Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: TAD-labs....

le Mar 25 Nov 2014 - 9:23
Ha ha ok je comprend maintenant.

De toute façon, d'un hp à l'autre, on trouve toujours une fréquence de boite ou le woofer joue mieux dans une enceinte X et un salon X. Aussi une question de goût et de la conception, comme le nombre de voies, fréquence de recouvrement...etc. De toute façon Robert, je t'apprend rien. Very Happy
robertG

le Mar 25 Nov 2014 - 9:36
ModDIY a écrit:Ha ha ok je comprend maintenant.

De toute façon, d'un hp à l'autre, on trouve toujours une fréquence de boite ou le woofer joue mieux dans une enceinte X et un salon X. Aussi une question de goût et de la conception, comme le nombre de voies, fréquence de recouvrement...etc. De toute façon Robert, je t'apprend rien. Very Happy
Le TAD est bon pour descendre à 30Hz, mais le volume de boite devenait trop gros (style Onken), alors j'ai remonté assez pour arriver à un "petit" volume un peu suramorti. Le 42 Hz est une concession pour arriver à une plus petite boite, tout en gardant un minimum de capacité de descendre. Aussi, le volume de la pièce va rallonger de 9 dB - on va quand même arriver à supporter pas loin de 20Hz., donc c'est correct.
modDIY

le Mar 25 Nov 2014 - 9:57
D'accord je comprend ton choix de compromis pour le volume.

Oui la pièce entre en ligne de compte, ce que plusieurs ont tendance à oublier. Une petite question: côté linéarité avec le volume plus petit et fb plus haut, ça donne quoi au niveau des basses bien entendu? (remarque que je connais pas ce hp et son comportement)
marcstpierre

le Mar 25 Nov 2014 - 12:36
42hz
marcstpierre

le Mer 3 Déc 2014 - 8:41
En tout cas Robert c'est beau quand c'est neuf. comment avance ton projet?
robertG

le Mer 3 Déc 2014 - 12:28
marcstpierre a écrit:En tout cas Robert c'est beau quand c'est neuf. comment avance ton projet?
Les cabinets de basse sont à l'atelier, je fais fabriquer deux versions: une en noyer et une autre en bois exotique (bouleau norvégien figuré). Même chose pour les pavillons à diffraction.

Je magazine la laine de mouton et le lin pour l'amortissement.

Les adapteurs sont en train de se faire usiner.

J'ai deux nouveaux pavillons en fonte qui arrivent vendredi, sur lesquels je vais monter des lentilles (qui ne sont pas encore usinées)...

Bref, ça avance!

Vu que le projet est modulaire (caisson basses + crossover + pavillon hautes), chaque item peut être utilisé avec un autre pour générer une possibilité différente. Un gros casse tête!

J'ai commencé à travailler les filtres, mais comme toujours, je vise l'hyper simplicité... alors c'est compliqué Smile Des fois, faire simple est plus compliqué que faire compliqué, parce qu'il faut évaluer et comprendre ce qu'il y a sur la table avant de prendre une direction. Sans vouloir tomber dans l'ésotérisme, j'essaie de me mettre dans la "peau" du transducteur...

Sinon, la poutine habituelle, l'usinage des petits morceaux, le marquage des morceaux (je teste l'impression UV), le powder coat des morceaux, la fabrication des caisses. etc....

Aussi, je complète un autre projet appelé L02 (petite enceinte inspirée des Braun L02), très amusant et à l'autre extrémité du spectre (pas cher)
Sébastien

le Mer 3 Déc 2014 - 12:37
robertG... a écrit:Vu que le projet est modulaire (caisson basses + crossover + pavillon hautes), chaque item peut être utilisé avec un autre pour générer une possibilité différente....
Très chouette idée que cet aspect modulaire! Je découvrir le plaisir de cela avec les petites Onken. En plus, on peut peaufiner le positionnement du pavillon, son angle, etc...
robertG

Nouveau pavillon!

le Ven 5 Déc 2014 - 13:38
Au diable la dépense! Je me suis monté un nouveau pavillon en carton. Pas tout à fait en carton, il y a une partie éliptique en fonte, sur laquelle j'ai monté un faux baffle en carton. L'idée est de voir si je peux charger plus bas en entourant le pavillon d'ailes. Les mesures montrent que oui, j'ai gagné une couple de centaines de Hz (de 1000Hz à 800 Hz). Bingo! C'est la base d'une adaptation de lentilles acoustiques. Je vais faire fabriquer la lentille en aluminium, comme les JBL2395. Content de voir que ça fonctionne!

PS Le moteur sur la photo est un P.Audio (je ne voulais pas risquer l'expérimentation sur un TAD)

marcstpierre

le Ven 5 Déc 2014 - 17:24
très joli...
intéressant, simple comme bonjour.
Sébastien

le Ven 5 Déc 2014 - 22:17
lol!  J'ai bien rien en voyant la photo! Ça pourrait devenir un pavillon de type "plier et ranger" après usage! Enfin... si ça t'a permis de mesurer des possibilités de réponse en fréquence, l'objectif est atteint.

À+

Sébastien
robertG

le Sam 6 Déc 2014 - 9:45
Oui, un genre de pavillon IKEA...
marcstpierre

le Sam 6 Déc 2014 - 10:09
un adapteur pyle?
robertG

le Sam 6 Déc 2014 - 10:17
marcstpierre a écrit:un adapteur pyle?
Non. Pyle est un "packager" comme Monacor. Ils achètent à gauche à droite et ils mettent en marché. Je me sers d'amorces de pavillon Faital pro, un des seuls qui fabrique encore en fonte. "C'est un peu plus cher, mais c'est plus que du bonbon" Smile
marcstpierre

le Sam 6 Déc 2014 - 10:31
est-ce que tu peut les commander de l'usine?
il serait intéressant d'utiliser le wg101 comme départ de pavillon,smith ou autre,le diffuseur est déjà  fait,avec l'adapteur de compression en prime.et il descend déjà a 1khz.
robertG

le Sam 6 Déc 2014 - 11:02
marcstpierre a écrit:est-ce que tu peut les commander de l'usine?
il serait intéressant d'utiliser le wg101 comme départ de pavillon,smith ou autre,le diffuseur est déjà  fait,avec l'adapteur de compression en prime.et il descend déjà a 1khz.
Ils sont en Italie, le transport coûte cher à moins de commander beaucoup.

Pour le pavillon sur la photo, ce modèle n'est pas vraiment adapté. Je veux dire que c'est conçu pour des "line arrays", ce qui fait que la dispersion est minimale, genre 10 ou 15 degrés dans un axe (normalement vertical) et 140 ou 150 dans l'autre (normalement horizontal). C'est fait pour être utilisé en grand nombre, un par dessus l'autre, pour arriver à un front d'onde plan (cylindrique en fait) qui a la particularité de projeter le son sur une longue distance sans perte, et sans causer de lobe étant donné la restriction verticale.

Il faudrait essayer avec un diffuseur, mais je ne suis pas convaincu parce que si on rallonge le pavillon d'une façon ou d'une autre on limite la bande passante vers le haut. La coupure acoustique est de 1 kHz, mais pas utile sous les 1,8 à 2 kHz. Bref, c'est un produit très intéressant pour ce qu'il fait, mais je doute qu'il soit utile le limiter la dispersion pour ensuite tenter de l'élargir - ça me semble contre productif, mais si on essaye pas, on le sait pas Smile
marcstpierre

le Sam 6 Déc 2014 - 12:07
ok, je voyais la une façon de simplifier la construction d'un pavillon. ex: pour un smiths deux planches et bingo.Smile
faut pas t'en faire j'ai l'imagination très fertile.
robertG

le Sam 6 Déc 2014 - 12:17
marcstpierre a écrit:ok, je voyais la une façon de simplifier la construction d'un pavillon. ex: pour un smiths deux planches et bingo.Smile
faut pas t'en faire j'ai l'imagination très fertile.
tu as raison, c'est pareil comme un smith qu'on mettrait sur le coté. Sauf que la dispersion dans l'axe vertical (si on le vire de coté) est trop juste - ça va faire un trou dans les oreilles Smile. Faudrait élargir la dispersion en ajoutant un profil et on se retrouve avec un biradial Smile
marcstpierre

le Sam 6 Déc 2014 - 12:55
si on tourne l'adapteur de 90 deg.hihi.Very Happy

la dispersion se fera a la sortie de la nouvelle gorge,si il y a continuité avec l'adapteur?
danyroy52

le Dim 7 Déc 2014 - 11:04
Un petit video intéressant!
Sébastien

le Dim 7 Déc 2014 - 14:55
Bonjour ModDIY,

Effectivement, il faudrait rassembler les éléments de la discussion. En plus, il commence à y avoir de la redite. Cette fois c'est le vidéo de JipiHorn ci-dessus que nous avions déjà mis en lien dans une discussion.

Sébastien
modDIY

le Dim 7 Déc 2014 - 15:42
C'est ce que je me dis aussi Sébastien.

L'idée dans cette section est de rassembler la conception par thème. Ensuite chacun est libre de personnaliser dans un post dédié à un projet, pour cela je recommende un post dans la section projet, celle dédié à l'enceinte acoustique, multi-voies.

Mais en aucun cas, nous voulons briser l'enthousiasme des membres, il faut éviter de multiplier les post pour rien.

Bon je vous laisse la place. Very Happy
robertG

le Dim 7 Déc 2014 - 16:33
marcstpierre a écrit:si on tourne l'adapteur de 90 deg.hihi.Very Happy

la dispersion se fera a la sortie de la nouvelle gorge,si il y a continuité avec l'adapteur?
Pas certain de comprendre... Il ne peut pas y avoir 2 gorges. Tu parles de rallonger la pièce? si oui les hautes vont en souffrir et la dispersion va être erratique  La gorge doit suivre immédiatement la compression... À moins que je ne comprenne pas?
marcstpierre

le Dim 7 Déc 2014 - 16:37
Robert voulait nous parler de son nouveau projet,très intéressant d’ailleurs.
si on joint toutes les discussions sur les pavillons,il faut les séparer par catégorie,ex: smith,tactrix,lentille acoustique,conique exponentiel, bi-radial,etc, etc...sinon ce ne sera plus, convivial du tout.
somme toute ce serait bien une véritable référence en audio.
la on a les projets a Robert,Sébastien et Marc.Cool
marcstpierre

le Dim 7 Déc 2014 - 16:41
Robert je voulais dire la bouche du pavillon,désolé.Sad
dans le fond continuer le diffuseur en bois.
oublie sa ce n'était pas important.et pas dans ton concept de lentille acoustique.pour l'aluminium je le fait découper au laser chez coop technolaser a sorel,et je le fait anodiser chez anodisation verdun.
modDIY

le Dim 7 Déc 2014 - 19:06
marcstpierre a écrit:Robert voulait nous parler de son nouveau projet,très intéressant d’ailleurs.
si on joint toutes les discussions sur les pavillons,il faut les séparer par catégorie,ex: smith,tactrix,lentille acoustique,conique exponentiel, bi-radial,etc, etc...sinon ce ne sera plus, convivial du tout.
somme toute ce serait bien une véritable référence en audio.
la on a les projets a Robert,Sébastien et Marc.Cool

Dans ce cas c'est à vous messieurs de séparer les types dans des posts nommés correctement.

Étant donnée que le post ci ne parles pas des pavillons en général, mais plutôt du projet à l'étude des compressions 'TAD-labs'.

Je déplace le tout dans la section ici: TAD-labs...
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant