Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sloop

Journée DIY du 4 mai

le Sam 4 Mai 2013 - 19:43
Salut la gang,

Quelle belle journée, se fût très agréable de se revoir et si la journée a été aussi réussi c'est surtout à cause des participants. La bonne humeur était au rendez-vous et toute la journée c'est déroulé dans la camaraderie, il y avait même des recrues, de la relève c'est bien.

Je voudrais remercier tous les participants d'avoir apporter leur équipement pour nous faire partager le fruit de leur travail. Je n'en reviens toujours pas de l'ambiance qu'il y avait et à vrai dire aujourd'hui j'ai réaliser à quel point une tel journée est une nécessité pour chacun d'entre nous. Ses journées trop rare selon certain.

J'invite mes invités à donner leurs commentaires sur la journée. Pour ma part mon coup de coeur de la journée sont les amplis de Fab et Pinnochio, rien à faire j'en suis accroc. aussi le DCB1 qui tout un buffer. L'ampli de Fab est le VSSA un classe A avec une sonorité douce et chaleureuse.

L'ampli combo de Pinnochio ML2 - Fetzilla 2 amplis dans le même boîtier un 2 pour 1 remarquableje n'ai quÙ'un seul regret ne pas avoir eu suffisamment de temps pour en faire l'écoute avec mes Astasia SD2, Journée trop courte.

Paba nous a fait connaitre une sonorité différente avec ses Électro-voice modifiés, comme il là mentionné, il manque de basses et un modif pour corrigé cette situation est déjà prévu.

Pierre666 a enfin eu l'opportunité de faire écouté ses 3WMelody, il ne reste vraiment pas grand chose à faire pour avoir une enceinte de très belles sonorité. seulement de faire le tuning de son tweeter Satori. Quelques petits ajustements et se sera parfait.

Slybean nous a présenté ses bookself en dos clos avec h.p. SB Acoustic SB17 et SB29 elles sont très neutres sans coloration avec le solo de drum elles m'ont vraiment surpris pour de si petites caisses.

Je laisse à mes invités le soins de commenter mes composantes. Pas sur mais je crois que j'aurais un parti pris...

Je vais mettre des photos le plus rapidement possible

Vos commentaires sont les bienvenus,

Encore merci de votre participation, sans laquelle une tel journée est impossible.

A+ Pierre

Sébastien

Re: Journée DIY du 4 mai

le Dim 5 Mai 2013 - 20:03
Pierre, un grand merci pour ton accueil. J'ai beaucoup aimé ma journée. Par contre, c'est vrai que ces journées sont trop rares. Comme certains, j'ai aussi eu l'impression de ne pas avoir assez de temps pour tout bien écouter, comparer et discuter. Cela dit, c'est bien plaisant que la journée DIY se soit tenue en 2013 et en plus, elle fut auto-gérée.

Du côté des écoutes, mon coup de coeur va aux enceintes ouvertes faites par Paul avec ses vieil full-range Electro Voice. Malgré le manque d'assise en basses fréquences, le tout était très musical et engageant. À moins de 200$ la paire... que dire de plus?

En matinée, je fus un des rares je crois, avec Paul, à écouter tes moniteurs. Je les ai trouvés très dynamiques et transparents. Quand tu as mis tes colonnes, j'ai retrouvé une signature sonore assez semblable, mais où les instruments étaient encore mieux positionnés dans la scène sonore et avaient plus de coffre.

Côté amplification et préamplification, Dominique me sidère encore avec des électroniques qui semblent toujours sorties d'une compagnie haut-de-gamme.
Et quelle bonne idée que ce double amplificateur dans un châssis. C'est con, mais il fallait y penser! Je verrais un marché de niche pour ce genre de produits. Certaines compagnies devraient y penser! Le marketing serait probablement aisé.

Enfin, je trouve que nous sommes une belle gang de passionnés. J'ai eu beaucoup de plaisir à jaser et échanger avec tous et chacun.

Au plaisir de remettre ça!

Sébastien
Pierre666

le Dim 5 Mai 2013 - 22:09
Oui, vraiment la journée fut trop courte....

Merci encore Pierre de ton hospitalité, ça fait du bien de se rencontrer comme ça, une gang de passionnés et, dans un petit groupe comme ça, on reste dans l'intimité d'une rencontre entre amis. Je crois qu'on a rien à envié aux autres rencontre DIY....

Puisque je suis arrivé autour de midi, j'en ai manqué un bout mais lorsque je suis arrivé les Astasia de Sloop se faisaient aller et franchement c'était du gros calibre, gros calibre en son et en qualité de construction ...Bravo Sloop.

Et que dire des Amplis, les gars ( Fab et Pinnochio) vous pourriez vous partir en business, ce que vous faite est tellement professionnel et d'une haute qualité que vous pourriez rivaliser avec des produits très dispendieux....

Comme à peu près tous le monde j'ai bien aimé le son des OB de Paba, on avait un impression de proximité musicale très chaleureuse....

Le mot pour qualifié les 2 voies scellés de Slybean : ''neutralité'' ( très bon choix de drivers...!!) ha ha ha...!

Je suis surtout content d'avoir pu vous faire écouter mes 3W Melody....c'est sur que c'est le fun quand on réussit un Jawdropper ( comme mes 2.5 voies de l'an passé)...ici ce n'était pas le cas mais j'ai besoin de vos feed back pour les faire évoluer. Je me suis rendu compte que mon LM3875 n'est pas un amplis très détaillés dans les aigus...et que je devais adapter le Satori au cross over. Je crois que du fait que je n'écoute jamais ma musique à ce volume chez moi, m'épargnait les mésadaptation du crossover...

Je remercie encore Sloop pour cette belle initiative et Long live the DIY!!!!!! cheers On en a besoin de ces rencontres!!!!!!! sunny
Fab

le Lun 6 Mai 2013 - 20:06
Salut les boys

D'abord merci Sloop pour avoir organisé cette belle rencontre. Ça compense pour la journée DIY qu'on a pas eu cette année...

Je veux pas répéter ce qui a été dit précédemment sur les ecoutes alors je vais faire le commentaire général que vous avez tous de la passion pour ce hobby et ça parait!

Journée trop courte ou on aurait voulu explorer plus encore le matériel apporte. Dommage que vous n'ayez pas eu la chance d'écouter le Golfmund Telos clone de Do car c'est tout un ampli ( je vais M'en construire un au cours des prochains mois .. Mais en faisant de petits ajustements... Comme à mon habitude ...

Au plaisir de vous revoir tous lors d une prochaine rencontre!

Fab
Sloop

le Dim 12 Mai 2013 - 20:50
Salut,

Voici quelques photos de notre journée DIY du 4 mai dernier.

Pour commencer la gang de mordus, de vrai passionnés du DIY

Les Électro-voice de Paba, les électroniques lecteur Arcam à gauche sous le DAC Wolfson 8741 de Do, au centre le buffer DCB1 de Do et comme ampli le combo ML2-Fetzilla toujours de Do.

Voici une vue arrière de ces fameuses électro-voice.

Les enceintes de Pierre666 les 3W Melody, avec les mêmes électroniques

Les bookselfs de Slybean avec cette fois l'ampli Vssa de Fab, on a plutard mis ces enceintes sur une table et l'écoute en a grandement été amélioré.

Mes Astasia SD2 sur cette même chaine

S'il y en a qui on d'autre photos et qui veulent les ajoutés, n'hésitez surtout pas

A+ Pierre

Sébastien

le Dim 12 Mai 2013 - 22:13
Merci Pierre pour ces phots.

C'est plate, car avoir su, j'aurais amené mes bases Skylan pour les moniteurs de Sylvain. Une prochaine fois peut-être...

Enfin, j'ai déjà hâte à la prochaine journée DIY, car je vous présenterai mes mono-blocs PSE 300B. 18W/canal à tubes en pure classe A! Quelques semaines encore et ils devraient être terminés.

À bientôt,

Sébastien
Sloop

le Dim 12 Mai 2013 - 23:01
Humm, ça aurait aussi donné le coup de pouce nécessaire pour nous faire apprécier les Électro-voice de Paul à leur juste valeur. Avec un peu plus de basses c'est H.P. serait un pur délice.

Elles sont déjà très bien alors imaginez...

A+ Sloop

Sloop

le Mar 14 Mai 2013 - 17:44
Ayoye, petite correction j'ai mal lu, j'ai pris les bases de sébastien pour un sub. Ce qui aurait contribué à donner un coup de pouce au enceinte de Paul. Sans rien leur enlever toute fois, elles sont déjà très bien.Mais un peu plus de basses ne leur nuirait pas.

Et je ne met non plus en cause l'ampli de Do qui est un super ampli

Mais non il s'agit de bases dans le sens de stand.

Excusez-moi Embarassed

A+ Sloop

Sébastien

le Mar 14 Mai 2013 - 20:28
Sloop a écrit:Ayoye, petite correction j'ai mal lu, j'ai pris les bases de sébastien pour un sub. Ce qui aurait contribué à donner un coup de pouce au enceinte de Paul. Sans rien leur enlever toute fois, elles sont déjà très bien.Mais un peu plus de basses ne leur nuirait pas.

Et je ne met non plus en cause l'ampli de Do qui est un super ampli

Mais non il s'agit de bases dans le sens de stand.

Excusez-moi Embarassed

A+ Sloop

Salut Sloop,

Effectivement, je trouvais ça bizarre que tu veuilles mettre ses Electro-Voice sur des stand!

Pour revenir aux basses, je me demande, comme Paul lui-même le disait, ce qu'un ajout de demi-côté en bois donneraient. Peut-être que cela aiderait, mais Paul semble avoir déjà en tête d'ajouter un gros woofer. Que donnera-t-il si l'enceinte reste complétement "open"? À voir, voire à écouter! Suspect

Sébastien
Sloop

le Mar 14 Mai 2013 - 21:58
Salut,

Il doit y avoir sur le marché des woofer pour ce genre d'utilisation, je ne peux le confirmer par ce que ce n'est pas un type d'enceinte que je connais beaucoup. Mais il y aussi la possibilité de mettre un woofer à l'intérieur d'un caisson en bass reflex dans le bas de l'enceinte, un peu dans le style des Martin Logan.

La hauteur ou est situé son 15 po. large bande lui permet une multitude de possibilité. Ça serait plaisant qu'il parte un nouveau tread sur le sujet. Wink

A+ Sloop
pinnocchio

le Mer 15 Mai 2013 - 8:09
Sloop a écrit:Salut,

Il doit y avoir sur le marché des woofer pour ce genre d'utilisation, je ne peux le confirmer par ce que ce n'est pas un type d'enceinte que je connais beaucoup. Mais il y aussi la possibilité de mettre un woofer à l'intérieur d'un caisson en bass reflex dans le bas de l'enceinte, un peu dans le style des Martin Logan.

La hauteur ou est situé son 15 po. large bande lui permet une multitude de possibilité. Ça serait plaisant qu'il parte un nouveau tread sur le sujet. Wink

A+ Sloop

Oui en effet, un HP comme le Eminence DeltaLite II 2510 bass drivers ou SEAS L26RO4Y. Il y a plusieurs options.

A+
Do
Sloop

le Mer 15 Mai 2013 - 21:34
Salut Do,

Pour le Eminence ou le Seas tu parles d'une utilisation en open baffle ou en caisson fermé de type bass reflex ou autres dans le bas de l'enceinte actuel?

A+ Sloop
pinnocchio

le Jeu 16 Mai 2013 - 8:03
Sloop a écrit:Salut Do,

Pour le Eminence ou le Seas tu parles d'une utilisation en open baffle ou en caisson fermé de type bass reflex ou autres dans le bas de l'enceinte actuel?

A+ Sloop

Tu peux te fier un peut au design de Orion 4
Linkwitz Orion 4

Pour le Emminence un caisson fermé en bas de l'enceinte actuelle. Je sais pas si Troels a un example quelconque.

A+
Do
Sébastien

le Jeu 16 Mai 2013 - 15:02
pinnocchio a écrit:...Tu peux te fier un peut au design de Orion 4
Linkwitz Orion 4...

Tu vois, c'est exactement cette enceinte que j'avais en tête en parlant des "demi-côtés en bois". D'ailleurs, c'est un de vous autres qui m'avait parlé de cette enceinte lors de la journée DIY. J'étais allé voir le site par la suite. Beau design.

À +

Séb
pinnocchio

le Jeu 16 Mai 2013 - 16:02
Ce design m'a intéressé depuis assez longtemps (version 3) mais le prix de construction était un peu trop élevé... au moins 4000$ car il ne faut pas oublier l'amplification dédié de chaque canal (basses, médiums et hautes sur chaque canal) puisque c'est un XO actif, donc 6 amplis au total!

A+
Do
Sébastien

le Jeu 16 Mai 2013 - 20:27
pinnocchio a écrit:Ce design m'a intéressé depuis assez longtemps (version 3) mais le prix de construction était un peu trop élevé... au moins 4000$ car il ne faut pas oublier l'amplification dédié de chaque canal (basses, médiums et hautes sur chaque canal) puisque c'est un XO actif, donc 6 amplis au total!

A+
Do

Dominic, avec la multitude d'amplis que tu fabriques, et très bien en plus, tu réunirais rapidement tous ceux nécessaires à cela.
Cela dit, je ne savais pas les coûts en DIY pour cette enceinte, mais eux autres, ils ne la vendent pas dans les 15 000$ sur leur site? What a Face

'soirée

Séb

Sloop

le Jeu 16 Mai 2013 - 23:08
Les Orion 4 semblent tout un projet, mais en effet très dispendueux. À +/- 4000$ pour la construction d'une paire d'enceinte dont on a pas eu l'opportunité d'en faire l'écoute au préalable et sans vraiment en connaître la sonorité, faut-être culotté c'est tout un coup de dé.

Le coût et la qualité d'une enceinte ne sont pas un gage de satisfaction garantie. Chaque personne a ses attentes musicale, ses besoins et ses goûts musicaux qui font que l'enceinte absolu n'existe pas. Loin de moi l'idée de dire que les Orion 4 ne sont pas à la hauteur, mais comment elles livrent le message musical de chaque type de musique.

Avant de les construire à l'aveugle moi je me garderais une petite gêne. C'est certain qu'avant de monter un pareil projet je m'arrangerais pour en faire l'écoute au préalable.

A+ Sloop
pinnocchio

le Jeu 16 Mai 2013 - 23:32
Disons que je ne m'inquiète pas pour le rendu sonore de ces HP, les Orions sont renommé un peu partout, par contre, tu as raison de dire que chacun à des goûts très particuliers et le facteur risque est effectivement assez élevé étant donné le prix.

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 16 Mai 2013 - 23:36
Sébastien a écrit:
pinnocchio a écrit:Ce design m'a intéressé depuis assez longtemps (version 3) mais le prix de construction était un peu trop élevé... au moins 4000$ car il ne faut pas oublier l'amplification dédié de chaque canal (basses, médiums et hautes sur chaque canal) puisque c'est un XO actif, donc 6 amplis au total!

A+
Do

Dominic, avec la multitude d'amplis que tu fabriques, et très bien en plus, tu réunirais rapidement tous ceux nécessaires à cela.
Cela dit, je ne savais pas les coûts en DIY pour cette enceinte, mais eux autres, ils ne la vendent pas dans les 15 000$ sur leur site? What a Face

'soirée

Séb

Oui, j'irais probablement avec trois amplis Telos 390 clone pour driver ces HP. Surtout la section des basses à besoin d'un ampli assez puissant.

Pour l'instant j'ai trois paires de HP alors je vais me concentrer sur un DAC en premier lieu et probablement encore des amplis! Very Happy

A+
Do
Pierre666

le Ven 17 Mai 2013 - 10:36
oui justement...

j'ai un Goldmund Mimesis 29 à te commander....
pinnocchio

le Ven 17 Mai 2013 - 10:48
Pierre666 a écrit:oui justement...

j'ai un Goldmund Mimesis 29 à te commander....

Salut Pierre,

Pas de problème, tu peux m'envoyer un email,

A+
Do
Sloop

le Ven 17 Mai 2013 - 12:43
Woops, un autre adepte du Goldmund Mimesis 29.

C'est vrai que c'est tout un ampli.

A+ Pierre
Paba

le Ven 12 Juil 2013 - 9:59
Bonjour tout le monde,

Désole du silence total de ma part, j'ai eu une période très intense au bureau (qui continue) mais je me devais au moins remercier Pierre pour son accueil chaleureux.

J'étais le premier sur place très tôt le matin et j'étais très patient d'attendre de finalement avoir mon tour "en avant', peut-être la prochain fois un peut aller "first-in, first out"

Ok, je n'en reviens toujours pas du look professionnel, même de niveau commercial des amplis à transistor que j'ai vu...bravo! De même pour certain enceintes. Vraiment beaucoup d'habileté.

Bon je fus très satisfait du son de mes OB, je crois que tous ont entendu la différence du son OB. Le manque de basses, et présent chez moi mais moins du au volume de salle plus petit et je suis assis plus proche mais j'ai des idées pour ça et je vais ouvrir un outre thread sur ça. Et je vais aussi fournir de la lecture et des exemples commerciaux (sans agenda cachée bien sûr).

Changement de sujet... j'ai reçu en cadeaux (0$) une belle console de 1958 avec un pré-ampli (RIAA inclus) et ampli a tubes de 10w total, un "record changer" de BSR avec 16,33,45 et 78 rpm et deux enceinte alnico (6x9) le tous parfaite ment fonctionnelle. Je pense déjà à une belle idée pour ça. La cartouche en céramique avec double aiguille (78 & LP) de 25Hz-10khz va être remplace par une modern de 20Hz and 15khz, lubrification de toutes les pièces pivotantes, et je vais installer la BSR sur un bloc de bois "standalone" i.e. plinthe. Le circuit a tube va sortir de la console et va bénéficier de nouveau condensateurs et résistances. Les enceinte vont être montée en OB ... on sait jamais . Je suis trop ramasseux...

PS. je ne suis pas souvent sur les forums alors ne vous decourage pas si je prends du temps entre chaque post.

a plus
paba
pinnocchio

le Ven 12 Juil 2013 - 11:10
Paba a écrit:Bonjour tout le monde,

Désole du silence total de ma part, j'ai eu une période très intense au bureau (qui continue) mais je me devais au moins remercier Pierre pour son accueil chaleureux.

J'étais le premier sur place très tôt le matin et j'étais très patient d'attendre de finalement avoir mon tour "en avant', peut-être la prochain fois un peut aller "first-in, first out"

Ok, je n'en reviens toujours pas du look professionnel, même de niveau commercial des amplis à transistor que j'ai vu...bravo! De même pour certain enceintes. Vraiment beaucoup d'habileté.

Bon je fus très satisfait du son de mes OB, je crois que tous ont entendu la différence du son OB. Le manque de basses, et présent chez moi mais moins du au volume de salle plus petit et je suis assis plus proche mais j'ai des idées pour ça et je vais ouvrir un outre thread sur ça. Et je vais aussi fournir de la lecture et des exemples commerciaux (sans agenda cachée bien sûr).

Changement de sujet... j'ai reçu en cadeaux (0$) une belle console de 1958 avec un pré-ampli (RIAA inclus) et ampli a tubes de 10w total, un "record changer" de BSR avec 16,33,45 et 78 rpm et deux enceinte alnico (6x9) le tous parfaite ment fonctionnelle. Je pense déjà à une belle idée pour ça. La cartouche en céramique avec double aiguille (78 & LP) de 25Hz-10khz va être remplace par une modern de 20Hz and 15khz, lubrification de toutes les pièces pivotantes, et je vais installer la BSR sur un bloc de bois "standalone" i.e. plinthe. Le circuit a tube va sortir de la console et va bénéficier de nouveau condensateurs et résistances. Les enceinte vont être montée en OB ... on sait jamais . Je suis trop ramasseux...

PS. je ne suis pas souvent sur les forums alors ne vous decourage pas si je prends du temps entre chaque post.

a plus
paba

Salut Paba,

J'ai bien aimé tes OB, les voix étaient splendides! Ca serait très bien que tu mettes tes projets sur le forum, en tout cas, moi j'aimerais bien cela! Very Happy

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant