Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeeracing

bandpass (expérimentation)

le Sam 25 Oct 2014 - 15:53
quelqu'un ici a déja expérimenté les caissons du type bandpass ?

je travail sur le design de mon subwoofer de cinema maison a partir d'un dayton DVC385-88 (15") je vais probablement y aller avec un caisson clos pour profiter de l'espace restreint et de la qualité de basse.   mais je fais des simulations et pour pas tellement plus gros j'en arrive a des résultat sur papier qui semble bon, presque la même courbe qu'un immense caisson bass-reflex mais avec encore plus de puissance disponible puisque le hp est dans un caisson clos a l'arrière (excursion réduite)

bref, je n'ai pas essayé dans la vrai vie, j'ai lû que ça pouvais peut etre provoquer une basse qui manque de rapidité ?  si quelqu'un a déjà essayé ça, j'aimerais bien avoir l'heure juste.

marcstpierre

Re: bandpass (expérimentation)

le Sam 25 Oct 2014 - 17:14
j'ai cela dans mes elipson 1303, le résultat est impressionnant pour la basse creuse,il y a un chapitre qui en parle http://petoindominique.fr/php/symetrique.php. mais le caisson n'est pas petit pour un 8po. bose utilise lui un double réflex accordé a un octave de différence dans son accoustimass. pour la rapidité chez moi c'est plus rapide que mon ampli de contrebasse.sinon c'est moins rapide que mes tanto clone,le driver 8po des elipson a 30 ans et est plus mous et beaucoup moins efficace que les silver-flute 6.5po,Robert pourrait surement mieux te répondre.
jeeracing

le Sam 25 Oct 2014 - 19:46
je sais que ça prend un hp qui est bien adapté et un bon tuning pour etre bon. (QTS élevé)

beaucoup de caisse hdg l'utilise,  (vendersteen, MBL)  il doit avoir du bon.

le Dim 26 Oct 2014 - 10:48
Si c'est bien fait, les résultats sont bons - par exemple, MBL - difficile à prendre en défaut. Il faut faire attention de ne pas sous-amortir pour aller chercher du gain acoustique artificiel - exemple tenter d'aller chercher 100 dB avec un driver de 85 dB, c'est ce qui donne un son de tonneau très désagréable.

Dans le matériel de sono haut de gamme, c'est un principe assez populaire (robuste!). Facile à filter parce que le filtre est acoustique. Bref, c'est possible de faire très bon. Il faut aussi faire attention à l'intégration avec les autres HP, ça peut être délicat. Un conseil: simulez avec un évent laminaire - un bon truc pour sauver de l'espace, améliorer la rigidité du cabinet et annuler les bruits d'évent.

Dans les défauts, le fait de ne pas voir le débattement de membrane - les BP peuvent détruire une membrane très rapidement!
robertG

le Dim 26 Oct 2014 - 10:55
Aussi, si vous avez les moyens d'acheter un deuxième 15 po. un BP isobarique (face à face - ou push-pull), c'est très bien aussi! La boite est réduite de moitié et le mouvement d'un cone régit le mouvement de l'autre - distortion réduite. Le défaut: moins efficace, mais dans un sub, on s'y attend! 

Dernier truc, au lieu d'utiliser un "plate amp" achetez-vous un Crown Drivecore - pas cher et hyper flexible, deux canaux, possibilité de ponter, DSP intégré, Limiteur intégré, etc. Pour le prix, c'est impossible à battre et ça a été conçu par l'ingénieur qui dessinait les Mark Levinson dans les années 80.
jeeracing

le Dim 26 Oct 2014 - 12:49
C'est vrai qu'un isobaric peut etre interessant dans ce cas-ci. On perd +- 3db mais on double la puissance en ayant 2 hp et le caisson réduit de moitié en volume

le Dim 26 Oct 2014 - 12:52
quel serait le volume pour le 15po dayton?
jeeracing

le Dim 26 Oct 2014 - 13:07
En isobaric on tomberais autour de 50litres seulement pour 2 15"

En bandpass pour 1 ça joue autour de 100 litres selon mes calcule. Ça peut varier évidement selon ce qu'on veux
jeeracing

le Sam 22 Nov 2014 - 20:48
j'ai eu l'idée pour le fun de quand même faire mon caisson clos parce que je suis convaincu du bon résultat pour mes besoin mais pour le plaisir je pense a construire une caisse temporaire en rajout à la première pour créer un bandpass, en jointant la 2ieme partie a la première pour expérimenter.

j'ai fais une simulation et le résultat semble plausible avec mon volume clos de départ.

le Jeu 18 Fév 2016 - 19:13
Finalement as-tu fait un test en Bandpass?
jeeracing

le Ven 4 Mar 2016 - 13:11
danyroy52 a écrit:Finalement as-tu fait un test en Bandpass?
non finallememt, mon sub Clos est tellement bon que j'ai pas senti le besoin d'essayer. Pas eu le temps non haha.

le Ven 4 Mar 2016 - 14:36
Salut Jee,

J'ai acheté ce sub là il y a presque 3 ans, si c'est pas plus et j'ai jamais eu le temps de faire de quoi avec

Dayton Audio UM15-22 15" Ultimax DVC Subwoofer

Que penses-tu qui serait ideal pour ce sub comme boitier? C'est seulement pour du CM, pas pour la musique.

J'ai un ampli Behringer (acheté en même temps que le sub) pour le driver, oui je sais, c'est du commercial! Very Happy

Behringer EP4000 Europower Power

A+
Do
jeeracing

le Ven 4 Mar 2016 - 21:09
Moi je suis vendu au caisson clos, c'est le genre de driver qui est fait pour ça sinon c'est un énorme bass-reflex. Dans mon cas j'utilise le dsp de mon receiver CM, quand tu as une bonne excursion et de la puissance en masse, la qualité de basse est irréprochable a mon avis.

le Sam 5 Mar 2016 - 13:07
regarde le mien.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant