Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
notule

Re: Audax HM210CO et Excel Millenium T25CF002

le Mar 4 Juin 2013 - 23:16
Salut rodolphe

Je n'ai pas encore modifier le volume de l'enceinte mais présentement je test ton filtre fabriquer avec les pièces que j'ai.

Pour faire le 18uf trois condensateur en parallèle.

La .47mh deux bobines en série et la 3.3mh débobiner une 3.9mh.

Première impression plus doux moins de fatigue auditive.

A volume plus élevé les aigus sont très présent.

Tu dis qu'un filtre 24 db est plus prometteur peut tu expliquer?
rodolphe

le Mer 5 Juin 2013 - 2:30
Salut Notule,
Je voulais dire par plus prometteur, donnera de meilleurs résultats à l'écoute Cool
En plus c'est à mon avis techniquement ce qui va bien dans ce cas de figure.
C'est bon signe si le son est plus doux. Si tu veux réduire les aigus,tu ajoutes une résistance devant la capa C2 de 10uF du tweeter jusqu'à atteindre l'équilibre tonal qui va bien. On est déjà dans le fine-tuning Wink. Tu peux essayer des valeurs de 1 à 4 ohms ( à mon avis tu ne devrais pas aller au delà de 3ohms). Si à Haut volume tu as des aigus, déjà tu peux et tu as envie augmenter le volume, le son doit être bon Very Happy, ça peut être ton ampli qui ne tient pas la route, pas assez d'énergie pour alimenter les basses. Déjà fait un bon réglage à volume modéré et vois à haut volume. Inutile de te dire que ces HPs réclament une source et une amplification de qualité. Mais déjà tu devrais avoir de très bon résultat.
Une réduction de volume devrait aussi augmenter la quantité de basses, si tu équilibres avec 65L, tu devras peut être refaire l'équilibres à 55L.
Un point de test que tu peux faire après avoir équilibrer l'enceinte : Est ce que tu peux écouter en court circuitant C3 de 22uF, tu auras juste une filtre de 12dB sur le tweeter, si tu trouves moins bien, tu enlèves le strap.

Note que pour diminuer le volume c'est facile, tu prend un sac de sable de 10Litres et tu le mets dans la boite, c'est 15kg en plus dans la boite. Ou bien tu mets une plaque en diagonale, tu n'as pas besoin de scier la boite

Juste une note sur François H. , je ne suis pas fan de ses filtres à 3 composants qui peuvent très bien fonctionner dans certains cas. François H. est à mon avis très cohérent dans ses choix, il a une amplification et une source digne de ce nom devant ses enceintes et le résultat est là. C'est une chose qu'il ne dit pas assez à mon avis.

Edit le schéma sera du type, sans C3 et avec la résistance :
notule

le Jeu 6 Juin 2013 - 19:28
Salut rodolphe

Je n'ai pas toucher au filtre mais le volume de l'enceinte est maintenant de 55 litres et le changement ressenti en premier c'est le médium plus précis ensuite les basses sont aussi plus précise.

Tu as raison les enceintes sont très révélatrice de la qualité des électroniques.

J'utilise un lecteur de cd Anthem DC1 avec un préampli Marklevinson ML-12a et un ampli ML9 que j'ai comparé a un intégré Rotel RA-970BX la différence est évidente.

J'ai aussi brancher le ML12a a mon ampli Emotiva XPA-5 mieux que le Rotel mais pas mieux que le ML9.

J'ai hâte de tester le XDA-2 que je vient de commander avec mes Marklevinson.

rodolphe

le Ven 7 Juin 2013 - 1:00
Excellent il ne te reste plus qu'a faire ton fine tuning Wink
Régler le niveau du tweeter et voir quel filtre te donne la meilleure écoute en phase, c'est à dire celle qui est la plus vivante, bref qui fait le plus de musique Smile
Après tout on écoute de la musique, pas des hauts parleurs.
notule

le Sam 15 Juin 2013 - 11:53
Salut rodolphe

J'aimerais savoir, la bobine L2 quelle grosseur le fil?

Présentement la bobine L1 est a noyau de fer si je la change pour une air core ça change quoi?

Si je change L1 quelle grosseur de fil tu recommande?

Je sais que lorsque le condensateur est en série la qualité de ce dernier est importante mais quand il est en parallèle comme C8 une pièce de qualité standart peut convenir?   

Une autre question sur les condensateur, le voltage exemple 250V,400V,630V ça change quoi?

Dans un filtre le voltage est bas devrions nous toujours choisir le voltage le plus bas pour réduire le coût du filtre?
rodolphe

le Sam 15 Juin 2013 - 12:24
Salut Notule,
Je ne suis pas un féroce prêcheur dans les composants. Je dis que du standard marche déjà bien.  La qualité de design du filtre prévaut sur tout le reste.

L2 tu peux te contenter d'une résistance assez faible autour de 0.3ohms soit du 19AWG
L1 air core ou noyau pour moi pas de différence à part le prix et la taille. Prends de préférence un noyau ferrite qui a des distorsions plus faibles qu'un noyau ferreux.
L1 reste toujours autour de 0.3ohms.

En parallèle vu la faible valeur oui tu prends du film plastique.

Le voltage change le prix de la capacité. Mais j'ai remarqué que j'avais un meilleur son quand le voltage était plus élevé. La capacité a l'air d'avoir une meilleure capacité à délivrer du courant, ce qui peut s’expliquer par une meilleure qualité des isolants qui doivent tenir de plus fortes tensions en conséquence une meilleure qualité de charge de la capacité.

A le dernière question, a mon opinion : OUI après la qualité de design, tout en restant dans une qualité acceptable comme ne pas mettre des capacités chimiques en série. Mais il y a des exceptions certaines capacités chimiques peuvent être aussi bonne que des capacités plastiques, tout est question de qualité.

Alors le son de ta nouvelle enceinte ? Tu en es content ?

Rodolphe.
notule

le Sam 15 Juin 2013 - 13:47
En gros très satisfait elles ne sont pas parfaite mais je les aime.

Elle sont très révélatrice de la qualité des composantes qui les alimentent.

Depuis que j'ai le XDA-2 j'ai écouter d'autre genre de musique big band,folk rock,house etc.

Peut importe la musique c'est la qualité de l'enregistrement qui est le plus important si la qualité n'y est pas l'écoute est beaucoup moins intéressante.  

J'ai même un disque que je n'écoutais pas  qui me lésais froid (Forestare avec Richard Desjardins) et avec les nouvelles enceintes j'apprécie ce disque. Une drôle de sensation comme si je ressentais la fougue et le plaisir des interprètes.

rodolphe

le Sam 15 Juin 2013 - 14:07
Cool Cool
notule

le Ven 21 Juin 2013 - 22:23
Salut rodolphe

Le filtre que tu m'as suggérer est 12 db sur le woofer et 18db sur le tweeter.

Si je ne me trompe pas c'est le woofer qui pose problème avec quelque 4db de plus.

Pourquoi ne pas filtrer le woofer en 18db et le tweeter en 12 db ?

rodolphe

le Sam 22 Juin 2013 - 0:10
Salut Notule,

Pourquoi pas ? Mais  on fait autrement.
Ta question est intéressante parce que je vois un tas de choses sur le web assez hallucinante sur le filtrage.
Le filtrage sert à séparer les fréquences mais pour séparer ces fréquences, des matheux comme Linkwitz nous ont fait des modèles qui sont optimisés.
Je me cale sur ces modèles et pour y arriver je fais un filtre ou "crossover".
Il se trouve ici pour atteindre ce but coupure autour de 1,5kHz avec une pente de 24dB un filtre 12dB sur le woofer suffit. Tu comprends, je place des composants me permettant d'atteindre cet objectif et il n'est pas question de dire moins il y a de composants mieux c'est ! Non ! Je mets ce qu'il faut ou il faut.
Sur le tweeter un 18dB permet d'atteindre ce but 1.5Khz 24dB. On peut constater qu'un 12dB sur le tweeter permet aussi d'avoir la même pente mais ce sont des questions de phase qui font la différence et c'est audible.

Dans ton cas pour faire bien, il faudrait mesurer, peut être un 18/18 serait ce qui marchera le mieux ?  Mais l’expérience me laisse à penser qu'un 12/18 ou 12/12 donne déjà de bons résultats.
notule

le Sam 22 Juin 2013 - 11:19
Salut rodolphe

Explique moi ce que tu veux dire quand tu parle d'une pente de 24 db?

Pour moi la différence entre les filtres de 6,12,18,et 24db ce situ au niveau de la rapidité a la quelle la pente dressent après la coupure.

Les fréquences après la coupure d'un filtre en 6db vont être plus audible sur une plus grande plage de fréquence que celle d'un filtre 24db du moins c'est la compréhension que j'en ai.

je voudrais que tu m'explique ce que tu veux dire par(Sur le tweeter un 18dB permet d'atteindre ce but 1.5Khz 24dB. On peut constater qu'un 12dB sur le tweeter permet aussi d'avoir la même pente mais ce sont des questions de phase qui font la différence et c'est audible.).Quand je court-circuit C3 pour être en 12db je dois inverser la polarité du tweeter pour corriger la phase?
rodolphe

le Sam 22 Juin 2013 - 11:39
notule a écrit:

Explique moi ce que tu veux dire quand tu parle d'une pente de 24 db?

Pente de 24dB par octave, exemple : 2 à 4kHz chute de 24dB du niveau

notule a écrit:
 Pour moi la différence entre les filtres de 6,12,18,et 24db ce situ au niveau de la rapidité a la quelle la pente dressent après la coupure.
Tout à fait

notule a écrit:
Les fréquences après la coupure d'un filtre en 6db vont être plus audible sur une plus grande plage de fréquence que celle d'un filtre 24db du moins c'est la compréhension que j'en ai.
Oui . En pratique il est plus difficile de faire une belle pente de 6dB que de 12dB, une de 18dB que de 24dB...

notule a écrit:
je voudrais que tu m'explique ce que tu veux dire par(Sur le tweeter un 18dB permet d'atteindre ce but 1.5Khz 24dB. On peut constater qu'un 12dB sur le tweeter permet aussi d'avoir la même pente mais ce sont des questions de phase qui font la différence et c'est audible.).Quand je court-circuit C3 pour être en 12db je dois inverser la polarité du tweeter pour corriger la phase?

Non laisse tel quel, c'est un test facile, tu court-circuites C3 et  tu écoutes, c'est tout.
C'est un exercice qui ne peut ne pas être trivial pour dire si le 12dB est meilleur que le 18dB.
En cas de doute laisse le 18dB, qui doit être à mon avis supérieur.
Quand je parle de phase ici, c'est la qualité de fusion entre le woofer et le tweeter.
notule

le Sam 22 Juin 2013 - 12:49
Salut Rodolphe

Tu pense quoi de la méthode de FH de mettre que sur trois paroirs de l'enceinte le matériel absorbant?
rodolphe

le Sam 22 Juin 2013 - 16:04
notule a écrit:Salut Rodolphe

Tu pense quoi de la méthode de FH de mettre que sur trois paroirs de l'enceinte le matériel absorbant?
Salut Notule, pas optimisé du tout.

Il faut déjà supprimer l'effet colonne, absorbant en haut, en bas et un peu derrière le woofer.
notule

le Sam 6 Juil 2013 - 19:15
Mes enceintes n' ont pas une finition pour les peinturer. Je veux faire une finition qui pardonne mais je voudrais autre chose que du bois.
Avez vous des suggestion?
danyroy52

le Sam 6 Juil 2013 - 19:36
Du stratifier(arborite).
notule

le Sam 6 Juil 2013 - 19:50
Oui c'est une bonne idée. J'ai été voir pour du noir lustrer 143 pour une feuille de 4x8 plus cher que je pensais. A ce prix je pourrais faire une finition en stainless steel.
notule

le Sam 19 Avr 2014 - 11:39
Avez vous essayez les condensateurs Rike Audio?

Sur le site Humble Homemade Hifi, ils ont une note de 12 ce qui est très bon et leur prix est intéressant.
modDIY

le Sam 19 Avr 2014 - 12:36
Moi je n'ai pas essayé ces condos.

As-tu un lien pour les commander?
notule

le Sam 19 Avr 2014 - 12:45
ModDIY a écrit:Moi je n'ai pas essayé ces condos.

As-tu un lien pour les commander?

http://www.partsconnexion.com/capacitor_film_rike.html
modDIY

le Sam 19 Avr 2014 - 14:04
D'accord je me doutais bien que c'était chez partsconnexions.

Il y a aussi les nouveaux condos silver chez solen qui semblent très bien.
notule

le Sam 19 Avr 2014 - 14:49
J'utilise en alternance les Solen Silver 5.6µf et des Obbligato 4.7µf avec un Solen Mkp de o.82µf et j'ai une petite préférence pour les Obbligato.

Je veux tester les Duelund VSF mais le prix est un obstacle de taille $292 US les Rike Audio sont a $65 us.

Sur le site  Humble Homemade Hifi, ils ont une note de 12 et les Duelund une note de 12.5.
notule

le Sam 19 Avr 2014 - 15:03
En passant Partsconnexions aurait besoin de moderniser leur système de commande surtout quand il y a une vente, on ne voie pas le prix réduit avant de commander et je me demande si on voie les coût de livraison?

Je ne suis pas épater du tout.
modDIY

le Sam 19 Avr 2014 - 15:36
Tu as bien raison, partsconnexions sont bien en retards pour les ventes. Ils faut toujours attendre qu'ils nous confirment la vente et ceci ca prend des fois quelques jours.

Les Duelund VSF sont pas achetables. Utilise tu les Obbligato Film oil ou les Gold premium?

Humble homemade le mentionne aussi, il ne faut pas prendre au pied de la lettre ces quotations, ça dépend aussi du circuit de xover et la position dans ce circuit du condo. Après c'est une question de mariage avec le hp, la chaîne et de goût.
notule

le Sam 19 Avr 2014 - 15:52
Les Obbligato Film oil.

Tu a raison que la note ne dit pas tout.
La position dans le circuit rien de plus simple en série avec le tweeter c'est la seul pièce du xover.
Le problème si je me fit a la description du VSF et du Rike Audio, le VSF me semble un choix plus logique avec mes enceintes mais le prix me fait hésiter.

Dernière édition par notule le Sam 19 Avr 2014 - 16:03, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant