Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Offre : Assemblage audio

le Mar 14 Oct 2014 - 11:05
Salut à tous,

Je crois que plusieurs ont vu mes montages sur quelques unes des threads de ce forum, donc j'offre mes services d'assemblage en audio uniquement. Je peux aussi sourcer les pièces nécessaires à ceux-ci au besoin. Montage SMD et "through hole" sans problème.

Je ne ferai pas de restauration vintage par contre, les pièces sont souvent discontinuées et/ou très difficile à obtenir.

Merci
Do
Yamamoto

Re: Offre : Assemblage audio

le Mer 6 Avr 2016 - 21:35
Bonjour Do 
J'aimerais prendre de ton temps pour régler un Goldmund mimesis. 29 
Je demeure a Laval / et peut me déplacer pour que tu puisse vérifier cette ampli. 
Merci 
Luc / 514-883-9391
pinnocchio

le Lun 11 Avr 2016 - 1:35
Yamamoto a écrit:Bonjour Do 
J'aimerais prendre de ton temps pour régler un Goldmund mimesis. 29 
Je demeure a Laval / et peut me déplacer pour que tu puisse vérifier cette ampli. 
Merci 
Luc / 514-883-9391

Salut Luc,

Je pourrais regarder cela dans 2-3 mois, j'ai pour l'instant un B24 d'un client à tester et un ampli 6 canaux à assembler pour un autre client. Je te tiens au courant.

Merci
Do
robertG

le Mer 18 Mai 2016 - 10:55
Salut Do,

Question... je voudrais un power supply linéaire (pas switching) qui donne 24 VDC, avec 3,5 A (autour de 90W). Connais tu des trucs qui marchent bien? si oui, question montage, c'est compliqué?
pinnocchio

le Mer 18 Mai 2016 - 15:45
robertG a écrit:Salut Do,

Question... je voudrais un power supply linéaire (pas switching) qui donne 24 VDC, avec 3,5 A (autour de 90W). Connais tu des trucs qui marchent bien? si oui, question montage, c'est compliqué?

Salut Robert,

Est-ce que tu veux une tension bipolaire ou unipolaire? Régularisé ou non? Si c'est non régularisé alors c'est assez facile à fabriquer, soit une banque de condos ou en CRC (avec filtre resistance ou CLC avec inducteur entre deux banque de condos). Non régularisé, la tension de sortie vas varier avec la tension d'entrée mais si ton application est assez tolérante ça devrait fonctionner.

Peux-tu m'éclairer à savoir pour quel type d'application tu veux utiliser cette alimentation? Je crois que c'est important pour déterminer exactement le type d'alimentation ou celle qui convient le mieux à ton projet.

Merci
Do
robertG

le Mer 18 Mai 2016 - 15:50
pinnocchio a écrit:
robertG a écrit:Salut Do,

Salut Robert,

Est-ce que tu veux une tension bipolaire ou unipolaire? Régularisé ou non? Si c'est non régularisé alors c'est assez facile à fabriquer, soit une banque de condos ou en CRC (avec filtre resistance ou CLC avec inducteur entre deux banque de condos). Non régularisé, la tension de sortie vas varier avec la tension d'entrée mais si ton application est assez tolérante ça devrait fonctionner.

Peux-tu m'éclairer à savoir pour quel type d'application tu veux utiliser cette alimentation? Je crois que c'est important pour déterminer exactement le type d'alimentation ou celle qui convient le mieux à ton projet.

Merci
Do
Je fais une enceinte active. Le module d'ampli est à l'intérieur de la boite. Le power supply est à l'extérieur.
actuellement, le système utilise un power supply genre "brique" comme sur les anciens ordis portables. Un genre de gros wall wart.
Le fait de mettre le power supply externe est plus facile pour faire certifier les enceintes pour l'export.
Donc, avec le wallwart, le son est très bon, mais j'aimerais avoir la possibilité d'offrir un upgrade qui permettrait d'avoir un peu plus de solidité. Lorsque le wallwart est sollicité (genre grosse basse complexe), l'ampli me semble pas assez alimenté.
pinnocchio

le Mer 18 Mai 2016 - 16:02
Excellent!

En général les amplificateurs ont un seuil de tolérance quand même passable pour le voltage d'entré. Tu devrais avoir un jeu d'un peu plus et moins de 24Vdc. Est-ce un Classe D? J'imagine que oui puisque c'est directement dans l'enceinte.

Quelle est la puissance de l'amplificateur et quelle est l'impédance nominale de l'enceinte?

Tu devrais être bien correct avec une alimentation linéaire classique mais il faut calculer une réserve/filtre de condos nécessaire et un transformateur torrique adéquat pour fournir lors des pointes.

J'ai une alimentation linéaire chez moi que nous pouvons tester si tu veux et un transfo de 800VA qui donne environ +/-26Vdc après rectification. Laise-moi savoir si tu veux faire des tests.

A+
Do
robertG

le Mer 18 Mai 2016 - 16:09
oui, c'est un classe D.

Il développe 40-45 watts pas canal avec 24VDC, à peu près la moitié avec 12 VDC.

L'enceinte avec laquelle je fais les tests fait 16 ohms, donc l'ampli doit fournir autour de 10 watts max.

La version finale de l'enceinte va faire 4 ohms et va exploiter le potentiel de l'ampli.
pinnocchio

le Jeu 19 Mai 2016 - 10:03
Salut Robert,

Tu devrais être bien correcte avec une alimentation avec banque de condos qui fait 30000uF (2x15000uF) par rail et un transfo avec 250-300VA. Je sais pas si ton ampli Classe D doit avoir une alimentation simple polarité ou bipolaire alors le choix de simple ou double secondaires en sortie du transfo sera important. Tu pourrais probablement être bien correcte avec 200VA mais moi j'aime mieux "oversizer". Le type d'alimentation aussi simple ou double. Sur un SMPS, en général, la banque de condos est très petite parceque celle-ci est raffraichi très rapidement comparativement à une alimentation linéaire standard à 60 cycles. Alors pour cette raison, c'est toujours bon d'avoir un meilleure réserve avec ce type d'alimentation. Je sais pas si tu veux que je te donne des exemples de produits ou bien si tu veux venir tester chez moi, c'est comme tu veux.

Merci
Do
robertG

le Jeu 19 Mai 2016 - 10:16
Salut Do,

Merci de ton expertise. 

Voici la situation, mon produit (pas en vente encore) va être fourni avec un SMPS de base (mon coût est de $9.99 + le câble AC)). J'envisage offrir une option "audiophile" basée sur une alimentation linéaire.

L'ampli a besoin de +24VDC, -24VDC. L'ampli peut délivrer dans le meilleur cas environ 45 watts à 6 ohms. Au dessus de 25VDC, il entre en protection (surchauffe); en dessous de 10 VDC, il s'éteint.

Je ne veux pas faire un produit trop "overkill", à cause du prix de revient. Selon toi, le total des pièces importantes requises peut coûter combien? 

Je cherche avant tout à savoir si je peux offrir un "ugrade" de 200 à 300$. Considère que le détaillant prend 50% (100 à 150$) et que le distributeur prend un autre 30%. Par exemple:

Prix de détail: 300$
Prix au détaillant: 150$
Prix au distributeur: 105$

Donc, il ne faudrait pas que le total des pièces soit supérieur à 50 à 60$

Selon toi, c'est réaliste ou pas?
pinnocchio

le Jeu 19 Mai 2016 - 11:38
Salut Robert,

Juste le transformateur torrique va te coûter plus cher que 50$, à moins d'un achat en grande quantitée. Si on regarde la compagnie Antek qui fabriquent des transfos de quand même bonne qualité pour un produit chinois, c'est entre 30$ et 36$ USD + livraison. Tu peux avoir des rabais de grande quantitée. Dans ton cas, 16Vac serait idéal car ces transfos sont fait pour 115Vac au primaire, ce qui donnerais 22.6Vdc après rectification (Antek donne le voltage offload), donc avec une charge ce sera moins élevé, plus comme 16Vac - 16.5Vac. Aussi, faut pas oublier que dans certains secteurs du Québec, comme par exemple chez moi, le voltage est parfois plus élevé que 115Vac (chez moi j'ai souvent 122Vac), ce qui augmentera la tension de sortie en conséquence. Puisque tu ne veux pas aller en protection, je suggère un transfo avec deux secondaires de 15Vac.

Voici deux modèles:
Antek 200VA 2x 15Vac 6.6A
Antek 300VA 2x16Vac

Le premier est 15Vac et selon les specs, 15.5Vac avec pas de charge et 15.3Vac à mi-charge, donc ~21.6Vdc après rectification et si on calcule à 122Vac en entrée, 16.23Vac qui sera ~23Vdc après rectification. Le 16Vac de 300VA fera aussi l'affaire jusqu'à 122Vac.

Ensuite il faudra ajouter un PCB d'alimentation, des condos, des ponts de diodes, le boitier, les jacks, la main d'oeuvre, etc... Ca va facilement excéder les 100$, voir 200$. On peut toujours jouer avec la qualité des composantes mais le but étant d'offrir une alimentation plus audiophile, elle devra être de meilleure qualité que le SMPS.

Est-ce que cette alimentation est pour deux HP ou bien tu en as besoin d'une par HP? Si c'est une seule alimentation pour les deux HP, tu auras besoin d'au minimum 300VA pour le produit final.

A+
Do
robertG

le Jeu 19 Mai 2016 - 11:57
Pardonne mon incompétence, mais si je comprends bien, le transfo réduit le voltage AC, puis le courant est transformé en DC?

Aussi, si je veux faire un produit universel (i-e jusqu'à 220-230V) est-ce que c'est le même transfo ou bien deux transfos différents pour 2 montages différents?

Dernière alternative, je devrais peut-être penser à une alimentation à batterie (rechargeable)?

Désolé de t'embêter avec les questions... Embarassed
AV_Freak

le Jeu 19 Mai 2016 - 21:11
pinnocchio a écrit:Salut Robert,

Juste le transformateur torrique va te coûter plus cher que 50$, à moins d'un achat en grande quantitée. Si on regarde la compagnie Antek qui fabriquent des transfos de quand même bonne qualité pour un produit chinois, c'est entre 30$ et 36$ USD + livraison. Tu peux avoir des rabais de grande quantitée. Dans ton cas, 16Vac serait idéal car ces transfos sont fait pour 115Vac au primaire, ce qui donnerais 22.6Vdc après rectification (Antek donne le voltage offload), donc avec une charge ce sera moins élevé, plus comme 16Vac - 16.5Vac. Aussi, faut pas oublier que dans certains secteurs du Québec, comme par exemple chez moi, le voltage est parfois plus élevé que 115Vac (chez moi j'ai souvent 122Vac), ce qui augmentera la tension de sortie en conséquence. Puisque tu ne veux pas aller en protection, je suggère un transfo avec deux secondaires de 15Vac.

Voici deux modèles:
Antek 200VA 2x 15Vac 6.6A
Antek 300VA 2x16Vac

Le premier est 15Vac et selon les specs, 15.5Vac avec pas de charge et 15.3Vac à mi-charge, donc ~21.6Vdc après rectification et si on calcule à 122Vac en entrée, 16.23Vac qui sera ~23Vdc après rectification. Le 16Vac de 300VA fera aussi l'affaire jusqu'à 122Vac.

Ensuite il faudra ajouter un PCB d'alimentation, des condos, des ponts de diodes, le boitier, les jacks, la main d'oeuvre, etc... Ca va facilement excéder les 100$, voir 200$. On peut toujours jouer avec la qualité des composantes mais le but étant d'offrir une alimentation plus audiophile, elle devra être de meilleure qualité que le SMPS.

Est-ce que cette alimentation est pour deux HP ou bien tu en as besoin d'une par HP? Si c'est une seule alimentation pour les deux HP, tu auras besoin d'au minimum 300VA pour le produit final.

A+
Do

Salut Do,

Les xfo Antek ne sont pas des produits chinois, ils sont du New Jersey au USA..  La tension normal du Quebec est de 120vac et non 115 ou 117.

Pour un Class D, 200va est amplement suffisant.

a+
AV Freak
pinnocchio

le Ven 20 Mai 2016 - 8:33
AV_Freak a écrit:Salut Do,

Les xfo Antek ne sont pas des produits chinois, ils sont du New Jersey au USA..  La tension normal du Quebec est de 120vac et non 115 ou 117.

Pour un Class D, 200va est amplement suffisant.

a+
AV Freak

Salut AV_Freak,

Oui je suis bien au courant que la tension nominale au Québec est 120Vac mais je mentionnais 115Vac car je parlais des transfos Antek dont les enroulements primaires sont fait pour une tension de 115Vac/230Vac, ce qui fait qu'avec notre tension plus élevé ici en général (Fab chez lui à 116Vac et moi 122Vac, mesuré avec un Fluke true RMS), la tension de sortie des transfo sera proportionnellement augmenté. J'ai d'ailleurs inclus les nouvelles tensions approximatives.

Merci pour la correction des transfo Antek. J'étais certain qu'ils étaient fabriqué en Chine. Mais peu importe, ils sont quand même de bonne qualité. Ce sont pas des Triad mais ils sont pas mauvais de mon expérience et le prix est pas mauvais non plus.

Pour le transfo, 200VA est suffisant mais je sais pas s'il va alimenter un ou deux module avec cette alimentation, donc j'attend sa réponse.

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Ven 20 Mai 2016 - 8:39, édité 1 fois
pinnocchio

le Ven 20 Mai 2016 - 8:38
robertG a écrit:Pardonne mon incompétence, mais si je comprends bien, le transfo réduit le voltage AC, puis le courant est transformé en DC?

Aussi, si je veux faire un produit universel (i-e jusqu'à 220-230V) est-ce que c'est le même transfo ou bien deux transfos différents pour 2 montages différents?

Dernière alternative, je devrais peut-être penser à une alimentation à batterie (rechargeable)?

Désolé de t'embêter avec les questions... Embarassed

Salut Robert,

Les ponts de diodes se chargent de rectifier la tension AC en tension DC puis par la suite nous utilisons des condensateur pour adoucir le tout, finalement pour essayer de se débarrasser de la cochonnerie qui se trouve dans le AC.

Les transformateur Antek ont deux primaires pour 115Vac et 230Vac, donc le tout peut être ajusté, soit par un interrupteur externe ou par branchement interne pour ne pas laisser l'usager le faire lui-même. Si tu penses les fabriquer pour revente, tu devrais parler à AV_Freak pour les certifications, c'est sont domaine. Juste pour être certain que c'est conforme pour ta protection. C'est quand même pas sorcier de fabriquer un PSU linéaire alors ça devrait pas être difficile de passer les tests si c'est fait selon les normes.

A+
Do
AV_Freak

le Ven 20 Mai 2016 - 9:59
pinnocchio a écrit:
 Si tu penses les fabriquer pour revente, tu devrais parler à AV_Freak pour les certifications, c'est sont domaine.
A+
Do

Salut Do,

Effectivement c'est mon domaine mais au bureau...je viens ici pour me détendre...

Si je vois qqc de dangereux je vais le mentionner mais sinon je préfère m'évader un peu...je suis certain que tu comprends.

A+
AV Freak
pinnocchio

le Ven 20 Mai 2016 - 10:35
AV_Freak a écrit:
pinnocchio a écrit:
 Si tu penses les fabriquer pour revente, tu devrais parler à AV_Freak pour les certifications, c'est sont domaine.
A+
Do

Salut Do,

Effectivement c'est mon domaine mais au bureau...je viens ici pour me détendre...

Si je vois qqc de dangereux je vais le mentionner mais sinon je préfère m'évader un peu...je suis certain que tu comprends.

A+
AV Freak

Mon dieu! J'ai fait une faute affreuse "sont" au lieu de "son"! Very Happy

Désolé AV_Freak, tu as bien raison, j'ai pas pensé avant d'écrire. 

A+
Do
pinnocchio

le Sam 4 Juin 2016 - 15:15
Salut Robert,

Je peux te prêter un power supply pour que tu puisses tester de ton côté, de cette façon tu pourras déterminer si cela fonctionne bien pour ton projet et aller de l'avant si ça vaut la peine.

Laisse-moi savoir si cela t'intéresse.

Merci
Do
robertG

le Sam 4 Juin 2016 - 15:41
pinnocchio a écrit:Salut Robert,

Je peux te prêter un power supply pour que tu puisses tester de ton côté, de cette façon tu pourras déterminer si cela fonctionne bien pour ton projet et aller de l'avant si ça vaut la peine.

Laisse-moi savoir si cela t'intéresse.

Merci
Do
Comme dirait l'autre, c'est une offre impossible à refuser bounce bounce

Tu pourrais me le passer une couple de jours?
pinnocchio

le Sam 4 Juin 2016 - 15:46
Oui, sans problème!

Je vais l'assembler sur une planche de plywood et te dirai où brancher les fils.

A+
Do
pinnocchio

le Mar 21 Juin 2016 - 20:27
Salut Robert,

Le montage est terminé, laisse-moi savoir quand tu veux l'avoir

Merci
Do
robertG

le Jeu 23 Juin 2016 - 9:56
Salut Do
n'importe quand Smile - sauf lundi et mardi - je suis à l'extérieur
pinnocchio

le Sam 2 Juil 2016 - 11:49
Salut Robert,

Je viens de voir que ma sortie est de 28Vdc mais off-load... Faudrait connaitre la charge que ton ampli impose pour que je puisse voir combien ça va baisser. Es-tu capable de me donner cette info?

Merci
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant