Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Câbles d'enceintes DIY à la Francis Ibre

le Mer 1 Mai 2013 - 10:40
Bonjour,

J'ai récemment réalisé que j'ai tout intérêt à bi-câbler mes futures enceintes AMA 3x100 avec une paire de borniers pour le voie médium-aigu et une autre paire pour le grave. En ce sens, je me demande si vous avez de l'expérience en fabrication de "bi-câbles" d'enceintes DIY. Si oui, vos feed-backs seraient appréciés.

De mon côté, je considère actuellement du câble PTFE isolé teflon dans une approche qui ressemble à ce qui est décrit ici:

http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/cable-hp.160429.lynkx?pageStart=1

J'ai aussi le livre de Francis Ibre qui décrit un type de construction, mais je ne saisi pas à quel moment on passe de "deux" sections (sortie d'ampli) à quatre sections (bornes de l'enceinte).

J'aimerais bien clarifier le tout.

Merci,

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Mar 12 Nov 2013 - 10:26, édité 1 fois
Sébastien

Re: Câbles d'enceintes DIY à la Francis Ibre

le Ven 3 Mai 2013 - 10:40
Sébastien

le Mer 22 Mai 2013 - 9:23
Bonjour,

Quel endroit me suggérez-vous pour acheter de la gaine en nylon tressé pour recouvrir des câbles DIY? Et une suggestion pour l'achat de gaine thermorétractable?

Merci,

Séb
Sébastien

le Mer 22 Mai 2013 - 13:01
Réponse à moi-même et ce sera sur le site en archive.

Gaines de nylon:

http://www.parts-express.com/cat/expandable-braided-sleeving/2193

Gaines thermorétractables:

http://www.parts-express.com/cat/heat-shrinkable-tubing/569

Voilà,

Sébastien
Sébastien

le Mer 22 Mai 2013 - 13:17
Par contre, je serais toujours intéressé par de la gaine thermorétractable en forme de "Y". Je sais que des DIYeux en Europe ont ça.

À trouvé!

Sébastien
jeeracing

le Mer 22 Mai 2013 - 18:56
je ne sais pas si ça va fonctionner mon lien mais ça ressemble a ça.

http://www.cafr.ebay.ca/sch/i.html?_trksid=m570.l1313&_nkw=wire+pants&_sacat=293&_from=R40

le Mer 22 Mai 2013 - 22:22
jeeracing a écrit:je ne sais pas si ça va fonctionner mon lien mais ça ressemble a ça.

http://www.cafr.ebay.ca/sch/i.html?_trksid=m570.l1313&_nkw=wire+pants&_sacat=293&_from=R40

Salut Jeeracing,

Oui, le lien fonctionne, mais c'est pas exactement ce que je cherche. Je n'aurai besoin que d'un "Y" avec deux sorties aux extrémités et non quatre comme dans l'annonce eBay.

À +

Sébastien
Sébastien

le Mer 22 Mai 2013 - 22:32
Ça pourrait faire la job, mais c'est hors de prix:

http://www.newark.com/te-connectivity-raychem/382a012-4-86-0/heat-shrink-boot-trans-13-21mm/dp/42K5368

Je continue les recherches...

Séb
pinnocchio

le Mer 22 Mai 2013 - 23:37
Sébastien a écrit:
jeeracing a écrit:je ne sais pas si ça va fonctionner mon lien mais ça ressemble a ça.

Salut Jeeracing,

Oui, le lien fonctionne, mais c'est pas exactement ce que je cherche. Je n'aurai besoin que d'un "Y" avec deux sorties aux extrémités et non quatre comme dans l'annonce eBay.

À +

Sébastien

Pourtant dans le lien de Jee il y a bien plusieurs en Y, une entrée et deux sorties. Je n'en vois qu'un seul avec quatre sortie.

A+
Do
Sébastien

le Jeu 27 Juin 2013 - 19:17
Salut,

J'ai fabriqué dans les deux dernières semaines des câbles d'enceinte. Actuellement, je les essaie en mono-câblages. Et je suis agréablement surpris du résultat. Pour être plus efficace à l'écrit, je vous joins mon compte rendu rédigé sur Elektor:

"Wow!!! J'ai complété hier les câbles d'enceintes tels que décrit par Francis et j'ai été extrêmement impressionné. F-A-B-U-L-E-U-X. D'autant plus que j'avais déjà une paire de câbles de "qualité" valant dans les alentours de 1000 euros. Aucun doute, les nouveaux, qui m'ont coûté dix fois moins, sont nettement supérieur. Parlons son.

La profondeur du grave m'a tout de suite surpris sur l'album Belladona de Daniel Lanois que je connais comme le fond de ma poche. Et ce, même à bas volume. Ensuite, ce fut en écoutant Nina Nastasia, chanteuse folk états-unienne, que l'heureuse surprise a continuée. L'apport en transparence de voix est indéniable. Le tout restant très naturel. J'ai aussi constaté que les instruments (violon, batterie, scie, etc...) présents sur cet album sont beaucoup plus détachés qu'avant. Ils occupent davantage un espace sonore propre et cohérent. Ils sont aussi plus dynamiques. L'impact de certains tambours et leur ampleur sont une nouveauté pour moi à l'écoute.

Bref, je n'ai que de bons commentaires sur ces câbles. Merci Francis. Et je suis content de les avoir faits moi-même. Pour l'heure, je les utilise en mono-câblage avec 4x4 fils AWG16 PTFE par polarité.

Enfin, comme les écoutes ne font que commencer, je vous reviendrai avec l'évolution de tout cela. Tout comme mes éventuels essais en bi-câblage..."

Cela dit, si ce n'est déjà fait, je vous encourage à essayer cette recette qui a fait ses preuves. D'autant plus que le temps de confection est assez rapide.

À +

Sébastien
modDIY

le Jeu 27 Juin 2013 - 20:29
Salut Sébastien,

Merci pour le retours, je vais regarder ça. Very Happy

A+
pinnocchio

le Jeu 27 Juin 2013 - 20:37
Salut Sébastien,

Aurais-tu la recette abbrégée? Very Happy

Quelques photos et où tu as acheté le matériel, etc...

Merci!
Do
Sébastien

le Jeu 27 Juin 2013 - 22:26
pinnocchio a écrit:Salut Sébastien,

Aurais-tu la recette abbrégée? Very Happy

Quelques photos et où tu as acheté le matériel, etc...

Merci!
Do

Salut Do,

J'ai acheté mes câbles chez Apex Jr. Tu me l'avais conseillé il y a quelques mois pour mes câbles d'amplis. Par la suite, je lui ai acheté 1200 pieds (!) de câbles AWG16 isolé PTFE avec 19 brins par fil. J'ai fait le projet avec un ami. Bien que je les essaie en mono-câblage actuellement, ce sera pour du tri-câblage avec mes AMA 3x100.

La recette vient du livre Bien entendu, itinéraire d'un audiophile de Francis Ibre. Voici l'essentiel:

Pour du mono-câblage ou pour le haut-parleur de grave seulement: 4x4 fils (4+ et 4-) AWG16 isolé PTFE, torsadés par 4 et ensuite torsadés tous ensemble.

Pour haut-parleur de hautes et médium: 2x4 fils avec la même procédure.

Voici deux liens d'inspiration:

http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/cable-hp.160429.lynkx

http://inlowsound.weebly.com/diy-speaker-cables.html

À +

Sébastien
Sébastien

le Jeu 27 Juin 2013 - 22:31
Ah oui, j'ai acheté des prises banane en "Y" côté amplis pour mon éventuel tri-câblage, ainsi que des prises bananes bien normales. Tout ça chez Parts Express.

Sinon, j'ai trouvé de la belle gaine en nylon extensible comme celle de Bis Audio et de la gaine thermorétractable pour les embouts. Le tout chez AuDIYo:

http://www.audiyo.com/product_cat.php?plid=4

C'est quasiment gênant à dire pour Bis Audio, mais ces câbles, qui m'ont coûtés 10 fois moins, clanchent mes Bis Audio Maestro et largement. Incroyable.

Je les conseille fortement.

Sébastien

P.s.: je n'ai pas photos d'eux. À venir éventuellement. (ça me gosse encore ce système de mise de photo sur notre forum).
pinnocchio

le Ven 28 Juin 2013 - 9:11
Merci!
vermeerdemtl

le Mer 21 Aoû 2013 - 16:45
Si ça peut servir à quelqu'un, aujourd’hui chez Addison j'ai vu des gaines thermorétractables à 4 branches, des Monster Cable. Il y en a un bac plein et c'est 99 cents.

Sébastien

le Jeu 22 Aoû 2013 - 11:23
vermeerdemtl a écrit:Si ça peut servir à quelqu'un, aujourd’hui chez Addison j'ai vu des gaines thermorétractables à 4 branches, des Monster Cable. Il y en a un bac plein et c'est 99 cents....
Salut Vermeer,

Très cool de donner le lien, car j'ai déjà vu ça sur eBay en vente à 20 piastres !!!

Bonne journée,
Sébastien
Sébastien

le Jeu 22 Aoû 2013 - 11:28
Tiens, en photographiant les AMA 3x100, j'en ai profité pour prendre quelques photos de mes câbles DIY. Finition sans prétention, mais excellente sonorité.

Sébastien

le Jeu 22 Aoû 2013 - 11:30
Sur la photo ci-dessus, vous voyez à gauche le type de câble que j'utilise pour les voies médium et aigu, celui avec 2x2 câbles AWG 16, 19 brins, CuAg isolé teflon. À droit, le câble utilisé pour la voie grave, 2x4 câbles de la même sorte.

Voilà,

Sébastien
pinnocchio

le Jeu 22 Aoû 2013 - 11:50
Nice!

Je pense bien me faire une paire de câbles bientôt et je prendrais tes conseils

A+
Do
Sébastien

le Jeu 22 Aoû 2013 - 12:47
pinnocchio a écrit:Nice!

Je pense bien me faire une paire de câbles bientôt et je prendrais tes conseils

A+
Do
Salut Do,

Oui, je te le conseille fortement. Fais-moi signe quand tu seras là-dedans. Il y a un bon fil de discussion sur Elektor à ce sujet et ça me fera plaisir de t'aider quoique le tout est assez facile. Seulement, les gens ne s'entendent pas concernant les torsade. Certains comme Francis Ibre torsadent les fils + ensemble et les - ensemble pour enfin regroupe le tout en torsade inversée. D'autres mélangent au départ + et - et regroupent le tout en inversé, etc...

À +

Sébastien
mtlsir

le Dim 12 Avr 2015 - 14:49
merci Sebastien pour le partage, c'est sur que je vais m'en faire au moins deux paires, pour mes 2 systeme de sons pricipaux. pour le moment je n'ai que les fils "entré de gamme" 16 awg de Ge, tsé ceux transparent avec un fils couleur cuivre et l'autre nickel lala. ça ne me fera pas de tords.j'ai toujours été curieux de faire un bi-amp avec une de mes petite ampli à lampes sur les mids et aigues et mon yamaha sur les basses. Twisted Evil
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant