Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
notule

Audax HM210CO et Excel Millenium T25CF002

le Lun 6 Mai 2013 - 23:48
Je travail sur des enceintes avec un filtre minimalise un condensateur seulement. Cool

Le woofer est un Audax HM210CO et le tweeter un Seas Excel Millenium T25CF002.

J'applique le principe d'un filtre simple avec des pièces de qualité inspiré des enceintes de François H.

Que penser vous des pièces de haute qualité comme les condensateurs Mundorf supreme Silver oil ou les Duelund VSF?

Sébastien

Re: Audax HM210CO et Excel Millenium T25CF002

le Mar 7 Mai 2013 - 21:25
notule a écrit:Je travail sur des enceintes avec un filtre minimalise un condensateur seulement. Cool

J'applique le principe d'un filtre simple avec des pièces de qualité inspiré des enceintes de François H.

Que penser vous des pièces de haute qualité comme les condensateurs Mundorf supreme Silver oil ou les Duelund VSF?

Salut Notule,

Bienvenu sur le forum! Je ne répondrai pas à tes questions, mais t'en poserai plutôt d'autres... pirat

1) Pourquoi souhaites-tu aller vers les enceintes de François H.?

http://francois.h.pagesperso-orange.fr/concept/index.html

2) Qu'est-ce qu'un filtre minimaliste? À partir de combien de composantes n'est-il plus minimaliste?

En aucune façon je n'essaie de te piéger, ce ne sont que des questions socratiques, car tu en connais certainement plus que moi au sujet des enceintes DIY.

Cordialement,

Sébastien
pinnocchio

le Mar 7 Mai 2013 - 23:26
Salut Notule,

Perso je crois que les condensateurs Mundorf S/G/O sont cher pour rien... J'en avait acheté pour mon DAC I/V et j'ai préféré de loin les ClarityCAP MR. Les Obbligato Film Oil avec un bypass de bonne qualité donne aussi des résultats impeccables.

Les Duelund VSF sont probablement les meilleurs au monde mais le prix l'est aussi... Je sais pas si tu pourrais vraiment entendre la différence car la source et l'amplification sont aussi important et un seul maillon faible dans la chaîne détruira automatiquement l'amélioration qu'un condensateur comme Duelund pourrait potentiellement faire.

Bonne chance dans ton projet!

A+
Do
notule

le Mer 8 Mai 2013 - 19:30
Sébastien a écrit:
notule a écrit:Je travail sur des enceintes avec un filtre minimalise un condensateur seulement. Cool

Salut Notule,

Bienvenu sur le forum! Je ne répondrai pas à tes questions, mais t'en poserai plutôt d'autres... pirat

1) Pourquoi souhaites-tu aller vers les enceintes de François H.?

http://francois.h.pagesperso-orange.fr/concept/index.html

2) Qu'est-ce qu'un filtre minimaliste? À partir de combien de composantes n'est-il plus minimaliste?

En aucune façon je n'essaie de te piéger, ce ne sont que des questions socratiques, car tu en connais certainement plus que moi au sujet des enceintes DIY.

Cordialement,

Sébastien

Les Audax étaient dans leur boite depuis plusieurs années et après avoir vu les enceintes FH qui utilise des 8 pouces pour faire des enceintes deux voix , tien enfin un projet pour utilisé ces sacrés hp. Smile

Un filtre minimaliste est un filtre de 6db, en gros un inducteur sur le woofer et un condensateur sur le tweeter il peut y avoir une résistance aussi.

J'ai tester le woofer en 6db, 12db et sans filtre. Au début sans filtre les aigue étaient trop dominant et la basse pas au rendez vous. J'étais convaincu que ça marcherais pas.

J'ai déplacer l'évent de l'arrière a l'avant et les trois dernier jour elles étaient brancher en direct et le résultat ma surpris, a suivre.

Je me contente de tester car je n'y connais pas grand chose en conception de filtre.

jeeracing

le Mer 8 Mai 2013 - 19:54
c'est surement beaucoup d'essais/erreur pour trouver le bon match mais ça se fais surement.

tu peux te trouver des pieces bas de gamme pour expérimenter jusqu'a trouver la bonne coupure et là tu te paye des bonnes pièces.

tu en est rendu où avec ce projet ?

le Mer 8 Mai 2013 - 21:10
jeeracing a écrit:

tu en est rendu où avec ce projet ?

Les hp étaient dans des enceintes de 72 litres pour tester différent volume.

Après avoir tester avec un volume de 55 litres les basse étais ok pour moi pas besoin d'enceinte plus grosse.

J'ai démonter les enceintes de test pour les refaire a un volume de 55litres ( ajuster hauteur et profondeur) par le suite les test recommence surtout le filtre et le matériel absorbant a l'intérieur de l'enceinte.

notule

le Mer 8 Mai 2013 - 21:27
pinnocchio a écrit:Salut Notule,

Perso je crois que les condensateurs Mundorf S/G/O sont cher pour rien... J'en avait acheté pour mon DAC I/V et j'ai préféré de loin les ClarityCAP MR. Les Obbligato Film Oil avec un bypass de bonne qualité donne aussi des résultats impeccables.

Les Duelund VSF sont probablement les meilleurs au monde mais le prix l'est aussi... Je sais pas si tu pourrais vraiment entendre la différence car la source et l'amplification sont aussi important et un seul maillon faible dans la chaîne détruira automatiquement l'amélioration qu'un condensateur comme Duelund pourrait potentiellement faire.

Bonne chance dans ton projet!

A+
Do

Mes électroniques ne sont pas très jeunes mais de bonne qualité.

Lecteur cd Anthem CD1
Préamplificateur Marklevinson ML12a
Amplificateur Marklevinson ML9

modDIY

le Mer 8 Mai 2013 - 21:32
notule a écrit:
Mes électroniques ne sont pas très jeunes mais de bonne qualité.

Lecteur cd Anthem CD1
Préamplificateur Marklevinson ML12a
Amplificateur Marklevinson ML9

Pinnocchio a construit un clone du Mark Levinson, le ML2, un amplificateur en classe A. La sonorité est excellente.

A+
notule

le Sam 11 Mai 2013 - 14:47
Je contais monter mes enceintes en fin de semaine mais jeudi soir un orage et 2 pouce d'eau au sous sol. Evil or Very Mad

pinnocchio

le Sam 11 Mai 2013 - 15:00
Wow!

J'espère que tu n'as pas eu trop de dommage causé par l'eau.

Do
notule

le Sam 11 Mai 2013 - 16:20
Trios disques dur externe, un vérifier et ok les deux autre j'attend il ont été plus toucher.
Un ampli intégré Rotel lui aussi j'attend.
Pour le reste d'une certaine façon je suis chanceux Rolling Eyes c'est la troisième fois en un an et le bas des murs et les meuble n'étaient pas encore réparer.

modDIY

le Sam 11 Mai 2013 - 16:25
Tu n'es vraiment pas chanceux! J'espère que les dommages ne seront pas trop graves.

A+
notule

le Lun 13 Mai 2013 - 20:18
Quelqu'un a déja tester les condensateurs Solen Silver Metallized Polypropylene?
pinnocchio

le Lun 13 Mai 2013 - 22:05
notule a écrit:Quelqu'un a déja tester les condensateurs Solen Silver Metallized Polypropylene?

Salut Notule,

Moi je les utilise dans mon ampli ML-2 classe A comme caps d'entrée. C'est très bien comme cap bien défini et ouvert, cependant je n'ai pas essayé dans des HPs.

A+
Do
Sloop

le Lun 13 Mai 2013 - 22:59
Dans les H.P. pour ceux en série avec le médium ou le tweeter j'utilise des Obbligato film oil. Selon Humble ils offrent une sonorité avec une approche analogue.

notule

le Jeu 16 Mai 2013 - 22:49
Ou achetez vous vos condensateurs?

Parts connexion a beaucoup de marque mais pas beaucoup de choix en ce qui concerne Obbligato.

Par curiosité et un certain souci d'économie j'ai commander les Solen Silver Metallized Polypropylene.
pinnocchio

le Jeu 16 Mai 2013 - 23:41
notule a écrit:Ou achetez vous vos condensateurs?

Parts connexion a beaucoup de marque mais pas beaucoup de choix en ce qui concerne Obbligato.

Par curiosité et un certain souci d'économie j'ai commander les Solen Silver Metallized Polypropylene.

Les Solen Silver Metallized sont excellent ainsi que les Mundorf Supreme, ClarityCAP MR et Auricap XO

Tu te trompes pas avec ces marques.

A+
Do
notule

le Sam 18 Mai 2013 - 12:35
Obbligato non pas de 5.6uf si je prend un 4.7uf et un 1uf en parallèle ça donne 5.7uf.

Si le 1uf est un Solen MKP a $2.00 ou un ClarityCap MR a $34 va t'il y avoir une différence?
pinnocchio

le Sam 18 Mai 2013 - 13:03
Si j'étais toi, je commencerais par utiliser les condensateurs plus bas de gamme et ferais de upgrades progressifs. C'est certain que le ClarityCap MR est de loin supérieur mais pour ton utilisation c'est un Condo en parallèle alors ça vaudra probablement pas la peine.

C'est le type de Condo que tu utilises dans les mids et hautes mais surtout en couplage ou découplage de signal.

A+
Do
modDIY

le Sam 18 Mai 2013 - 13:12
C'est un filtre en 6db, il n'y a pas de condos en //, corriger moi si je me trompe.

Avec un Obbligato Film de 4.7uf, le condo Solen de 1uf vas être parfait, dans le sens que le gros de la capacité est le Film oil, donc il ne sers à rien de dépenser plus pour le 1uf.

A+
pinnocchio

le Sam 18 Mai 2013 - 13:23
Exactement! Smile
notule

le Sam 18 Mai 2013 - 14:29
Je posai la question car il semblerais que brancher un condensateur haut de gamme $$$$$$$ en parallèle avec un bas de gamme $ permettrais de profiter des qualités de celui haut de gamme.
Dans l'exemple que j'ai donner je me demandais si avec le ClarityCap on pouvais profiter des qualités des deux Obbligato et ClarityCap?

modDIY

le Sam 18 Mai 2013 - 14:42
Tout dépend la qualité de la plus forte valeur.

Comme je disais plus haut, un condensateur haut de gamme qui représente le gros de la capacité, couplé avec un condensateur de faible valeur et plus bas de gamme comme un Solen standard, on n'entend pas la différence. Dans le sens que c'est la qualité du hdg qui vas prévaloir.

Attention le Obbligato Film Oil est un condensateur hdg mais à prix milieu de gamme.

A+
notule

le Sam 18 Mai 2013 - 15:43
Le bas prix du Obbligato ma donner l'idée de le coupler a un plus haut de gamme, pousser a la limite un Duelund Cast.
Quand j'ai entendu parler de jumeler un condensateur haut de gamme a un bas de gamme il disait le contraire de ce que tu dis la grosse capacité bas de gamme et la petite un haut de gamme pour avoir la qualité du haut de gamme a petit prix.

modDIY

le Sam 18 Mai 2013 - 15:49
Dans ce cas, le condensateur hdg agit plutôt comme un bypass. Et c'est plutôt du cas par cas. Il faut essayer avant d'être catégorique.

Comme Pinnocchio l'a mentionné plus haut, un condensateur thdg comme le Dueland ne remplaceras pas une électronique parfaitement au poil.

Commence avec des condos entrée de gamme, et quand tout te semble bon et à ton goût, tu pourras mettre une meilleure qualité.

A+
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant