Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre666

3W Melody un 3 voies tout SB

le Mer 8 Mai 2013 - 16:52
Salut,

Je vous présente mon dernier projet les 3W Melody. Le design original vient d'un fournisseur Danois qui vend ces enceintes en Kit. Rabu Acoustics

Mon point de départ était que je voulais depuis longtemps monté une enceinte 3 voies comme tel IE tou en SB. Je naviguer sur les infos données sur ce projet mais les dimensions données nous emmenaient à des volumes bizarres...j'ai donc recalculé les volumes selons des volumes qui pour moi étaient mieux appropriés aux drivers....

côté esthétique....mon idée venait des Magicus...

je vous met quelque photos de la construction
Pierre666

Re: 3W Melody un 3 voies tout SB

le Mer 8 Mai 2013 - 22:32
Bon,

Suite au week end dernier ou j'ai fait entendre mes enceintes à une belle gang rendeer j'ai eu des commentaires qui vont les faire évoluer....on m'a parlé que:

1) Le tweeter sonnait métallique
2) On croyait entendre le mid et le tweeter jouer la même note
3) Sur un meilleur ampli que les miens, j'ai ressenti un certain probléme de transistion entre le mid et le tweeter.

eh bien j'ai commencé les tests ( recommandés par un pro ds la matière);

1) J'ai remplacé le condo en // du mid pour faire descendre la fréquence de coupure de 3uf( je n'entendais aucune différence) puis de 4.7uf. Là j'avais l'impression d'une baisse de volume dans certaines fréquences...alors je crois que cet avenue n'est pas la bonne.
2) Ce soir ( toujours sous bonne recommandation), j'ai ajouté des résistances sur le tweeter pour un total de 1 ohms supplémentaire. Je l'ai juste fait sur une enceinte parce que je n'avais pas assez de résistance en main...je crois que cette direction est intéressante...j'aime le petit recul que vient de prendre le tweeter...laissant beaucoup de place au mid.... affraid

si j'ai le temps demain je vais aller chercher des résistances de 2ohms et les remplacer sur les 2 enceintes....

à suivre

Pierre666
Fab

le Mer 8 Mai 2013 - 23:38
Ça c'est du DIY ! cheers
rodolphe

le Jeu 9 Mai 2013 - 3:25
Je n'ai pas écouté cette enceintes mais je peux te dire au schéma que le filtre de Rabu est bizarre, sur les woofers et entre le mid et le tweeter par rapport à le géométrie de l'enceinte qui à mon avis n'est pas optimisé.

Mais enfin ça fait drôle d'acheter un kit soit disant au point et se retrouver à le modifier Evil or Very Mad

Ce que je remarque, le BSC n'est pas full, pas très grave parce que tes enceintes sont très près des murs.
Ce qui est gênant dans le mid-tweeter, c'est du LR2 et ça peut sonner agressif (métallique ?), je dirais même sonner faux, si les centres acoustiques du mid et le tweeter ne coïncident pas.
La première solution simple et efficace, tu fais avancer le mid et les woofers de 2cm en intercalant une planche d'épaisseur de 2cm.
La deuxième est d'ajouter une ligne à retard de 60uS environ sur le tweeter (http://www.zaphaudio.com/ZD5.html)
La troisième est de faire des pentes à 24dB, tu "re-design" le crossover, comme sur le filtre des Astacias que possède Denis.

Espérant que cela puisse aider.
Pierre666

le Jeu 9 Mai 2013 - 7:40
Salut Rodolphe,

ta première solution, intercaler des beignes de 2cm sur les mids et woofer...perso je ne la trouve pas simple; fabriquer des beignes de cette épaisseur, c'est compliqué à faire et à installer...tu ne crois pas que de monter la R5 @ 2ohms pourrait +- donner cet impression ?

rodolphe

le Jeu 9 Mai 2013 - 9:29
Salut Pierre,

Ce n'est pas le schéma original de Rabu Acoustics ? parce que j'étais parti sur un autre schéma ( http://i883.photobucket.com/albums/ac36/pierre6666/filterdiagram.png ).

Je te parle phase ... Monter R5 à 2.2 fait juste varier le niveau des aigus et malheureusement pas la phase.

Finalement la solution 3 est la moins couteuse et la plus intéressante dans ton cas, parce que le filtre sur le tweeter passe à 18dB électrique, soit un seul composant à ajouter.
Tu dois inverser le tweeter (comme le mid est inversé), et ajouter 15uF en série entre la self de 0.15mH et le tweeter SB29, donc si tu as une capa de 15uF qui traine ... Note que tu peux passer le tweeter à 24dB Wink Tu ressoudes ton 0.22mH à la place du 0.33mH sur le mid et ce 0.33mH va en parallèle après le 15uF que tu as ajouté avant le tweeter.

Bonnes zécoutes.

Pierre666

le Jeu 9 Mai 2013 - 14:34
je prend note....

je me demande si j'ai vraiment inversé la polarité du mid?!?!?!

je vais revenir avec des questions...

Merci,
Pierre666

le Ven 10 Mai 2013 - 9:45
Salut Gang,

à part Solen,
Savez vous ou je peux trouver des condos sur l'ile de Montréal ( je part de Ville ST-Laurent)

Merci
Sébastien

le Ven 10 Mai 2013 - 12:33
Pierre666 a écrit:...2) Ce soir ( toujours sous bonne recommandation), j'ai ajouté des résistances sur le tweeter pour un total de 1 ohms supplémentaire. Je l'ai juste fait sur une enceinte parce que je n'avais pas assez de résistance en main...je crois que cette direction est intéressante...j'aime le petit recul que vient de prendre le tweeter...laissant beaucoup de place au mid...

Salut Pierre,

Je suis content de voir que ça évolue et rapidement! La journée DIY était il n'y a même pas une semaine.

C'est quand même intéressant de faire tes modifications sur une seule enceinte à la fois. Ensuite, tu peux faire jouer les deux et en utilisant le "right-left" d'un préamp comparer directement. Ou en prenant un enregistrement qui alterne les mêmes sonorités d'un canal à l'autre.

Bonne continuation,

Sébastien
Pierre666

le Ven 10 Mai 2013 - 13:31
Oui C'est l'fun quand les gens nous aident...

je ne crois pas que c'est une bonne méthode;

1) je n'ai pas de right / left
2) Je crois que l'image musicale n'est pas la bonne de cette façon.

On me recommande d'essayer des trucs et de prendre le temps des écouter 2 semaines avant de revenir en arrière pour voir si la modif était bénéfique...
Pierre666

le Ven 10 Mai 2013 - 15:21
est-ce que j'ai bien compris ?

modDIY

le Ven 10 Mai 2013 - 15:40
Je ne te conseille pas de passer tout de suite en 24db, tu risques de trouver plus difficile l'ajustement.

Reste en 18db en ajoutant seulement le condo de 15uf.

Bon test.
A+
Sébastien

le Ven 10 Mai 2013 - 21:21
Pierre666 a écrit:...je ne crois pas que c'est une bonne méthode;

1) je n'ai pas de right / left
2) Je crois que l'image musicale n'est pas la bonne de cette façon.

On me recommande d'essayer des trucs et de prendre le temps des écouter 2 semaines avant de revenir en arrière pour voir si la modif était bénéfique...

Salut Pierre,

Ouin, c'est certain que sans L/R c'est plus difficile. Il faut y aller avec des enregistrement de tests. En tous cas, moins charmant...
De plus, tu as raison pour ce qui est de la scène sonore, mais pour vérifier les timbres et la dynamique, c'est possible.

Enfin, l'idée du 2 semaines d'écoute est bonne aussi. Tu auras intégré davantage cette nouvelle sonorité.

Bon travail,

Sébastien
rodolphe

le Sam 11 Mai 2013 - 1:12
Salut Pierre,
Pierre666 a écrit:est-ce que j'ai bien compris ?
Pas du tout, ce schéma est même dangereux, je te conseille de le supprimer de ton serveur.
Le C2/C3 envoie R4 en enfer directement au propre comme au figuré. Il fait fusible pour ton ampli.

Comme écrit si bien MOdDIY, commence par insérer la capa, inverse le tweeter et écoute. Tu auras des ajustements de niveau à faire. Ensuite tu pourras aller vers le 24dB et écouter.

Voici un schéma des modifications :
modDIY

le Sam 11 Mai 2013 - 7:47
J'avais pas vu le C22 et C23, Pierre tu là échappé belle, ça aurais pas été beau à voir.

La prochaine fois, mais les changements avec du texte rouge et/ou soulignés.

A+
Pierre666

le Sam 11 Mai 2013 - 13:40
Bon,

par chance que J'ai juste installé le caps de 15uF...

J'ai aussi inversé le mid parce que la polarité n'était pas bonne....

reste à inversé la polarité du Tweeter....

Déjà, j'ai l'impression que les mid haut sont plus beaux....

Merci les gars!
Pierre666

le Dim 12 Mai 2013 - 9:01
La polarité du tweeter est renversée....

et je dois dire que la différence l'est aussi...renversante...

On vient d'atténuer l'agressivité du tweeter....à l'oreille c'est beaucoup plus doux...

temps des zécoutes.... Very Happy
Sloop

le Dim 12 Mai 2013 - 20:59
Sur le schéma original, il me semble que seul le médium est en polarité inversé, maintenant si je te suis bien, actuellement il y a non seulement le médium mais aussi le tweeter qui est en polarité inversé.

A+ Sloop
Pierre666

le Dim 12 Mai 2013 - 21:09
Sloop a écrit:Sur le schéma original, il me semble que seul le médium est en polarité inversé, maintenant si je te suis bien, actuellement il y a non seulement le médium mais aussi le tweeter qui est en polarité inversé.

Oui au début seul le mid était inversé et les aigus étaient encore trop pointus....en inversant la polarité elles se sont adoucis...
Pierre666

le Lun 13 Mai 2013 - 11:24
mais....

j'ai l'impression que le tweeter ne s'affirme plus à sa juste valeur...il est fondu dans l'ensemble....est-ce que je m'étais habitué à l'ancien son trop décapant ? What a Face
Pierre666

le Lun 13 Mai 2013 - 22:20
Ce soir, il semble que mon oreille s'habitue à la modif et je dirais même plus, mon oreille commence à apprécier ce nouveau son.... Idea je pense qu'on s'en va dans la bonne direction.... Razz
modDIY

le Lun 13 Mai 2013 - 22:34
C'est quoi exactement la modif que tu as fais??

A+
Sloop

le Lun 13 Mai 2013 - 22:41
Personnellement je prend près d'une semaine et au moins 2-3 hrs d'écoute par jour après une modif. Pour m'y faire et analyser correctement la prochaine modif. Et pour ce faire je suis les conseils de Denbret j'écoute plusieurs style de musique et d'instruments afin de bien cerner ou j'en suis et toujours faire qu'une seule modification à la fois. C'est plus facile pour voir si tu y va dans la bonne direction.

Faut-être patient

A+ Sloop
Pierre666

le Mar 14 Mai 2013 - 7:35
ModDIY a écrit:C'est quoi exactement la modif que tu as fais??

A+

1) J'ai rectifié la polarité du mid
2) J'ai ajoutéé un cap de 15uF sur le tweeter
3) J'ai inversé la polarité du tweeter

I love you
Sloop

le Mar 14 Mai 2013 - 19:12
Salut,

Le moins qu'on puisse dire c'est que tu est audacieux, 3 modifications à la fois. Tu n'y va pas avec les dos de la cuiller.

Moi je préfère y aller avec une seule modification à la fois pour entendre et comparer ce que chacune d'elle apporte comme résultat. C'est une question de goût. Le but principale étant d'atteindre le meilleur rendement possible.

A+ Sloop
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant