Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: Pavillon à diffraction, premières impressions

le Mar 25 Nov 2014 - 15:54
Je vais partir une nouvelle discussion sur ce passionnant sujet!

Sébastien
marcstpierre

le Mar 25 Nov 2014 - 17:25
assemblé clam-shell c'est une bonne idée Robert. Smile
robertG

Enfin terminé!

le Sam 31 Jan 2015 - 9:58
Après quelques semaines (mois) de travail, ils sont enfin là! Mes pavillons à diffraction! Je vais mettre d'autres photos sur la page Facebook de Arteluthe. Finalement, ce n'est pas un projet qui est vraiment à la portée du DIY, à moins d'être très habile et bien outillé!

J'ai aussi reçu les adapteurs usinés.

J'ai fait une première session d'écoute avec les pavillons assemblés et mes impressions confirment ce que j'avais entendu avec les prototypes: on n'entend pas le pavillon, la profondeur du son est remarquable. Comparativement au Arai, le son est plus diffus, plus large et plus doux - c'est dû aux caractéristiques de directivité. Il faut écouter pour apprécier.

Je reviens sur certains points techniques: le pavillon est inspiré du fameux Smith Horn. Il a été adapté pour usage avec un moteur de 1 pouces (TAD TD 2001 ou autre). La largeur est de 20 pouces et la coupure est à environ 1200 Hz.

Le projet a été BEAUCOUP plus complexe à réaliser que ce qui avait été prévu au départ. L'utilisation de deux partie principales en bois dur n'a pas été possible, le bois travaille trop.

Il a donc fallu refaire avec 9 pièces différents (plus les ailettes). Le bois utilisé est du noyer et la partie figurée est de la loupe d'amboine. S'il y a des intéressés, j'ai une paire d'extra!

Sébastien

le Sam 31 Jan 2015 - 14:04
Bonjour Robert,

Ils sont absolument splendides!!!

Je trouve cela intéressant que tu parles de leurs caractéristiques et je crois comprendre très bien ce que tu me dis. D'ailleurs, en comparaison de mes pavillons Emilar EH-800-A, j'ai trouvé que les Arai A480-FL ont amené plus de douceur et de diffusion. J'entends moins les pavillons qu'avant.

Par contre, les A480-FL sont aussi plus diffus et je trouve que j'ai perdu un peu en précision, particulièrement sur les voix. Je devrai voir si je peux rétablir cela au positionnement. Il faudra que je prenne le temps de bien faire ça avec un CD test de Chesky.

Bref, je pense que les Arai sont pour moi un juste milieu actuellement. J'ai l'impression que j'aimerais un peu moins les Smith. Encore là, il faut écouter! Sinon, j'avoue que les pavillon Iwata, JMLC et Geddes occupent une place dans ma liste d'intérêts.

Bonne fin de semaine,

Sébastien
robertG

le Mar 10 Fév 2015 - 21:21
Enfin! Presque terminé!
Je les ai baptisées  CADENZA

modDIY

le Mar 10 Fév 2015 - 21:34
Wow elles sont superbes. Very Happy

En gardes-tu une paire pour toi?