Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: Goldmund Mimesis 29 Clone avec Mosfets parallèles

le Sam 24 Aoû 2013 - 4:00
Salut Do,

Je regarde ton ventilateur et ça me ramène au fait que je me suis souvent demandé si cela s'intègrerait bien à un amplificateur à tube. Ce type d'ampli chauffe aussi énormément. En même temps, je pense que la réponse des constructeurs est souvent de placer les tubes à l'extérieur du boîtier. Ce qui permet une évacuation naturelle de la chaleur. Enfin, je me demande seulement si on peut faire mieux et si les ventilateurs aideraient. Penser pour penser... scratch 

Bonne fin de semaine,

Sébastien
pinnocchio

le Sam 24 Aoû 2013 - 16:01
Salut Sébastien,

Je n'utiliserais pas de ventilo pour un ampli ou pré-ampli à tube, juste une bonne ventilation fera l'affaire. Généralement les tubes d'ampli sont à l’extérieur alors c'est moins problématique. J'imagine que ça peut quand même assez bien s'intégrer au besoin.

A+
Do
vermeerdemtl

le Dim 25 Aoû 2013 - 13:18
Audio Research en utilise sur la série Reference.
pinnocchio

le Dim 25 Aoû 2013 - 20:52
Bon alors encore un peu de progrès...

J'ai ajouté tous les transfos et circuit de protection thermique et allumage! Aussi les pieds d'ampli sont installé.

Ça avance!

A+
Do
modDIY

le Dim 25 Aoû 2013 - 22:41
C'est très beau!

J'ai hâte d'entendre avec le nouveau PSU et surtout de voir le look final...ceux qui ne le savent pas, Do construit ce boîtier pour moi. Very Happy

Je ne te serai jamais assez reconnaissant...merci!

A+
pjr3s

le Dim 25 Aoû 2013 - 23:38
Un peu curieux ! pourquoi le boitier de bois dans le boitier ?
pinnocchio

le Dim 25 Aoû 2013 - 23:45
Salut!

C'est un heatsink à l'envers avec un ventilateur en dessous donc il faut nécessairement fermer les extrémités pour diriger l'air au bon endroit. J'aurais sans problème pu créer le contour en métal mais j'aime le bois et ça se travaille beaucoup mieux. Aussi je ne voulais pas que l'air aille dans le boîtier n'importe ou mais plutôt faire un focus ou corridor que l'air sera forcé à emprunter.

A+
Do
am.

le Lun 26 Aoû 2013 - 4:43
Vraiment excellent la façon dont tu as conçu ça.
Pour la température tu as quelle sorte de sonde thermique quand tu règle le bias ? je me suis pris un thermometre type capillaire, à voir ce que ça donne Smile. Je pense aussi à peut être en intégrer un avec cadran rond en inox sur la façade.
pjr3s

le Lun 26 Aoû 2013 - 9:50
Salut Do, pas mal super ta solution ! j'ai tellement vu d'ampli commerciaux ventiler devenir de vrai poubelle avec 1/4 de pouce de crasse partout.
pinnocchio

le Lun 26 Aoû 2013 - 10:17
am. a écrit:Vraiment excellent la façon dont tu as conçu ça.
Pour la température tu as quelle sorte de sonde thermique quand tu règle le bias ? je me suis pris un thermometre type capillaire, à voir ce que ça donne Smile. Je pense aussi à peut être en intégrer un avec cadran rond en inox sur la façade.
Salut Sree,

Merci pour le compliment!

Pour la sonde, j'utilise un disjoncteur thermique qui fonctionne de pair avec le projet ε24 ("epsilon 24") de AMB. C'est un "switch driver" avec protection thermique. Si la température excède celle permise par le disjoncteur thermique l'ampli se ferme automatiquement et ne pourra être allumé que lorsque la température sera sous celle permise.

C'est un circuit assez simple mais très efficace.

A+
Do
pinnocchio

le Lun 26 Aoû 2013 - 10:20
pjr3s a écrit:Salut Do, pas mal super ta solution ! j'ai tellement vu d'ampli commerciaux ventiler devenir de vrai poubelle avec 1/4 de pouce de crasse partout.
Oui, j'en ai vu quelques uns moi aussi alors mon but premier était d'isoler le flux d'air pour ne pas contaminer tout l'ampli. C'est donc assez facile de prendre une canette d'air comprimé ou compresseur et de souffler la poussière hors du boitier sans avoir de la poussière tout partout. C'est plus de travail mais à long terme beaucoup plus fiable.

A+
Do
pinnocchio

le Lun 26 Aoû 2013 - 10:23
ModDIY a écrit:C'est très beau!

J'ai hâte d'entendre avec le nouveau PSU et surtout de voir le look final...ceux qui ne le savent pas, Do construit ce boîtier pour moi. Very Happy

Je ne te serai jamais assez reconnaissant...merci!

A+
Ca fait bien plaisir ModDIY!

C'est un passe temps amusant alors c'est aussi agréable à construire

A+
Do
Sébastien

le Lun 26 Aoû 2013 - 20:56
vermeerdemtl a écrit:Audio Research en utilise sur la série Reference.
Ah oui?! Je ne savais pas...

Cré Audio Research! J'adore.

SÉbastien
Sébastien

le Lun 26 Aoû 2013 - 20:58
ModDIY a écrit:C'est très beau!

....ceux qui ne le savent pas, Do construit ce boîtier pour moi. Very Happy
affraid 

Chanceux va!

Very Happy
maxidcx

le Mar 27 Aoû 2013 - 3:37
Bonjour !
c'est avec intérêt, curiosité et humilité que je rejoins ce forum aux réalisations passionnantes Smile
chapeau pour l'intégration, le ML-2 de l'autre topic est aussi exceptionnel.
Ca donne envie de les tester tous ! 
pour ma part je me suis fait plaisir avec un clone aQuphase E406 (documenté sur homecinema-fr.com) mais je reste à l'affut d'alternatives notamment CFB pour alimenter de belles JBL LS 60 qui arrivent aujourdhuy (un grand jour en perspective)
Allez, restons concentré sur le topic Smile
cheers
pinnocchio

le Mar 27 Aoû 2013 - 8:10
maxidcx a écrit:Bonjour !
c'est avec intérêt, curiosité et humilité que je rejoins ce forum aux réalisations passionnantes Smile
pour ma part je me suis fait plaisir avec un clone aQuphase E406 (documenté sur homecinema-fr.com) mais je reste à l'affut d'alternatives notamment CFB pour alimenter de belles JBL LS 60 qui arrivent aujourdhuy (un grand jour en perspective)
cheers
Bonjour maxidcx!

Premièrement j'aimerais te souhaiter la bienvenue sur notre forum DIY. Je suis certain que tu vas y trouver plein de sujets intéressant et en créer toi aussi. Merci en avance pour ton inscription et ta future contribution avec nous tous les passionnés DIY!

A+
Do
modDIY

le Mar 27 Aoû 2013 - 8:28
Bienvenue maxidcx,

Je suis content que tu ailles accepter mon invitation de participer sur ce forum.

Le forum Québec DIY est le forum des passionnés de DIY audio. Ta contribution seras très apprécié.

Je sais que tu aimerais possiblement construire un Goldmund Mimesis 29 clone(façon Pinnocchio) ou le Goldmund Telos clone...

Au plaisir de te lire.

A+
Sébastien

le Mar 27 Aoû 2013 - 12:50
maxidcx a écrit:Bonjour !
cheers
Salut maxidcx,

Bienvenu sur Québec DIY! Je me demandais si tu étais d'Europe, mais j'ai eu ma réponse. Tu es de Lyon! Une très belle ville que j'ai eu la chance de visiter il y a quelques années.

Je te souhaite de bien belles écoutes avec tes nouvelles JBL.

Au plaisir de te lire et d'échanger avec toi,

Sébastien
am.

le Mar 27 Aoû 2013 - 13:04
Bienvenu à toi maxidcx!
si tu veux tester le goldmund n'hésite pas à passer un de ces 4, je suis des environs de grenoble (précisément tullins).
maxidcx

le Mar 27 Aoû 2013 - 15:17
Merci pour votre accueil !
ouh elles sont chaudes ces JBL ! oui oui un test de goldmund ca se refuse pas, le mimesis ?
il semble que les 2 schémas (mimesis et telos) sont carrément différent;
modDIY

le Mar 27 Aoû 2013 - 22:09
maxidcx a écrit:Merci pour votre accueil !
ouh elles sont chaudes ces JBL ! oui oui un test de goldmund ca se refuse pas, le mimesis ?
il semble que les 2 schémas (mimesis et telos) sont carrément différent;
Salut maxidcx,

J'ai hâte  que tu nous parles  de tes JBL.

Pour avoir comparé le Mimesis et le Telos de Pinnocchio, ils ont une sonorité qui sont très proche l'un de l'autre. Le Telos clone a l'avantage d'être plus puissant et d'avoir deux PCB (plus facile à intégrer dans un boitier, mais plus dispendieux).

Mais le Mimesis me suffit amplement en puissance, et il est très musicale. Very Happy 

A+
pinnocchio

le Mar 3 Sep 2013 - 1:23
Bon bien j'en suis rendu là! Very Happy

J'ai l'intention de mettre un PSU externe avec plus de réserve alors j'ai nettoyé le PCB un peu... Enlevé les diodes rectificatrices ainsi que les deux condos de réserve pricipal et les connecteurs... 

J'ai ensuite changé les fils reliant les Mosfets au PCB. Ils étaient des fils standard et je les ai changé pour PTFE cuivre/argent pour un meilleur transfert. Reste à nettoyer un peu...

J'en ai aussi profité pour épaissir les quelques traces importantes des Mosfets....

Je vous tien au courant des modifs de PSU!

A+
Do
am.

le Mar 3 Sep 2013 - 3:49
excellent !
Avec quoi est ce que tu as épaissis le circuit ? étain ?
Sinon pour les câbles HP j'avais eu du mal à faire entrer mes mogami 3082 sur le pcb et j'avais dû en couper un bout.
Tu y es arrivé sans trop de mal ? il existe pas des connecteurs "à pcb" de qualité pour ça ?
pinnocchio

le Mar 3 Sep 2013 - 9:54
am. a écrit:excellent !
Avec quoi est ce que tu as épaissis le circuit ? étain ?
Sinon pour les câbles HP j'avais eu du mal à faire entrer mes mogami 3082 sur le pcb et j'avais dû en couper un bout.
Tu y es arrivé sans trop de mal ? il existe pas des connecteurs "à pcb" de qualité pour ça ?
Salut am.,

Je voulais au tout debut mettre un fil de cuivre de petit calibre sur la trace mais j'ai dû laisser faire car il y avait des résistances "matchés" dans le chemin et je n'ai pas de rechange... De toute façon, juste du plomb donne une bonne épaisseur supplémentaire sur la trace, ce qui devrait être bien suffisant. Pour les câbles de HP, les miens ont entré très serré, c'est du calibre 12 Monster Cable HDG avec conducteur de basse séparé. J'avais acheté ça en vrac il y à plus de 20 ans à 5$ le pied, ce qui était pas donné dans le temps... Pour les connecteurs, je te conseille une soudure directe pour ce PCB, c'est beaucoup mieux, à vrai dire, c'est toujours mieux mais pas toujours pratique... Very Happy

A+
Do
pinnocchio

le Mer 4 Sep 2013 - 13:35
On arrête pas le progrès! LOL

Voilà deux photos d'où j'en suis rendu avec le projet. Le PCB de l'ampli est monté ainsi que les connexions HP et signal d'entré!

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant