Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vermeerdemtl

Re: Goldmund Mimesis 29 Clone avec Mosfets parallèles

le Mer 4 Sep 2013 - 16:22
Ça a l'air d'un beau projet ça! Je suis sûr que tu as choisis des composants de qualité. J'aimerais bien voir le boitier extérieur.
pinnocchio

le Mer 4 Sep 2013 - 23:09
Salut vermeerdemtl,

Ca devrait pas trop tarder pour la finale. Je veux qu'il soit terminé le plus tôt possible. 

En effet, uniquement de bonnes composantes, je suis assez fan sur ce côté! Very Happy

A+
Do
pinnocchio

le Ven 6 Sep 2013 - 1:09
Encore un peu de progrès!

Les ponts de diode sont installé

Ici on voit le 45Vdc après rectification. Le AMB Switch driver et tout l'alimentation pour le PSU est fonctionnelle!

Alors j'attends le PCB du power supply qui devrait arriver d'ici peu et je devrais être prêt pour des tests la semaine prochaine!

A+
Do
modDIY

le Ven 6 Sep 2013 - 7:37
Salut Do,
C'est très clean le filage. J'ai hâte que tu l'écoute sur tes Tubassons, et d'avoir tes commentaires.

Et aussi de l'écouter. Very Happy

A+
pinnocchio

le Dim 8 Sep 2013 - 18:37
De retour de camping à OKA, une super belle fin de semaine dans une tente Huttopia avec la familia! Ça change les idées et ça fait un très grand bien à l'esprit!

Retournons à nos moutons! Very Happy

J'ai presque terminé le PSU du Mimesis, à vrai dire il est quand même fonctionnel mais je veux ajouter les DELs comme témoins lumineux de l'alimentation. Je ferai ça plus tard car je dois trouver deux résistances de 2 Watts qui feront l'affaire.

Alors voici une autre photo

A+
Do
modDIY

le Dim 8 Sep 2013 - 18:50
Oui ça fait du bien de se reposer en famille, la tente Huttopia, faudrait que j'essaye ça. bounce 

Quand penses-tu l'écouter?? J'imagine que tu dois avoir hâte de l'essayer.

A+
pinnocchio

le Dim 8 Sep 2013 - 23:18
Bon bien ça y est! Il est en vie et fonctionne très bien! Very Happy

Il me reste toutefois à connecter le ground au chassis et connecter la DEL du coupe circuit au cas ou le ventilo ne fonctionnerais pas adéquatement et que le dissipateur diviendrait trop chaud.

Lorsque j'ai allumé l'ampli je me demandais s'il fonctionnait car c'était un noir silence total et même dans les tweeter j'avais peine à entendre quelque chose. Ce n'est que lorsque j'ai monté le volume du DCB1 que mon sourire est apparu!

Voici encore quelques photos de la bête! Branché sur mon DCB1 et DAC WM8741

Maintenant, je ne peux pas encore me prononcer sur le rendu sonore puisqu'il est trop tard et je ne peux pas monter le son très haut et aussi parce que la nouvelle banque de condos doit se stabiliser avant d'être optimum. Par contre, des chimiques c'est assez rapide à se placer, seulement quelques heures.

Bonne soirée
Do
modDIY

le Dim 8 Sep 2013 - 23:25
Salut Do,

Que ça fait plaisir à voir. Very Happy 

Félicitation, le montage est impeccable. cheers 

J'ai hâte d'avoir tes commentaires. Déjà qu'il était assez silencieux, maintenant le souffle semble inaudible, ça augure bien.

A+
vermeerdemtl

le Dim 8 Sep 2013 - 23:30
Wow! C'est impressionnant ça, j'ai hâte de lire ton compte-rendu!
pinnocchio

le Lun 9 Sep 2013 - 9:35
J'ai fait quelques écoutes ce matin avec mon SP-10 et DAC WM8741 et je dois dire que ça sonne très bien! Une basse solide et bien contrôlé, une image très large et surtout la précision du positionnement des instruments sur la scène est très bonne. Maintenant, est-ce meilleur qu'avant lorsqu'il n'était pas dans le boitier??? Pour les mid hautes et hautes je dirais que c'est équivalent mais les basses semblent plus punchés quoique je devrai vérifier avec l'équipement à ModDIY car je n'ai pas le même préampli et DAC et surtout la même pièce d'écoute.

J'ai aussi remarqué que l'ampli est totalement silencieux couplé avec mon DCB1 et SP-10. Fort probable que les deux ponts de diode y sont pour quelque chose.

J'ai dû mettre le ventilateur à 900RPM car 750RPM ne suffisait pas... A vrai dire le heatsink se stabilisait dans les alentours de 55 Celcius mais à 900RPM c'est plus comme 40 Celcius! il est extrêmement silencieux même à 900RPM, par contre à 1200RPM c'est audible. Je suis très satisfait du résultat jusqu'à présent!

A+
Do
pinnocchio

le Lun 9 Sep 2013 - 9:57
vermeerdemtl a écrit:Wow! C'est impressionnant ça, j'ai hâte de lire ton compte-rendu!
Je vais laisser le proprio de l'ampli le faire, c'est-à-dire ModDIY. Je suis certain qu'il se fera un plaisir de nous en faire un après quelques heures d'écoute... J'espère pour moi que le CR sera bon... Very Happy

A+
Do
modDIY

le Lun 9 Sep 2013 - 10:30
Salut,

Comme tu dis Do, dans les hautes, l'amélioration ne seras pas très notable, quoique avec le changement de fil pour du PTFE et les nouveaux connecteurs rca CMC, il doit y avoir une amélioration, aussi une alimentation encore plus silencieuse...etc.

L'alimentation avec deux ponts diodes, la réserve de capacité qui passe de 36,000uf à 108,000uf, ceci doit être un gros plus. Quand j'ai rajouté les condos de couplage en 'bypass' (ceux qui sont connectés au PCB sur la photo), les Ero MKT, la définition dans les médiums avait presque triplé. Mais comparé au Symef, le Goldmund restait moins ferme dans les basses.

Mais je m'attend à une nette amélioration de ce côté. De toute façon, le Mimesis 29 clone avec son alimentation de base (avec doublette de mosfet) est hyper musical, avec les améliorations apportés, je n'ose imaginer ce que ça donne.

Oui je vous ferai un compte-rendu. Very Happy 

J'ai vraiment hâte de l'entendre.

A+
pinnocchio

le Mar 10 Sep 2013 - 1:25
Salut ModDIY!

Bon bien semble que cette merveilleuse histoire de Mimesis prends fin... L'ampli et boitier sont terminé... Sad 

Par contre ça joue bien en chien!!! Et le DC offset est 1.3mV et 0.7mV alors quoi de mieux! 

J'écoutais quelques chansons il y a une heure environ et la scène est vraiment profonde, c'est excellent! Même le boitier groundé tout reste hyper silencieux.

Donc ça a l'air qu'on va se voir vendredi matin ModDIY pour une bonne session de musique. Smile 

A+
Do
modDIY

le Mar 10 Sep 2013 - 9:18
Salut Do,

Il n'y a pas de problème pour vendredi matin. Je rechaufferai mon superbe preampli Aleph clone (classe A pour les intéressés).

On n'en profiteras pour le comparer au Symef. Je suis très excité et j'ai très hâte de l'entendre chanter de nouveau dans mon salon...cool.

À vendredi matin.

A+
Sloop

le Mar 10 Sep 2013 - 20:31
Salut Do,

Je viens de me mettre à jour dans le forum, c'est que je reviens de vacances. En fait je suis revenu dimanche en soirée.

WOW, quelle belle réalisation, tout est bien disposé ça se voit qu'il y a un souci marqué pour les détails et ça donne un effet pro. En plus le tout assemblé dans un superbe boîtier. Une vrai réussite.

Tes modifications au PSU sont très intéressante, tellement que j'ai envie de monter le mien de la même façon.  

Je vous souhaite une super journée d'écoute à vous deux. J'espère qu'on va avoir la chance de lire le CR de cette journée sous peu. Encore une fois bravo

A+  Pierre
pinnocchio

le Mer 11 Sep 2013 - 15:36
Bonjour à tous,

La modif du PSU semble intéresser plusieurs personnes alors voici la configuration du nouveau PSU. 

Du schéma électronique (c'est un example donc pas les même valeurs mais même configuration), c'est un simple filtre de type C avec une banque de 6 condos électrolytiques de 18000uF chacuns et 2 MKP de 0.47uF, le tout utilisant deux redresseurs (ponts de diodes) avec filtre snubber directement sur les redresseurs.

Voici les pièces utlisées
2x Redresseurs
8x Snubber 1 ou Snubber 2
4x Condos 18000uF 50V (important de vérifier votre tension avant d'acheter ces condos car ils sont 50V et vous ne devriez pas dépasser 40Vdc-43Vdc idéalement, autrement utiliser des 63Vdc. Ces condos sont jumelé au deux CDE 18000uF 63Vdc déjà existant pour un total de 6)
2x MKP 0.47uF de votre choix.

Il faudra enlever les redresseurs sur le PCB, les deux condos de réserve et les borniers.

Bonne construction!

A+
Do
pinnocchio

le Mer 11 Sep 2013 - 15:39
Ah j'oubliais... J'ai utilisé ce PCB que j'ai modifié pour 6 condos avec les redresseurs à côté.

Power Supply PCB

A+
Do
modDIY

le Jeu 12 Sep 2013 - 16:55
Salut,

C'est demain (vendredi) que je vais entendre la bête (amélioré). Very Happy 

J'ai trrrrrrrrrrrrèssss hâte à demain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  bounce      alien      cheers 

A+
Sloop

le Jeu 12 Sep 2013 - 23:07
Bonne journée d'écoute à vous deux.

Nous c'est de lire vos CR qu'on a hâte!!!

A+ Pierre
maxidcx

le Ven 13 Sep 2013 - 2:12
avec le décallage horaire il faut que j'attende 24h pour en savoir plus !

pour les capa MKP 0,47u en sortie d'alim, tu as fais ce choix à l'oreille ?
je pose la question, car sur mon clone akuphase, j'ai mis des 22uF solen/scr derrière 3 elna-audio de 10mF et je peux garantir que l'amélioration à été gigantesque dans les mid-high en écoute comparative et en comparaison avec un autre ampli de "reference" (équipé de seulement 2 capa panasonic FC 2200uF).

pour faire ce test, je passe les 20 premières secondes de "ride like the wind" de christopher cross.
modDIY

le Ven 13 Sep 2013 - 15:34
Salut,

Comme promis je vais faire un CR, mais ça vas aller à demain ou dimanche.

J'écoute actuellement l'ampli, je peux vous dire tout de suite (pour ne vous faire languir pour rien), la musicalité est de loin supérieure à la version PSU standard, vraiment mais vraiment au dessus de mes attentes....

A+
pinnocchio

le Ven 13 Sep 2013 - 19:51
maxidcx a écrit:avec le décallage horaire il faut que j'attende 24h pour en savoir plus !

pour les capa MKP 0,47u en sortie d'alim, tu as fais ce choix à l'oreille ?
je pose la question, car sur mon clone akuphase, j'ai mis des 22uF solen/scr derrière 3 elna-audio de 10mF et je peux garantir que l'amélioration à été gigantesque dans les mid-high en écoute comparative et en comparaison avec un autre ampli de "reference" (équipé de seulement 2 capa panasonic FC 2200uF).

pour faire ce test, je passe les 20 premières secondes de "ride like the wind" de christopher cross.
Salut maxidcx,

J'utilise généralement de 0.22uF à 2.2uF en faisant des tests à l'oreille (rien de super scientifique) mais j'avoue que voir la différence entre ces petites valeurs est presque impossible à moins d'avoir un scope pour mesurer. Mais l'ajout d'un MKP fait définitivement une différence à l'écoute car PSU moins bruyant Audiophile très content! Very Happy

A+
Do
modDIY

le Sam 14 Sep 2013 - 10:55
Salut,

Mon compte rendue de l'ampli seras un peu court, car hier j'ai eu une malchance. Quand j'ai rallumé mon préampli Aleph clone, une alimentation sur un canal a lâché....ça fait deux fois. Ça semble une résistance de 1w, je vais changer pour une 3w...donc test à venir.

Bref, quand j'ai appelé Pinnocchio pour qu'il amène un autre préampli (DCB1, JC-2 v 2 ou SP-10 clone), il était en route et sur le pont Champlain.

Mais j'ai le DAC/préampli Emotiva XDA-1, et Do apportait des nouveaux OP, les OPA1642. Je vais ouvrir un post dans la section DAC pour vous parler du tweak que Pinnocchio a fait sur cette appareil du commerce. Les OP sont dans la partie C conversion I/V du DAC tandis que lA section preampli est à composantes discrètes, je le mentionne car ce preampli n'est pas mauvais du tout.

Avec le changement des OP sur le Emotiva, c'est un tout autre appareil que l'on entend.

Je connais très bien la sonorité de ce DAC/préampli, versus mon Pass Aleph, branché sur le My_Ref, Symef et le Goldmund clone.

Le Golmdund mimesis 29 clone avec son nouveau PSU, le câblage amélioré ainsi que les connecteurs RCA de la marque CMC, est comme je l'ai déjà dit, loin devant la version avec PSU standard.

En comparaison avec l'excellent ampli Symef, le Mimesis manquait de fermeté et de puissance dans les basses, aussi le mid-bas manquait de transparence et de définition, tout le contraire du Symef.

Maintenant le Mimesis a autant de fermeté dans les basses que le Symef, peut-être un poil inférieur encore, mais tout aussi articulé. L'amplificateur est transfiguré. Vous devez faire cette modification, c'est pas juste un plus, c'est primordiale pour vraiment exploiter les capacités de la topologie du Mimesis.

Aussi avec le PSU standard (stock), le mid-bas manquait de transparence, surtout si on fait une comparaison directe avec le Symef. Maintenant c'est un rideau qui vient de s'ouvrir devant les enceintes. La sonorité est transparente dans toute la gamme de fréquence, ce qui apporte un énorme plus à la musicalité et l'effet tri-dimensionnelle de la scène sonore.

Malgré que le DAC/Emotiva tweaker n'a pas la profondeur et la largeur d'image de la scène sonore, et aussi un manque de précision dans les basses, ceci comparé au Pass Aleph clone couplé à mon DAC WM8741, avec le tweak des OPA1642, il est terriblement musicale maintenant. Je n'aurais pas peur de le comparer à un préampli à tube de haut niveau. sunny 

Hier avec Pinnocchio, on avait par moment des frissons sur nos bras (non non il ne faisait pas froid dans la pièce), on ne pouvait tout simplement pas s'arrêter d'écouter de la musique, c'était une pièce après l'autre. Le genre de musicalité ou tu ne poses pas la question si c'est bon ou s'il manque quelque chose à la définition, tu écoutes, que l'enregistrement soit moyen mais en autant que la musique soit bonne.  alien 

À très haut volume, la sonorité n'est jamais agressive, même quand la prise de son est moyenne avec des micros qui saturent par moment, le message musicale passe.

Que dire de la puissance dans les basses, c'est assez dément aussi. La dynamique a pris du galon aussi, avec un son beaucoup plus homogène qu'avant, ceci est dû principalement au nouveau PSU.

Je vais réparer mon préampli Pass Aleph clone et vous revenir plus tard avec un autre compte rendue. Very Happy 

A+

Dernière édition par ModDIY le Dim 15 Sep 2013 - 9:32, édité 1 fois
am.

le Sam 14 Sep 2013 - 11:55
Excellent, ça donne vraiment envie =) Je pense faire la modif l'année prochaine quand j'aurai du temps.

Pour ton souci d'aleph sur un canal j'ai eu un problème similaire, je l'ai remplacé par deux résistances en // que j'avais sous la main (j'avais pas la bonne valeur) et ça fonctionne parfaitement. De mémoire c'était une 3ohms.
Il me semble que sur la dernière version, ces résistantes sont différentes, du moins extérieurement.
pinnocchio

le Sam 14 Sep 2013 - 11:55
J'ai très hâte d'entendre le tout avec le Aleph et aussi d'avoir ton CR avec celui-ci!

Bonne écoute!
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant