Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Pavillon: le cousin du Arai A480FL

le Mar 25 Nov 2014 - 16:05
Bonjour à tous,

Pour faire suite à cette nouvelle de Robert quant à son intention de faire un pavillon semblable au Arai A480FL, je démarre une discussion spécifique à ce projet. Cela nous permettra de laisser la discussion sur les pavillons à diffraction "en sujet", surtout que le pavillon projeté est un hyperbolique.

Tout d'abord, le Japonais ayant réalisé ces pavillons a un site très intéressant. En plus, il fournit une quantité de plans de pavillons:

Le site: http://www.geocities.jp/arai401204/

Les plans: http://www.geocities.jp/arai401204/Download_Page/Download.html

Robert, je voulais te demander à quoi ressembleront les deux morceaux à assembler en question, car sur le plan, j'en vois quatre (en excluant l'adaptateur): 2 morceaux horizontaux et deux verticaux. 

Ensuite, et c'est peut-être une question plutôt ébénisterie, comment devrait-on s'y prendre pour s'assurer que ces morceaux vieillisses bien et ne craquent pas? Séchage? Vernis, huile, époxy, etc...?

Au plaisir d'en discuter!

Sébastien
Sébastien

Re: Pavillon: le cousin du Arai A480FL

le Mar 25 Nov 2014 - 20:04
Bizarrement, Yuichi Arai sur son site donne deux fréquences de coupure basse possible sur le pavillon A-480FL. À un endroit il parle de 800 Hz, à l'autre 900Hz. 

Aussi bizarre, Francis Ibre me dit qu'il faut compter 1,4 fois la fréquence de coupure acoustique, alors que pas mal partout on lit 2 fois la coupure acoustique.

Pour revenir au A-480FL, peut-on croire que la coupure acoustique est à 480 Hz? Ce n'est pas précisé sur le site.

Si c'est le cas, ça donnerait 480 x 1,4 = 672 Hz ou 480 x 2 = 960 Hz... Rien à 800 Hz ni à 900 Hz...

Enfin, je coupe peut-être les cheveux en quatre...

Bonne soirée,

Sébastien
marcstpierre

le Mar 25 Nov 2014 - 20:30
ce que j'ai lu est que généralement on utilise un pavillon a environ deux fois sa fréquence de coupure,au minimum 1.5 fois,ce qui donne une plage de 600-700 a 960 comme fréquence de coupure puisque le pavillon continue plus bas avec la pente,je ne sait si je me gourre,les pros nous le dirons.
Sébastien

le Mar 25 Nov 2014 - 20:53
Effectivement Marc, ça fait sens.

À+

Sébastien
robertG

le Mer 26 Nov 2014 - 8:57
C'est le même principe que n'importe quel tweeter, sauf que le pavillon en fait partie.

Par exemple: utiliser une compression sans pavillon = mise à mort immédiate. Pourquoi? parce que la membrane n'est pas "chargée" acoustiquement, c'est à dire que la densité de l'air est trop faible pour empêcher la membrane d'aller se briser.

En mettant un pavillon, on augmente la densité de l'air (et l'impédance acoustique) en contact avec la membrane, ce qui fait office de "suspension" - la densité de l'air fait un genre de coussin qui empêche la membrane de trop bouger.

Pour charger la membrane à des fréquences inférieures, il faut que le pavillon ait un certain volume (dimensions) et une certaine expansion graduelle. On parle de la fréquence de coupure du pavillon. 

Dans les faits, on ne peut pas utiliser un ensemble moteur-pavillon à la fréquence de coupure du pavillon, à moins d'avoir une pente de filtre infinie. Alors on se garde au moins un octave de sécurité, pour que la membrane soit chargée en dessous de la coupure, le temps que toute l'énergie soit dissipée.

Est-ce que c'est 1,4 ou 2 ou plus, tout dépend d'un ensemble de facteurs, dont 
1. La pente du filtre
2. Le niveau sonore requis

Si on parle de 800 versus 900 - c'est la même chose. 1 octave, c'est passer de 800 à 1600. Donc si le pavillon coupe à 480 Hz, on peut l'utiliser à 800 ou 900 Hz avec la pente appropriée.

Inversement, si on utilise un pavillon à 400 Hz, que le Fr du moteur est de 300; et que le niveau sonore est élevé, peu importe la pente, le moteur va sauter. C'est comme rouler sur l'autoroute en première vitesse
robertG

le Mer 26 Nov 2014 - 9:16
Robert, je voulais te demander à quoi ressembleront les deux morceaux à assembler en question, car sur le plan, j'en vois quatre (en excluant l'adaptateur): 2 morceaux horizontaux et deux verticaux. a écrit:
Ensuite, et c'est peut-être une question plutôt ébénisterie, comment devrait-on s'y prendre pour s'assurer que ces morceaux vieillisses bien et ne craquent pas? Séchage? Vernis, huile, époxy, etc...?

Au plaisir d'en discuter!

Sébastien
La méthode consiste à usiner le pavillon au complet, en deux parties identiques, donc les cotés sont usinés à même les dessous et dessus. Le bois utilisé est de l'érable multiplis - comme sur la photo ici:

http://www.quebecdiy.net/t461p30-pavillon-a-diffraction-premieres-impressions#7323
. C'est la seule façon d'assurer une longévité dans notre climat. 
marcstpierre

le Mer 26 Nov 2014 - 9:28
très efficace comme méthode, travail minimum, Very Happy  résultat maximum,et le prix de revient devrait être raisonnable.
robertG

le Lun 8 Déc 2014 - 12:02
Bonjour à tous, je viens de recevoir les dessins du pavillon Clamato (à cause de la construction en "clam shell"). Reste à voir le produit fini! Les dimension sont en cm.

Sébastien

le Sam 24 Jan 2015 - 5:54
Bonjour à tous,

Pendant que le temps passe, les choses avancent! Robert m'a remis cette semaine mes pavillons usinés et bruts en deux morceaux chacun à assembler et faire la finition. Je n'ai pas chômé depuis.

Le jour même, j'ai pu les sabler et donner une première couche d'huile. Le lendemain, la 2e couche et hier la 3e. De plus, je les ai collés hier. Ces pavillons usinés professionnellement et en contre-plaqué d'érable sont tout simplement magnifiques!

Aujourd'hui, je crois bien pouvoir commencer mon adaptateur rond/carré et, si tout va bien, les insérer dans mon système dans le courant de la semaine prochaine.

Ci-joints, quelques photos des pavillons bruts.

Bonne journée,

Sébastien

marcstpierre

le Sam 24 Jan 2015 - 6:54
sa va changer grandement le look des enceintes.Very Happy
Sébastien

le Sam 24 Jan 2015 - 8:13
Et pour le mieux! :-)

Sébastien
Sébastien

le Jeu 29 Jan 2015 - 5:32
Bonjour tout le monde,

Les pavillons sont terminés et installés dans mon système. J'ai dû consacrer une autre heure de travail pour trouver une alternative de fixation de l'adaptateur au pavillon et les fixer. J'ai fait cela avec 4 petites équerres par pavillon et ça fonctionne très bien. De plus, j'ai dû retoucher quelques trous pour fixation des compressions sur l'adaptateur rond/carré.

À l'écoute, on est pas à des années lumières des pavillons Emilar. Cela dit, les A480-FL sonnent très très bien. Je constate qu'ils ont un aigu encore plus agréable que les Emilar. De plus, je les trouve un peu moins "harsh" que ceux-ci. J'ai aussi remarqué que certains instruments prennent une place plus "haute" dans la scène sonore. J'entends aussi une plus grande richesse harmonique.

Enfin, je devrai faire beaucoup plus d'écoute pour me prononcer davantage... Je joins quelques photos des pavillons terminés. Comme vous pouvez le voir, il y a quelques imperfections sur les côtés latéraux intérieurs. J'en ai parlé à Robert et j'espère que le tout pourra être amélioré lors d'un usinage subséquent. Certes, j'aurais pu sabler davantage, mais rendu là, on aurait perdu le profil. Pour le reste, j'ai privilégié un ajustement précis du trou de 1 pouce à l'arrière plutôt que sur les côtés avant. Pour l'instant, j'ai décidé de ne pas sabler là aussi, donc il y a un léger décalage.

Enfin, considérons cela comme le premier prototype en contre-plaqué d'érable. Très bons résultats cela étant dit!

Ah oui, je joins aussi quelques mesures.

Bonne journée,

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Jeu 29 Jan 2015 - 5:39, édité 1 fois (Raison : Ajout de texte)
Sébastien

le Jeu 29 Jan 2015 - 5:41
La suite:

Sébastien

le Jeu 29 Jan 2015 - 5:46
Les premières mesures...

Elles ont toutes été prises avec un filtre premier ordre contenant un condensateur 1uF sur compression TAD TD-2001, balayage de 10 secondes de 500 à 25 000 Hz:

La première en champ proche, micro à l'embouchure du pavillon:

La seconde hors axe:

Et puis à la position d'écoute à 3 mètres:

robertG

le Jeu 29 Jan 2015 - 7:37
Bonjour Sébastien, bonjour à tous,

Pour fins de comparaison, j'ai fait la même mesure avec le même pavillon et la même compression. Ça se ressemble un peu, mais nos protocoles ont l'air différent. Est-ce à cause de la chambre de compression (neuve)? du micro?

Si tu pouvais faire une mesure de la distorsion (à l'embouchure) on pourrait peut-être expliquer la variation

robertG

le Jeu 29 Jan 2015 - 7:40
Explication Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Je viens de voir que nos échelles sont différentes et que nos mesures sont pas mal proches!!
Ça tient dans 10 dB de 1000 à 20 000 - normal, nous avons le même filtre. Ça veut dire que nos mesures sont très semblables finalement!
Sébastien

le Jeu 29 Jan 2015 - 21:11
Salut Robert,

Tu as bien raison, nos échelles sont différentes et puis au final, ça se ressemble assez.

J'ai repris ma mesure d'hier à l'embouchure avec affichage de la distorsion. J'avoue que j'aurais besoin d'un petit briefing à ce sujet. Que dois-je observer de la distorsion? Est-ce que cela m'indique des limitations de la compression dans le bas et du pavillon en terme de coupure acoustique?

À+

Sébastien

Sébastien

le Jeu 29 Jan 2015 - 21:15
Petit ajout d'impression d'écoute: je trouve que les pavillons Arai s'effacent plus devant la musique. On n'entend pas le pavillon.

D'ailleurs, j'écoute en ce moment le premier album des excellents Barr Brothers. Sur une pièce avec la guitare électrique bien distortionnée sur le canal de gauche en mono, bien qu'elle soit dans l'axe direct de la sortie du pavillon, elle est comme tout à fait indépendante de celui-ci et semble réellement incarnée dans l'axe en arrière du pavillon. Très chouette comme rendu!

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Jeu 29 Jan 2015 - 21:18, édité 1 fois (Raison : Correction)
robertG

le Jeu 29 Jan 2015 - 21:57
Sébastien a écrit:Salut Robert,

Tu as bien raison, nos échelles sont différentes et puis au final, ça se ressemble assez.

J'ai repris ma mesure d'hier à l'embouchure avec affichage de la distorsion. J'avoue que j'aurais besoin d'un petit briefing à ce sujet. Que dois-je observer de la distorsion? Est-ce que cela m'indique des limitations de la compression dans le bas et du pavillon en terme de coupure acoustique?

À+

Sébastien

Ça permet de voir des incohérences de mesures, qui sont dûes au micro ou au logiciel (dans le cas de la courbe ci dessus, ça semble être un petit bug du programme). Normalement le TAD TD2001 doit avoir un niveau de distorsion de -40 dB ou moins par rapport au niveau, ce qui donne moins de 1/10%. Sur ta mesure, les taux de 2e et de 3e sont trop éloignés pour être vrais. Mais la courbe de réponse a l'ai bonne - dans ce cas là il faut recharger le programme (quitter et ré-ouvrir)
modDIY

le Jeu 29 Jan 2015 - 22:05
Oui des taux de 2e et 3e ne sont pas d'habitude aussi éloignées. Bizarre comme bug sur ce programme. Shocked
robertG

le Jeu 29 Jan 2015 - 22:08
modDIY a écrit:Oui des taux de 2e et 3e ne sont pas d'habitude aussi éloignées. Bizarre comme bug sur ce programme. Shocked
Avec FuzzMeasure, je prend pour habitude de tout resetter à chaque mesure, à moins d'avoir une machine avec un paquet de RAM et de ne rien rouler d'autre en même temps que la mesure (genre le Mail ou l'internet)..
La première mesure qui fait des "free games" c'est celle de la distorsion, alors je m'en sert comme un genre de check list.
modDIY

le Jeu 29 Jan 2015 - 22:30
C'est un bon check list en tout cas. Laughing

Robert j'ai vu la mesure de fréquence et de distorsion que tu as prise, c'est quand même impressionnant le tweeter TAD avec ce pavillon. J'imagine couplé correctement avec un hp dans une onken ou autre. Actuellement je suis très satisfait de mes enceintes 3 voies, mais c'est certain qu'un jour je vais essayer de quoi de bon dans le style haute efficacité et compression.
Sébastien

le Ven 30 Jan 2015 - 5:21
modDIY a écrit:... Actuellement je suis très satisfait de mes enceintes 3 voies, mais c'est certain qu'un jour je vais essayer de quoi de bon dans le style haute efficacité et compression.
Salut Mod,

Attention! C'est à tes risques et périls... "There is no turning back."  What a Face

Sébastien
Sébastien

le Ven 30 Jan 2015 - 5:27
robertG a écrit:
Sébastien a écrit:Salut Robert,

À+

Sébastien

Ça permet de voir des incohérences de mesures, qui sont dûes au micro ou au logiciel (dans le cas de la courbe ci dessus, ça semble être un petit bug du programme). Normalement le TAD TD2001 doit avoir un niveau de distorsion de -40 dB ou moins par rapport au niveau, ce qui donne moins de 1/10%. Sur ta mesure, les taux de 2e et de 3e sont trop éloignés pour être vrais. Mais la courbe de réponse a l'ai bonne - dans ce cas là il faut recharger le programme (quitter et ré-ouvrir)

Concernant le -40dB, c'est à peu près là que se situe la première courbe de distorsion, celle au milieu. Enfin, je vais reprendre la mesure quand je pourrai. Dieu sait quand!

De mon côté, j'avais pris l'habitude de "resetter" le programme à chaque deux mesures, limite permise quand on l'utilise en logiciel libre.

D'ailleurs Robert, il va falloir se reparler, car je n'ai toujours pas trouvé comment fusionner deux courbes sur le même graphique...

Bonne journée,

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Ven 30 Jan 2015 - 5:28, édité 1 fois (Raison : Correction)
Sébastien

le Jeu 5 Fév 2015 - 11:50
Deux autres photos prises ce matin des pavillons Arai 480-FL avec les caissons petites Onken:

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant