Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Votre opinion - Connecteurs RCA, binding posts, câblage...

le Ven 28 Nov 2014 - 8:34
Je faisait le tour des prises RCA et binding posts et je me posais la question à savoir combien ça pouvait vraiment coûter à fabriquer...??

Je me suis aussi rendu compte que bien des marque hyper dispendieuses comme Eichmann, WBT, etc, utilisent plus de plastique que de métal et chargent des pris totalement ridicules...

En voici un example : Eichmann Bullet

Ca à l'air cheap en regardant la photo et c'est d'une simplicité incroyable à fabriquer, pourtant c'est 249$ prix régulier... J'imagine pas plus de 5$ en coût de production en chine?

J'en glisse un mot car les connecteurs ne sont pas du domaine DIY, c'est pas possible de fabriquer ses propres connecteurs et binding posts sans les usiner. Quand je vois des compagnie comme CMC qui offrent des produits qui sont de très bonne qualité et le prix super abordable, je ne peux que me demander comment les autres peuvent justifier un tel prix.

Anyways, je ne veux pas partir de conversation enflammées, je me posait juste la question...

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Ven 28 Nov 2014 - 15:49, édité 1 fois
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

Re: Votre opinion - Connecteurs RCA, binding posts, câblage...

le Ven 28 Nov 2014 - 9:24
Allo Dominic,

L'exemple que tu donnes est excellent.  Je crois qu'ils utilisent de la fibre de carbone pour la légèreté, résistance et aérodynamique de la composante.  Je crois que ça aura un impact indéniable sur la capacité des ondes à mieux s'écouler le long du fil... Very Happy

Bon, trêve de plaisanteries.  Je suis d'accord avec toi.  À mon avis, c'est la même chose pour les fils audio.  J'ai récemment participé à une démonstration de différentes qualités de fils USB pour brancher un DAC.  On allait d'un fil de $5 standard générique à un fil de plus de $450...  Je n'ai entendu aucune différence.  Personnellement, si je ne peux entendre de différence, je préfère mettre mon argent sur les choses qui auront un vrai impact audible.  Dans l'exemple du fil, c'est $400 que je peux mettre sur plein d'autres choses.

Merci d'avoir parti cette discussion.  J'ai hâte de voir les commentaires des autres personnes.

Bonne fin de journée.

Bertrand
Sébastien

le Ven 28 Nov 2014 - 10:26
Salut Do, Bertrand et tous,

C'est vrai qu'avec les connecteurs, nous entrons rapidement en zone de délire pécunier! Et comme dit Bertrand, si l'on entend pas la différence, mettons notre argent ailleurs. Tout comme on peut entendre la différence, mais en restant avec un produit de conception et de prix réalistes.

Personnellement, pour mes borniers HP, j'ai utilisé sur mes petites Onken et AMA 3x100 des borniers tous simples de chez Parts Express, des Dayton Audio. 10$ la paire je crois et je suis très satisfait.

En RCA, j'ai un faible pour les Audio Note en argent. Bonne épaisseur de placage en argent et meilleur contact et longévité que l'or avec un prix somme toute assez raisonnable. Je pense aux alentours de 20$ la paire.

Parts Connexion en tenait, mais plus maintenant. Il faut se tourner vers HiFiCollective au UK. Excellent service et livraison rapide et économique. Je ne sais pas pourquoi, mais les livraisons du UK sont toujours excellentes! D'ailleurs, je viens de me commander des saccoches de vélo d'Amazon.co.uk.

Si l'on élargit le sujet aux câbles (enceintes, modulations, secteur), le DIY est une avenue incontournable et il y a d'excellentes recettes à suivre...

Bonne journée,

Sébastien
marcstpierre

le Ven 28 Nov 2014 - 11:24
C'est drôle que vous en parliez,je pense depuis quelque temps a démarrer,avec un copain, une fabrique de fils de qualité a prix réaliste.
je crois que comme tout ce qui est ésotérique,l'on attribue un prix a la qualité,ce qui est vrai,mais si vous êtes prêt a payer très cher,vous y croirez encore plus. comme le vendeur qui me fait écouter des fils usb a $900.00 et quand je lui dit que je n'entend pas de différence avec celui de $35.00,(qualité supérieure au marché standard) il me dit qu'il faut roder le fil 600 heures pour entendre la différence...................
Une revue finlandaise fait l'essai de fils a haut-parleurs a $1500 euros la paire pour deux mètre,hihihi. le modèle avec une grosse boite de plastique a deux pieds du coté hp,il y avait réellement une différence,le son était plus doux,alors ils ont ouvert la boite et gossé l'époxy, euréka obélix, une bobine et un condensateur ,pour le reste des fils de qualité correcte point dans une grosse gaine.vous payez pour un filtre passe bas a 15 kz.

somme toute un fil de bonne qualité est souhaitable,j'en ai fait l'expérience en aviation et dans l'industrie, j'ai déjà eu des fils de hp fait en 4/0 superflex,pour machines a souder,il y a environ 400 brins de cuivre pur, je les ai encore quelque part.
de bons connecteurs de qualité avec une bonne pression pour assurer un bon contact,j'aime bien plaqué argent.
idem pour les prises 120v, chez un copain qui avait du bruit des fois dans son ampli,un disjoncteur indépendant, un fil no 12 et une prise indépendante,hubbel de qualité hôpital a $38.00, fini le bruit. coût moins de 100 piastres, souvent juste changer la prise 110v a 77cennes ,que les contracteurs installent par une meilleure ,dont les fiches ne sont pas lousse, suffit.....
flower
Sébastien

le Ven 28 Nov 2014 - 12:39
Pour ceux qui s'intéressent aux fils et câbles en mode DIY, je dois vous dire que c'est dans les projets les plus faciles qui existent. J'attire votre attention, une fois de plus, sur le livre Bien entendu, itinéraire d'un audiophile, car Francis Ibre y présente d'excellentes recettes pour câbles d'enceintes et câbles de modulation (RCA). Par contre, je ne me souviens plus s'il parlait de câble secteur. À vérifier...

D'ailleurs, j'avais abordé la réalisation de ces câbles d'enceintes sur le forum. Pour environ 10 fois moins cher, vous aurez un câble qui transcende le haut-de-gamme Bis Audio Maestro!

http://www.quebecdiy.net/t45-cables-d-enceintes-diy-a-la-francis-ibre

Le tout est réalisable en 2-3 heures de travail.

Bonne journée,

Sébastien
robertG

le Ven 28 Nov 2014 - 15:45
Connecteurs, câbles... c'est un panier de crabe tout ça.

Ce que je peux vous dire, au niveau de l'industrie, le coût du réseau de distribution et de mise-en-marché explique la différence de prix:

Dans cette gamme de matériel (exclusif et ésotérique), la boutique touche de 50 à 60% du prix de détail. Le distributeur touche 30%. Ça veut dire que si le connecteur exotique se vend 100$ au détail, la boutique a payé 40$ et le distributeur a payé environ 25$. Il reste donc 25$ au manufacturier pour usiner son bidule, faire la publicité et stocker les centaines ou milliers d'exemplaires qui ont été produits.

PartsExpress peut prendre un connecteur WBT et faire fabriquer des copies en asie. Puisque Parts Express n'a pas la même structure de mise en marché, il peut vendre son connecteur pour 20$. Évidemment, ça ne sera pas aussi "bon" que WBT, mais ça va être assez proche pour devenir une alternative.

Pour le commun des mortels, la différence de prix n'est pas explicable, et à l'oreille, il n'y a pas vraiment de différence, sauf l'effet placébo.

Pourquoi alors les fabricants d'enceintes haut de gamme utilisent encore des WBT au lieu de prendre des Dayton Audio? À cause du nom, de l'aura, et de la reconnaissance de la marque.
marcstpierre

le Ven 28 Nov 2014 - 17:39
Merci Robert. Very Happy
pinnocchio

le Ven 28 Nov 2014 - 22:29
C'est bien ce que je pensais aussi. Il y aura toujours des gens prêt à croire n'importe quoi et d'autre que 4000$ c'est du petit change, alors pourquoi pas! Very Happy

Pour les câble, je vais me diriger DIY naturellement. J'ai entendu dire que du câble réseau CAT7 et même CAT6 (solid core) est excellent pour des interconnect, dû en partie à la qualité du cuivre utilisé et probablement autre chose mais je vais essayer ça. Au bureau je dois en avoir pour pas loin de 2000 pieds!

Lazy Cat, le concepteur du FirstOne a testé des dizaines de câbles interconnect HDG et il disait que le meilleur résultat était du DIY avec CAT7! Ca coûte pas cher d'essayer. J'ai aussi du câblage d'argent pur 99.99% que je vais essayer.

A+
Do
marcstpierre

le Ven 28 Nov 2014 - 23:34
wow.Category 7a (ou Augmented Category 7) est défini pour des fréquences allant jusqu'à 1 000 MHz1,2,3. Les résultats des tests ont montré que la vitesse de 40 gigabit Ethernet est possible sur 50 mètres et 100 gigabit Ethernet sur 15 mètres1. Mohsen Kavehrad et les chercheurs de The Pennsylvania State University pensent que les circuits de 32 nm ou 22 nm permettront des vitesses de 100 gigabit Ethernet sur 100 mètres4,5.
sa devrait convenir a de l'audio.farao
Sloop

le Dim 28 Déc 2014 - 23:45
Salut,

Je viens de confectionner une set de câble d'interconnect avec un câble de guitare et les résultats sont pour le moins très satisfaisant. À vrai dire je n'y vois ou plutôt entend aucune différence comparativement à mes MIT à une fraction du prix. Cool  

A+  Pierre
modDIY

le Lun 29 Déc 2014 - 15:50
Salut Pierre,

Moi aussi j'en ai confectionné un, et je suis très satisfait, c'est le Rapco RoadHOG vendu chez Steve's music. Je le mentionne que ça revient vraiment pas cher. Very Happy

Quel câble de guitare as-tu choisi?
marcstpierre

le Lun 29 Déc 2014 - 17:31
bonne idée,ils en ont des beaux.Very Happy
Sloop

le Lun 29 Déc 2014 - 23:49
Salut Denis,

je n'ai pas choisi, c'est un ami musicien qui me l'a donné car il était trop court pour ses besoins. Le câble a pas mal d'usure extérieur sans pour autant avoir d'écorchures, mais suffiamment pour avoir de la difficulté à lire ce qui y était écrit. Mais près d'une extrémité on y voit ''Rapcohorizon Compagnie Made in U.S.A.''

Contrairement à ceux présenté par marcstpierre ils ne sont pas tressé mais tout noir.

A+  Pierre
marcstpierre

le Mar 30 Déc 2014 - 9:41
C'est vraiment une excellente idée Sloop et Moddiy, ils ont des fils de 30 pi en argent pour moins de $40, construits pour résister aux abus,de quoi faire tous nos interconnect. merci de l'idée.Very Happy
http://www.musiciansfriend.com/accessories/rapco-20ga-cable-silverhog-silver-plated-instrument-cable
et un blanc tressé.
http://www.frontendaudio.com/RapcoHorizon-Instrument-Cable-p/9999-09935.htm
marcstpierre

le Mar 30 Déc 2014 - 20:29
que suggérez-vous comme connecteurs?
pinnocchio

le Mar 30 Déc 2014 - 23:45
J'aime bien les CMC

CMC 8236

HiFi Spot eBay

A+
Do
robertG

le Mer 31 Déc 2014 - 10:16
Fab

le Jeu 1 Jan 2015 - 10:38
Le principe de connection du "spade" est supérieur au banana plug car pour le spade on peut toujours torquer ou re-torquer avec la bonne force pour un bon contact. Avec une banane plug, à mesure qu'on deconnecte/reconnecte on perd de la force (effet du spring diminue) pour faire un bon contact....
Mais il faut considérer le coté pratique aussi donc , Pour ma part, comme je n'ai qu'une paire de haut-parleurs principalement et beaucoup d'amplificateurs, j'installe des spade du coté des HPs et des banana plugs du côté de l'amplificateur.... C'est un compromis....
Le meilleur contact est probablemnt pas de terminaison au cable de HP, donc fil seulement ....si on ne change pas trop souvent d'équipements ....

A+ Et bonne année 2015!
Fab
robertG

le Jeu 1 Jan 2015 - 11:11
Fab a écrit:Le principe de connection du "spade" est supérieur au banana plug car pour le spade on peut toujours torquer ou re-torquer avec la bonne force pour un bon contact. Avec une banane plug, à mesure qu'on deconnecte/reconnecte on perd de la force (effet du spring diminue) pour faire un bon contact....
Mais il faut considérer le coté pratique aussi donc , Pour ma part, comme je n'ai qu'une paire de haut-parleurs principalement et beaucoup d'amplificateurs, j'installe des spade du coté des HPs et des banana plugs du côté de l'amplificateur.... C'est un compromis....
Le meilleur contact est probablemnt pas de terminaison au cable de HP, donc fil seulement ....si on ne change pas trop souvent d'équipements ....

A+ Et bonne année 2015!
Fab
C'est un autre endroit ou "moins" c'est "plus" Smile

Pour de la fiabilité en tout temps, je dirais que Neutrik SpeakOn c'est encore le top, même si, pour une raison ou une autre, ce n'est pas populaire des amateurs.
Fab

le Jeu 1 Jan 2015 - 11:50
A
robertG a écrit:
Fab a écrit:Le principe de connection du "spade" est supérieur au banana plug car pour le spade on peut toujours torquer ou re-torquer avec la bonne force pour un bon contact. Avec une banane plug, à mesure qu'on deconnecte/reconnecte on perd de la force (effet du spring diminue) pour faire un bon contact....

A+ Et bonne année 2015!
Fab
C'est un autre endroit ou "moins" c'est "plus" Smile

Pour de la fiabilité en tout temps, je dirais que Neutrik SpeakOn c'est encore le top, même si, pour une raison ou une autre, ce n'est pas populaire des amateurs.
C'est des Neutrik que Jai sur mes caissons de mid/hi de mes HPs Tubassons de ModDiy  et c'est vrai que c'est fiable meme  apres beaucoup beaucoup de cycles  de connexion/de-connexion.....en fait cest probablement même  pour usage professionnel pour installation pour spectacles ou autres...

A+
Fab
pinnocchio

le Jeu 1 Jan 2015 - 13:47
Pour les prises banane, il existe celles que l'on peut visser et donne une pression. DH Labs, WBT, CMC et aussi plusieurs autres fournisseurs en font.

Regardez l'example de RobertG, celles qui sont inscrites "locking banana plug"
Banana plugs

Les SpeakOn sont excellentes mais les gens de DIY les utilisent rarement à cause d'incompatibilité lors d'écoutes chez des amis ou autres. La plupart des gens ont des 5 way binding posts et il faudrait toujours apporter les câbles de HP partout où on emporte notre équipement pour faire des écoutes. Les câbles de HP ne sont pas nécessairement assez long pour tous les endroits. Je vais peut-être commencer à poser les deux type de connecteurs sur mes amplis alors ça va faciliter l'intégration.

A+
Do
Fab

le Jeu 1 Jan 2015 - 17:48
Est-ce que les locking banana plugs sont compatibles avec les 5 way binding posts?

Fab
robertG

le Jeu 1 Jan 2015 - 19:39
Fab a écrit:Est-ce que les locking banana plugs sont compatibles avec les 5 way binding posts?

Fab
Oui, le "lock" fait que le contact se resserre.
Fab

le Ven 2 Jan 2015 - 10:07
robertG a écrit:
Fab a écrit:Est-ce que les locking banana plugs sont compatibles avec les 5 way binding posts?

Fab
Il faudrait que je vois ca car Jai de la misère a imaginer comment ça resserre le contact sur toute la longueur de la banane.....Et ce n'est pas a prendre au sens figuré ici... Wink

Fab
robertG

le Ven 2 Jan 2015 - 11:33
Fab a écrit:
robertG a écrit:

Fab
Il faudrait que je vois ca car Jai de la misère a imaginer comment ça resserre le contact sur toute la longueur de la banane.....Et ce n'est pas a prendre au sens figuré ici... Wink

Fab
La banane est fendue sur le sens de la longueur. À l'intérieur de la banane il y a une "pin" qui est reliée à un petit mécanisme qui coulisse. Lorsque la pin est en position barrée, celle-ci force l'ouverture de la banane qui se colle aux parois du connecteur femelle.

C'est pas facile à expliquer, mais la photo devrait être assez explicite Smile

En passant, sur la photo, c'est une paire de connecteur en argent. Le connecteur est usiné en cuivre OFC - dans un seul bloc, puis il est plaqué or et finalement plaqué argent.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant