Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NyxOne

Re: Comment concevez vous vos filtres d'hps?

le Lun 15 Déc 2014 - 10:17
J'aimerais ajouté une note concernant ce que j'ai dit pour les mesures d'impédance. 

Dans le manuel de justMLS, le procédure décrite inclus toujours l'utilisation d'un amplificateur mais en faisant des recherches je me suis rendu compte que beaucoup de personnes utilise simplement l'output de la carte de son pour mesurer l'impédance de leur speaker et reporte d'excellent résultat. Dans ces cas il n'est pas nécessaire d'avoir un diviseur de voltage mais simplement une résistance qui peut être utilisé comme référence! Smile

Honnêtement ça simplifie de beaucoup le processus! 

Chuck
marcstpierre

le Jeu 18 Déc 2014 - 12:39
j'ai trouvé sa sur la correction du midrange par rapport a la façade,important pour moi elle fait .72m.

http://petoindominique.fr/php/filtretaille.php
robertG

le Jeu 18 Déc 2014 - 12:58
marcstpierre a écrit:j'ai trouvé sa sur la correction du midrange par rapport a la façade,important pour moi elle fait .72m.

http://petoindominique.fr/php/filtretaille.php
Attention à ça...

Y'a des gens qui incorporent de facto un filtre "baffle step" à leurs filtres. C'est une erreur de conception qui consiste à mettre le boeuf derrière la charrue. L'effet du "baffle step" est connu et documenté - SAUF que ça n'a aucune importance si la conception est bien faite.

C'est comme positionner ses enceintes loin des murs, l'effet réel et documenté de la chose est de créer un trou dans la réponse (le trou correspondant à la distance de l'enceinte par rapport au mur VS la longueur de l'onde divisé par deux). Pourtant, tout le monde s'accorde à dire que le soundstage devient plus intéressant. Devrions nous implémenter cette correction dans la conception des enceintes? C'est ce qu'on fait Linn et Allison il y a une trentaine d'années... mais que plus personne ne fait.
modDIY

le Jeu 18 Déc 2014 - 13:08
+1000000000000000 Robert.

C'est du bonbon ce que tu écris ici à propos du ''baffle step''. Plusieurs concepteurs sur le 'NET parlent du baffle step, quand comme tu le dis, tout est une question de filtrage. Je sais que Troels l'a appliqué sur certains prototype qu'il a conçu, et oupps un ou deux prototype plus loin, il n'en mets pas. Pourquoi?? parce que souvent ça donne rien quand le filtre est bien ajusté, peut-être aussi que le filtre à suffisant de pièce pour faire une bonne vente à son 'sponsor'.

Pour moi le 'baffle step' est un filtre de plus qui risque plus de diminuer la dynamique et l'efficacité. Comme on dit souvent dans le temps des fêtes, la modération a meilleur goût. santa
marcstpierre

le Jeu 18 Déc 2014 - 13:09
Merci Robert et modiy, je pensait plus a ajouter deux panneaux pour élargir le baffle et abaisser cette fréquence sous le mid,deux planches de 12 ou 18po par 36po avec des serres pour voir,juste pour savoir. ma copine ne va pas aimer. hihi.santa
robertG

le Jeu 18 Déc 2014 - 15:31
ModDIY a écrit:+1000000000000000 Robert.

C'est du bonbon ce que tu écris ici à propos du ''baffle step''. Plusieurs concepteurs sur le 'NET parlent du baffle step, quand comme tu le dis, tout est une question de filtrage. Je sais que Troels l'a appliqué sur certains prototype qu'il a conçu, et oupps un ou deux prototype plus loin, il n'en mets pas. Pourquoi?? parce que souvent ça donne rien quand le filtre est bien ajusté, peut-être aussi que le filtre à suffisant de pièce pour faire une bonne vente à son 'sponsor'.

Pour moi le 'baffle step' est un filtre de plus qui risque plus de diminuer la dynamique et l'efficacité. Comme on dit souvent dans le temps des fêtes, la modération a meilleur goût. santa
C'est exactement ce que fait le Baffle Step: on enlève de l'efficacité partout pour donner l'impression de plus de basses alors qu'il serait beaucoup plus simple de donner plus de basses dès le départ et de se passer de la béquille.
robertG

le Jeu 18 Déc 2014 - 15:38
marcstpierre a écrit:Merci Robert et modiy, je pensait plus a ajouter deux panneaux pour élargir le baffle et abaisser cette fréquence sous le mid,deux planches de 12 ou 18po par 36po avec des serres pour voir,juste pour savoir. ma copine ne va pas aimer. hihi.santa
robertG

le Jeu 18 Déc 2014 - 15:57
marcstpierre a écrit:Merci Robert et modiy, je pensait plus a ajouter deux panneaux pour élargir le baffle et abaisser cette fréquence sous le mid,deux planches de 12 ou 18po par 36po avec des serres pour voir,juste pour savoir. ma copine ne va pas aimer. hihi.santa
En passant, ton idée va marcher... Ça va augmenter l'efficacité à des fréquences plus basses qu'actuellement, donc des dB gratos!

C'est le principe des gros moniteurs montés en "soffite", le devant du haut-parleur à égalité avec le mur: réponse parfaite (au moins aussi parfaite que le moniteur en lui-même)
robertG

le Jeu 18 Déc 2014 - 16:07
Hors sujet: pavillon + baffle plan = Rullit

NyxOne

le Ven 19 Déc 2014 - 11:41
En théorie, de par la largeur de ton enceinte et de par la proximité de ton woofer par rapport au sol je serais surpris que tu aie besoin d'incorporer du BSC...

Une mesure avec du "smoothing" de 1/6 d'octave fait à ta position d'écoute te l'indiquerais assez rapidement. Tu vas simplement avoir une large dépression entre 200hz et 800hz. Ça vas également te donner l'impression que les voies d'hommes manque tonus ou de corps!

Chuck
marcstpierre

le Ven 19 Déc 2014 - 11:55
pour l'instant les voix ne manque pas de tonus.au contraire.si tu veut on continuera sur le post http://www.quebecdiy.net/t432p180-onken-par-marcstpierre, pour pas diluer celui-ci.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant