Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marcstpierre

Re: Pavillon à diffraction, premières impressions

le Ven 14 Nov 2014 - 15:02
"C'est ça les petites Onken?! Elles ne sont pas petites pantoutes!!!". Sebastien
on est chançeux d'avoir des conjointes compréhensives,elle m'a aidé a sabler les multiples pièces du projet.j'ai bien hâte d'entendre le résultat,je trouve sa un peu fou,mais passionnant,le monde des pavillons.
(Mais le plus important c'est le plaisir que l'on retire d'écouter de la musique.)ModDiy.Very Happy
robertG

le Sam 15 Nov 2014 - 9:31
marcstpierre a écrit:"C'est ça les petites Onken?! Elles ne sont pas petites pantoutes!!!". Sebastien
on est chançeux d'avoir des conjointes compréhensives,elle m'a aidé a sabler les multiples pièces du projet.j'ai bien hâte d'entendre le résultat,je trouve sa un peu fou,mais passionnant,le monde des pavillons.
(Mais le plus important c'est le plaisir que l'on retire d'écouter de la musique.)ModDiy.Very Happy
I drink to that!
marcstpierre

le Sam 15 Nov 2014 - 9:41
Je suis privilégié de connaitre une belle gang de trippeux qui partage leur expérience pour faire avancer nos projets.cheers
marcstpierre

le Jeu 20 Nov 2014 - 13:28
Dans les pavillons comme le tad th4001,le smith et d'autres, je me questionne sur la fonction des lentilles a l'intérieur? beaucoup de pavillons n'en ont pas.est-ce que sa rend l'écoulement plus laminaire,j'essaie de faire le lien avec la loi d’expansion.Question
robertG

le Jeu 20 Nov 2014 - 13:49
marcstpierre a écrit:Dans les pavillons comme le tad th4001,le smith et d'autres, je me questionne sur la fonction des lentilles a l'intérieur? beaucoup de pavillons n'en ont pas.est-ce que sa rend l'écoulement plus laminaire,j'essaie de faire le lien avec la loi d’expansion.Question
C'est surtout pour améliorer la dispersion horizontale. Est-ce que ça fonctionne vraiment? Les pavillons "modernes" n'en ont pas et pourtant le pattern de dispersion est meilleur que sur les anciens pavillons.

Je crois que c'est un reliquat poétique, comme une "Garrard 301 grease bearing", ou une TR6 à deux carburateurs...
marcstpierre

le Dim 23 Nov 2014 - 9:46
on voit ici sur le th-4003 ils n'y en a plus. 
p.s.tu va avoir du succès avec tes enceintes,a ton prix.
robertG

le Dim 23 Nov 2014 - 10:24
Tiens c'est vrai, je n'avais pas remarqué! À propos, il y a une petite "pastille" dans le haut. J'ai fait un peu de recherche et ça correspond à un évent qui relie la gorge et la bouche (je me demandais pourquoi l'ouverture dans la gorge). Toujours est-il que je vais fabriquer sans et m'assurer que le pavillon soit assez dense pour s'en passer.

Pour revenir aux lamelles, le but recherché est de séparer le pavillon en "mini pavillons" - comme les vieux multicellulaires de l'époque - de façon à améliorer la dispersion aux hautes fréquences.

Depuis 1970, la recherche effectuée sur les pavillons permet maintenant de se passer de ces petits trucs qui ajoutent au temps de fabrication.

Dernière édition par robertG le Dim 23 Nov 2014 - 10:43, édité 2 fois
robertG

Pavillon à diffraction, évolution du projet

le Dim 23 Nov 2014 - 10:40
La conception des adapteurs est terminée. Je vais donner la commande pour l'usinage cette semaine. S'il y a des intéressés, ils sont disponibles à 83$ chaque. Le moteur est monté par deux trous (espacement standard de 3 pouces, vis mécanique M6) et le pavillon est vissé par les 4 trous en superficie.

Pour ce qui est des pavillons, j'ai décidé de faire refaire le travail de façon différente. L'ébéniste est d'avis que le montage en massif va éventuellement travailler et craquer. C'est la dernière chose que je veux, donc le montage des morceaux massifs va suivre la courbure du pavillon et les morceaux seront assemblés en forme de V inversé pour assurer la stabilité. La partie centrale sera plaquée avec du bois exotique, genre ronce de noyer.

Ça va être assez débile.... What a Face
marcstpierre

le Dim 23 Nov 2014 - 10:46
on dirait qu'il y a un changement dans le sens de la courbe a la bouche du pavillon,c'est peut-être une illusion d'optique ou un nouveau principe d’expansion.

pour les adaptateurs il est bien d'avoir un point surélevé au centre du coté pavillon,d'au moins .5po pour permettre le vissage des boulons dans le moteur, et cela peut adoucir la transition de rond a carré..Smile

Dernière édition par marcstpierre le Dim 23 Nov 2014 - 10:52, édité 1 fois
robertG

le Dim 23 Nov 2014 - 10:51
marcstpierre a écrit:on dirait qu'il y a un changement dans le sens de la courbe a la bouche du pavillon,c'est peut-être une illusion d'optique ou un nouveau principe d’expansion.
Oui, les parties du haut et du bas ne sont pas symétriques.
robertG

le Dim 23 Nov 2014 - 11:04
marcstpierre a écrit:on dirait qu'il y a un changement dans le sens de la courbe a la bouche du pavillon,c'est peut-être une illusion d'optique ou un nouveau principe d’expansion.
Oui, les parties du haut et du bas ne sont pas symétriques.
marcstpierre

le Dim 23 Nov 2014 - 11:13
il est vrai pour l'adapteur que l'on peut faire des pochettes dans le horn pour les boulons.
robertG

le Dim 23 Nov 2014 - 11:15
marcstpierre a écrit:il est vrai pour l'adapteur que l'on peut faire des pochettes dans le horn pour les boulons.
Oui. On peut aussi mettre des inserts perpendiculaires (comme Ikea). L'adapteur sert de passer de rond (coté moteur) à carré (coté pavillon)
marcstpierre

le Dim 23 Nov 2014 - 16:59
ma question était pour passer la clef pour visser les boulons sur le moteur,mais le smith est mince, sa doit bien passer.
robertG

le Dim 23 Nov 2014 - 17:05
marcstpierre a écrit:ma question était pour passer la clef pour visser les boulons sur le moteur,mais le smith est mince, sa doit bien passer.
Désolé, je n'avais pas compris... le moteur est vissé par deux vis (en haut et en bas) du pavillon. L'adapteur fait 4 po. de diamètre, le smith fait 2,25 po.
Sébastien

le Lun 24 Nov 2014 - 20:35
robertG a écrit:
marcstpierre a écrit:il est vrai pour l'adapteur que l'on peut faire des pochettes dans le horn pour les boulons.
Oui. On peut aussi mettre des inserts perpendiculaires (comme Ikea). L'adapteur sert de passer de rond (coté moteur) à carré (coté pavillon)
Salut Robert,

Ces adaptateurs pourraient m'intéresser. Je verrai sur quoi je m'enligne comme projet et te tiendrai au courant.

Sébastien
robertG

le Lun 24 Nov 2014 - 20:43
Cool!
en attendant, voici quelques photos des nouveaux pavillons. À la suggestion de l'ébéniste, on refait en plusieurs parties jointes par des biscuits et des goujons. Sur les photos, c'est un test d'usinage avec du MDF/mélamine pour identifier des problèmes. 

Toutes les parties s'imbriquent comme un puzzle. Maintenant, on va passer au massif! La partie centrale sera plaquée avec du bois exotique.
Sébastien

le Lun 24 Nov 2014 - 21:06
Pffff.... Je me vois aller dans mes réflexions entourant la construction (disons conception pour l'instant) de pavillon Iwata et c'est très complexe. À côté de cela, la construction des Smiths semble d'une totale simplicité!

Peux-tu me rappeler à quelle fréquence de coupure acoustique sont-ils prévus?

Sébastien
robertG

le Mar 25 Nov 2014 - 8:52
Sébastien a écrit:Pffff.... Je me vois aller dans mes réflexions entourant la construction (disons conception pour l'instant) de pavillon Iwata et c'est très complexe. À côté de cela, la construction des Smiths semble d'une totale simplicité!

Peux-tu me rappeler à quelle fréquence de coupure acoustique sont-ils prévus?

Sébastien
Mettons que ça s'est avéré plus compliqué que prévu Smile

Le pavillon coupe autour de 800Hz, je le ferai descendre jusqu'à 1200. Je n'ai pas encore mesuré la fréquence exacte. Si la pièce d'écoute était plus grande, je choisirais une fréquence plus basse (400 ou 500) dans un GROS pavillon. Pour une petite pièce, je peux me permettre d'aller plus haut et de diminuer la taille. C'était l'objectif et la raison pour laquelle on a abandonné le Onken - le client ne voulait pas de grosse boite (en plus, c'est cher!).

Dans un système qui doit reproduire à haut volume, le woofer TAD doit être coupé vers les 500-600. TAD recommande un max de 900; moi je pense le laisser monter le plus haut possible, la directivité ne devrait pas poser de problème.

On verra comment ça évolue, je fabrique deux autres types de pavillons qui pourront descendre un peu plus. C'est pourquoi les pavillons sont simplement déposés sur l'enceinte, on peut varier...
Sébastien

le Mar 25 Nov 2014 - 12:52
robertG a écrit:On verra comment ça évolue, je fabrique deux autres types de pavillons qui pourront descendre un peu plus. C'est pourquoi les pavillons sont simplement déposés sur l'enceinte, on peut varier...
Robert, il faut que tu me tiennes au courant de ça... Je suis en pleine recherche pour d'éventuels pavillons pour mes TAD TD-2001 Wink

Je dois avouer aussi que plus je m'enfonce dans le sujet, plus ça se complique, mais ça reste passionnant, tu en conviendras...

Sébastien
robertG

le Mar 25 Nov 2014 - 13:06
Sébastien a écrit:
robertG a écrit:On verra comment ça évolue, je fabrique deux autres types de pavillons qui pourront descendre un peu plus. C'est pourquoi les pavillons sont simplement déposés sur l'enceinte, on peut varier...
Robert, il faut que tu me tiennes au courant de ça... Je suis en pleine recherche pour d'éventuels pavillons pour mes TAD TD-2001 Wink

Je dois avouer aussi que plus je m'enfonce dans le sujet, plus ça se complique, mais ça reste passionnant, tu en conviendras...

Sébastien
Ce qui devrait guider ton choix, c'est avant tout la fréquence de coupure de tes woofers, après, le choix des pavillons se limite un peu.
La deuxième considération c'est la fréquence de résonance du moteur choisi. La coupure ne doit pas être inférieure au double de la fréquence pour éviter tout risque de bris.
La troisième considération c'est le type de directivité recherché, bien que dans le cas d'une écoute domestique, ça n'a pas beaucoup d'importance, même les plus directifs des pavillons sont encore moins directifs qu'un tweeter à dôme.
À part de ça, le look, le prix...
robertG

le Mar 25 Nov 2014 - 13:49
Je vais faire fabriquer quelques pavillons semblable à celui-ci, mais avec la configuration du Arai A480FL. C'est un test, et c'est fait pour des moteurs de 1 pouces. Je dois faire fabriquer le plywood d'érable au moulin, on va usiner le morceau en deux pièces identiques.

Est-ce qu'il y a des intrépides intéressés d'acheter des morceaux? Je les fait au prix coûtant et ils ne seront ni sablés, vernis ou assemblés. Un genre de kit DIY. J'offre les morceaux parce que j'ai une quantité minimale de plywood d'érable à faire fabriquer.

Sébastien

le Mar 25 Nov 2014 - 14:38
Preneur pour une paire! Je t'en reparle en message privé.

Merci,

Sébastien
marcstpierre

le Mar 25 Nov 2014 - 15:29
est-ce que ce sera les mêmes dimension que le a-480?
robertG

le Mar 25 Nov 2014 - 15:38
marcstpierre a écrit:est-ce que ce sera les mêmes dimension que le a-480?
Semblable au A480FL (environ 17 de large par 10 de profond, sans l'adapteur). Il sera usiné dans des morceaux identiques de 3 po. d'épaisseur, ce qui va créer un petit rayon de 1/8 entre les parois latérales et les parties horizontales, le couteau de la CNC est rond.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant