Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: 3W Melody un 3 voies tout SB

le Lun 5 Aoû 2013 - 18:46
Salut,

Je trouve le tweeter SB29 assez bons mais un peu trop smooth à mon goût. Il me fait penser à certains tweeter Seas.

J'imagine que le Satori est assez supérieur au SB29.

A+
Pierre666

le Mar 6 Aoû 2013 - 7:39
Le Satori est supérieur au SB29 mais il est plus dur à ajuster...le 24dB a vraiment fait travaillé la transition entre le tweeter et le mid du bon sens....

Pour le moment, j'adore ce tweeter mais là faudrait pouvoir atténuer un peu les supers aigus... comme je l'ai dit ça devient agaçant à l"oreille....
vermeerdemtl

le Mar 6 Aoû 2013 - 10:50
Je me demande comment on peut faire pour atténuer une zone de fréquence. Peut-on rajouter un condensateur ou une résistance pour faire une "bosse" en creux?

J'ai regardé les courbes de réponses en fréquences des deux tweeters, le sb29 et plus flat dans les aigus, tandis que le satori a un creux vers 7-8000 hertz. Mais le terme super aigu est bien subjectif, moi par exemple j'adore les fréquences autour de 10k, j'en mets souvent dans mes compos et personne ne s'est jamais plaint que ça leur agressait les oreilles. Si on monte encore plus haut, c'est à peine perceptible, c'est juste des harmoniques. Mais l'oreille est ultra sensible aux fréquences autour de 3.5k, car l'évolution a fait que pour notre survie on devait être plus sensible aux fréquences des cris de bébés, c'est vrai que c'est fatigant dans le coin là... Mais tu as un mid. C'est quoi la fréquence de coupure entre les deux?
Pierre666

le Mar 27 Aoû 2013 - 22:24
Salut Gang,

ça fait un bout de temps....je taponne pas beaucoup cette été...mais la semaine dernière je m'y suis remis.

Voici mon compte rendu de mon expérience dans le monde du 24db...Comme je l'ai dit, j'ai pris le temps de tout installer selon les recommandations que j'ai reçu.

Premier constat; les mids ( tous ) sont beaucoup trop puissant. J'ai la sensation d'un profond bouleversement de l'équilibre de l'ensemble de l'enceinte...Un peu découragé du résultat, j'ai fait appelle à l'aide à qui....? Un bon chum qui connait bien ces HPs...et qui m'a garantie, que cette configuration de hauts parleurs est à son meilleur en 12 dB...et si il y avait quelque chose qui clochait, il y avait de bonne chance que se soit mon montage à l'origine.

Alors vous savez quoi, il avait encore raison. Lors du démontage de crossover en 24dB, je me suis rendu compte que la 1ere bobine du mid était en parallèle alors qu'elle aurait du être installé en serie...

Suite à cet ajustement du crossover, je me suis mis à l'écoute...et j'ai trouvé que ce qui me fatiguait le plus était les fréquences hautes générées par le mid. Vous vous rappellez de mes Angel hair...? 1er essai, je prence ces cheveux d'ange et je les pousse tout en haut derrière le tweeter. Déjà là, j'entend une nette amélioration dans les fréquences qui me titillent...
2e essai, j'enlève complètement les cheveux  d'ange et je les envoie en enfer...encore une amélioration...
3e essai, j'ajoute une pièce de laine de polyester ( laquelle on dit qu'elle absorbe les fréquences..) et bien là je suis proche que quelque chose de vraiment bien...

Qui l'aurait cru, sans touché à l'électronique, simplement jouer avec l'isolation qu'on peut changer la sonorité è ce point...!!

Alors je vous laisse, pour poursuivre mes expériences...
pinnocchio

le Mer 28 Aoû 2013 - 0:10
Salut Pierre!

Bon retour dans le DIY! Very Happy

Tu devrais faire ton voicing avec un autre ampli que ton Classe D/T car ceux-ci mettent une amphase énorme sur les médium haute... Je ferais des tests avec un Classe AB. J'ai un excellent ampli pour toi mais j'attends des nouvelles de Vermeerdemtl car il était intéressé par le même... Je vais le contacter si ça t'intéresse.

A+
Do
jeeracing

le Mer 28 Aoû 2013 - 5:47
c'est vrai, j'ai eu le même probleme avec un class D.  dure a voicer avec ça.

le Mer 28 Aoû 2013 - 6:50
jeeracing a écrit:c'est vrai, j'ai eu le même probleme avec un class D.  dure a voicer avec ça.
C'est justement, si l'amplificateur n'est pas au poil, on risque de faire des modifications sur les enceintes.t pour rien.

Pierre666 quel amplificateur utilusés-tu?

Aussi tu travailles sur l'isolation du médium, c'est bien, mais il ne faut pas négliger l'énergie fournie par le tweeter.

A+
Pierre666

le Mer 28 Aoû 2013 - 7:55
Salut,

J'utilise mon T4 pour voicer me colonnes. Le seul autre ampli capable de les driver est mon LM3875, mais avec lui, les aigus emblent être un peu estompées si vous voyez ce que je veux dire... j'ai eu la preuve lors de notre rencontre chez Sloop la dernière fois....

Alors oui, Pinnocchio, si tu as un ampli meilleur à me prêter pour essai, ce serait grandement apprécié....

Merci les gars pour vos commentaires...

Pierre
Sloop

le Mer 28 Aoû 2013 - 9:35
Salut Pierre666,

Tu veux dire que tu as voicer tes 3W Melody à l'ai de de ton LM3875 avant de venir chez moi, si c'est le cas ton LM est plus qu'estomper dans le mid-haut par ce que de mémoire on en a fait l'écoute sur l'ampli de Pinnocchio ou celui de Fab. Et ni un ou l'autre de ces amplis n'a quelque qu'agressivité que ce soit dans cette région du spectre.

Dans un autre ordre d'idée, Je me dis que si tu aurais voicer tes enceintes avec ton T4, tu aurais forcément atténué le mid-haut pour le rendre écoutable et que par le fait même elles auraient semblé avoir un creux à ce niveau à l'écoute avec un ampli qui n'a pas autant d'amphase dans le mid-haut que ton T4.

J'ai eu à faire face au même problème lorsque j'ai fais le voicing de mes Astasia SD2. Étant donné que j'utilise également un T4 j'ai volontairement laissé de l'agressivité dans cet région du spectre, en prévision du moment ou je les brancherai sur mon Goldmund.

C'est pour ces raisons que je m'explique mal l'agressivité dans le médium haut que l'on a entendu chez moi.  

Simple réflexion...

A+  Pierre
Pierre666

le Mer 28 Aoû 2013 - 10:10
On n'appelle ça apprendre.....

C'est le fun de penser qu'on apprend tous...par les mêmes chemins...
whiteshark

le Mer 28 Aoû 2013 - 20:33
Salut Pierre. Pourquoi ne fais-tu pas ton voicing avec l'ampli que tu vas utiliser a tout les jours pour tes enceintes??
Sinon tu va toujours revenir au meme probleme. trop de ceci, pas assez de cela.

C'est la que je me rend compte, et chu loin d'etre un expert, qu'une paire d'enceinte doit casiment suivre l'ampli que l'on veux utiliser et être ajusté en fonction de celui-ci.

J'ai vecu le meme probleme que toi, a petit budjet, et je me suis rendu compte que c'Est compliqé de changer d'ampli sans changer le son de nos caisses...... tout comme changer de pieces dans la maison.

Lache pas, tu es plaisant a lire, et je trouve que tu as beaucoup de patience!affraid
Pierre666

le Jeu 29 Aoû 2013 - 7:44
à Sloop; l'agressivité dans les mids hautes...je pense que j'ai réglé le problème en branchant l'induction à la bonne place...Smile 

En ce moment je n'ai pas l'intention d'acheter un nouvel ampli, donc le voicing que je fait, se fait pour le T4.

Je dois dire que je trouve vraiment bien le résultat de mes dernières modifs, je semble être dans une belle direction....

...jusqu'aux prochaines!
modDIY

le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:28
Salut Pierre666,

Tant mieux si tu as pu corriger l'agressivité dans les mids-hauts, en branchant les bobines correctement.

Par contre tu as été chanceux qu'il y a une résistance devant les bobines sur les médiums, sinon les bobines branchés en parallèle auraient probablement, à haut volume,fait sauter ton amplificateur.

Juste un petit commentaire, jouer avec l'isolation d'une enceinte, je considère que c'est plutôt un ajustement qu'une modification.

Bonne continuité dans tes tests. Very Happy
A+
Pierre666

le Mar 3 Sep 2013 - 12:04
pinnocchio a écrit:Salut Pierre!

Tu devrais faire ton voicing avec un autre ampli que ton Classe D/T car ceux-ci mettent une amphase énorme sur les médium haute... Je ferais des tests avec un Classe AB. J'ai un excellent ampli pour toi mais j'attends des nouvelles de Vermeerdemtl car il était intéressé par le même... Je vais le contacter si ça t'intéresse.

A+
Do
Alors Do,

Des nouvelles ?
pinnocchio

le Mar 3 Sep 2013 - 23:44
Pierre666 a écrit:
pinnocchio a écrit:Salut Pierre!

A+
Do
Alors Do,

Des nouvelles ?
J'envoie un MP à vermeerdemtl tout de suite à savoir s'il est encore intéressé à l'acheter et te reviens avec une réponse d'ici peu.

Merci
Do
pinnocchio

le Mer 4 Sep 2013 - 10:50
Salut Pierre, je t'envoie un MP pour ne pas polluer ton thread
Pierre666

le Dim 13 Avr 2014 - 20:31
ModDIY a écrit:Salut Pierre666,

Tant mieux si tu as pu corriger l'agressivité dans les mids-hauts, en branchant les bobines correctement.

Par contre tu as été chanceux qu'il y a une résistance devant les bobines sur les médiums, sinon les bobines branchés en parallèle auraient probablement, à haut volume,fait sauter ton amplificateur.

Juste un petit commentaire, jouer avec l'isolation d'une enceinte, je considère que c'est plutôt un ajustement qu'une modification.

Bonne continuité dans tes tests. Very Happy
A+

Eh bien,

Je pensais pas faire ce genre de découverte...à force d'écouter mes Tantino qui mettent beaucoup d'amphase sur le mids je me suis dit que je me devais de comparer les 3W Melody sur les mêmes musiques.

Or, lors du tuning des Tantino, je m'étais arrêté sur une Toune de Joe Jackson sur l'album Body and Soul; The verdict. Lors du début on entend des cyballes qui résonnent vraiment avec un scintillement spéciale. Sur les Tantino je me suis arrangé avec le damping pour que ces notes de cymballes reste clairement définies, parce que celles-ci peuvent se perdre facilement dans une certaine friture....Or je m'était habitué à entendre sur mes Tantino ces cymballes très bien définie.

Ce soir j'ai branché mes 3W Melody et, je dois dire, que mes 3W Melody gagnerais d'avoir des mids plus proéminents. J'ai donc ouvert le caisson du mids. J'ai enlever tout le matériel de damping qu'il y avait à l'intérieur ( sous-tapis, laine de polyester etc) parce que les Tantini ne sont qu'une boite de bois sans damping....J'ai ensuite simplement mis une grosse poignée de cheveux d'ange..et bien, j'ai une nette amélioration dans la définition et le positionnement de cette même cymbale...je vais toutefois me mettre serieusement à l'écoute pour voir si je gagne partout ou si j'ai simplement gagné une cymbale...

Souvent pour tester nos appareils on veut absolument le meilleur disque, enregistrement etc...je ne sais pas si c'est ça le meilleur test qu'on peut faire subir ...enfin, je me remet à l'écoute...
modDIY

le Dim 13 Avr 2014 - 22:21
Pierre je ne comprend pas pourquoi tu ramènes mon texte en commentaire??

Veux-tu des conseils pour quelques choses??
Pierre666

le Lun 14 Avr 2014 - 7:33
C'est la continuité de mes tests...
Pierre666

le Mar 15 Avr 2014 - 9:44
C'est qunad même impressionnant que le fait d'entendre mes Tantino me donne le gout de rehausser la présence des mids sur mes 3 voies...alors le résultat a été:

1) Enlever le sous-tapis dans le caisson du SB12
2) Y installer du corrogulated foam
3) De le bourrer de cheveux d'anges

De plus, j'ai remonter le tuning des basses; j'avais un port de 6'', je l'ai remplacé par un port de 5''...j'avais l'impression que les basses '' roulaient'' trop...comme ça c'est vraiment des basses sèches....

P.S.:Je n'ai pas eu de mauvais commentaires au grand jour DIY mais je vais quand même tenter de les améliorer...
Pierre666

le Sam 10 Mai 2014 - 11:52
Ok ...maintenant qu'on dit que les SB15 sont meilleurs que les SB12 et que Mod Diy me dit qu'il allait remplacer le sien....devrais couper mes 3W ...pour faire un petit caisson au dessus avec Elok...???
modDIY

le Mer 14 Mai 2014 - 14:28
Je viens de faire une série de mesure avec le SB15 version 4ohms. On ne peut pas le mettre en remplacement du SB12 directement.

Il est beaucoup plus difficile à filtrer, Idéalement en 3 voies, il faut convertir le xover du médium et du tweeter en 18db. Et même là il y a des corrections à apporter. En comparaison le SB12 est 'facile' à mettre en oeuvre, car il a une courbe assez smooth.

Juste un petit avis avant de s'embarquer avec le SB15, s'assurer de partir avec un plan déjà fait ou bien refaire le xover en prenant des mesures.
Pierre666

le Mar 2 Sep 2014 - 11:38
Salut,

ça me trotte encore dans la tête...de couper mes 3W Melody, et d'installer des Élok sur le dessus pour les mids et tweeter ( Satori bien sur)

Mod...c'est-y une idée de fou ?

On a pas entendu parlé de tes tubassons à mid SB15...J'ai vu que tu avais mis en vente les satellites...j'imagine que tu l'as fait ??
Pierre666

le Jeu 28 Juil 2016 - 11:27
Salut,

Il y a longtemps que je n'ai pas parlé d'upgrader mes 3W melody. La seule partie qui pour moi pourrait être un grader c'est les mids...je remplacerais le sb12...mais par quoi?...
modDIY

le Jeu 28 Juil 2016 - 12:07
Pierre666 a écrit:Salut,

Il y a longtemps que je n'ai pas parlé d'upgrader mes 3W melody. La seule partie qui pour moi pourrait être un grader c'est les mids...je remplacerais le sb12...mais par quoi?...

Les SB15 version 4ohms.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant