Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marcstpierre

Re: TAD-labs....

le Mar 30 Déc 2014 - 14:13
ou en est ton projet Robert?
robertG

le Mar 30 Déc 2014 - 14:23
marcstpierre a écrit:ou en est ton projet Robert?
Dans le dernier droit!
L'atelier d'ébénisterie a monté les pièces, le placage est fait, reste la teinture, la finition et l'assemblage final! Je vais avoir beaucoup de peine à les laisser partir, heureusement, j'ai deux autres paires en chemin!
Je n'ai rien écouté à ce jour qui égale la finesse des TAD - ne prenez pas mon commentaire pour du "cash", je ne suis pas objectif pour les raisons que vous savez, mais j'ai vraiment du fun avec ce produit.
Cet après-midi je vais ramasser un ampli intégré Accuphase (un prêt) pour terminer la mise au point du filtre.
robertG

le Mar 30 Déc 2014 - 14:25
Aussi, les pavillons A480FL sont montés, reste à recevoir la version en plywood...
Après quoi, je fabrique des TH4001 version arteluthe pour chambre 2 pouces.
marcstpierre

le Mar 30 Déc 2014 - 15:28
j',espère avoir la chance d'entendre sa,les miens me renverse, alors avec des drivers haut de gamme,ouf.faible distorsion et présence incroyable.Very Happy:D:D:D.
Sébastien

le Mar 30 Déc 2014 - 21:49
robertG a écrit:
Je n'ai rien écouté à ce jour qui égale la finesse des TAD - ne prenez pas mon commentaire pour du "cash", je ne suis pas objectif pour les raisons que vous savez, mais j'ai vraiment du fun avec ce produit.
Bonsoir Robert, Marc et tous,

Certes, Robert distribue maintenant les produits TAD, mais je suis d'accord avec lui, du moins en ce qui concerne la compression TD-2001, le seul produit TAD que j'ai entendu. C'est un médium/aigu absolument incroyable. Au risque de me répéter, il abonde dans les mêmes qualités que j'attribue aux tubes triodes. Extrême musicalité, spatialisation fabuleuse, beauté des timbres, dynamisme, micro-détails impressionnants, équilibre tonal et qualité de début et d'extinction de note.

En dehors de notre cercle, il reste que la communauté audiophile et DIY reconnait depuis longtemps les qualités intrinsèques des produits TAD. Pour la majorité d'entre-eux, ils restent LA référence. Personnellement, j'ai hâte d'en écouter d'autres, dont le woofer que Robert utilisera dans sa version Onken. Je serai aussi curieux d'entendre une TD-2002 et une TD-4001.

Bonne soirée,

Sébastien
marcstpierre

le Mer 31 Déc 2014 - 8:56
Continue de nous donner tes impressions Robert.as-tu fait des essais avec ton cabinet de basses?
robertG

le Mer 31 Déc 2014 - 11:00
marcstpierre a écrit:Continue de nous donner tes impressions Robert.as-tu fait des essais avec ton cabinet de basses?
Actuellement, je voulais valider des variations de filtre avec un appareil "neutre" que dont je ne connais pas la sonorité. Alors je me suis procuré pour la semaine un magnifique intégré Accuphase E-260, pour me faire une idée de la sonorité d'un système 100% japonais.

Je suis tombé en bas de ma chaise et j'attends que quelqu'un vienne me décoller du plancher Smile

Alors je crois que le filtre est bon comme il est (12 dB par octave partout, 800 Hz sur le woofer et à peu près 1200 sur le tweeter). Dans une autre version, je vais ajouter un contrôle de tonalité passif qui va laisser passer un peu plus de volatge très haut - à partir de 5 à 6 kHz, juste pour donner un peu de flexibilité sur le type de pavillon associé - certains profiles renforcent davantage le haut-mid et je ne veux pas ajouter une troisième voie sur le TD2001.

Pour ce qui est du caisson de basses, le 1601a peut s'accomoder de plusieurs volumes (entre 3 et 6 ou 7 pi. cu.). J'ai choisi un cube de 20 x 20 x 20 - ce qui donne un peu moins de 4 pi. cu. en tenant compte des ports et autres trucs qui meublent le volume. C'est à la demande du client qui ne voulait pas un gros volume. En conséquence, j'ai choisi un accord un peu "overdamped", mais les mesures montrent que je suis un peu en bas de ce que j'avais calculé, alors l'alignement est plus "critically damped" qui est l'idéal théorique. Je vais vivre avec Smile

Si jamais je me fais une paire, je vais y aller un peu plus gros - ou encore ajouter un caisson de graves (genre 2 x 18 pouces). Je ne dirais pas que le système en manque actuellement, mais c'est tellement incroyablement musical, que pourquoi se gêner?

L'ensemble TAD + Accuphase est totalement divin. Je n'en reviens pas. Hier j'écoutais le remix (prostudiomasters) de Tears for Fears (le remix 2014 en 24 bits), qui est incroyable. L'ingénieur a pris chacune des tracks analogiques et les a converti en haute résolution, puis a remixé tout ça en essayant de respecter l'esprit original de l'album. C'est très réussi et la sonorité est renversante, c'est comme un feuilleté, chaque petite couche de son est enrobé d'air et le panorama va d'un mur à l'autre. J'avais vraiment pas le goût de faire autre chose que d'écouter en boucle.

J'ai fait quelques mesures avec le pavillon A480FL (que j'offre en achat de groupe). La courbe en vert est celle du pavillon seul avec un simple capaciteur pour protéger le moteur. Le pavillon coupe à 700Hz (coupure acoustique) - on voit que la distorsion augmente d'un coup vers les 500Hz, c'est là où il ne faut pas aller! Sinon, comme vous voyez, c'est assez propre.

La deuxième mesure est plus complexe, c'est l'ensemble woofer + pavillon. En vert, le micro est vis-à-vis le pavillon; en mauve, le micro est entre le woofer et le pavillon. Je cherchais à comprendre ce qui se passait de 800 à 1100 Hz et comme on voit, c'est de l'interférence - lorsqu'un pic se transforme en creux en bougeant le micro, c'est une illustration du "lobing" vertical. Dans la vraie vie, ça tend à s'annuler avec la distance. Ici j'avais deux choix: 1. laisser comme ça ou 2. faire un filtre plus raide pour diminuer le chevauchement (et par le fait même le lobing).

C'est la raison pour laquelle j'ai été cherché le Accuphase. Je me suis rendu compte que avec un appareil à la hauteur du TAD, ce qu"il resterait à améliorer se trouve ailleurs.

Alors c'est pas mal ça qui est ça... 

marcstpierre

le Mer 31 Déc 2014 - 11:23
Merci Robert c'est très instructif.
Sébastien

le Jeu 29 Jan 2015 - 21:29
Salut Robert, salut à tous,

Robert, question positionnement, quel est le calage temporel entre ton woofer et la compression? Disons en terme de mesure de la limite intérieur de la membrane du woofer jusqu'à l'entrefer de la compression?

Je vais faire quelques essais éventuellement avec l'avancement et le recul de mes pavillons.

À+
Sébastien
robertG

le Jeu 29 Jan 2015 - 22:05
C'est impossible à aligner et il faut être imaginatif, comme mettre le woofer sous la position d'écoute pour éloigner le woofer et tenter de garder une distance semblable avec la compression. Dans la réalité, c'est quasiment impossible, alors il faut garder à l'esprit la longueur physique de l'onde à la fréquence de coupure. Mettons 1000 Hz = 340 m / 1000 = 34 cm

Ça veut dire qu'un hors phase arrive à 34 cm. Si les deux membranes sont séparées (par hasard) de 34 cm, bingo la phase est en retard de 360 degrés et les deux ondes se superposent, même si une est en retard d'un cycle.

Dans la vrai vie, si la différence est de mettons 34 / 2 = 17 cm, la phase acoustique est off de 180 degrés, alors on inverse la phase électrique - ou bedon on joue avec la pente du filtre - ou les deux.

Pas de réponse universelle, il faut être créatif!
Sébastien

le Ven 30 Jan 2015 - 5:50
Et là nous n'avons parlé que de ce qui arrive à 1000 Hz! Si j'extrapole, c'est différent pour chaque fréquence. Donc, on est pas sorti du bois.

À+

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant