Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marcstpierre

Comment concevez vous vos filtres d'hps?

le Sam 22 Nov 2014 - 17:49
que pensez-vous de ce processeur audio pour la conception de filtres?
http://www.moogaudio.com/behringer-ultradrive-dcx2496le-p-8045.html?utm_source=shopbot&utm_medium=cpc&utm_campaign=direct_link
modDIY

Re: Comment concevez vous vos filtres d'hps?

le Sam 22 Nov 2014 - 18:10
Salut Marc,

C'est pas vraiment un outil pour la conception de filtre, mais plutôt un xover électronique. Les Behringer sont des classiques abordables et de plus ça peut donner un petit coup de pouce, comme pour choisir les fréquences où couper. Un outil intéressant.
marcstpierre

le Sam 22 Nov 2014 - 18:43
Ce serait bien de partager comment vous concevez vos filtres,quels outils vous utilisez,si il y en a ou si c'est par intuition.
le xover ci haut peut simuler trois types de filtres  (Butterworth, Bessel et Linkwitz-Riley) selectionnable de 6 a 48 dB/octave  ,après il est plus facile de réaliser le résultat en passif,est-ce que je me gourre?je ne l'ai jamais fait comme sa.

vous faites comment?
modDIY

le Sam 22 Nov 2014 - 18:48
Pour la conception d'un filtre d'hp, il y a:

• Les outils de simulations
  • Les outils de mesures

On aurait différentes opinions, et suite à ça tu pourrais partir un post soit sur les outils, le type de filtrage, les façons de mesurer une enceinte, tout ça pour arriver à un filtrage.

Dernière édition par ModDIY le Sam 22 Nov 2014 - 21:36, édité 2 fois
marcstpierre

le Sam 22 Nov 2014 - 21:44
on peut aussi faire des filtres passif pour la bi-amplification.
http://www.t-linespeakers.org/tech/filters/passiveHLxo.html
marcstpierre

le Dim 23 Nov 2014 - 8:37
il y a ceci qui semble un formidable outil de conception de filtre et il est contrôlable a distance avec une tablette.
http://dbxpro.com/en-US/products/driverack-pa2
Macsic
https://www.youtube.com/user/MacSic

le Dim 23 Nov 2014 - 12:19
J'me demande pourquoi les pro utilisent la solution des filtres actifs si ça n'était pas bon.
Surtout que moi pis l'électronique ce n'est pas mon fort  Embarassed Il y a de ça un bout de temps je me posais les mêmes questions, comment concevoir un passif pour mes bébelles, après avoir tourné en rond j'ai décidé d'acheter un ORBAN 674A sur eBay pas cher pour me faire une idée pis en fin de compte c'est encore là sur mes A5 et si j'avais à les changer ce serait un Behringher ou autre, un actif c'est bien pratique surtout quand on a la bougeotte Smile
On détermine ce qu'il faut avec un actif et des tests et après tu te fais un passif qui correspond si tu es sûr de ne rien avoir à changer par la suite.

J'suis trop paresseux pour passer à cette dernière étape mais surtout trop ignorant en électronique What a Face pour cette raison j'aime bien vous lire.
modDIY

le Dim 23 Nov 2014 - 16:41
Bien entendue Macsic, ce n'est pas facile de bien concevoir et bien sonner un filtre passif.

Les filtres actifs sont mieux en mieux et plus abordable. Ensuite il faut pas oublier qu'un filtre actif entrée de gamme n'offriras pas autant de transparence qu'un plus de haut de gamme. Mais je crois que tout le monde s'en doute. Les Behringer utilisent beaucoup (comme la plupart) des AOP d'entrées de gamme, ça peut faire bien le travail.

Dans le cas d'une sonorisation pro, ça ne dérange pas. Si on prend les moniteurs de studio, la plupart fonctionne en actif, c'est l'idéal car tout est bien ajusté.

Maintenant comme je l'ai déjà mentionné dans plusieurs messages, utilisé un filtre actif pour concevoir par la suite un filtre passif et pensé du même coup qu'il ne reste que recréé le filtre passif, est une fausseté.

L'utilisation du filtre actif dans le but de concevoir un filtre passif, est vraiment utile que comme un outil de plus pour le concepteur d'enceinte. Pour avoir une idée à haut niveau des capacités de chaque hps dans un contexte donné.

La conception d'un filtre passif, surtout pour un 3 voies, est très différends du résultat donné par l'utilisation d'un filtre actif. Il y a plusieurs facteurs: la mis en phase, l'interaction entre chaque hps qui influe sur le xover direct, moins le cas avec un filtre actif.

Bref, si vous n'êtes pas à l'aise et avec les outils de mesures pour la mise au point d'un filtre passif, et que en plus vous obtenez un bon résultat avec un filtre actif et la multi-amplification, ne changer rien et continuer dans cette voie.

Legarem mentionnait que pour ce kit d'enceinte haute-efficacité et amplis tube, le résultat était excellent avec filtre actif.
marcstpierre

le Dim 23 Nov 2014 - 16:55
je sait plus quoi faire moi la.je vais improviser avec des bobines et des condensateur.Question
finalement si on revient au titre du tread,quels outils on peut utiliser pour concevoir un filtre passif aujourd'hui. sunny
modDIY

le Dim 23 Nov 2014 - 17:34
Salut Marc, la.réponse n'est pas simple, je suis sur mon cell.

Te prend un logiciel pour simuler les xovers de un, le même logiciel pour les.mesures, ou au minimum un logiciel qui ne prend que les mesures, REW gratuit ou bien HOLM Impule...ou tout autre.

Ensuite un micro.pour les mesures, le Berinhger est très bon, ensuite une carte son externe avec alimentation phamtom 48volts. Après quelques centaines de dollars, tu es presque prêt à commencer la conception. Ensuite tu dois lire et comprendre la conception, le type.de filtrage, lire les graphiques et apprendre à utiliser les outils de mesures.

Un.peu plus simple tu peux acheter un kit Dayton , je crois 300$
marcstpierre

le Dim 23 Nov 2014 - 18:09
oh merci. le micro usb dayton est 80.00 pas pire.il doit être compatible avec rew?
http://www.solen.ca/pub/index.php?catalog=description&nocol&nodiapo&s1=1&s2=&s3=&id=6646&page=6646&nobut=1
modDIY

le Dim 23 Nov 2014 - 22:21
marcstpierre a écrit:oh merci. le micro usb dayton est 80.00 pas pire.il doit être compatible avec rew?
http://www.solen.ca/pub/index.php?catalog=description&nocol&nodiapo&s1=1&s2=&s3=&id=6646&page=6646&nobut=1

Je t'aurais recommandé le Behringer, mais celui que tu nous montre, le Dayton a l'avantage de fonctionner en USB, donc alimenté avec l'alimentation du PC  5 volts plutôt que le 48v d'une alimentation fantôme. Une autre bonne chose, très important, le fichier de calibration fourni avec le micro est spécifique au micro. Que l'on achète n'importe quel micro, il faut avoir le fichier fait pour notre micro. Après dans le logiciel de mesure, on entre le fichier de calibration qui permet la compensation de la courbe du micro, pour donner une courbe plate.

Mais la question que je je pose avec ce micro, c'est que ça passe pas par une carte externe dédié. J'imagine qu'idéalement il faut ajouter une carte interne de meilleur qualité que celle du PC, car le bruit causé par les cartes chips ou ceux sur les cartes maitresses, peut nuire énormément aux mesures.

Il faudrait plus d'info avant d'acheter ce micro.
modDIY

le Dim 23 Nov 2014 - 22:46
Je ne suis pas certain, mais dans la doc du micro ceci:
(avec windowds) in the Sound control panel, make sure the item “UMM-6” is selected as the recording device.

La question que je me pose, c'est que ça donne l'impression que la carte son est intégré dans le micro?!?!

Si c'est ça, bien chapeau, ça évite l'achat d'une carte son externe coûteuse.
Sébastien

le Lun 24 Nov 2014 - 5:45
ModDIY a écrit:
marcstpierre a écrit:oh merci. le micro usb dayton est 80.00 pas pire.il doit être compatible avec rew?
Mais la question que je je pose avec ce micro, c'est que ça passe pas par une carte externe dédié. J'imagine qu'idéalement il faut ajouter une carte interne de meilleur qualité que celle du PC, car le bruit causé par les cartes chips ou ceux sur les cartes maitresses, peut nuire énormément aux mesures.

Il faudrait plus d'info avant d'acheter ce micro.
Bonjour ModDIY, bonjour Marc et tous,

Robert m'avait parlé de ce micro. Il l'a et me disait l'utiliser directement dans son Mac avec FuzzMeasure. Honnêtement, j'aurais fait la même chose, mais quand Robert m'en a parlé, j'avais déjà commandé le micro Dayton Audio similaire, mais qui utilise une carte son externe.

Pour l'heure, j'attends seulement un câble qui devrait arriver cette semaine et après je pourrai plonger de plein pied dans cet univers fascinant des mesures... Je pense bien poursuivre avec FuzzMeasure qui marche déjà bien. En espérant que Robert puisse me coacher un peu. Very Happy

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Lun 24 Nov 2014 - 5:48
ModDIY a écrit:Je ne suis pas certain, mais dans la doc du micro ceci:
(avec windowds) in the Sound control panel, make sure the item “UMM-6” is selected as the recording device.

La question que je me pose, c'est que ça donne l'impression que la carte son est intégré dans le micro?!?!

Si c'est ça, bien chapeau, ça évite l'achat d'une carte son externe coûteuse.
Il me semble que ça ne fait que passer directement dans la carte son de l'ordi. D'ailleurs, Robert me disait que sa carte son Mac faisait bien la job et permettait donc d'éviter cet achat supplémentaire.

Séb
modDIY

le Lun 24 Nov 2014 - 7:16
Oui sur un bon mac, je suis moins inquiet pour la carte son, tandis que pour là carte interne d'un pc, je suis moins convaincu du résultat.

Sébastien, quand tu commenceras tes mesures, tu pourrais partir un post, même si d'autres membres utilisent pas le même logiciel, la prise de mesure reste la même.
marcstpierre

le Lun 24 Nov 2014 - 8:30
j'ai un pc,est-ce que sa peut marcher le micro usb avec rew?
NyxOne

le Lun 24 Nov 2014 - 9:02

La carte de son est effectivement incluse dedans le micro (et c'est vraiment un "must") car ça permet de prendre de mesures SPL absolu (du moins avec mon OmniMic). C'est essentiellement la même chose que mon Dayton OmniMic à 320$ mais sans le software qui vient avec (et le software est vraiment "so-so").

Et oui ça vas fonctionner avec n'importe quel application de mesure (REW, HolmImpulse, ARTA, etc). TOUTEFOIS, tu vas être obligé de fonctionner en mode "1 channel" vs "2 channel" où la carte de son à un loopback (sortie branché sur une entré) pour aider à déterminer le "Time of flight" utiliser pour évaluer la phase. Toutefois ce n'est pas très grave puisque plusieurs applications dont HOLM ne nécessiste pas d'être en mode deux canals. Ils utilisent le "first positive peak" de l'impulse pour évaluer le "Time of flight" et donc la phase! L'OmniMic fonctionne ainsi et ça fonctionne très bien.

Toutefois deux choses importante à savoir : 

1. Les fichier de calibration de microphone de Dayton sont parfois "so so" alors peut-être considérer obtenir la même chose mais calibré par "Cross spectrum Lab". C'est 95$ plus shipping mais tu vas être sûr de ta calibration. 

2. Si tu veux utiliser une application pour développer des crossover passif alors il vas falloir que tu mesure également l'impédance car la fréquence seul ne sera pas suffisant pour que l'application puisse fonctionner. Tu vas donc avoir besoin d'un Dayton DATS ou d'une "JIG" pour récupérer l'impédance. 

Personnellement j'en suis  à mon troisième setup de mesure. Un ECM8000 pas calibré avec JIG, un ECM8000 calibré avec Dayton WT3 (vendu) + Jig custom et finalement mon Dayton OmniMic + Daytons DATS.

Je recommande à quiconque de sérieux de se payer un Dayton OmniMic ou à meilleur prix un UMM6 calibré avec un Dayton DATS. Très facile à utiliser et le prix est raisonnable (et tu peux toujours revendre si tu n'en veux plus). Bonus point, c'est portatif.

Le gros avantage de la JIG "custom" est qu'elle est beaucoup beaucoup plus flexible. Tu peu mesurer tout incluant des amplis, préampli, DAC, etc. Tu peux utiliser des cartes de son plus performantes pour mesurer aisément jusqu'à 96khz au lieu de 20khz (Ton micro doit toutefois être d'assez bonne qualité pour lire aussi haut). Tu peux prendre des mesures d'impédance à très haut voltage, etc. 

Good luck,
Chuck
robertG

le Lun 24 Nov 2014 - 9:06
Pour les mesures, comme dit Sébastien, j'utilise surtout FuzzMeasure (Mac). J'ai 2 ou 3 micros, mais j'utilise en priorité le Dayton en USB et mon DAC Korg. 

FuzzMeasure génère le signal qui est envoyé au DAC et transmis en analogue à l'enceinte à tester. Le micro capte ce qui sort de l'enceinte et FuzzMeasure traduit sur un (ou des) graphiques.

Important de noter que FuzzMeasure mesure ce qu'on lui donne et il ne faut surtout pas espérer d'obtenir une mesure parfaite à cause des conditions. Ça veut dire que si vous cherchez à corriger des trucs de 2 ou 3 dB, oubliez-ça, vous ne corrigerez que la mesure - autrement dit, ce n'est pas fait pour ça.

Idéalement, il faut pouvoir mesurer l'impédance réelle parce que ça va avoir un effet direct sur le filtre, non seulement à la fréquence de coupure, mais sur l'ensemble de la réponse. Ex. si l'impédance du tweeter passe de 8 à 32 ohms comme souvent c'est le cas, la courbe à 8 ohms ne sera pas la même qu'à 32, donc la variation dynamique d'impédance peut transformer un filtre de premier ordre en filtre variable. Normalement, il faut pouvoir utiliser cette variable à son avantage pour simplifier le circuit.

Pour ma part, mon instrument de mesure préféré sont mes oreilles et un enregistrement de piano "live" (pas de Diana Krall svp, optez pour quelque chose avec une prise de son minimaliste). Premier step: écouter le woofer quelques jours et prendre en note les endroits qui "accrochent" dans le haut-mid.

Par la suite, essayer de faire une corrélation entre les "accidents" et les mesures. Ça va donner une bonne piste à savoir où et comment couper. Certains woofers n'ont pas besoin d'être coupé: j'ai une paire de JBL 12 po. qui sonne mieux sans filtre. J'ai aussi conçu une enceinte qui a été très populaire (Tanto) sur laquelle il n'y avait pas de filtre passe-bas. S'il y a quelque chose qui cloche, essayer de déterminer si l'ajout d'un filtre est un moins pire remède. Si oui, allez-y.

Dernier step, ajouter le tweeter simplement pour combler ce qui manque, pas plus, pas moins. En trois voies, c'est pareil, mais on commence par le mid et on termine par le woofer.

Une fois que tout est fait, faites des mesures globales pour identifier vos préférences. Si votre enceinte est trop "hot", c'est parce que vous aimez les enceintes "hot" Smile

Si vous pouvez vous arranger, apportez les enceintes chez un détaillant et comparer avec des enceintes commerciales.
modDIY

le Lun 24 Nov 2014 - 9:11
marcstpierre a écrit:j'ai un pc,est-ce que sa peut marcher le micro usb avec rew?

Oui sans problème, le driver est fourni pour Windows, de plus avec le numéro de série du micro, tu télécharge le fichier de calibration de ton micro, pour l'entrée dans le logiciel de mesure. C'est facile et clé en main.
modDIY

le Lun 24 Nov 2014 - 9:25
Robert je te rejoins très bien sur ce que tu écris, autant au niveau des outils que le filtrage.

Effectivement la prise de mesure et la simulation de xover reste des outils. Les plus belles mesures et simulations ne garantissent en aucun cas une sonorité parfaite.

A la fin, c'est l'oreille qui est le meilleur juge. Very Happy
NyxOne

le Lun 24 Nov 2014 - 9:30
ModDIY a écrit:Robert je te rejoins très bien sur ce que tu écris, autant au niveau des outils que le filtrage.

Effectivement la prise de mesure et la simulation de xover reste des outils. Les plus belles mesures et simulations ne garantissent en aucun cas une sonorité parfaite.

A la fin, c'est l'oreille qui est le meilleur juge. Very Happy

+ 1 

Avant je ne me fiais qu'au programme et les résultats étaient toujours décevant... une courbe plate ne veut rient dire, rien du tout!!! Établir le "power response" d'une enceinte ainsi que l'énergie qu'elle radie à la position d'écoute (1/6 d'octave) vaut 100 fois plus! 

Chuck
marcstpierre

le Lun 24 Nov 2014 - 9:56
fin 70 un chum avait fait un crossover  variable avec beaucoup de bobines et condensateur reliées avec des toggles et des bananes,la possibilité était infini,on a passé des soirées a faire des tests ab. aujourd'hui sa coûterai une fortune.imaginez les bobines a 30 et $100.00 la copie,les condensateurs,100 toggles dpdt,200 prises bananes,40 fils patch banane,des l.pads des résistances.ouf.Shocked  
dommage on se voit plus.
sa ressemblait pas mal a sa.

aujourd'hui si on peut simplifier.
marcstpierre

le Lun 24 Nov 2014 - 10:02
Merci Robert ,Chuck et Modiy,
wow.
NyxOne

le Lun 24 Nov 2014 - 10:39
marcstpierre a écrit:fin 70 un chum avait fait un crossover  variable avec beaucoup de bobines et condensateur reliées avec des toggles et des bananes,la possibilité était infini,on a passé des soirées a faire des tests ab. aujourd'hui sa coûterai une fortune.imaginez les bobines a 30 et $100.00 la copie,les condensateurs,100 toggles dpdt,200 prises bananes,40 fils patch banane,des l.pads des résistances.ouf.Shocked  
dommage on se voit plus.
sa ressemblait pas mal a sa.

aujourd'hui si on peut simplifier.

Voici une version "simplifier"

Voir le thread

Pas la mienne mais ça donne des idées! Smile

Chuck
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant