3W Melody un 3 voies tout SB

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 3W Melody un 3 voies tout SB

Message par Pierre666 le Mar 14 Mai 2013 - 20:54

C'est pas vraiment 3 modifs....le mid était mal branché...
Pierre666

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sloop le Mar 14 Mai 2013 - 22:05

Si le résultat te plait pour le moment ne touche à rien et fait ds écoutes de différents instruments et si tu cerne un petit quelque chose qui t'agace alors là ce sera le temps de corrigé la situation par une modification.

A+ Pierre
Sloop

Message par rodolphe le Mer 15 Mai 2013 - 12:49

Quelques infos techniques de mon analyse du schéma original de Rabu.
Les coupures sont au niveau bass-mid 1kHz 24dB acoustique et 3.5kHz asymétrique 24dB pour le mid et 3.5kHz 12dB pour le tweeter. C'est assez étonnant de voir autant de débauche d'outils (chambre anéchoïque, système de mesure, lspcad) pour un résultat auditif aussi peu convaincant.
Au niveau bass-mid pas de souci (passer à 18uF à 22uF n'apporte pas grand chose) mais au niveau mid-tweeter c'est pas top. Il y avait plusieurs façon d'arranger le problème.

Cette expérience peut être intéressante parce que on montre que ajouter des composants sur le trajet du signal améliore le son. En fait ce que je veux dire est que les distorsions de HPs sont plus fortes que celles des composants. Tout le monde n'est pas d'accord dessus mais il n'y a qu'en testant que l'on comprend.

Voici un post que j'avais fait il y a quelques années. D'ailleurs ça pourrait intéresser Notule avec ses François H.

Je crois que le filtre est bien trop sophistiqué, plus on rajoute de choses sur le trajet du signal, même de très bonne qualité, et plus on perd...et là le filtre est vraiment énorme... du coup j'ai l'impression que parfois le mieux est l'ennemi du bien..
Idée reçu Dino, nous avons écrit un topic sur les légendes en HiFi : Imagine une table de mixage et la quantité de composants à l'intérieur et pourtant tu écoutes des enregistrements à partir de la table. J'aurais préféré que tu écrives : "le filtre ne convient pas ou n'est pas bien réussi". Le problème ne vient pas forcement du filtre.
Il faudrait que je fasse un topic dessus... Quand on sait filtrer, on ne regarde pas vraiement le nombre de composants mais la réponse souhaitée. Un haut parleur fait plus de perte que le filtre, en passant je me souci très de peu la qualité des composants (surtout quand ils sont en or massif) même si j'ai des critères de qualité.

Un exemple réel, une histoire qui s'est passé sur 3 ans. Un Breton a décidé de faire des enceintes. Un 2 voies à base de SEAS CA21REX et T25.

Le post initial ici : http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/point-rouge-ouest-t11187.html

1.
Il a commencé par le filtre 3 composants, conseillé par un maître du filtre à 3 composants : François H. : http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/bon-usage-des-filtres-parallele-oct-minimalistes-t12668.html
SEAS le constructeur des HPs propose aussi ce filtre à 3 composants.

Si vous suivez le post de notre bonhomme.
Il a commencé par ce filtre :

Ce qu'il en dit :
Après environ 10 heures de rodage le coté "fatigant" se confirme; le bas médium est nettement en retrait et pour avoir de beaux graves il faut monter le son ce qui rend l'écoute encore plus raide.Je pensais dans ma grande ignorance qu'en rajoutant du médium cela masquerait les aigus mais à priori c'est le contraire Question .
Avant de me faire trucidé par ma "chef comptable et épouse" par quelles valeurs dois-je remplacer la résistance de 2.7 Ohms et le condo de 6.8 uF ( et aussi où commander à moindre coup?)? Mais peut-être est-il urgent d'attendre encore Question

2.
Il a repris en main par Vince35 qui n'est pas un rigolo qui a fait plus compliqué et mieux :

Vince35 a posté des choses intéressantes sur la diffraction : http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/effet-baffle-diffractions-t14981.html

Séance de mesure et filtre :
http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/point-rouge-ouest-t11187-315.html

Voici ce je disais à propos d'un de ses filtres mais je dirais plus la même chose maintenant
Bonjour,
Je suis nouveau inscrit mais je viens assez souvent sur le forum.
Le filtre série semble réussi.
Le circuit résonnant LCR à 2.8KHz (0.56m/5.6u/4.7) sur le boomer est physco acoustique ?
Cordialement.
Comparaison ancien et l'un de ses filtres :
http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/point-rouge-ouest-t11187-255.html

3.
Notre breton a erré pendant 2 ans pour un tas de raison, filtre mal monté, pas optimisé, évent trop long etc. Et je suis passé par là avec Gilles pour faire des mesures notamment, difficile pour moi de les faire à 800km

Bref on arrive à ce filtre, un peu plus compliqué encore mais parfaitement en phase :

courbe de réponse

Ce qu'il en dit
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29910209

Je voudrais faire part d'une expérience vécue sur le filtrage d'une enceinte deux voix, pour qui l'abaissement de la fréquence de coupure du CA24REX a transformé l'écoute.Je vous répète ce que mon expliqué ceux qui sont à l'origine de la modification: "la plage d'utilisation du HP n'est pas optimale, il distord dans le médium, le tweeter va prendre le relai dans cette zone et une coupure raide va encore mieux raccorder les HPs ". Le résultat est une enceinte transformée avec un médium plein de détails et qui de molle est devenue vive et nerveuse.

Je ne connais que très peu de chose en filtrage mais je peux vous garantir que du choix du filtre et de la coupure des HPs vous pouvez obtenir des enceintes très différentes, en gardant à l'esprit que tout est affaire de compromis: on peut gagner sur un point et perdre sur un autre. Dans mon cas, le tweeter plus sollicité est moins fin dans l'extrême aigu mais tout le reste est tellement meilleur...

Gouet

et ici

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29892677

Salut Gilles, je te trouve bien gentil , je ne me rappelle pas avoir fait quelque chose sur ce coup là, à part souder le filtre :-?

Il faut signaler également que la valeur de la résistance en série sur le tweeter a été baissée , ce n'est plus une 2.5 .L'évent a également été raccourci.

Le résultat donc.( je suis aussi doué pour les CR que pour mettre au point un filtre Laughing )

Cela n'a plus rien à voir avec le précédent filtre: le grave est plus sec et mieux maitrisé, par contre, les aigus montent très légèrement moins haut et semblent un peu moins fins qu'auparavant. Mais le principal apport de ce filtre se situe au niveau du médium qui laisse apparaitre beaucoup plus de détails et d'aération, la dynamique de l'enceinte semble augmentée ainsi que la "nervosité" générale au point d'une impression d'avoir un ampli plus puissant.
Gilles m'avait dit qu'il faudrait trouver un compromis, mais sachant que j'écoute surtout des voix il a visé juste en privilégiant le médium ( l'extrême aigu je ne l'entendrai bientôt plus Laughing )
Je pense avoir fait un bon en avant comme si l'enceinte était passé en gamme supérieure et tout ceux qui sont venus à la maison écouter de la musique se sont bien rendu compte du changement Very Happy
Conclusion: MERCI Gilles.... et R....... )

Joël

Tout cette longue prose pour écrire, un filtre multi voies ne fait pas n'importe comment et le nombre de composants ne présage pas de la qualité du son. Je comprend pourquoi beaucoup préfère un seul HP qui fait tout. Et chacun dans ce domaine a des exigences différentes. Il y a qui se contente du filtre SEAS à 3 composants, d'autres de celui de Vince35 et quelques uns de celui que j'ai fait ...

Wink

rodolphe

Message par Pierre666 le Mer 15 Mai 2013 - 22:20

En tout cas en ce moment, tu as fait progressé la qualité sonore de mes enceintes...et je t'en remercie cheers
Pierre666

Message par Admin le Jeu 16 Mai 2013 - 7:43

Rodolphe tu apportes de très bons arguments avec explications.

François H pousse une théorie, où je dirais plus une croyance qu'un filtre simple est automatiquement supérieur.

Pour revenir au filtre de Rabu, il faut dire pour leur décharge, que Pierre666 n'avait pas suivie le filtre correctement, cad qu'il avait inversé la polarité du médium, donc on obtient un reverse null assez conséquent.

A+

Admin
Admin

http://www.quebecdiy.net

Message par Pierre666 le Jeu 16 Mai 2013 - 9:49

Admin a écrit:Pour revenir au filtre de Rabu, il faut dire pour leur décharge, que Pierre666 n'avait pas suivie le filtre correctement, cad qu'il avait inversé la polarité du médium, donc on obtient un reverse null assez conséquent.

A+

Je dirais que ça s'appelle '' apprendre''.... bounce
Pierre666

Message par Admin le Jeu 16 Mai 2013 - 10:00

Pierre666 a écrit:
Admin a écrit:Pour revenir au filtre de Rabu, il faut dire pour leur décharge, que Pierre666 n'avait pas suivie le filtre correctement, cad qu'il avait inversé la polarité du médium, donc on obtient un reverse null assez conséquent.

A+

Je dirais que ça s'appelle '' apprendre''.... bounce

Tu devrais re-tester avec un filtre 12db comme spécifié par le plan de Rabu, maintenant que tu as trouvé le bobo qu'il y avait sur ton filtre, c'est à dire une mauvaise polarité sur le médium. Un reverse null, est un creux assez profond (tout dépend de la justesse de la mise en phase), à la jonction du médium et woofer, et du médium et tweeter..

Bonne expérience. Wink

Admin
Admin

http://www.quebecdiy.net

Message par Sébastien le Jeu 16 Mai 2013 - 14:36

rodolphe a écrit:...Cette expérience peut être intéressante parce que on montre que ajouter des composants sur le trajet du signal améliore le son. En fait ce que je veux dire est que les distorsions de HPs sont plus fortes que celles des composants. Tout le monde n'est pas d'accord dessus mais il n'y a qu'en testant que l'on comprend.

Voici un post que j'avais fait il y a quelques années. D'ailleurs ça pourrait intéresser Notule avec ses François H....

Tout cette longue prose pour écrire, un filtre multi voies ne fait pas n'importe comment et le nombre de composants ne présage pas de la qualité du son. Je comprend pourquoi beaucoup préfère un seul HP qui fait tout. Et chacun dans ce domaine a des exigences différentes. Il y a qui se contente du filtre SEAS à 3 composants, d'autres de celui de Vince35 et quelques uns de celui que j'ai fait ...

Wink

Bonjour Rodolphe,

J'ai lu avec attention ce compte-rendu détaillé et c'est très enrichissant. Surtout pour un pur débutant en réalisation d'enceintes DIY comme moi. On pourrait dire qu'obtenir un meilleur son en mettant le moins de composantes possibles dans un filtre est un préjugé et ne s'avère pas nécessairement vrai. À ce titre, les AMA 3x100 que je débute tranquillement ont un filtre simple, mais il y a quand même quelques composantes.

À plus,

Sébastien
Sébastien

Message par rodolphe le Jeu 16 Mai 2013 - 15:55

Admin a écrit:Rodolphe tu apportes de très bons arguments avec explications.

François H pousse une théorie, où je dirais plus une croyance qu'un filtre simple est automatiquement supérieur.

Pour revenir au filtre de Rabu, il faut dire pour leur décharge, que Pierre666 n'avait pas suivie le filtre correctement, cad qu'il avait inversé la polarité du médium, donc on obtient un reverse null assez conséquent.

A+
Pierre devrait effectivement revenir au filtre original et écouter puis faire son choix entre les version 12/18/24dB.
Ce sera une expérience intéressante. Je persiste à penser que 12dB n'est pas optimum. Pierre nous dira ce qu'il en a retenu Wink

Sébastien a écrit:
Bonjour Rodolphe,

J'ai lu avec attention ce compte-rendu détaillé et c'est très enrichissant. Surtout pour un pur débutant en réalisation d'enceintes DIY comme moi. On pourrait dire qu'obtenir un meilleur son en mettant le moins de composantes possibles dans un filtre est un préjugé et ne s'avère pas nécessairement vrai. À ce titre, les AMA 3x100 que je débute tranquillement ont un filtre simple, mais il y a quand même quelques composantes.

À plus,

Sébastien

Salut Sébastien,

J'aurais adorer faire une enceinte haut rendement à plus 100dB mais je suis toujours freiné par la taille et la place que ce type d'enceinte occupe. Je suis avec attention ta construction.

Sur le sujet filtrage, certains oublient la fonction première du filtre qui consiste à séparer les fréquences et que la restitution est bien une somme qui donne parfaitement le signal d'origine [Dans le cas des HPs tous les signaux doit être en phase]. Ces mêmes personnes vont te sortir des théories fumeuses qui défient les lois mathématiques de la physique.
Cet article de T. Gravesen m'a toujours laissé perplexe. Maintenant il ne fait plus que du 12dB dans ses filtres scratch A mon avis son problème est simplement au niveau des ses électroniques.

Rodolphe.

rodolphe

Message par Sébastien le Jeu 16 Mai 2013 - 20:23

rodolphe a écrit:...Salut Sébastien,

J'aurais adorer faire une enceinte haut rendement à plus 100dB mais je suis toujours freiné par la taille et la place que ce type d'enceinte occupe. Je suis avec attention ta construction...

Salut Rodolphe,

J'ai longtemps cherché dans le commerce une enceinte de 100dB et plus, mais c'est très rare. En plus quand on aime pas le son Klipsch... (un bon ami a eu des Heresy et a maintenant des Corwall). Par la suite, je me suis tourné vers le DIY. Là encore, les réalisations de haut rendement comme celles-ci sont rares. On trouve un paquet de truc aux environs de 95dB, mais plus haut, niet. C'est donc Francis Ibre, sur le forum d'Elektor qui m'est arrivé avec cette proposition DIY "clef en mains". Une colonne de 3 voies qui fait 100dB de sensibilité. L'impédance quant à elle ne descend jamais sous 4 Ohms.

Enfin, les choses devraient débouler cet été, lorsque je serai en congé. À suivre...

À bientôt,

Sébastien
Sébastien

Message par rodolphe le Ven 17 Mai 2013 - 0:58

Un peu hors sujet
En trois voies 100dB c'est très effectivement rare.
Pour info tu as aussi en deux voies ce kit :
http://www.bcorde.com/cg7-382pk-p84779-1.html
Et ça été repris par Francis Brooke en mode HiFi : http://francis.audio2.pagesperso-orange.fr/Filtre_Passif_15MI100_DE250.pdf

rodolphe

Message par Pierre666 le Ven 17 Mai 2013 - 9:10

[quote="Admin"]
Pierre666 a écrit:

A+

Tu devrais re-tester avec un filtre 12db comme spécifié par le plan de Rabu, maintenant que tu as trouvé le bobo qu'il y avait sur ton filtre, c'est à dire une mauvaise polarité sur le médium. Un reverse null, est un creux assez profond (tout dépend de la justesse de la mise en phase), à la jonction du médium et woofer, et du médium et tweeter..

Bonne expérience. Wink

En fait mes modifs ont été progressives;

1) au début j'ai rétablie la bonne polarité du mid, j'ai écouté et je trouvais les aigus encore trop pointus.
2) dans la 2e modif j'ai ajouté le caps de 15uF et inversé la polarité du tweeter

Pour le moment je vais faire un bout comme ça et quand mon oreille sera bien habituée à ce son, je pourrai revenir en arrière pour voir la différence...
Pierre666

Message par Sébastien le Ven 17 Mai 2013 - 11:05

rodolphe a écrit:Un peu hors sujet
En trois voies 100dB c'est très effectivement rare.
Pour info tu as aussi en deux voies ce kit :
http://www.bcorde.com/cg7-382pk-p84779-1.html
Et ça été repris par Francis Brooke en mode HiFi : http://francis.audio2.pagesperso-orange.fr/Filtre_Passif_15MI100_DE250.pdf

Bonjour,

Petite excuse à tous pour cette suite hors-sujet. J'espère que vous comprendrez.

Rodolphe, as-tu un lien Internet du projet de Francis Brooke avec photos?

Merci,

Sébastien
Sébastien

Message par rodolphe le Ven 17 Mai 2013 - 16:47

Salut Sebastien,
Pas vraiement de photos mais tu peux voir ici la tête de l'enceinte originale:
http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/audio-video/sonorisation-professionel-chiltone-sujet_427598_1.htm

J'ai bossé à une époque sur le filtre avant que Francis Brooke propose la version 18dB sur le tweeter:
http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/renover-filtre-passif-t27221.html
A+

rodolphe

Message par Pierre666 le Lun 27 Mai 2013 - 7:46

[quote="Pierre666"]
Admin a écrit:
Pierre666 a écrit:

Bonne expérience. Wink

En fait mes modifs ont été progressives;

1) au début j'ai rétablie la bonne polarité du mid, j'ai écouté et je trouvais les aigus encore trop pointus.
2) dans la 2e modif j'ai ajouté le caps de 15uF et inversé la polarité du tweeter

Pour le moment je vais faire un bout comme ça et quand mon oreille sera bien habituée à ce son, je pourrai revenir en arrière pour voir la différence...

Bon ben voilà...après plusieurs écoutes je trouve que les aigus sont un peu rudes à l'oreille. J'ai fait un test en enlevant le caps de 15uF sur le tweeter...je n'ai pas vu de différence au début, mais je crois que j'ai perçu que la transition mid tweeter se fait mieux avec cecaps de 15uF...sauf que les aigus hautes, sont toujours trop rudes...Hier soir, tête dur que je suis j'ai ajouté une résistance de 1 ohms sur le tweeter. J'ai reculé un peu l'image du tweeter mais...ce n'est pas la solution...et je le sais...( fallait me satisfaire...) J'ai l'impression d'y être presque...reste à tranquilliser les aigus...prochaine étape....24 dB??? Je vais attendre un peu...
Pierre666

Message par Pierre666 le Mer 19 Juin 2013 - 15:47

Bon je crois que je vais être prêt à mettre ça en 24dB....

Si je comprends bien, en ce moment j'ai déjà mis le 15uF sur le tweeter, reste de prendre la bobine de .33mH du mid pour la mettre en parallèle sur le tweeter. Puis ensuite remplacer la bobine originale du mid ( .33mH) par une de 20mH...

j'ai -tu bien compris ?

Pierre666

Message par rodolphe le Jeu 20 Juin 2013 - 0:21

Pierre666 a écrit:mid ( .33mH) par une de 20mH...

Ce serait 0.22mH au lieu de 20mH que tu devrais posséder, c'est la valeur d'origine.

rodolphe

Message par Pierre666 le Ven 12 Juil 2013 - 9:42

Salut,

Bon maintenant j'ai tout en main pour en 24 dB...tout sauf le temps!!!tongue 

Une semaine avant de partir en vacances dans le New Hampshire, pour 2 semaines....la modif sera donc faite au mois d'août!!!!!Arrow
Pierre666

Message par pinnocchio le Ven 12 Juil 2013 - 11:12

Nous allons attendre impatiemment ton retour! Mais d'ici là, passe de belles vacances Very Happy

A+
Do
pinnocchio

Message par Pierre666 le Lun 5 Aoû 2013 - 10:33

Salut,

Me voilà revenu de vacances...

J'ai fait les modifs de mes enceintes hier soir, j'ai fini vers 22h00 donc pas vraiment eu le temps de bien écouter les résultats...

Les écoutes vont commencer sérieusement ce soir...pour le moment j'ai l'impression que les aigus sont aigus...!! ça fais-tu du sens ?
En:sunny:  tous cas, place à l'écoute!!!
Pierre666

Message par vermeerdemtl le Lun 5 Aoû 2013 - 12:00

Je vais suivre ce post avec intérêt. Je me rends compte que c'est plutôt complexe de réaliser un filtre... Bonne chance! Sur les photos du début du projet on voit que tu utilises le SB29RDC mais sur une autre photo c'est le satori, finalement lequel as-tu choisi? Tu as pu les comparer?
vermeerdemtl

Message par Pierre666 le Lun 5 Aoû 2013 - 13:03

J'ai utilisé finalement le Satori. Les 2 tweeters se ressemble mais le Satori a de meilleurs aigus. Il peut toutefois sur certaine pièces de criard...alors que le SB 29 est moins imposant dans les extrêmes aigus...
Pierre666

Message par vermeerdemtl le Lun 5 Aoû 2013 - 13:07

Ils peuvent être criard? Tu me fais peur là! Et que veux-tu dire par de meilleurs aigus?
vermeerdemtl

Message par Pierre666 le Lun 5 Aoû 2013 - 13:43

Criard...euh...difficile à imager....scintillant peut-être? J'ai du mal à mettre un qualificatif...Ils amènent l'aigu à la limite...juste avant que ça devienne agressant....

Des meilleurs aigus; plus définies, avec des registres bien découpés...

Souvent le SB29 je l'ai trouvé trop'' blendé'' dans l'ensemble de l'image musicale, alors que le Satori a une présence très affirmée dans l'image lui...on le sait qu'il est là!!!!!!!!!
Pierre666

Message par vermeerdemtl le Lun 5 Aoû 2013 - 17:57

Ah! Ça me rassure car je suis supposé acheter le satori cette semaine...
vermeerdemtl

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut