Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mirand

Re: Amplificateur FO (First One), thread général

le Dim 30 Nov 2014 - 6:30
le problème est que l'offre unique il faut briser Terre de signalisation avec une résistance. Il lazycat ont probablement pas fait. Donc 10r en série avec la masse du signal sur les deux canaux guérir le problème. Il est le plus facile à faire par prise RCA.
steve1

le Dim 30 Nov 2014 - 10:54
Bonjour am
est-ce que la photo représente ton montage?
C'est très inspirant de clarté pour un projet VSSA DIY
steve1
am.

le Dim 30 Nov 2014 - 11:02
Non du tout ! C'est le montage de LC.
C'est moins chiadé de mon côté :

Donc résultat : même problème que le first one (même avec les 10ohms) avec un GROS buzz en plus.
steve1

le Dim 30 Nov 2014 - 11:53
Est-ce que la fait de n'avoir qu' un seul smps peut être la cause du Bzz?
Steve1
pinnocchio

le Dim 30 Nov 2014 - 12:18
N'avoir qu'une seule alimentation est souvent ce qui cause de hum ou buzz. Il faut s'assurer de vraiment tout prévoir dans ce cas. Ici, j'imagine que tout relier dans un star ground pourrait aider mais c'est pas toujours très beau au final avec plein de fils qui traînent dans le boîtier... Excusez-moi, je suis assez minutieux sur ce côté et l'esthétisme pèse beaucoup pour moi, mais c'est vraiment pas nécessaire au final, ça donne pas un meilleur son! Very Happy

Il a deux école de pensé sur les alimentations... Ceux qui disent qu'une seule alimentation pour deux amplis est plus cohérente puisque la tension reste identique aux deux amplis et ceux qui préfèrent une alimentation double mono qui offre une meilleure séparation. Perso, j'aime beaucoup mieux une double mono car la scène semble toujours plus large et réaliste et une meilleure séparation des instruments dans les passages complexes. Je n'ai jamais compris le principe de la cohérence d'une seule alimentation.

Et en effet, sur tous mes amplis avec alimentation double mono, je n'ai jamais eu de problème de hum ou buzz!

A+
Do
steve1

le Dim 30 Nov 2014 - 13:52

L'ampli est en route depuis quelques jours :

Première impression : les basses assez impressionnantes par rapport au goldmund.
J'attends un peu avant d'en dire plus car problème de dac (mon ak4399 fonctionne en USB que si le coax est connecté en même temps !)
J'ai aussi du souffle à corriger. Le DAC est branché direct sur l'ampli donc ça doit peut être pas aider (j'ai pas encore monté le ldr3x)

L'ampli est surélevé de 1cm pour que l'air circule dans les radias, sans ça c'était trop chaud (50°) là on est à 40-45° max (la pièce est à 18°)
j'ai pas encore installé le fond mais il faudra que j'y mette des pieds.

am
si je te suis, ton VSSA  et ton FO avec leur alimentation différente et respective produisent un Bzz  Rolling Eyes
as-tu essayé de tester un côté a la fois Question par exemple l'alimentation sur seulement  le canal droit, comme si c’était en dual mono,
Pour voir si le Bzz persiste.
Steve1
am.

le Dim 30 Nov 2014 - 14:16
Sur mon first one lorsque je débranche un RCA  le souffle disparaît des 2 côtés (comme pinnocchio). Donc en dual mono ça doit être réglé.
Par contre sur le VSSA le problème est plus sérieux, le buzz est très important. Il ne disparaît que d'un côté lorsque je débranche un RCA.

En tout cas, remarque à part, les 2 amplis chauffent trèstrès peu. Le boîter du vssa ne fait que 8cm de haut. 12 pour le first one. Pour 30cm de profondeur
pinnocchio

le Dim 30 Nov 2014 - 16:13
Ok, j'ai aussi essayé les résistances de 10R sur la masse des RCA et le hum est plus persistant et n'arrête plus lorsque l'un des deux RCA est déconnecté... Je vais essayé avec un seul RCA pour voir.

J'ai aussi fait de même que le dernier schéma de branchement de LazyCat et ça ne change absolument rien.

Alors je suis toujours à la recherche d'une solution... Les idée sont bienvenue! Very Happy

J'imagine que ça avoir en grosse partie avec le design de l'ampli puisque les NX amp et TSSA avec un seul PSU n'a aucun problème de hum ou buzz...

Merci
Do
steve1

le Lun 1 Déc 2014 - 1:19
Serait-il possible que ça soit lié au voltage duSMPS400A180 (46vdc). Question 
Dans la documentation du VSSA il est indiqué: Absolute maximum rating 45vdc ...
steve1
jd45

le Jeu 11 Déc 2014 - 23:26
Ce n'est pas très safe, mais sans la brancher les terres il ne doit plus y avoir de hum ?
am.

le Dim 14 Déc 2014 - 6:21
Pour le VSSA il fallait retirer une résistance :
C'est expliqué ici

Sinon même léger buzz que sur le first one. On l'entend sur des enceintes de 93dB mais pas du tout sur des enceintes de 89dB.
steve1

le Dim 14 Déc 2014 - 10:24
Wow affraid  merci am
.Merci a BYRTT aussi,
Ce lien va m’être d'une précieuse utilité lors du montage de mon VSSA
Je n'était rendu qu'a la page 47/340  du thread Embarassed
J'ai encore un bon bout de lecture a faire Crying or Very sad 
Stev1
pinnocchio

le Dim 14 Déc 2014 - 11:05
Merci beaucoup pour l'info pour le VSSA mais là on revient sur le sujet qui est le FO. Voulez-vous partir un thread VSSA et alimentation?

Bonne journée les passionné! Very Happy

Do

PS, Steve, tes modules sont déjà tous modifiés selon les recommandations de LC.
steve1

le Lun 15 Déc 2014 - 0:29
Merci Dominic
am.

le Mer 17 Déc 2014 - 8:04
Est-ce que vous pensez que l'utilisation du DC sense est justifiée ? j'hésite un peu...
jd45

le Mer 17 Déc 2014 - 11:31
Je l'ai pris pour ma part. L'idée que le signal ne passe pas par un relais me plait bien.
De plus la connexion est facile sur la plus part des SMPS et pas d'alim extérieur comme on pourrait avoir avec une protection traditionnelle!
lmic62

Le FO m’intéresse....

le Jeu 18 Déc 2014 - 10:17
Bonjour à tous les DIY's,

Nouveau sur ce forum, je réside dans le nord de la France. J'ai envie de monter en gamme afin d'alimenter au mieux mes colonnes. Je possède donc des JMLAB 913.1 (95') sur un amplificateur PIONEER A 616 Mkii (88'). Voilà ce FO m’intéresse beaucoup. Qu'en pensez vous pour les 913.1 par rapport au A 616 ou à un SONY TA 770 ES? Existe t il sur le forum ou ailleurs un condensé/Tutorial pour réaliser cette amplificateur (liste matériels et recommandations/astuces de montage) ? Je compte partir sur une alimentation classique 1 transformateur toroïdal + redressement/filtrage. Ensuite il me faut ?:
- Un boitier avec dissipateur et visserie, 
- Prise secteur femelle avec interrupteur et filtration
- Bornes HP + RCA
Câbles signaux, puissance, HP
- Pate thermique?, Fil étain à soudure
- ....

Je suis preneur de tout information, je continu la lecture des forums pour rassembler les informations,
Quel type de préampli est conseillé (à la hauteur) pour un FO (DiY ou commerce)? 

Merci,  cheers
pinnocchio

le Jeu 18 Déc 2014 - 21:20
Salut lmic62 et bienvenue sur QuébecDIY!

Pour répondre à ta question, tu as pas mal tout ce dont tu auras besoin dans ce que tu as mentionné, mise à part l'interrupteur ou "switch driver".

Pour le FO, je conseille une alimentation double mono car j'ai eu des problèmes de "hum/buzz" sur une alimentation partagé.

Pour le préampli, je te conseille fortement un DCB1 et/ou LDR3x, qui sont mes préféré (à noter que le DCB1 à un gain de 1 et le LDR3x n'en a pas du tout), par contre il y a plein d'autres préamplis intéressant et HDG et je resterais définitivement dans le DIY. Les préamplis de la série Aleph sont aussi pas mal bon.

Pour ce qui est du tutoriel, les modules de FO sont déjà assemblés alors ça facilite la tâche. Tu auras besoin soit de mica et pâte thermique ou de pad du genre SIL-PAD 600 qui n'ont pas besoin de pâte thermique. Pour les infos, pose tes question sur ce thread et on va se faire un plaisir de te répondre.

A+
Do
lmic62

le Ven 19 Déc 2014 - 3:44
Salut Pinnocchio,

Merci pour toutes ces infos. Je regarde tout celà et je posterais mes questions ici. Je vous informerais des grandes étapes de réalisation de mon FO.

A+
lmic62

le Ven 19 Déc 2014 - 4:13
Pour information,

Lazy Cat nous informe de l'arrivée du FO 1.4:

New Year 2015 will bring First One v1.4 and VSSA v1.5 based on initial 4 ppm THD 1 Wrms/8 Ohm real world measurements. 

100 Hz is well suppressed at around -130 dB. 

Stable output DC offset without DC servo. 

Same size, same fixation holes layout, same power, same price. 

Bonne journée,
pinnocchio

le Ven 19 Déc 2014 - 11:17
J'ai la doc pour passer de 1.2 à 1.3 mais le seul problème c'est qu'une nouvelle version sort tous les 2 mois... J'aimerais mieux voir un nouveau design à la place. Reste à savoir si la version 1.4 est de beaucoup supérieure à la 1.3??

A+
Do
jd45

le Ven 19 Déc 2014 - 11:59
Je serais intéressé pour le passage en 1.3, si cela apporte réellement quelque chose.
En tout cas la démarche de changé tous les deux mois... business is business Rolling Eyes
pinnocchio

le Ven 19 Déc 2014 - 12:11
Faut dire que j'exagère peut-être un peu... C'est plus au 4-5 mois
UltimateX86
https://sites.google.com/site/7293tda/

le Ven 26 Déc 2014 - 14:12
Tu as pu déterminer la meilleur alimentation ?  Hypex ou AP ?
pinnocchio

le Ven 26 Déc 2014 - 14:51
UltimateX86 a écrit:Tu as pu déterminer la meilleur alimentation ?  Hypex ou AP ?

Salut UltimateX86,

Je n'ai pas les alimentations SMPS1200A400 recommandées pour les FO alors je ne peux pas comparer avec celles-ci, par contre, je devrais recevoir d'ici peu les nouvelles DPS-400/S2 et DPS-500/UR. La grève des transporteurs en Italie a retardé l'expédition des colis.

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant