Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marcstpierre

Re: Comment concevez vous vos filtres d'hps?

le Lun 24 Nov 2014 - 11:08
Bonne idée,les masses sont reliées?ou as-tu pris les prises a ressort?
voici un schéma d'éverest jbl, les hp sont polarisés a 9v,a travers 3 meg,3 nano amp,ils stabilise quoi ?

NyxOne

le Lun 24 Nov 2014 - 11:20
1. Tel que mentionné c'est pas ma jig! J'ai mis le thread en référence en dessous de la photos
2. Je comprends ta seconde question?

Chuck
robertG

le Lun 24 Nov 2014 - 11:21
marcstpierre a écrit:Bonne idée,les masses sont reliées?ou as-tu pris les prises a ressort?
voici un schéma d'éverest jbl, les hp sont polarisés a 9v,a travers 3 meg,3 nano amp,ils stabilise quoi ?

Les capaciteurs sont chargés par la batterie 9 volts. Je n'ai jamais essayé ce genre de filtre, mais un jour...
robertG

le Lun 24 Nov 2014 - 11:25
Aussi appelé "classeA" pour démontrer que les cap sont toujours dans un état chargé. On dit que la sonorité est plus fluide. Le handicap est que ça double le nombre de cap et de mémoire, la valeur est également doublée (pas sûr, faudrait que je retrouve mes notes...)
marcstpierre

le Lun 24 Nov 2014 - 11:35
robertG a écrit:Aussi appelé "classeA" pour démontrer que les cap sont toujours dans un état chargé. On dit que la sonorité est plus fluide. Le handicap est que ça double le nombre de cap et de mémoire, la valeur est également doublée (pas sûr, faudrait que je retrouve mes notes...)
Les condensateurs en série se divisent mais on double le voltage max, les bobines s'additionne.
garder les condensasoeur chargés,ok.Very Happy
marcstpierre

le Dim 30 Nov 2014 - 12:17
Quelle est la différence pour vous entre les différents design de filtres et quels sont vos préférés?

Butterworth :Un filtre de Butterworth est un type de filtre linéaire, conçu pour posséder un gain aussi constant que possible dans sa bande passante.

Bessel :Le filtre de Bessel, également désigné sous le nom de filtre de Thompson, est un filtre polynôminal (« tout pôle ») dont la caractéristique principale est d'offrir un délai constant en bande passante. Concrètement, cela signifie que toutes les fréquences pures, en bande, le traversent en un temps rigoureusement égal. Le filtre de Bessel permet donc de minimiser la distorsion que subit un signal complexe lors d'une opération de filtrage.
Mathématiquement, le filtre de Bessel est au délai ce que le filtre de Butterworth est à l'atténuation : Si τ(ω) représente le retard subi par la fréquence ω lorsqu'elle parcourt le filtre, alors le filtre de Bessel d'ordre n annule τ(ω = 0) et toutes ses dérivées jusqu'à l'ordre n. On peut aussi imaginer que le filtre de Bessel est l'approximation polynôminale de la fonction de transfert correspondant à un retard constant, c'est-à-dire : H(p) = e-p. Cette approximation polynôminale fait intervenir lespolynômes de Bessel, d'où le nom du filtre.
Si ce filtre propose un temps de transfert constant, cela se fait au détriment de sa sélectivité, qui est nettement moins bonne que celle du filtre de Butterworth et n'augmente que peu avec l'ordre du filtre. L'atténuation du filtre de Bessel est moins élevée que celle du filtre de Butterworth ; en revanche, son temps de propagation de groupe (délai) est rigoureusement plat, contrairement à celui du filtre de Butterworth.
La réponse en transitoire est le point fort du filtre de Bessel.
Cependant, l'égalité du temps de transfert ne se conserve pas lors de la transformation classique passe-bas vers passe-bande. La conception de filtres passe-bande à délai constant doit donc s'appuyer soit sur une méthode empirique d'optimisation par ordinateur, soit sur une conception directe. Blinchikoff a proposé des filtres passe-bande d'ordre 2 et 4 qui possèdent un temps de propagation quasi constant, du moins optimal au sens des moindres carrés.
Le filtre de Bessel est indispensable quand il faut filtrer des signaux large bande en préservant les phases, ce qui est le cas de la plupart des modulations HF haut débit modernes (PSK, 8-PSK, OFDM…). En revanche, son intérêt dans le domaine du filtrage numérique est nul, puisqu'il approxime analogiquement ce que tout filtre numérique, RIF réel à phase linéaire, fait naturellement, à savoir un retard constant.

Chebyshew: Le filtre de Tchebychev de type 1 troque, contre une meilleure sélectivité, la monotonie en bande passante du Filtre de Butterworth ; la courbe de réponse en bande passante présente un certain nombre d'ondulations. La valeur maximale de ces ondulations est un paramètre de conception du filtre. Plus elle est importante, à ordre constant, plus le filtre est sélectif (sa pente est plus raide hors bande passante).
Le filtre de Tchebychev de type 1 est un filtre du type « tout pôle », ce qui signifie qu'il est réalisable par un procédé classique de synthèse en échelle. Seuls les filtres d'ordre impair possèdent une impédance d'entrée et de sortie égale, les filtres d'ordre pair ayant une impédance de sortie inférieure à l'impédance d'entrée.

Linkwitz-riley: Linkwitz–Riley (L-Rfilter is an infinite impulse response filter used in Linkwitz–Riley audio crossovers, named after its inventors Siegfried Linkwitz and Russ Riley, which was originally described in Active Crossover Networks for Noncoincident Drivers in JAES Volume 24 Issue 1 pp. 2-8; February 1976. It is also known as a Butterworth squared filter. An L-R crossover consists of a parallel combination of a low-pass and a high-pass L-R filter. The filters are usually designed by cascading two Butterworth filters, each of which has −3 dB gain at the cut-off frequency. The resulting Linkwitz–Riley filter has a −6 dB gain at the cutoff frequency. This means that summing the low-pass and high-pass outputs, the gain at the crossover frequency will be 0 dB, so the crossover behaves like an all-pass filter, having a flat amplitude response with a smoothly changing phase response. This is the biggest advantage of L-R crossovers compared to Butterworth crossovers, whose summed output has a +3 dB peak around the crossover frequency. Since cascading two nth order Butterworth filters will give a 2nth order Linkwitz–Riley filter, theoretically any 2nth order Linkwitz–Riley crossover can be designed. However, crossovers of higher order than 4th may have less usability due to their increasing peak in group delay around crossover frequency and complexity.
Question
robertG

le Dim 30 Nov 2014 - 12:40
marcstpierre a écrit:Quelle est la différence pour vous entre les différents design de filtres et quels sont vos préférés?
....
ModDIY: Allo pour une meilleure lisibilité, j'ai diminué la longueur de la citation, car juste au dessus et plus facile ainsi de suivre le sujet, j'espère Robert que ça dérange pas!!

....
Enfin un peu de lecture! bounce bounce bounce  Dans les faits, si vous examinez un circuit Bessel VS Butterworth VS n'importe quelle topologie, la différence est souvent académique:

Mettons 8 ohms à 1000 Hz, en 12 dB par octave (le filtre est symétrique, i-e mêmes valeurs inversées pour le woofer et le tweeter):

Linkwitz: cap 10 uF, coil 2,5 mH
Butterworth: cap 14 uF, coil 1,8 mH
Bessel: cap 11,4 uF, coil 2,2 mH

Que ce passe-t-il si on met des valeurs de 11 uF et 2 mH? On se retrouve avec quelque chose entre deux "définitions", mais on constate que le filtre fait quand même la job et que la nuance est plutôt difficile à évaluer - enfin, mes pauvres oreilles ne font pas la différence, alors qu'un instrument de mesure verrait une différence, au moins électrique, mais peut-être pas acoustique, puisque la valeur d'impédance n'est jamais totalement résistive de part et d'autre du point de coupure.  Ce qui m'amène à poser la question: qu'en est-il de l'effet sur la perception musicale?
marcstpierre

le Dim 30 Nov 2014 - 12:49
j'en suis a définir le trou théorique selon l'atténuation vs la courbe des hp. 
je pensait a 800hz 6db pour le woofer et 1400hz 12db ou 18db pour la compression.
12 db a 1400hz ou 1200hz est-ce suffisant pour une compression?Shocked
robertG

le Dim 30 Nov 2014 - 13:03
marcstpierre a écrit:j'en suis a définir le trou théorique selon l'atténuation vs la courbe des hp. 
je pensait a 800hz 6db pour le woofer et 1400hz 12db ou 18db pour la compression.
12 db a 1400hz ou 1200hz est-ce suffisant pour une compression?Shocked
Ça dépend de la fréquence de coupure du pavillon.

L'influence de la phase relative sur le "trou" est beaucoup plus significative que l'influence du filtre sur le trou. Mais vu qu'il faut commencer quelque part, de 800 à 1400Hz, il y a moins d'un octave. Je n'ai pas de charte log sous la main, mais à 6 dB de pente, j'imagine que le woofer sera à -4dB à 1400Hz - en supposant qu'il soit rigoureusement plat, ce dont je doute.

En général les woofer efficaces ont une pente remontante à la fin de leur bande passante. Par exemple, si la pente monte de 4 dB (réaliste), le niveau toujours à 0 dB d'atténuation à 1 400 Hz et il pourrait très bien ne pas y avoir de trou.

D'autre part, puisque la compression est plus efficace que le woofer, il doit être possible (et souhaitable) de couper plus haut que 1400 Hz et de ne pas utiliser d'atténuation.
marcstpierre

le Dim 30 Nov 2014 - 13:38
effectivement le 2225h a une pente ascendante de 500 a 1500 de 3db puis après il chute a 12db/oct, donc en le coupant a 6db a 500-600hz,il serait plus ou moins plat jusqu'a 1000-1500hz,
la compression et le pavillon eux ont un peak de 5db de 800hz a 2000hz ,donc si j'ai bien compris en la coupant a 2000hz 12db ,elle rejoindrait le 2225 a 98-100db a 1000hz.ou a 18db/oct il rejoindrait le woofer a 1500hz.
voir courbe rouge.

aussi le woofer.
https://www.jblpro.com/pub/obsolete/2225hj.pdf

Dernière édition par marcstpierre le Dim 30 Nov 2014 - 13:50, édité 2 fois
marcstpierre

le Dim 30 Nov 2014 - 13:46
utilisez-vous les circuits de zobel pour compenser les changements d’impédance?
robertG

le Dim 30 Nov 2014 - 14:15
marcstpierre a écrit:utilisez-vous les circuits de zobel pour compenser les changements d’impédance?
Seulement en dernier recours.

L'inductance de la bobine agit comme un filtre passe-bas, donc très utile pour un woofer. Pour un tweeter, il faut essayer de prévoir l'effet (réponse descendante) et de concevoir en conséquence. autrement dit, on peut couper très haut et laisser la baisse d'impédance relative agir comme une pente variable.

C'est toujours préférable d'essayer de comprendre ce qui se passe et d'agir le moins possible.

D'un autre coté, il y a des gens qui préfèrent les filtres plus complexes, ou qui se fient à ce que le logiciel suggère - je respecte ça. L'essentiel est de s'amuser et tant mieux si on apprend.
marcstpierre

le Dim 30 Nov 2014 - 14:49
Merci Robert. kiss est toujours mieux.je suis bien d'accord.flower
marcstpierre

le Jeu 4 Déc 2014 - 10:35
j'ai trouvé ceci sur la relation entre les filtres linkwitz-riley et l'auditeur.
http://www.rane.com/note160.html
 et un sur bessel.
http://www.rane.com/note147.html
robertG

le Jeu 4 Déc 2014 - 11:40
marcstpierre a écrit:j'ai trouvé ceci sur la relation entre les filtres linkwitz-riley et l'auditeur.
http://www.rane.com/note160.html
 et un sur bessel.
http://www.rane.com/note147.html
Très bon! Merci!
modDIY

le Jeu 4 Déc 2014 - 11:51
robertG a écrit:
marcstpierre a écrit:utilisez-vous les circuits de zobel pour compenser les changements d’impédance?
Seulement en dernier recours.

L'inductance de la bobine agit comme un filtre passe-bas, donc très utile pour un woofer. Pour un tweeter, il faut essayer de prévoir l'effet (réponse descendante) et de concevoir en conséquence. autrement dit, on peut couper très haut et laisser la baisse d'impédance relative agir comme une pente variable.

C'est toujours préférable d'essayer de comprendre ce qui se passe et d'agir le moins possible.

D'un autre coté, il y a des gens qui préfèrent les filtres plus complexes, ou qui se fient à ce que le logiciel suggère - je respecte ça. L'essentiel est de s'amuser et tant mieux si on apprend.

Je suis bien d'accord avec toi Robert.

Certains pensent que plus le filtre est complexe, meilleur est la sonorité. Ce qui est faut bien entendu. Aussi ça parait bien dans un salon de dire qu'il y a un filtre zobel. Laughing

Tout dépend des hps choisis et du filtrage, des fois c'est mieux, d'autres fois ça donne rien, vaut mieux le traiter avec le xover.

Sur mon dernier prototype, j'ai complexifier le filtrage d'un 3 voies, fréquence de recouvrement du médium et tweeter, bref je veux dire que j'ai tester et mesurer avec un filtre moins agressif à 12db (facon de parler) et finalement ça sonnait mieux avec un filtre plus complexe à 18db pour ce cas (j'évite autant que possible de couper aussi raide, mais le cas est spécial). La mesure est excellente, mais le plus important, c'est l'oreille, si ça sonne bien et que le but est atteint, c'est ça qui compte. flower
robertG

le Jeu 4 Déc 2014 - 11:54
+1
marcstpierre

le Mer 10 Déc 2014 - 9:07
j'ai trouvé ce lien qui semble intéressant sur la conception de filtre.j'ai mis le lien sur une page qui parle de la prise de mesure,mais les autre pages sont intéressantes aussi.regardez la page 9 sur le filtrage.
http://www.audiotechno.fr/html/arta_dtr.htm#3._Faut-il_«_calibrer_»_la_carte_son__
NyxOne

le Mer 10 Déc 2014 - 9:14
Whoa!!! Un tutoriel d'Arta en français! Première j'en vois un! Very Happy
marcstpierre

le Mer 10 Déc 2014 - 9:24
NyxOne

le Mer 10 Déc 2014 - 9:38
marcstpierre a écrit:j'ai trouvé ce lien qui semble intéressant sur la conception de filtre.j'ai mis le lien sur une page qui parle de la prise de mesure,mais les autre pages sont intéressantes aussi.regardez la page 9 sur le filtrage.
http://www.audiotechno.fr/html/arta_dtr.htm#3._Faut-il_«_calibrer_»_la_carte_son__

Petite note concernant la jig montré dans le lien que tu as envoyé :

C'est probablement une des plus simple qui puisse être réalisé mais elle comporte un danger! Il n'y a pas de diviseur de voltage ou du moins il n'y rien pour réduire ou limiter le voltage retourner vers la carte de son. La plupart des jig utilise un "voltage divider" ou quelque chose du genre pour éviter d'envoyer trop de voltage dans l'entrée de la carte de son. Si vous mettez le son trop fort sur votre ampli vous risquez de bruler votre carte de son et peut-être même votre ordinateur!!!  pale

Faite simplement attention à ne pas mettre le volume trop fort! Smile

Chuck
marcstpierre

le Mer 10 Déc 2014 - 9:51
que mettrai-tu comme valeur de résistance pour le diviseur,1k-1k?
ou un pot ?1k ou 5k?
NyxOne

le Mer 10 Déc 2014 - 10:07
marcstpierre a écrit:que mettrai-tu comme valeur de résistance pour le diviseur,1k-1k?
ou un pot ?1k ou 5k?
Honnêtement il y plein de recette différente sur le net et j'y connais rien en électronique alors je peu pas dire quoi fait quoi mais voici les valeurs recommandés dans le manuel de justMLS :

Voici ce qui est écrit dans le manuel d'Arta :

To protect the soundcard input from large voltage that is generated at a power amplifier output, it is recommended to use the voltage probe circuit with Zener diodes, as shown on Fig. 1.3. Values of resistors R1 and R2 have to be chosen for arbitrary attenuation (i.e. R1=8200 and R2=910 ohms gives probe with -20.7dB (0.0923) attenuation if the soundcard has usual input impedance - 10kO).

À noter que certain carte de son de qualité sont capable d'atténuer le signal d'entrée. C'est le cas de ma M Audio Fast track pro.

Chuck
marcstpierre

le Mer 10 Déc 2014 - 10:29
Merci.Very Happy
Sébastien

le Mer 10 Déc 2014 - 16:32
Salut Chuck,

Pour revenir aux tutoriels francophone d'ARTA, il y a énormément d'informations sur le forum de Mélaudia à ce sujet, dont plusieurs tutos sur ce logiciel, le tout en français. Voir la section "Mesures":

http://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53

À+

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant