Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Comment prenez vous vos mesures?

le Lun 24 Nov 2014 - 20:11
Salut,

Je pars ce post pour que l'on partage la façon de prendre des mesures.

Ça inclut les micros de mesures, le positionnement du micro, mesure d'un haut-parleurs pour la simulation, mesure d'impédance...etc.

Aussi l'utilisation des logiciels?

Bref tout ce qui touche la mesure. flower
Sébastien

Re: Comment prenez vous vos mesures?

le Lun 24 Nov 2014 - 20:30
Hiiiiiiiii, vous allez me voir actif sur ce fil dans les prochaines semaines. À un câble du grand départ! Et ne le dites pas à Robert, mais je pensais l'inviter chez moi pour un avant-midi de coaching avec FuzzMeasure... Cool

À+

Sébastien
legarem

le Lun 24 Nov 2014 - 20:41
Moi, j'utilise un petit spectrum analyzer Phonic PAA2 sur trépied ajustable pour les mesures en salle.

Pour l'impédance, j'utilise une méthode maison seulement qu'aux fréquences de coupures lorsqu'il s'agit de crossover passifs.  En fait, je fais passer le signal dans le hp à la fréquence de coupure, je mets un pot en série avec le h-p puis j'ajuste le pot pour que j'aie le même voltage AC aux bornes du pot et du h-p. Par la suite, j'enlève le pot et mesure sa résistance à la position ou les 2 voltages étaient pareils.  Cela donne mon impédance du h-p à la fréquence de coupure.
Sébastien

le Sam 29 Nov 2014 - 20:49
Salutations à tous,

J'ai commencé à prendre mes premières mesures d'enceintes aujourd'hui en utilisant le logiciel FuzzMeasure qui est compatible avec Mac. C'est très stimulant de voir apparaître à l'écran de son ordinateur les premiers résultats, en plus sur des enceintes que l'on a soi-même construites.

Dans un premier temps, je vais faire un bref retour sur l'équipement de mesure que j'utilise. Ensuite, je parlerai des avenues possibles.

Côté matériel, j'ai téléchargé le logiciel FuzzMeasure sur Internet. Comme plusieurs logiciels de mesure, celui-ci est offert dans une version gratuite et une version payante. La version gratuite contient certaines limitations qui pour l'instant ne me dérange pas du tout.

Un coup téléchargé, Robert, m'avait montré quelques bases pour envoyer un signal. Au départ, ça sortait dans les HP de mon Mac, mais maintenant, j'envoie mon signal de Fuzzmeasure directement dans mes petites Onken.

Pour ce faire, j'utilise un câble "Toslink". Celui-ci part de ma sortie "Écouteur" de mon vieux MacBook 2008 (!). De là, je le fait entrer dans le DAC de mon Cambridge 840C via l'entrée "Digital Input". J'ai dû gosser un temps, car ne m'étant jamais servi de mes entrées digitales du Cambridge, j'ai réalisé qu'il ne suffisait pas d'aller d'un mode à l'autre sur l'écran d'affichage, mais que je devais faire "Select" (un genre d'enter) une fois sur le bon. J'avais appelé Filtronique là où j'avais acheté le Cambridge il y a quelques années, mais je dois dire que sur ce cas ils n'ont pas été aidants. Ils m'ont même dit d'envoyer mon signal dans "Digital OUTPUT" ?!... Cré!

Donc, mon signal peut maintenant entrer dans mon DAC et il ressort vers le préamp par la sortie RCA normal. Cela fait en sorte que je peux envoyer aux petites Onken des signaux pouvant être mesurés par la suite avec micro et carte son. J'y reviendrai. En plus, je peux écouter de la musique de mon ordi! Un grand pas pour l'homme (et sa femme aussi).

Pour revenir aux mesures, j'utilise un micro omnidirectionnal à condensateur Dayton Audio EMM-6 (50$ chez Parts Express). Je branche celui-ci dans une prise XLR de ma carte son externe M Audio Fast Track (100$ chez Best Buy), branchée à mon Mac en USB. Avec ma carte son, je peux ajuster le gain. Donc, en jouant avec ça et le gain de mon préamp, c'est tiguidou.

Ce matin, j'ai jasé un peu avec Robert qui m'a donné un coup de mains pour commencer certaines mesures et aller un peu plus loin avec le logiciel. J'ai mesuré ma compression en champ proche, micro collé à la sortie de la compression dans le pavillon. Ensuite, à 1m environ du pavillon. J'ai aussi fait une mesure de mon HP GPA 414-8C en champ proche.

Bref, j'ai constaté un point de coupure non-optimal à 800 Hz. La compression commence à travailler mieux vers 1k Hz/1k2 Hz. Puis le GPA est réputé très bon jusqu'à 1k5 Hz.
En contrepartie, j'ai constaté une belle linéarité de 1k5 à 12k Hz. Ensuite, ça chute.
Dans le bas, ça descend bien jusqu'à 60 Hz et ensuite ça chute.

Enfin, j'aimerais prendre encore quelques mesures pour me faire la main et m'enligner vers l'installation de mes compressions TAD TD-2001. Tant qu'à optimiser, j'aime aussi bien le faire avec celles-ci.

J'en profite pour remercier Robert pour son aide et sa disponibilité. Je crois que c'est important d'avoir quelqu'un qui peut nous guider lorsque l'on démarre dans les mesures. C'est très apprécié.

Voilà pour un premier compte-rendu!

Sébastien
Sébastien

le Lun 1 Déc 2014 - 16:21
Bonjour,

Tel que mentionné dans le fil des petites Onken, j'ai pris de nombreuses mesures aujourd'hui. Pour éviter la redite des téléchargements sans fin qui font perdre beaucoup d'énergie, les personnes intéressées pourront les consulter sur mon fil "Petite Onken" sur le forum d'Elektor:

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156010&t=2701340&start=170

Ceci dit, j'ai une question pour Robert et les autres "experts" en mesure.Quel est le meilleur type de lissage choisir? J'ai eu tendance à aller vers du 1/24 par octave pour plus de détails, mais y a-t-il une norme?

Merci,

Sébastien
marcstpierre

le Jeu 4 Déc 2014 - 11:23
Un article intéressant paru dans audio express et écrit par d'appolito.
http://audioxpress.com/files/dappolito2959.pdf
http://audioxpress.com/files/dappolito2960.pdf
Sebastien regarde la page deux du premier document,c'est très intéressant.Smile
rodolphe

le Sam 13 Déc 2014 - 13:37
Vaste sujet.
Il y a plusieurs façon de faire des mesures, plus on a de la place plus on peut avoir de la précision en basse fréquence.
Je n'ai qu'un modeste micro B&K2231, un JIG et le logiciel ARTA. Les simulations avec Speakerworkshop qui est opensource donc modifiable pour des besoins spécifiques. Mes limites de mesures sont la place pour être précis dans les basses fréquences et dans les mesures de directivité.
Ce qu'il faut savoir est qu'un micro doit être corrigé en haute fréquence  à cause de sa taille. On mesure toujours plus loin que la plus grande distance de l’enceinte pour mesurer les effets de diffraction.
Ayant une bonne expérience en électronique je me suis construit un jig de luxe avec ampli / carte son intégré. Je tourne un seul bouton pour faire des mesures d'impédance et de niveau acoustique.

Les courbes à 1/24dB pour avoir plus de précision lors des simulations.

Voir le type de mesure que je peux faire :

marcstpierre

le Sam 13 Déc 2014 - 13:56
Wow,qu'as-tu utilisé pour le fabriquer ? Very Happy ,super comme jig.
rodolphe

le Sam 13 Déc 2014 - 14:15
Ben je suis parti du schéma que donne ARTA : http://www.artalabs.hr/AppNotes/AP1_MeasuringBox-Rev4Eng.pdf
Ce module est trop compliqué à utiliser avec deux boutons et les risques d'erreurs.
J'ai ajouté deux relais et un bouton rotatif, un ampli à base de 3886 et une carte son USB qu'il faudrait que je change pour une plus performante mais vu le peu d’utilisation que j'en fais, ça se discute.
marcstpierre

le Sam 13 Déc 2014 - 18:17
merci tu m'aide la.Very Happy
Sébastien

le Ven 16 Jan 2015 - 10:20
Bonjour à tous,

Question quiz pour vous: un simple mortel travaillant sur son système de son domestique a-t-il intérêt à peaufiner son installation à partir des mesures obtenues à sa position d'écoute ou en champ proche?

Sébastien
modDIY

le Ven 16 Jan 2015 - 11:34
Merci Rodolphe, je n'avais pas vu ton message.

Moi aussi j'ai un jig pour les mesures, mais j'ai pas beaucoup de temps, donc les mesures se font le plus rapidement possible. J'attends d'être mieux installé, dans une nouvelles maison, pour peaufinir mes mesures.

J'aime bien dans les mesures, vérifier les mesures de distorsion, intéressant surtout quand on change de hp dans une config multi-voies, permet vraiment de voir ou est les forces du hps. bien évidemment dans les basses, il faut prendre avec un grain de sel.
modDIY

le Ven 16 Jan 2015 - 12:10
Sébastien, je ne prendrais pas les mesures à la position d'écoute, à cause qu'il y a trop de réflections dans une pièce normal. Les mesures en champ rapproché est bien suffisant pour avoir une idée de la réponse en fréquence.

Je dirais que les mesures hors axe sont importantes, pour vérifier les lobes de directivité et apportés les corrections nécessaires au xover, mais ça c'est une toute autre histoire et un sujet qui n'a pas de fin. Laughing
NyxOne

le Ven 16 Jan 2015 - 13:12
Sébastien a écrit:Bonjour à tous,

Question quiz pour vous: un simple mortel travaillant sur son système de son domestique a-t-il intérêt à peaufiner son installation à partir des mesures obtenues à sa position d'écoute ou en champ proche?

Sébastien

À la position d'écoute avec du "smoothing" 1/6 d'octave sans "gating". Ça te permet de voir comment ton enceinte interface avec ta pièce. Fait pas le saut, ça sera pas jolie jolie, mais ça représente bien la réalité. Un mesure par position d'écoute (disons ton divan principal, de gauche à droite) et tu fait une moyenne de toutes les mesures. Un peu comme ce que les gars de Stereophile.com font! Smile Ça match quand même pas si mal avec la tonalité perçu ... du moins dans mes tests perso.

Les mesures rapprochés sont la plupart du temps utilisé pour "sortir" la pièce de tes mesures. Ça permet entre de voir comment les "drivers" opère et si tu as bien fait ton travail avec le crossover. 

Si tu veux paufiné en champs rapproché alors ne prends pas qu'une seul mesure sur l'axe d'écoute car cette mesure ne dit pas vraiment grand chose sur comment une enceinte performe. Prends des mesures 0, 15, 30 et 45 degrée (perso, je vais même jusqu'à 90 degré) et les PRO font le tour 360 degrée. À partir de ses mesures, disons 30 degrée ou plus, essaie d'identifié s'il y a des zones qui se détache du lot (creux, bosses, etc). Dans ton cas ça ne devrait pas être un problème car les enceintes avec des "horns" ont moins de problème directivité qu'un deux voies standard par exemple.

Chuck
Sébastien

le Ven 16 Jan 2015 - 16:03
Bonjour Mod et NyxOne,

Vos propos sont intéressants. J'aurai beaucoup de travail à faire en mesure dans les prochains mois avec le réglage du filtre de mes enceintes.

Effectivement, moi j'étais parti du propos de Joseph d'Appolito qui suggère de prendre les mesures en champ proche (pratiquement collé aux HP) afin de réduire "l'effet de pièce". Par contre, ça n'empêche pas le fait que nous écoutons nos HP à partir de notre position d'écoute.

Ce que je retiens de vos propos, et chose dans laquelle je ne me suis pas encore lancé, ce sont les mesures hors axe. Je tâcherai dans faire dans le futur.

Sinon, pour l'anecdote, j'avais offert pour Noël à un ami audiophile d'aller chez lui prendre des mesures de ses enceintes, des Klipsch Cornwall. Curieusement, la réponse en fréquence à la position d'écoute était très bonne, bien meilleure que celle en champ rapproché.

À+

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant