Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
robertG

TAD-labs....

le Mer 29 Oct 2014 - 20:48
Petit changement à mon/mes projets!
J'ai décidé d'aller avec du TAD-Labs pour mon pavillon et TAD pour les basses, mais dans une boite réflex. Par la suite, si je suis heureux du résultat, je monterai les TAD dans des Onken appropriés. Pourquoi? Les TAD sont des bêtes de basse, alors une enceinte sur-amortie, de plus petit volume, pour essayer, ça devrait sonner.

Si jamais vous cherchez du TAD neuf dans la version pro, c'est aussi rare que de la merde de pape. J'ai dû me taper l'annuaire de Pioneer au complet et je n'ai pas trouvé. E-mail au Japon et E-mail en europe, c'est finalement le responsable du Benelux qui m'a transmis l'info pour le président de TAD-labs en Californie. En conséquence, j'ai décidé de devenir revendeur TAD (pro seulement).

Je gratte les fonds de tiroir pour acheter une paire de 1601a et une paire de TD2001!
Sébastien

Re: TAD-labs....

le Jeu 30 Oct 2014 - 5:55
Salut Robert,

Une enceinte "full TAD"! WOW! J'ai hâte d'entendre ça. En plus tu deviens revendeur. Quelle surprise!

Par contre, vu les prix de ces compressions et HP, j'imagine que cela aura un grand impact sur le prix de vente finale de ton enceinte.

Comment penses-tu traiter le creux entre 1500 et 2000Hz de la TD-2001?

Bonne journée,

Sébastien
robertG

le Jeu 30 Oct 2014 - 8:18
Je n'ai pas mesuré les TD-2001. La réponse est toujours fonction du pavillon associé, j'imagine que c'est un cas particulier. Les mesures que j'ai pu voir sur le net semblent assez bonnes, pas de trou, mais encore là, ça dépend des conditions de mesure...

L'impact ne devrait pas être important, puisque les modèles associés à TAD seront vendus directement, au prix suggéré par TAD. Dans la réalité, les modèles TAD vont se vendre moins cher que mes modèles équipés en scanSpeak / Morel / SB Smile
marcstpierre

le Jeu 30 Oct 2014 - 10:22
Very Happy j'ai hâte.
Étrangement les tad me font penser aux jbl vintage. je ne sait pas si les membranes tad ferait dans les jbl?
modDIY

le Jeu 30 Oct 2014 - 10:31
robertG a écrit:Je n'ai pas mesuré les TD-2001. La réponse est toujours fonction du pavillon associé, j'imagine que c'est un cas particulier. Les mesures que j'ai pu voir sur le net semblent assez bonnes, pas de trou, mais encore là, ça dépend des conditions de mesure...

L'impact ne devrait pas être important, puisque les modèles associés à TAD seront vendus directement, au prix suggéré par TAD. Dans la réalité, les modèles TAD vont se vendre moins cher que mes modèles équipés en scanSpeak / Morel / SB Smile

Félicitations Robert pour la distribution de Tad.

Quand tu dis qu'ils se vendront moins cher dans la réalité, parles-tu pour un fabricant ou le prix que tu pourraient nous les vendre l?
robertG

le Jeu 30 Oct 2014 - 10:50
Moi aussi!

Je voudrais préciser la question du prix. Le prix des TAD est relativement élevé: 1235 US pour les woofers et 1745 US pour les tweeters. Il faut ajouter le taux de change, la douane et le transport. 

Dans les faits, la liste de prix canadien ne va comprendre que l'écart du taux de change plus une fraction du transport. Pas de douanes. Donc 1400$ ch. pour les woofers  et 1960$ ch. pour les tweeters.

En ajoutant le cabinet (environ 1000$ à 1500$) et le pavillon (environ 400$+) on arrive à grosso-modo 5000$ par enceinte. C'est beaucoup d'argent, mais pas mal moins que le prix demandé pour des Pioneer Exclusive usagées.

Puisque ces modèles ne sont pas vendus dans le commerce, le prix au consommateur est 3 fois moins élevé que si l'enceinte était vendue par un magasin. C'est du quasi DIY...
Sébastien

le Jeu 30 Oct 2014 - 12:40
robertG a écrit:Je n'ai pas mesuré les TD-2001. La réponse est toujours fonction du pavillon associé, j'imagine que c'est un cas particulier. Les mesures que j'ai pu voir sur le net semblent assez bonnes, pas de trou, mais encore là, ça dépend des conditions de mesure...
Bonjour Robert,

Selon plusieurs personnes dans le milieu dont le défunt Jean-Michel Le'Cléach et Jipihorn, les TD-2001 ont ce creux peu importe le pavillon associé. Donc, il faut le traiter. En ce sens, j'espère que Jipi pourra nous revenir avec la solution utilisée par son frère. Aurais-tu vu des mesures du TAD déjà traité?

À+

Sébastien
Sébastien

le Jeu 30 Oct 2014 - 12:43
marcstpierre a écrit:Very Happy j'ai hâte.
Étrangement les tad me font penser aux jbl vintage. je ne sait pas si les membranes tad ferait dans les jbl?
Salut Marc,

En fait, pas si étrange que cela. Selon ce qu'on m'a dit cette semaine, les compressions TAD TD-2001 sont une "...version modifiée du 1 pouce 2421 JBL, avec un peu plus d’aimant (Alnico, évidemment), mais avec une membrane béryllium (au lieu de l’aluminium chez JBL)."

Bonne journée,

Sébastien
robertG

le Jeu 30 Oct 2014 - 21:40
Sébastien a écrit:
Bonjour Robert,

Selon plusieurs personnes dans le milieu dont le défunt Jean-Michel Le'Cléach et Jipihorn, les TD-2001 ont ce creux peu importe le pavillon associé. Donc, il faut le traiter. En ce sens, j'espère que Jipi pourra nous revenir avec la solution utilisée par son frère. Aurais-tu vu des mesures du TAD déjà traité?

À+

Sébastien
... les mesures que j'ai pu voir ressemblent à ceci:

Ça ne veut pas dire que la mesure n'est pas bonne - ni qu'elle est bonne, mais je ne vois rien qui cloche.

Le pavillon sur la mesure est le A480. Voir ici:

http://www.geocities.jp/arai401204/Horn/A480/A480.html
Sébastien

le Ven 31 Oct 2014 - 5:27
robertG

le Ven 31 Oct 2014 - 8:23
Bonjour Sébastien,

Merci pour les liens! Je doute toujours que le creux soit relié au TAD, les mesures varient selon le pavillon utilisé (normal) qui charge différemment à différentes fréquences. Ça semble être le cas dans les deux premiers liens, puisque les mesures effectuées sur le multi-cellulaires sont excellentes.

Sur les mesures du pavillon "le dauphin" (je ne connais pas) , le creux rapporté concorde avec une remontée d'impédance est le signe d'une résonance. La fréquence de (plus ou moins) 1700 hz correspond à une longueur d'onde de 34000/1700 = 20 cm. Il serait intéressant de voir la géométrie du pavillon à cette dimension - ou encore de voir si le pavillon en lui-même n'est pas affecté par une résonance de matériel.

Le correctif proposé de tuer l'efficacité par résistances de 10 dB pour corriger un creux me rend perplexe. Pourquoi travailler sur un pavillon dont l'avantage est d'améliorer l'efficacité, si, pour corriger, on ramène l'efficacité à celle d'un tweeter "hifi". Perso, ça me semble plus logique de changer de pavillon.
Sébastien

le Ven 31 Oct 2014 - 21:07
Salut Robert,

Dans un lien que je t'ai fourni, JMLC explique que:

"L'origine du creux vers 1700Hz dans la réponse du moteur à chambre de compression TAD TD2001 est parfaitement expliquée par  son concepteur (Kinoshita) dans un article du JAES décrivant la conception de ce moteur à diaphragme en béryllium : c'est la cavité arrière de la bobine"

Pour revenir aux sensibilités des enceintes que tu es en train de concevoir et de la compression TD-2001, vers quoi penses-tu t'enligner?

De mon bord, je pense essayer différentes atténuations comme je l'ai fait avec mes compressions Emilar EA-175. Mes petites Onken sont à 96 dB. Donc, je pense essayer d'atténuer la TD-2001 à 12-13 ou 14 dB environ. Théoriquement, je partierai à 13 dB vu les 109 dB de celles-ci.

À+

Sébastien
robertG

le Sam 1 Nov 2014 - 15:43
Je ne connais pas encore l'efficacité des TD2001 montés sur le pavillon, ni quelle fréquence est renforcée. Au pif je m'attend à une remontée acoustique entre 1500 et 10k, donc pour compenser, je vais fort probablement couper très haut - genre 25 ou 30 kHz de façon à me passer de résistance (j'ai une aversion envers les résistances!) et avec la coupure acoustique, je devrais être correct. Évidemment, je n'enlèverai pas de dB sur le woofer, donc au final, 96 ou 97 dB.

Ça c'est en passif, mais mon client monte un système actif, donc c'est purement théorique.
modDIY

le Sam 1 Nov 2014 - 16:13
Vive un tweeter aussi efficace, comme tu dis Robert, on peut le couper très haut et éviter une résistance. Ça reste à tester et à ajuster pour bien marier avec le woofer.
danyroy52

le Dim 9 Nov 2014 - 22:14
Et puis Robert tu en es où dans ton projet?
robertG

le Lun 10 Nov 2014 - 8:14
danyroy52 a écrit:Et puis Robert tu en es où dans ton projet?
Les composantes TAD arrivent cette semaine; les pavillons sont usinés et il reste à concevoir et usiner des gabarits de montage, après le fun commence
robertG

TAD-labs.... arrivés sains et saufs!

le Mar 18 Nov 2014 - 13:51
Le camion de UPS vient de partir. il m'a laissé une couple de boites en provenance de TAD Smile

C'est Noël avant l'heure... Je viens de monter une des chambres de compression (TD-2001) sur un pavillon pour essayer de me rappeler si le son est aussi bon que dans mes souvenirs. En bref: ils le sont! la suite bientôt!
modDIY

le Mar 18 Nov 2014 - 14:14
Salut Robert,

Comme tu dis, Noël avant l'heure. Je t'envie beaucoup de pouvoir tester du bon matériels comme celui-là. Moi de mon côté j'en teste, mais pas de la haute-efficacité par contre.

Reviens nous vite avec ton retours sur l'écoute du tweeter.

En passant, ça serais bien que tu nous dise la différence du TAD versus celui que tu t'es servie l'autre jour comme test de prototype. Rolling Eyes
robertG

le Lun 24 Nov 2014 - 20:57
Les boites pour tests sont prêtes! Elles ont l'air plus petite que ce que je prévoyais. Tant mieux...

Comme vous voyez, le matériel est mince. J'ai spécifié 5/8 pour les parois et les tasseaux. Il y a deux renforts dans chaque axe qui servent à élever la fréquence de résonance des parois en plus de soutenir les évents et de créer un dédale acoustique. L'intérieur sera tapissé de laine à poil long en vrac maintenue par des toiles de lin brut.

Les ports sont disponibles pour TAD, JBL 2226 et JBL-Selenium (rapport qualité/prix/sonorité/extension imbattable)

Vers la fin de la semaine, on fabrique les "vraies boites" avec du matériel préalablement plaqué. Ça s'en vient!

Sébastien

le Lun 24 Nov 2014 - 21:03
Bonsoir Robert,

Auras-tu la chance de comparer différents matériaux de caisson: mdf vs merisier russe? À enceinte identique, j'avoue que cette comparaison doit être fort intéressante quoique difficilement accessible pour la plupart d'entre-nous. Mais là, comme tu sembles parti pour quelques exemplaires...

Bonne fin de soirée,

Sébastien
marcstpierre

le Lun 24 Nov 2014 - 21:45
il y a moins de perte d'espace que sur une onken,(10.5 pi  cube ext. pour 7pi cube int.)  elle sera accordée a quelle fréquence?
robertG

le Mar 25 Nov 2014 - 8:42
Sébastien a écrit:Bonsoir Robert,

Auras-tu la chance de comparer différents matériaux de caisson: mdf vs merisier russe? À enceinte identique, j'avoue que cette comparaison doit être fort intéressante quoique difficilement accessible pour la plupart d'entre-nous. Mais là, comme tu sembles parti pour quelques exemplaires...

Bonne fin de soirée,

Sébastien
J'ai déjà fait l'expérience à plusieurs reprises (enceintes identiques, mais une paire MDF et l'autre paire merisier russe). Lorsque le haut-parleur principal est petit (lire 6 po. ou moins), le merisier semble plus naturel que le MDF. Le presswood de bois dur est à peu près identique au merisier (toujours selon mes tests)...

Dans ce cas précis, nous avons choisi le MDF à cause des variations d'épaisseur dans le plywood qui font qu'on ne peut pas usiner à 45 degrés. La boite est montée à même un gros morceau qui est rainuré à 90 degrés (2 x 45) - en forme de V; puis, la boite est repliée sur elle-même. Lors de l'usinage, le couteau doit laisser l'épaisseur d'un cheveu. Si le matériel varie de un cheveu, il défonce le matériel et il faut recommencer...

Je vais toutefois ajouter de la résine liquide dans la boite.
robertG

le Mar 25 Nov 2014 - 8:44
marcstpierre a écrit:il y a moins de perte d'espace que sur une onken,(10.5 pi  cube ext. pour 7pi cube int.)  elle sera accordée a quelle fréquence?
42 Hz (chiffre magique!)
modDIY

le Mar 25 Nov 2014 - 9:02
robertG a écrit:
marcstpierre a écrit:il y a moins de perte d'espace que sur une onken,(10.5 pi  cube ext. pour 7pi cube int.)  elle sera accordée a quelle fréquence?
42 Hz (chiffre magique!)

Pourquoi chiffre magique??
robertG

le Mar 25 Nov 2014 - 9:20
ModDIY a écrit:
robertG a écrit:
42 Hz (chiffre magique!)

Pourquoi chiffre magique??
Aucune idée Smile  De la superstition? Il y a pas mal de BS autour de cette fréquence, mais pour une raison que j'ignore, c'est ma fréquence d'accord préférée... suis-je normal docteur??

C'est peut être parce que c'est la fréquence fondamentale de la contrebasse (41,2)?

Pour les ésotériques du forum:

http://hifiwellness.com/2013/04/25/42-hz-lymphatic-frequency/
https://cellphonesafety.wordpress.com/category/42-hz/
http://www.unexplainable.com/frequencies/42hertz.php

un MP3 de 15 minutes avec un 42 Hz de 15 minutes cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops pour seulement $12. hihihi.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant