Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
notule

Re: Audax HM210CO et Excel Millenium T25CF002

le Sam 18 Mai 2013 - 16:01
Mon prochain test va être de comparer les Solen Silver que j'ai commander au Solen standart.
Mais avant je dois remonter mes enceintes et présentement le garage est trop encombrer suite au dégât d'eau.

Admin
Admin
http://www.quebecdiy.net

le Sam 18 Mai 2013 - 16:19
Les Solen Silver versus les standard, c'est sûrement le jour et la nuit. Les Solen standard c'est pas vraiment bon, c'est voilé et un gros manque de précision.

Je n'ai pas testé les Siver personnellement, mais Do oui dans une amplificateur. Les Silvers de Solen ont un prix raisonnable comparer à d'autres marques.

A+
notule

le Dim 19 Mai 2013 - 12:36
Encore par curiosité j'ai commander des Condensateurs Obbligato film oil 4.7uf et des Vishay MKP-1837 ( bypass) recommander par Tony Gee.

Plein de tests en perspective. Very Happy
danyroy52

le Lun 20 Mai 2013 - 17:44
Tu vas aimer les obbligato's!
Moi j'ai mis un obbligato 4.7uf + un 0.47uf clarity cap en //.
notule

le Lun 20 Mai 2013 - 19:20
danyroy52 a écrit:Tu vas aimer les obbligato's!
Moi j'ai mis un obbligato 4.7uf + un 0.47uf clarity cap en //.

Ou les a tu acheté?
danyroy52

le Lun 20 Mai 2013 - 19:56
Je les ai comandés chez parts connexion.
notule

le Lun 20 Mai 2013 - 20:05
Moi aussi .

Première commande sur ce site et première fois que le coût du transport n'est pas indiquer.
Tout les autre site le coût du transport étais connu avant de passer la commande.

Peut être parce que j'ai choisi post Canada?
danyroy52

le Lun 20 Mai 2013 - 20:08
Oui mais le service est bon mais ce que je n'aime pas c'est quand on paie par paypal,
il faut attendre qu'il envoie le devis avant de payer!
danyroy52

le Lun 20 Mai 2013 - 20:12
Pourquoi n'as-tu pas choisi la versio aerogel?
Ils auraient mieux fonctionné en 6db.
notule

le Lun 20 Mai 2013 - 20:57
Je n'ai pas choisi c'est hp pour ce projet. Ça dois faire plus de 15 ans que je les ai.

Je veux les utiliser non pas en 6db mais direct pas de filtre sur le woofer.
modDIY

le Mar 21 Mai 2013 - 20:17
notule a écrit:Je n'ai pas choisi c'est hp pour ce projet. Ça dois faire plus de 15 ans que je les ai.

Je veux les utiliser non pas en 6db mais direct pas de filtre sur le woofer.

Je te recommande un filtre d'au moins sur 6db sur le woofer Audax HM210CO, il y a un bruit de cône à 3khz. affraid

Tu peux toujours essayer direct sans filtre, mais la sonorité vas être bien meilleur avec le filtre. Cool

A+
notule

le Mar 21 Mai 2013 - 22:51
Coté et façade coller ce soir, si tout va bien en fin de semaine elle vont reprendre du service.
Volume interne de 65 litres max.
J'ai fait des testes en 12db 6db et direct, a mon goût les meilleurs résultats sont en 6bd et direct.
Je ne crois pas pouvoir faire des enceintes parfaitement équilibré.
Avec ce que j'ai entendu les dernier jour avant de les démonté je peux dire quelle ne seront pas parfaite mais pas médiocre non plus.

rodolphe

le Mer 22 Mai 2013 - 9:29
Sans filtre ça va être difficile comme ça déjà été raconté en 2008 par ici : http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/audax-hm2100co-seas-t25-001-t25260.html Aldo avait déjà bien débroussailler le terrain.
Le problème est tu as un HP qui monte de +4dB dans les médiums-aigus, ça peut marcher tu les colles au mur.
Il faut au moins un filtre 6dB. En plus le tweeter fait 88dB;le woofer sans filtre 92dB

Faut pas se contenter d'une boite qui ne marche pas super bien ? non ?
Le SEAS millenium et le HP Audax sont des HPs haut de gamme, tu dois avoir une enceinte haut de gamme qui déchire ? non ?

Le volume du woofer me semble être le bon compromis Wink 65L@35Hz. Faut éviter un accord trop bas.

Tu peux faire couper le SEAS à 6dB à 1800Hz Wink Je pense qu'il ne faut pas aller au delà avec le Audax.
Ton tweeter doit être encastré parce 6mm donne un trou non négligeable à 7kHz
Le secret est la mise en phase du tweeter tu as 4.5cm de décalage entre le tweeter et le woofer.
Il te faut soit décaler le tweeter physiquement ou mettre une ligne à retard. Tu peux aussi mettre le tweeter dans un waveguide.

Je pense le plus simple est de mettre deux épaisseurs de planches de 20/22mm pour avancer le woofer ?
Tu peux faire un truc joli : http://www.troelsgravesen.dk/stepped-baffle.htm

Si tout est bien aligné tu devrais avoir un 6dB avec L1~2.5mH sur le woofer et un 12dB sur le tweeter C2=6.8uF L2=1mH. Pas d'atténuation sur le tweeter, il fait 88dB et le woofer aussi après filtrage Wink
Le tweeter est monté en opposition parce que c'est du 12dB acoustique.

Bonne chance.
notule

le Ven 24 Mai 2013 - 22:21
Sur la fiche technique des hp l'efficacité est de 89db le tweeter et 90db le woofer ou tu as vu 88db et 92db?

Le volume est de 65 litres, évent de 76 mm diamètre et 150 mm de long accord a 31Hz recommandation de denbret.

Pour ce qui est de décaler le tweeter j'incline l'enceinte plus simple pour faire les testes.

Le filtre en 6db et 12db j'ai déjà essayer et je dois dire ça ma pas convaincu. Si je réussi a rembobiner mes bobine de 2.5mh je referais un essais.

Enceinte monter je recommence les tests.

Les Solen Silver , Obbligato et Vishay MKP-1837 sont arriver.

Roder un condensateur sérieux ou un mythe?
rodolphe

le Sam 25 Mai 2013 - 3:02
Je te réponds point par point :

notule a écrit:Sur la fiche technique des hp l'efficacité est de 89db le tweeter et 90db le woofer ou tu as vu 88db et 92db?

Sur les courbes :
Le tweeter tu le vois bien sur les courbes de SEAS, il ne peut pas faire 89dB
En plus j'ai des vraies mesures, il tourne autour de 88.2dB de moyenne

Le Woofer tu vois il commence à 88dB et finit à 92dB, il besion d'être égalisé et il tournera après égalisation à 88dB

notule a écrit:Le volume est de 65 litres, évent de 76 mm diamètre et 150 mm de long accord a 31Hz recommandation de denbret.
Oui Denbret a raison pour un trois voies mais je ne le ferais pas pour un deux voies. On ne peut pas demander à un HP d'avoir des basses profondes (31Hz est très bas !) et un médium parfait.
Tu fais au compromis, pas trop de basses mais un meilleur médium. Perso j'aurais fait un accord plus haut que 31Hz (35Hz).
Je pense que soit tu réduis ton volume à 55L ou tu laisses ton volume, et tu reduis la longueur de l'évent à 11cm.
En toute rigeur il faudrait mesurer l'impédance du HP et quand il est en place. J'ai fait un tutorial ici :
http://www.quebecdiy.net/t57-mesure-d-impedance-et-de-parametres-t-s-grace-a-son-pc#569
Enfin c'est mon avis Wink

notule a écrit:Pour ce qui est de décaler le tweeter j'incline l'enceinte plus simple pour faire les testes.
Pourquoi pas mais je ne trouve pas ça super efficace pour avoir fait les deux.

notule a écrit:Le filtre en 6db et 12db j'ai déjà essayer et je dois dire ça ma pas convaincu. Si je réussi a rembobiner mes bobine de 2.5mh je referais un essais.
Moi non plus je ne suis pas convaincu par le 6dB/12dB électrique Wink c'est à dire 12dB acoustique. Je pense que le 24dB acoustique est plus prometteur.
En fait je te parlais du 6/12 parce que tu semblais parti sur cette piste et autant faire les pentes symétriques et correctement.
Si tu veux faire des tests intéressants, tu fais un 12dB/18dB qui coupe à 1500Hz. Le millenium peut parfaitement tenir le choc.
Je pense à quelque chose comme ça :

En toute rigueur il faudrait mesurer mais on ne prend pas de risques parce que ces HPs travaillent dans des zones relativement linéaires.

notule a écrit:
Enceinte monter je recommence les tests.

Les Solen Silver , Obbligato et Vishay MKP-1837 sont arriver.

Roder un condensateur sérieux ou un mythe?

Cool Cool . Oui je pense les composants vieillissent et leur caractéristiques changent.
Tu as de quoi t'amuser Smile
modDIY

le Sam 25 Mai 2013 - 8:17
Je suis entièrement d'accord avec Rodolphe concernant l'efficacité du woofer, un coup filtré l'efficacité réel diminue pour ce rapprocher à celle dans les basses et non le médium.

Moi j'augmenterais la fréquence de boîte, aussi diminuer le volume, ce n'est pas un 3 voies, les médiums vont perdre en définition avec un gros volume.

Le filtre que tu proposes Rodolphe est très bien. C'est certain que François H. à une autre philosophie avec ces filtres en 6db, mais je crois à la simplicité quand le résultat est meilleur, sinon un filtre plus complexe donne souvent un meilleur résultat.

Notule si tu as testé les Audax sans filtre, tu as du remarqué que quand tu montes le volume et avec certaines pièces musicales, il y a une mise en avant des médium-aigu?

A+
notule

le Sam 25 Mai 2013 - 10:52
Merci pour vos conseille et dans la mesure du possible je vais les tester.

Ce qui a changer.

Le volume de l'enceinte de 55litres a 65 litres.

Quand l'enceinte est droite le tweeter est plus bas que mes oreilles de 23 cm avant il était au même niveau.

Le matériel absorbant est appliquer a la méthode FH sur trois parois seulement arrière top et un coté.

Ma pièce d'écoute a aussi changer suite a un dégât d'eau j'ai retirer le tapis donc maintenant direct sur le ciment.

Je dois dire que j'ai un peux honte Embarassed de vous dire ça mais en rebranchant les woofers j'ai remarquer qu' il y avait une inversion de polarité sur un woofer par rapport au couleur des fils donc sans le savoir je branchais un woofer en envers.

ModDIY tu raison le médium aigu est dominant voir fatigant a la longue mais comparer aux tests avec filtre tellement moins terne.

Selon vous quel est la meilleur méthode pour évaluer les changements effectuer?

Exemple quand on change les condensateurs on les écoute quelque minute voir une heure et on change ou plutôt plusieurs jour avant de les changer.

rodolphe

le Sam 25 Mai 2013 - 12:56
Pour l'amortissement il faut surtout le faire en haut et en bas de la colonne et sur la face arrière.
Une enceinte colonne résonne surtout sur sa hauteur.

notule a écrit:
ModDIY tu raison le médium aigu est dominant voir fatigant a la longue mais comparer aux tests avec filtre tellement moins terne.

Selon vous quel est la meilleur méthode pour évaluer les changements effectuer?

Exemple quand on change les condensateurs on les écoute quelque minute voir une heure et on change ou plutôt plusieurs jour avant de les changer.

Vaste question. Chacun va de sa méthode. La mienne est bien connaitre comment sonne les instruments, comment sonne le disque.
J'ai eu la chance d'écouter l'orchestre en réel et avoir le disque sous la main. Je compare par rapport à ma mémoire du réel mais jamais par rapport à une autre enceinte. Éventuellement par rapport à un casque.
J'attends des qualités d'une enceinte et je vois assez vite ce qui ne va pas quand je connais le disque.
Il m'est arrivé de douter d'une enceinte mais en réalité les disques qu'écoutait le bonhomme étaient pourris.
L'audition est comme le goût, il faut manger de bons produits pour avoir une idée du vrai goût, écouter de bons disques et faire du concert.
En résumé il te faut de bons enregistrements ou tu as des repères. Si tes repères changent trop tu sais tout de suite que soit c'est moins bon ou meilleur. Si c'est bon il faut prendre du temps d'écouter, ça peut prendre des semaines.
notule

le Sam 25 Mai 2013 - 15:17
Tu parle de vrai instrument justement ma fille joue du saxophone et il est impressionnant d'entendre la dynamique et la richesse du son d'un sax.
Je dirais quand le woofer est brancher direct la dynamique est ce qui se rapproche le plus d'un vrai instrument. Bien sur avec les tests que j'ai effectuer.

Quand il est question de mise au point je trouve qu'il est plus facile de percevoir une perte de qualité contrairement a un gain qui est moi perceptible du moins pour moi et vous?

rodolphe

le Sam 25 Mai 2013 - 15:38
Tout à fait c'est pourquoi on prend plus de temps pour bien cerner les gains.

L'ennui est que le woofer branché en direct ne fait pas tout bien, surtout dans l'aigu. En plus tu as une membrane raide qui est très bon dans sa zone pistonique et très mauvais hors zone. Il y a un pic de fractionnement à 3kHz qui doit bien s'entendre en direct et dénaturer le son.
notule

le Sam 25 Mai 2013 - 15:57
Prochaine modification un évent de 110mm de long.

La différence devrait être évidente ou subtile?

rodolphe

le Sam 25 Mai 2013 - 16:10
Euh si tu as réduit le volume à 55L et garder la même longueur d'évent 15cm, tu n'as pas besoin de raccourcir Wink L'accord est bon.
En général ce sont des différences évidentes qu'on entend bien.
notule

le Sam 25 Mai 2013 - 16:29
Dans un premier temps je voulais seulement raccourcir l'évent.
rodolphe

le Dim 26 Mai 2013 - 2:29
Ok, j'avais alors rien compris
notule

le Dim 26 Mai 2013 - 10:21
J'ai écouter Amused to Death de Roger Waters je ne vous conterez pas d'histoire les bout avec les choristes qui chante a tu tête ne sont pas des plus agréable de toute façon je n'ai jamais trouver ces bout la agréable avec mes autre enceintes.

Par contre l'image étais la plus large ressenti presque 180 degré.
Tu regarde les enceinte devant toi et ce que tu entend est presque a 90 des enceintes toute un illusion.
je ne sais pas si il y a beaucoup de disque enregistrer en QSound mais ça marche.

Prochaine modification changer le volume a 55 litres et évent de 150mm.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant