Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fj12centauro

Ajout d'un CA22RNX en complément d'un Mezzo Proteus de Tony Gee

le Sam 1 Nov 2014 - 15:42
Bonjour
J'ai monté il y a quelques années une paire de Mezzo proteus de Tony Gee, elles fonctionnent avec un sub a base de Dynaudio 30W54 amplfié.
Pour avec écouté une paire de Coaxiaux 22cm SEAS spéciaux réalisés a base de RNX modifiés, j'ai été surpris du rendement a bas volume bien meilleur que mon sub.
J'ai dans l'idée d' adjoindre un RNX modifié ( sans le tweeter) dans un caisson sous chaque Mezzo. Celles ci me conviennent bien, j'utilise le fitre série de Tony Gee.
Que pensez vous de mon idée? 
Quelle fréquence de coupure serait souhaitable entre le 22cm et le 17cm des Mezzo?
Je suis en train d'assembler un Goldmund clone pour alimenter les Mezzo et je possède un Magnum MF120 qui a les mêmes transistors pour alimenter les RNX en biamplification.
modDIY

Re: Ajout d'un CA22RNX en complément d'un Mezzo Proteus de Tony Gee

le Sam 1 Nov 2014 - 15:47
Ça demande une certaine analyse, je vais te revenir d'ici demain dans la journée. Je connais biens ca22rnx, je les ai eu dans mon salon au moins deux ans.
modDIY

le Sam 1 Nov 2014 - 21:40
J'ai ajouté le pdf du projet: Wink

http://www.humblehomemadehifi.com/download/Humble%20Homemade%20Hifi_Mezzo%20Proteus_copy.pdf

le pdf du fabricant Seas:

http://www.seas.no/images/stories/vintage/pdfdataheet/h0571_cb17rcyp.pdf

En passant l'efficacité que donnait Seas à cette époque ne tient pas compte du filtrage, dans le sens que la courbe était très ascendante (sur certains modèles encore aujourd'hui). Donc l'efficacité de 91db est fausse, un coup filtré on parle plus de 88db au dire de Tony Gee.

Le CA22RNX:

http://seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=80:h1288-08-ca22rnx&catid=44:utv-prestige-woofers&Itemid=461

Idéalement on ne veut pas de résistance sur le woofer CB17RCYP, avec un 6.5'' il serait préférable de bien marier avec le woofer CA22RNX. Pour ça tu pourrait jouer sur la fréquence de boite du CA22.

Certains te diront de couper le plus bas possible, style 100-150hz, question de goût et de choix, moi je dirais entre 200 et 350hz. Plus c'est coupé bas, avec un filtre passif, plus ça coûte cher de composante.

Moi je dirais idéalement vers 200hz.

Le filtre de tes bookshelf est série, c'est plus délicat qu'un filtre standard, sans simulation c'est assez difficile de prévoir le comportement. Et ça je n'ai pas le temps de le faire.  Ce n'est quand même pas rien de bien faire fitter avec un woofer comme basse.

Le plus simple serait bien entendu d'utiliser un filtrage actif en bi-amplification.
fj12centauro

le Dim 2 Nov 2014 - 3:24
Bonjour
Merci pour tes commentaires, effectivement la fréquence de coupure adéquate est difficile à évaluer.
Pour le filtre, j'ai un 12db actif basique,  je pourrais faire des essais pour le meilleur rendu en fonction de la fréquence de 100Hz à 200Hz
Ceci m’amène au fait que je pourrais modifier le volume des Mezzo pour avoir une coupure naturelle plus haute et ne filtrer que le RNX en passe-bas.
Est ce idiot ou réalisable?
Un lien vers le Coaxial dont je vous parle, il est en photo.
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/kit-coax-musikit-lyon-t29987511-5265.html
Merci pour ton aide
modDIY

le Dim 2 Nov 2014 - 22:07
Salut,

Pour la fréquence de coupure, je dirais qu'avec le CA22RNX je viserais vers 200-250hz est vraiment l'idéal. 

Par contre tu pourrais essayer le Scan Speak 22W/8534 série Discovery, voici ce qu'en dit Troels:
What the ScanSpeak 22W/8534G00 bass driver has the SEAS CA22RNX doesn't, is a higher mechanical Q due to the fiber glass voice coil former, delivering better low-level detail and transient response.

Ton idée est bonne de changer le volume de l'enceinte, mais ça m'a donné une autre idée. Actuellement la fréquence de boite de tes Mezza-proteus est à 45hz et un f3 (-3db) de 50hz.

Tu n'a pas besoin de changer le volume ou autre, tu n'as qu'a passer du bass-reflex en clos. Donc tu as juste à boucher l'évent arrière et tu laisse le volume tel quel. En clos, un volume plus petit ne changeras pratiquement rien. D'après moi, l'enceinte devras passer à +-80-100hz. Le bookshelf ne seras pas plus puissant, mais en clos et en descendant moins, la basse au alentour de 150-300hz vas être mieux contrôlé et automatiquement un poil meilleur dans le médium d'après moi. Je connais bien la génération du Seas 6.5'' pour en avoir eu une paire près de 10ans. J'ai testé en BR et en clos.

Ce qui veut dire que tu laisses le filtre de tes bookshelf tel qu'ils sont, ensuite tu filtre en actif le RNX ou le ScanSpeak 22W/8534G00, ceci coupé vers 200hz.
fj12centauro

le Lun 3 Nov 2014 - 6:28
Salut
Tu as de bonnes idées et je t'en remercie, bien vu de passer en clos ce que je peux faire de suite
Pour le Scan Speak, en effet il est intéréssant et je vais chercher des kits l'utilisant.
Mon attrait pour le RNX modifié vient du fait que la membrane est traitée différemment, plus légére et qu'il descend assez bas, par contre, j'ai du mal a avoir les specs pour comparer avec Le RNX original et d'autres HP.
jeeracing

le Sam 29 Nov 2014 - 22:57
Juste de les mettre actif avec un ampli de sub genre bash 300 pourrais peut etre faire le travail, les 2 8ohm en // 4ohm pour les 2, couper entre 100-150hz
En mettant les mezzo clos.

De cette façon, tu ajuste le volume et la coupure
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant