Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
robertG

Pavillon à diffraction

le Jeu 14 Aoû 2014 - 17:55
Pour accompagner mon projet de petit Onken, je travaille sur le dessin d'un pavillon basé sur un JBL 2397 (lui même basé sur un pavillon Smith), en modifiant le dessin pour me rapprocher d'un pavillon Westlake (aussi inspiré du 2397).

Pour ceux qui ne sont pas familier avec le modèle, c'est un pavillon qui a un profil d'expansion quasi exponentiel sur le sens horizontal, et aucune expansion sur le sens vertical. Par la magie de la physique des ondes, dès que les ondes sonores arrivent au niveau de la bouche (l'extrémité), les ondes sont diffractées et donnent une dispersion verticale de 180 degrés.

Au net, une diffusion de 90 par 180 (en théorie). C'est donc très diffus - plus qu'un tweeter à dôme qui ne fait pas beaucoup mieux que 35 à 45 degrés en dehors de l'axe. Au niveau de l'écoute, ce n'est pas agressant, mais ça a du corps et du punch comme seul un pavillon peut en donner.

Bref, le pavillon va avoir 24 pouces de large (je travaille aussi sur un 16 et un 20) et sera alimenté par un moteur de 1 pouce.

Je vais tester avec du plywood russe, puis, faire une courte série en noyer foncé. Sur la photo, un autre pavillon à diffraction en bois dur, à noter la partie avant est "plate" afin de favoriser la diffraction.

modDIY

Re: Pavillon à diffraction, premières impressions

le Dim 17 Aoû 2014 - 21:19
Salut Robert,

J'ai hâte de lire la suite. Very Happy
Sébastien

le Dim 17 Aoû 2014 - 22:24
Salut Robert, salut à tous,

Un autre projet de petite Onken: YÉ!!!  cheers  Je crois que tu seras très content de cette enceinte. De mon côté, je les écoute régulièrement depuis leur construction en juillet dernier et je les adore! Deux proches amis audiophiles qui possèdent d'excellents systèmes sont venus les écouter et ils étaient vraiment emballés. Leurs avis et le mien se rejoignent, ces enceintes transcendent mes AMA 3x100 que j'ai mises en vente. De plus, partir du caisson petite Onken et améliorer les voies supérieures et le filtre peut assurément amener des années de plaisir. C'est une enceinte qui peut tellement évoluer.

Éventuellement, j'aimerais beaucoup essayer des compressions TAD TD-2001 et encore plus des TD-2002. J'aimerais aussi me construire un pavillon en bois avec parois sablées.

Pour revenir au pavillon à diffraction, ça semble assez aisé comme construction. Loin des complications engendrées par un arrondis des parois internes horizontales comme sur un Iwata par exemple.

Concernant ton projet de petites Onken, où en es-tu rendu? N'hésite-pas à donner tes commentaires et mettre des photos sur le fil des petites Onken que j'avais créé. Comme ça tout y sera regroupé.

À bientôt,

Sébastien
Sébastien

le Dim 17 Aoû 2014 - 22:52
Salut Robert,

J'ai lu par la suite l'autre fil concernant ton projet. J'y ai ajouté un message.

À lire,

Sébastien
robertG

le Lun 18 Aoû 2014 - 8:16
Sébastien a écrit:Salut Robert, salut à tous,

Un autre projet de petite Onken: YÉ!!!  cheers  Je crois que tu seras très content de cette enceinte. De mon côté, je les écoute régulièrement depuis leur construction en juillet dernier et je les adore! Deux proches amis audiophiles qui possèdent d'excellents systèmes sont venus les écouter et ils étaient vraiment emballés. Leurs avis et le mien se rejoignent, ces enceintes transcendent mes AMA 3x100 que j'ai mises en vente. De plus, partir du caisson petite Onken et améliorer les voies supérieures et le filtre peut assurément amener des années de plaisir. C'est une enceinte qui peut tellement évoluer.

Éventuellement, j'aimerais beaucoup essayer des compressions TAD TD-2001 et encore plus des TD-2002. J'aimerais aussi me construire un pavillon en bois avec parois sablées.

Pour revenir au pavillon à diffraction, ça semble assez aisé comme construction. Loin des complications engendrées par un arrondis des parois internes horizontales comme sur un Iwata par exemple.

Concernant ton projet de petites Onken, où en es-tu rendu? N'hésite-pas à donner tes commentaires et mettre des photos sur le fil des petites Onken que j'avais créé. Comme ça tout y sera regroupé.

À bientôt,

Sébastien
À vrai dire, je ne suis pas rendu très loin, on déménage le 1er septembre... je suis dans les boites, mais pas les boites de son Smile

J'ai dessiné un modèle 12 et un autre 10 pouces (coupures à 45 et 55Hz). Mon objectif est d'avoir les qualités Onken, mais un (ou deux) octave en moins, question de pouvoir s'adapter à ma nouvelle demeure (3 fois plus petite que la précédente).

Dans le passé, je m'étais monté une grande Onken-Ultraflex. Plus tard j'ai fait un modèle appelé GreenGem qui avait les mêmes particularités sonores qu'une Onken (à savoir surface d'évent similaire à surface de cône).

J'ai toujours été un lecteur assidu de Jean Hiraga, qui était le seul rédacteur à parler de haute efficacité. Pendant que les américain parlaient de Acoustic Research, Hiraga parlait de Altec, JBL, pavillons, etc. 

Pour ma part, c'est comme du champagne versus de la bière...
robertG

Pavillon à diffraction, premières impressions

le Mer 12 Nov 2014 - 16:57
J'ai monté sommairement (assemblage à sec) un des pavillons en noyer que j'avais fait usiner il y a quelques semaines. La tentation était trop forte de faire une écoute rapide, avec un adapteur fabriqué en carton rigide...

Première impression: grosse baisse d'efficacité par rapport à l'autre canal (qui est équipé d'un pavillon Tractrix normal). Je m'y attendais, mais pas autant - probablement que les fuites au niveau du couplage chambre de compression / pavillon explique une couple de dB. C'est une très bonne nouvelle - ça va simplifier le filtre.

Deuxième impression: où est le pavillon? Ça ne sonne vraiment pas comme un pavillon. L'image est vaste, les plans se détachent d'avant en arrière - très, très intéressant. Ça aussi, c'était attendu, mais je suis surpris du délié, de la délicatesse et de l'impression d'espace.

Troisième impression: chaleureux! est-ce que c'est la construction en bois ou la dispersion? je ne sais pas trop, mais tout est naturel, doux, vraiment une écoute toute en nuance.

Évidemment, mon opinion va changer quand j'aurai écouté plus de trucs, avec le bon montage (plaque usinée), mais tout de suite, je dis wow... J'écoute Charlie Haden (Montreal tapes) et la batterie, vraiment impressionant! elle est environ 5 pieds en arrière des enceintes, derrière le mur de fond, exactement à la bonne place par rapport au piano. Super!

J'ai bien hâte de monter les TAD là-dessus!
pinnocchio

le Jeu 13 Nov 2014 - 4:06
As-tu quelques photos pour nous?

A+
Do
modDIY

le Jeu 13 Nov 2014 - 7:52
Robert quel est le tweeter qui est monté actuellement?

Ça semble très bien ce que tu nous décrit. 5 pied en arrière des enceintes, franchement je m'attendais pas à ça de la part d'un pavillon. C'est une bonne nouvelle.
robertG

le Jeu 13 Nov 2014 - 8:35
pinnocchio a écrit:As-tu quelques photos pour nous?

A+
Do
Désolé de la très mauvaise qualité! Mais mon assemblage n'est pas très photogénique non plus... Ça tient avec du tape et des goujons, je ne peux pas coller le tout tant et aussi longtemps que je n'ai pas la couleur exacte de la teinture du cabinet principal... qui n'est pas construit. Bref un cas de poule et d'oeuf!

robertG

le Jeu 13 Nov 2014 - 8:39
ModDIY a écrit:Robert quel est le tweeter qui est monté actuellement?

Ça semble très bien ce que tu nous décrit. 5 pied en arrière des enceintes, franchement je m'attendais pas à ça de la part d'un pavillon. C'est une bonne nouvelle.
Actuellement, j'ai monté un P.Audio SD450N qui est le plus petit moteur que je possède. Franchement, le son est très bon, très propre et très dynamique. Le TAD ne pourrait jamais être monté comme ça, sans un adapteur solide,  il pèse une tonne et est gros comme une canne de 1 litre...
modDIY

le Jeu 13 Nov 2014 - 8:55
Je comprends très bien ton envie de le tester en prototype.

Ça m'est arrivé de faire des montages temporaire un peu hétéroclite. Very Happy

Au niveau finesse dans les médiums et aigues, sans parler de l'image, c'est quoi les différences que tu penses obtenir entre le moteur proto et le TAD?
marcstpierre

le Jeu 13 Nov 2014 - 9:45
Sans le tape dans le milieu ,l'image va changer.Very Happy
il y a un tas de boites sur ton établi, celle que l'on voit derrière est-ce ton prototype de caisson de basses? il ressemble aux moniteurs que vous aviez fabriqués.
robertG

le Jeu 13 Nov 2014 - 14:12
Photographie des "vannes"... chaque groupe de 5 a été appairé selon la provenance dans la planche de bois... elles sont sablées et attendent le montage collé...

robertG

le Jeu 13 Nov 2014 - 14:15
marcstpierre a écrit:Sans le tape dans le milieu ,l'image va changer.Very Happy
il y a un tas de boites sur ton établi, celle que l'on voit derrière est-ce ton prototype de caisson de basses? il ressemble aux moniteurs que vous aviez fabriqués.
Si l'image est moins bonne sans le tape, je vais en mettre un dans la version finale Smile

Le caisson sur la photo, c'est un des moniteurs dénudé de sa partie médium-aigü. Ça me sert de "référence" dans le travail de filtre parce que je sais exactement comment il se comporte.
robertG

le Jeu 13 Nov 2014 - 14:18
La partie intérieure d'un des pavillons. Recouvert de diluant à peinture afin de voir s'il reste des résidus de colle ou d'endroits mal sablés...

robertG

le Jeu 13 Nov 2014 - 14:20

Quelques planchettes qui forment les dessus et dessous. Encore avec du diluant à peinture - cette fois ci pour savoir quelle planche va avec quelle autre...
robertG

le Jeu 13 Nov 2014 - 14:24
Quelques montages... après, on gratte la colle et... on sable... encore... encore...
pinnocchio

le Jeu 13 Nov 2014 - 16:21
Super beau!

Si je voulais m'en faire une paire, pourrais-tu me dire à quoi je devrais m'attendre en $$$?

A+
Do
robertG

le Jeu 13 Nov 2014 - 17:00
pinnocchio a écrit:Super beau!

Si je voulais m'en faire une paire, pourrais-tu me dire à quoi je devrais m'attendre en $$$?

A+
Do
Difficile à dire... je les fabrique pour revente, ce qui implique que les frais de départs sont amortis sur le nombre d'unités produites.  Je n'ai ni l'équipement, ni le savoir pour usiner les morceaux alors je fais fabriquer par des sous-traitants, aux prix de l'industrie - c'est assez cher.... À moins d'être très habile et bien outillé.

J'ai vu des sites ou des bricoleurs japonais fabriquent des pavillons avec une sableuse à ruban - ça prend du talent! C'est pas mon cas No 

Je ne suis pas certain de répondre à ta question, mais pour te donner une idée, je pense les vendre autour de plus ou moins 400$ chaque.
pinnocchio

le Jeu 13 Nov 2014 - 19:04
Ca reste quand même abordable puisque c'est du HDG! 

Merci
Do
Sébastien

le Jeu 13 Nov 2014 - 19:49
Bonsoir Robert, bonsoir à tous,

Content de voir que tes nouveaux pavillons te plaisent, au look et à l'oreille. À 400$ chacun, je peux affirmer que c'est nettement moins cher que les prix habituels du marché. Les pavillons en bois haut-de-gamme se transigent habituellement entre 600$ et 1500$ chacun. Disons qu'un pavillon semblable au tiens est vendue en France dans les 600 euros environ. C'est beaucoup plus cher!

Pour revenir aux compressions  TAD TD-2001, tu auras peut-être la chance d'essayer les tiennes avant que j'ai la chance d'entendre les miennes. J'attends encore un câble pour pouvoir faire des mesures et je vais me pencher un peu sur les mesures de mon association Emilar avant d'aller de l'avant avec les TAD.

En réponse à ModDIY, lorsque tu dis "...franchement je m'attendais pas à ça de la part d'un pavillon..." je répondrais qu'aucun tweeter à dôme ne peut rivaliser avec un ensemble compression/pavillon/filtre bien réalisé.

Par contre, les pavillons restent marginaux dans la haute-fidélité contemporaine et pour cause. Ça prend de la place, c'est nullement pratique dans la chaîne commerciale du transport, de l'entreposage, de la présence en boutique. De plus, ce sont des systèmes pouvant être difficiles à réaliser.

Bonne soirée,

Sébastien
robertG

le Jeu 13 Nov 2014 - 19:58
Par contre, les pavillons restent marginaux dans la haute-fidélité contemporaine et pour cause. Ça prend de la place, c'est nullement pratique dans la chaîne commerciale du transport, de l'entreposage, de la présence en boutique. De plus, ce sont des systèmes pouvant être difficiles à réaliser. a écrit:

Sébastien
Tu as raison, c'est un anachronisme... mais quelle beauté! 

C'est certain qu'un système semblable ne trouvera jamais place dans une boutique. C'est dommage pour eux (et pour leurs clients) ils ne savent pas de quoi ils se privent! Heureusement qu'il y a quelques "illuminés" qui s'intéressent à des choses qui sortent de l'ordinaire. On disait la même chose du vinyle en 1990 Smile lorsque le CD était roi
modDIY

le Ven 14 Nov 2014 - 13:42
Sébastien a écrit:...

En réponse à ModDIY, lorsque tu dis "...franchement je m'attendais pas à ça de la part d'un pavillon..." je répondrais qu'aucun tweeter à dôme ne peut rivaliser avec un ensemble compression/pavillon/filtre bien réalisé.

Par contre, les pavillons restent marginaux dans la haute-fidélité contemporaine et pour cause. Ça prend de la place, c'est nullement pratique dans la chaîne commerciale du transport, de l'entreposage, de la présence en boutique. De plus, ce sont des systèmes pouvant être difficiles à réaliser.

Bonne soirée,

Sébastien

Sébastien je mentionnais au niveau de la profondeur et en arrière des enceintes. Je connais bien les capacités des pavillons avec moteur compression, pour en avoir entendu par le passé sur de bonnes chaines. Je dirais que oui ça des qualités supérieures au tweeter dôme, mais aujourd'hui il y a des nouveaux tweeter à dôme pas mal plus performant que par le passé. Aussi il ne faut pas oublier, quelle type de système et conception d'enceintes, 2 ou 3 voies, coupure et recouvrement entre le médium et le tweeter, f3 dans les basses.

ModDIY a écrit:...

Aujourd'hui les gens n'ont pas nécessairement des salons ou salles d'écoute très très grand, juste regarder la dimension de bien des nouvelles maisons. Laughing  Donc on est pas tous près à avoir des frigidaires dans le salon. Laughing

Mais un empêche par l'autre, et je reste toujours fasciné par les enceintes avec moteur de compression, mes premières revues HI-Fi des années 70-80', présentaient souvent des systèmes, en autre ceux de japonais,  des enceintes haute-efficacité (avec pavillon bien entendue) et ceci dans des pièces de petites dimensions, je crois que la moitié de la maison servait à ça!! Laughing
Sébastien

le Ven 14 Nov 2014 - 14:29
ModDIY a écrit:
Mais un empêche par l'autre, et je reste toujours fasciné par les enceintes avec moteur de compression, mes premières revues HI-Fi des années 70-80', présentaient souvent des systèmes, en autre ceux de japonais,  des enceintes haute-efficacité (avec pavillon bien entendue) et ceci dans des pièces de petites dimensions, je crois que la moitié de la maison servait à ça!! Laughing
Salut ModDIY, salut à tous,

Tu as raison... Je pense que ma blonde est très patiente, mais j'ai bien rit l'été dernier quand elle a dit: "C'est ça les petites Onken?! Elles ne sont pas petites pantoutes!!!". Ceci dit, elle est très compréhensive, car mon système est en plein coeur de mon milieu de vie: salon, cuisine et salle à manger en grande pièce ouverte. Et les enfants...

Par contre, je ne pense pas pouvoir revenir en arrière. Je me vois plutôt évoluer dans le domaine compression/pavillon. Quel univers fascinant!

À+

Sébastien
modDIY

le Ven 14 Nov 2014 - 14:37
Hé oui les petites Onken. Very Happy

C'est souvent un choc pour la conjointe, quand une enceinte de grand volume débarque dans un salon, attention je n'ai pas dis une pièce didier comme dans une cave.

Je suis certain que tu es très satisfait de tes Onken et que les prochaines seront probablement encore meilleur.

Mais le plus important c'est le plaisir que l'on retire d'écouter de la musique. Que ce soit avec une technologie ou une autre, tune vs transistor, classe a ou a/ab..., haute ou basse efficacité, ça reste que le mariage des composants resteras toujours le plus important. Very Happy
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant