Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Goldmund Mimesis 29 Clone avec Mosfets parallèles

le Sam 14 Sep 2013 - 13:52
pinnocchio a écrit:J'ai très hâte d'entendre le tout avec le Aleph et aussi d'avoir ton CR avec celui-ci!

Bonne écoute!
Do
Avec le Aleph 1.7 clone, sans me tromper, ça vas passer à un autre niveau...c'est à dire le nirvana musical....afro   (ma nouvelle coupe de cheveux)lol! 

Ne t'en fais pas, tu vas avoir l'occasion d'écouter l'ensemble, peut-être en même temps que le Marantz MA-9S2 clone (mode non balancé). Very Happy

A+
Fab

le Sam 14 Sep 2013 - 14:16
J aurais vraiment aimé ça être la ..... En espérant pouvoir assister la la prochaine séance d écoute. Smile 
Je pourrais aussi amener mon nouvel ampli classe AB "NX" car il sonne pas mal bien....Very Happy 
En fait, je compare les schémas du NX et celui du Marantz MA-5S2 et ça se ressemble pas mal....

Finalement avec la nouvelle configuration ça donne combien de watt en classe en classe À pour ce "Mimesis Pinnocchio clone"?

Fab
modDIY

le Sam 14 Sep 2013 - 15:13
Salut fab,

Tu es invité pour la prochaine écoute, tu apportera ton ampli NX.

Pour ton information, finalement Do n'a pas changé la polarisation des sorties. Il m'avait mentionné que la polarisation était déjà haute, avec 5w/c en classe A, qu'il ne voulais forcer la note inutilement.

A+
Fab

le Sam 14 Sep 2013 - 16:21
ModDIY a écrit:Salut fab,

Tu es invité pour la prochaine écoute, tu apportera ton ampli NX.

Pour ton information, finalement Do n'a pas changé la polarisation des sorties. Il m'avait mentionné que la polarisation était déjà haute, avec 5w/c en classe A, qu'il ne voulais forcer la note inutilement.

A+
Super ModDiY !

Par contre, je pars dans une denie heure et je revient à la maison seulement le 30 septembre...

Fab
modDIY

le Sam 14 Sep 2013 - 16:56
C'est pas au mois de septembre....quand tu reviendras, tu nous parleras de ton nouvel ampli.

A+
modDIY

le Mer 18 Sep 2013 - 8:29
En attendant les nouvelles résistances pour mettre sur mon préampli Aleph, j'ai débranché le DAC/préampli Emotiva pour brancher un passif (pot Alps) direct de mon DAC WM8741 avec op audio OPA1642..

Ouf je m'attendais pas à ça, mais vraiment pas. Car normalement un pot passif, les basses manquent d'assises et l'équilibre tonal est porté vers le haut.

Mais sans être parfait, un rideau vient de s'ouvrir devant les enceintes, ok le OPA1642 est assez débile coté transparence et image 3d, mais là le Goldmund à monté d'une méchante côche grâce à son nouveau PSU.

La dynamique est supérieure (pas juste un peu, vive le nouveau PSU), le bas-médium est de loin supérieure et les basses, wow...on dirait pas du Mosfet mais plutôt du bipolaire comme le Symef, mais avec l'avantage du Mosfet, c'est à dire très fluide et aérien, bref une image 3d assez réaliste et musicale.

Je vous tiens au jus...Cool 

A+
Sébastien

le Mer 18 Sep 2013 - 17:27
Salut Mod,

Intéressant cette description de sonorité de transistors. J'avoue que je n'y connais rien, mais par curiosité, quels seraient ceux que tu conseillerais pour une mulit-amplification où l'ampli en question s'occuperait seulement des basses. Tu me vois venir?...Very Happy 

À +

Sébastien
modDIY

le Mer 18 Sep 2013 - 18:40
Salut Sébastien,

Je ne suis pas non plus un expert en transistor. Pour les basses d'un trois voies, je n'iras pas en classe A, car c'est gaspillé son argent pour rien. Même si la basse d'un classe A peut être excellent, le gros avantage du classe A est surtout dans le haut du registre sonore....je dis à tout hasard.

À l'opposé, la classe D, j'avais essayé avec mon T4 sur les basses et un ampli tube SE sur le reste, c'était très bon. Mais maintenant je suis un peu plus réticent, et depuis que j'ai temporairement le Symef que Do a monté, je trouve que le bipolaire en classe AB est super dans les basses.

Aussi en lisant sur le net, j'ai remarqué que certains qui font de la bi-amplification de haut niveau, utilise un ampli avec transistor bipolaire dans les basses, et utilise soit un ampli Mosfet ou à tube dans les mids et les hautes.

Mais attention, un ampli Mosfet bien conçu et avec une alimentation de haute qualité, exemple le Goldmund Pinnocchio Mimemis 29 clone avec nouveau PSU Very Happy, peut être pas mal supérieure à un bon ampli avec bipolaire....donc il faut perdre cela de vue.

Le Symef fait 100w/c en 8ohms et 150w/c en 4ohms, à mon avis il peut battre dans les basses des amplis de thdg, comme en classe A, ou d'autres amplis plus puissant même. C'est une basse hyper articulé et aussi un bas-médium aussi très définie. Important car un 3 voies, ça peut monter facilement vers 350-600hz, donc le bas-médium très important.

Si c'est pour ton AMA, un Symef serais terrible avec les 2 x 12'' et tes PSE.

A+
Sébastien

le Mer 18 Sep 2013 - 22:20
ModDIY a écrit:...Si c'est pour ton AMA, un Symef serais terrible avec les 2 x 12'' et tes PSE.

A+
Voilà c'est dit!

Amen.

sunny

P.s.: on aura l'occasion d'en reparler. Very Happy
modDIY

le Ven 27 Sep 2013 - 13:50
Salut,

Les écoutes continuent avec le préampli Aleph 1.7 clone. Je devrais faire un compte rendu sur le couple Aleph + Goldmund Pinnocchio Mimesis 29 avec doublette de Mosfet, la semaine prochaine.

Pour l'instant, je peux vous dire que c'est très bon. Je déguste comme un bon vin, bien équilibré.

A+
modDIY

le Ven 4 Oct 2013 - 11:47
Salut,

Je viens d'abaisser la vitesse du ventilateur de 900 rpm à 750, ceci avec le petit fil fourni et résistance intégré.

Ceci pour deux raisons, la première, je veux diminuer le bruit quand l'ampli ne joue pas et quand nous sommes situé à 3 pieds de l'ampli.

La deuxième raison, avec 900 rpm, Do a mesuré une chaleur situé à 40 degrés et ceci à haut volume. Tandis qu'avec une vitesse plus basse, la chaleur du radiateur monte à 50-55 degrés, donc ce que donnait avant l'ampli avant d'être modifié.

Ma théorie est que les Mosfets aiment avoir un peu chaud, donc je fais des test d'écoute.

A+
maxidcx

le Mer 16 Oct 2013 - 10:14
bonjour,
en regardant les alternatives en sorties mosfet, ce clone mimesis 29 est assez tentant, mais a - t on des retours en comparaison avec des montages encore plus simple en VSSA ou FET-hex par exemple ...?
pinnocchio

le Mer 16 Oct 2013 - 10:47
Nous avons fait plusieurs écoutes avec différents amplis et préampli mais pas directement comparé au VSSA / VSSA-Fab ou autre ampli de topologie CFA mais je peux te confirmer que le Goldmund Mimesis 29 Clone est vraiment un compétiteur sérieux. Je ne crois pas que tu serais déçu par les performances, par contre, tout dépend du style de son recherché. ModDIY pourrait t'en dire plus puisqu'il écoute cet ampli à tous les jours.

A+
Do
Cuda

le Sam 19 Oct 2013 - 2:19
Bonjour 

Personne n'a essaye de SMPS ?
pinnocchio

le Sam 19 Oct 2013 - 2:31
Cuda a écrit:Bonjour 

Personne n'a essaye de SMPS ?
Salut Cuda,

Oui, j'ai essayé des SMPS dans l'amplificateur Marantz, tu peux aller voir le thread Marantz MA-9S2. Aussi pour mon VSSA version Lazy Cat je vais utiliser deux SMPS Hypex SMPS400A180 recommandé par LC.

A+
Do
Cuda

le Sam 19 Oct 2013 - 5:09
En fait je parlais d'utiliser une  SMPS sur un ampli  goldmund
modDIY

le Sam 19 Oct 2013 - 9:17
Cuda a écrit:En fait je parlais d'utiliser une  SMPS sur un ampli  goldmund
Je n'ai pas entendu dire que Do l'avait testé avec un SMPS.

Pour revenir à la question de maxicdx, dans quelques semaines, nous allons comparer le Mimesis avec le VSSA et aussi le Marantz, avec preampli Aleph, jc2 et LDRx...

Je vous reviens d'ici demain avec un CR couplé avec le Aleph. Mon CR précédent avait été fait avec le DAC/preamPli Emotiva modifié.

A+

pinnocchio

le Dim 20 Oct 2013 - 11:10
Salut,

Je n'ai pas essayé le Gildmund avec un SMPS mais je m'attends également à de très bons résultats. Ce que j'entends avec le Marantz ce traduira assez bien sur les autres amplis également. Le contraire m'étonnerait.

A+
Do
maxidcx

le Dim 20 Oct 2013 - 13:39
Bonjour,

concernant les SMPS et les mosfet SK1529/J200, je suis tombé sur ce lien,
http://www.elisanet.fi/ch/gainx2.html
et je suis en contact avec l'auteur Chris.

il est affirmatif sur les SMPS mais il utilise des selfs tres tres importantes en sorties pour eliminer tout le bruit. Bien sur ce bruit devrait etre inaudible mais....

Il est aussi categorique sur l'interret d'utiliser des mosfet toshiba 1529/J200 plutot que d'autres... c'est ce que tu as mis aussi Do, tu avais de l'experience avec ces mosfet ?
pinnocchio

le Dim 20 Oct 2013 - 17:29
Salut maxidcx,

C'est certain qu'un jour il serait intéressant d'essayer un SMPS sur le Goldmund. J'ai moi-même l'intention d'en commander quelques-uns pour mes nouveaux montage. Connex Electronique à des modèle qui finissent par RE, ceux-ci sont avec filtre inducteur en sortie. Je crois qu'il serait bon de partir un thread sur les SMPS car je crois que ça va intéressé les gens de par leur taille et efficacité.

Pour les 2SK1529/J200, c'est ce qui est utilisé dans le Goldmund Mimesis mais c'était un hasard car j'avais deux quad matché sous la main alosr je me suis dit pourquoi pas les utiliser! Very Happy

Le résultat était plus qu'excellent!

A+
Do
Fab

le Dim 20 Oct 2013 - 17:30
Bonjour Maxicdx

Intéressant pour le filtrage du power supply. Mais pour les transistors de sortie il indique plutôt qu on peut remplacer les 
Toshiba par des latéral mosfet sans contre indication. Aussi, c'est pour un circuit totalement différent à base de IC...

Fab
maxidcx

le Lun 21 Oct 2013 - 2:27
oui exact, mais depuis qu'il à écrit l'article il a évolué, et confirme par email l'interret des toshiba 1529/J200 par rapport aux autres notament lateral... je suis en train de bosser sur un VSSA custom avec double implantation IRFP240/914 et 2SK1529/J200 avec bias reglable monté sur radiateur. à suivre bientot dans un autre topic, mais j'attend de voir le topic VSSA-fab d'abord Cool

sinon, concernant les shema du mimesis 29, j'ai trouvé celui la
http://imageshack.us/a/img834/1536/efh.gif
mais je ne peux pas confirmer s il est conforme à l'original. Ce schéma fait apparaitre des lateral ... 1058/J162
Cuda

le Lun 21 Oct 2013 - 4:26
Le mimesis 29 n'a rien à voir avec ce schéma, c'est normalement le même que le TELOS avec quelque valeur de R qui change
Fab

le Lun 21 Oct 2013 - 7:47
Cuda a écrit:Le mimesis 29 n'a rien à voir avec ce schéma, c'est normalement le même que le TELOS avec quelque valeur de R qui change
Effectivement le Telos est très similaire au Mimesis 29 mais ce schéma montré sans être le bon a tout de même des similarités (topologie)...la différence majeure de ce schéma est l absence de driver stage avant le output stage....

Fab
Cuda

le Lun 21 Oct 2013 - 9:10
Oui désolé j'aurais du le dire autrement.

Le schéma présenté n'est pas conforme à l'original,  il manque l'étage driver et les composants ne sont pas les mêmes
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant