Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Licera

Re: Goldmund Mimesis 29 Clone avec Mosfets parallèles

le Mer 18 Juin 2014 - 9:52
Bonjour,

Ceci est mon premier post sur le forum et je m'excuse par avance de faire remonter ce thread pour ma question. 
Je suis sur le point de terminer la fabrication de mes enceintes ZD5 (de Zaph). Je suis donc à la recherche d'un ampli 50-100W à fabriquer mais qui ne soit pas trop couteux (en attendant de faire un Beta24 dès que j'ai les sous). Je suis alors tombé sur votre forum et sur le Goldmund Mimesis 29 Clone. Celui-ci m'attire de part son prix, et par le fait qu'il y ait déjà des protections pour les enceintes.

Je suis près à faire la modification de Pinnocchio de la partie alimentation et changer la majorité des composants du kit. Mais je ne pense pas pouvoir investir dans un nouveau boitier, et faire un système de ventilation pour la modification des Mosfets en parallèles. 
Ma question est donc la suivante : est-ce que cet ampli reste excellent sans les mosfets en parallèles, ou devrais-je m'orienter vers un autre modèle à construire pour le prix ?

Merci infiniment par avance.

Licera
pinnocchio

le Mer 18 Juin 2014 - 10:29
Bonjour Licera et bienvenue sur le forum QuebecDIY!

Ne t'inquiète pas pour la question, à vrai dire si ta question peut aussi aider quelqu'un d'autre alors c'est merveilleux!

Pour le Mimesis 29 Clone, je me souviens assez bien du son sans les Mosfets parallèle et la grosse différence est la dynamique qui est grandement amélioré. Je ne suis pas certain que tu aimeras cet ampli sans ces Mosfets supplémentaires. Cependant, tu n'est pas obligé de le polariser aussi haut que je l'ai fait, ce qui te permettra d'ajuster pour ton heatsink existant. C'est toujours un compromis c'est certain mais il sonne très bien aussi en polarisation plus basse.

Il y a aussi le Marantz Clone, le NX amp et VSSA qui sont tous des amplis à coûts moins élevés en contruction. Si tu décides de passer pour le Goldmund Mimesis 29, tu peux demander à Fab ou Bertrand pour savoir où ils ont acheté des PCBs de VSSA, je me souviens c'était un membre de DIYaudio qui les avait fabriqué, quoique Fab a sa propre version aussi mais pas à vendre. J'ai aussi quelques modules et amplis à vendre si tu es intéressé, tu pourras me contacter par MP.

A+
Do
am.

le Mer 18 Juin 2014 - 10:43
Bienvenue à toi !

Pour le goldmund je lui reproche d'être galère à mettre en boîtier contrairement à la plupart des autres amplis DIY

Car les 8 mosfets doivent être sur le même radia donc tu peux pas faire un boîtier classique avec un radia de chaque côté.
Si ça ne te gêne pas alors pourquoi pas.

Sinon comme dit pinnocchio tu as des amplis plus performants  pour plus ou moins le même budget.
Il y a en ce moment le first one qui a l'air intéressant mais y'en a pour 400-500€ suivant l'alim.

Tu as le sujet "Quels sont vos amplis préférés - Top 5" section discussion de ce forum si tu veux avoir une idée des amplis DIY qui valent le coup.
Licera

le Mer 18 Juin 2014 - 11:40
Merci beaucoup pour vos réponses !

C'est vrai qu'en polarisant plus bas peut être que je pourrais rajouter les mosfets en parallèles ... mon boitier est un HIFI 2000 Boitier dissipateur 2U 400mm auquel je peut rajouter un radiateur sur tout un côté..

Pour ce qui est du Marantz Clone j'avais lu ton post dessus, et d'après ce que j'ai compris il aurait des problèmes de hum et serait sensible au choix de l'alimentation. Donc s'il faut rajouter le prix des alims, et en dual-mono qui plus est, cela fait monter le prix au-dessus du Goldmund. Dites moi si je me trompe évidemment. Qui plus est je ne crois pas qu'il ait de protection pour les enceintes ?

Pour le NX-Amp effectivement il pourrait être une bonne solution. Si j'ai bien compris il incorpore une protection enceinte sur le pcb de l'alimentation ?

Pour les VSSA j'avais suivi le projet sur DIYaudi et je croyais que seul LazyCat en fournissait (il ne le fait plus maintenant) ? Mais si je trouve ça serait une super solution.

Je suis actuellement le projet du First One (successeur du VSSA de LC) sur DIYaudio et j'ai bien failli en commander, mais 160€ pour les deux modules, plus le prix des alimentations, ça commence à faire cher. Je préfère investir moins maintenant, avoir juste de quoi faire tourner mes ZD5 pour le moment, et dès que j'ai de l'argent construire un Beta 24 qui me tente depuis un moment.

Globalement, vous mettriez le Goldmund sans les mosfets en parallèles en dessous du Marantz, NX, et VSSA ?

En tout cas encore merci pour votre aide si réactive.
modDIY

le Mer 18 Juin 2014 - 12:20
Salut Licera et bienvenue sur le forum Québec DIY. Very Happy

Je n'ai pas monté ces amplificateurs, mais par contre je les ai tous écoutés. Actuellement j'ai le Goldmund Mimesis clone et le Marantz clone.

Ta question est de savoir si le Goldmund Mimesis clone est en dessous des autres. Je vais te répondre oui. Je n'ai pas écouté sans les mosfets en //, mais la version optimisé de Mimesis par Pinnocchio est en dessous du Marantz clone. Mon mimesis est installé sur ma deuxième chaine. Le Marantz clone a plus d'extension, surtout dans les basses et a plus définition et une meilleure profondeur et soundstage.

Celui que je préfère est bien entendu le VSSA de Fab. Ensuite vient le Marantz clone, le Goldmund Mimesis clone et finalement le NX. Mais pour le NX, la version que j'avais écouté n'était pas optimale, depuis fab l'a optimisé...donc je ne peux me prononcer dessus.

Oui le Marantz clone demande une double alimentation, mais il vaut vraiment le coup. J'ai des nouvelles enceintes DIY que je teste actuellement (3 voies), un prototype, couplé avec le Marantz clone, c'est vraiment mais vraiment bon. L'image et le réalisme sonore est à coupé le souffle.
Licera

le Mer 18 Juin 2014 - 15:05
Merci beaucoup pour ton avis ModDIY, ça me fait bien avancer dans mon choix.

Je vous tiendrai au courent quant à ma décision.
Merci pour toute l'aide !
Yamamoto

le Lun 30 Juin 2014 - 13:25
Bonjour Pinnocchio , Jaimerais avoir un renseignement si on peut bridger le Golmund 29, j'en est deux, merci
pinnocchio

le Lun 30 Juin 2014 - 20:59
Yamamoto a écrit:Bonjour Pinnocchio , Jaimerais avoir un renseignement si on peut bridger le Golmund 29, j'en est deux, merci

Salut Yamamoto,

Sais-tu, je n'ai jamais essayé de le bridger mais si tu veux faire la tentative, tu devras utiliser les Mosfet en parallèle car autrement j'ai peur que ça soit un peu borderline.

Aussi, il ne faut pas oublier qu'en mode bridge, chacun des ampli ne voit que la moitié de l'impédance des HPs, ce qui fait que sur une charge de 8 ohms, chaque ampli verra 4 ohms... Sur une charge comme 6 ou 4 ohms, les amplis descendront 3 ohms et 2 ohms respectivement, ce qui sera à éviter avec ce type de montage, pour ce modèle spécifique, du moins, sans les Mosfets en parallèle et même encore là, une charge de 4 ohms comme HP ne sera pas adéquate pour cet ampli en mode bridgé. 

Si tu veux essayer, il te faudra un signal balancé pour chacun des canaux. Phase (-) dans positif du canal gauche et phase (+) dans positif du canal droit et seul les borniers HPs (+) des deux canaux seront utilisés, on touche pas un borniers HPs négatifs.

J'espère que cela peut t'aider, mais n'hésite pas à poser tes questions si tu as besoin d'aide

A+
Do
Yamamoto

le Lun 30 Juin 2014 - 23:07
Merci beaucoup Do, tout est dans son boitier, il me reste que power up, si tu veut des boitiers original Golmund, laisse moi  s'avoir  Luc
pinnocchio

le Lun 30 Juin 2014 - 23:12
Yamamoto a écrit:Merci beaucoup Do, tout est dans son boitier, il me reste que power up, si tu veut des boitiers original Golmund, laisse moi  s'avoir  Luc

Oui, des boitiers originaux ça pourrait être très bien. As-tu des photos?

A+
Do
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Mar 1 Juil 2014 - 18:41
Allo Licera,

Tu mentionnes souvent que tu veux une protection de HP dans ton design.  Tu mentionnes aussi que tu veux bâtir le B24 (que j'ai fait).  Le B24 n'a pas de protection de HP.  J'ai donc un peu de difficulté à comprendre pourquoi c'est un critère important pour toi.

J'ai présentement à monter le Marantz, le VSSA-Jason (acheté de jkuteman (Jason)), le Goldmund, le Fetzilla et le MyRef à monter.  La raison pour laquelle je vais faire le Goldmund comme ampli secondaire est qu'il contient tout sur un PCB.  Très utile.  Même chose pour le Fetzilla et le MyRef.

Le Marantz et le VSSA seront alimentés par les mêmes SMPS dans leur boîtier.

J'ai présentement le B24 qui roule très bien avec me HPs.

Laisse-moi savoir si tu as d'autres questions.

Bertrand
Licera

le Mar 15 Juil 2014 - 14:27
Bonjour BertrandRoy et merci pour ta réponse.

Je suis bien au courant que le B24 ne comporte pas de protection HP, et le moment venu je comptais bien en rajouter.
Pour l'instant je suis entrain de finir mes enceintes et mon ampli casque qui me servira aussi de pré-ampli. Etant étudiant je n'ai actuellement pas l'argent pour faire le Beta 24 (et le buffalo IIISE), c'est pour cela que je souhaitais un ampli provisoire et le moins cher possible mais me permettant quand même de profiter de mes enceintes entre temps. Le fait que le goldmund ait tout sur le même PCB comme tu dis est effectivement très avantageux.
Là, j'hésite entre partir sur le goldmund, sur du TDA7293, ou directement acheter un module à base de Tripath 2022 chez Audiophonics à 75€...
pinnocchio

le Mar 15 Juil 2014 - 14:38
Le Goldmund et TDA7293 sont selon moi une bien meilleure option que le Tripath... Je trouve ce dernier trop analytique, des hautes criardes, des médiums exagérés mais la basse est quand même très bien.

A+
Do
Licera

le Mar 15 Juil 2014 - 14:49
Merci pour ton intervention Pinnochio. De ce que j'ai lu je suis arrivé à la même conclusion que toi. Le Tripath est mon dernier recours.

Aurais-tu une recommandation sur un bon kit TDA7293 ? Je crois me souvenir avoir lu un post de toi sur DIYaudio recommandent ce kit de jimsAudio en disant qu'on pouvait le modifier facilement pour avoir un ampli stéréo et non plus mono ? Est-ce une meilleure solution que ce kit la toujours de Jim (j'ai lu quelques mauvaise chose sur cet agencement..) ?
Je pense que dans tous les cas avec du TDA je devrai rajouter une protection HP. Mais au moins j'aurais moins à m’inquiéter de la chaleur et donc j'aurai moins à investir dans le boitier.
Encore merci.
pinnocchio

le Mar 15 Juil 2014 - 16:33
Je te done mon opinion sur le TDA729X mais je suggère de partir un thread à ce sujet s'il y a lieu pour ne pas polluer le thread du Goldmund.

Le TDA que tu mentionnes ci-haut, je ne le connais pas mais je peux te dire que JeeRacing a celui-ci TDA7293 BTL et ça sonne superbement bien. D'ailleurs, il l'a moddé quelque peu et j'espère qu'il fera un CR dessus bientôt.

A+
Do
fj12centauro

le Dim 21 Sep 2014 - 11:59
Bonjour à tous
Je viens de faire l'acquisition de cet ampli, je conserve les transistors par défaut (1 paire par canal).
Puis alimenter cet ampli avec moins de 40VCC?
je possede un transfo 2x24 300va et des condos 10000uf 40v
En diminuant la tension, est il possible de polariser plus pour rester en classe A sur une plus grande plage de fonctionnement?
Mon but est de bi-amplifier mon système avec un ampli pour des Ca22 RNX modifiés et celui ci pour des Mezzo proteus de tony Gee.
Cordialement
pinnocchio

le Dim 21 Sep 2014 - 13:18
Salut fj12centauro,

Premièrement, bienvenue sur le forum QuebecDIY!

Je suis pas certain qu'à 33Vdc cet ampli fonctionnera bien, faudrait vérifier les composantes et calculer. Aussi, tout dépend des Mosfets utilisés sur l'ampli pour savoir quelle résistance il faudra utiliser pour le VGS (R24/R29). Tu peux consulter le premier post pour savoir quelle résistances changer.

A+
Do
fj12centauro

le Lun 22 Sep 2014 - 9:49
Merci pour ton accueil
ok, je vais donc commencer mon ampli avec une alim
SMPS300RE Module d'Alimentation à Découpage 300W / +/-45V  est ce possible? ou vaut il mieux que je prenne un transfo 2 x 30V 300VA
+ 4 Condensateurs CORNELL Dubilier aluminium 80V 10000µF
Cdlt
pinnocchio

le Lun 22 Sep 2014 - 10:33
Salut,

Le SMPS300RE devrait faire l'affaire mais sera "borderline" selon moi, mais tout dépends du niveau de polarisation requis. Si tu veux 2-5 Watts en Classe A, tu devras polariser assez haut et je te recommanderais probablement un SMPS500 ou 800 à la place. C'est pas vraiment beaucoup plus cher et ça serait beaucoup plus prudent.

A+
Do
fj12centauro

le Lun 22 Sep 2014 - 10:49
Salut
J'ai oublier de préciser que je démarre avec 1 seule paire de 2SK1058 / 2SJ162 par canal.
Chez Audiophonics il ont : SMPS500QRV2 500W +/- 40V cela peut il convenir?

Cdlt

pinnocchio

le Mer 1 Oct 2014 - 10:23
fj12centauro a écrit:Salut
J'ai oublier de préciser que je démarre avec 1 seule paire de 2SK1058 / 2SJ162 par canal.
Chez Audiophonics il ont : SMPS500QRV2 500W +/- 40V cela peut il convenir?

Cdlt

Excuse-moi du retard, j'avais pas remarqué qu'il y avait eu une mise-à-jour du post..

Oui, le SMPS500QRV2 peut convenir mais je te conseille plus des AudioPower DPS-400 /S2 ou Hypex en deuxième choix selon les tests que j'ai fait sur quelques amplis.

A+
Do
fj12centauro

le Mer 1 Oct 2014 - 12:19
L'AudioPower DPS-400 /s2 est superbe mais en France 167€!
Du coup, j'hésite entre transfo torique 500VA ou SMPS500QRV2?
A+
pinnocchio

le Mer 1 Oct 2014 - 12:22
fj12centauro a écrit:L'AudioPower DPS-400 /s2 est superbe mais en France 167€!
Du coup, j'hésite entre transfo torique 500VA ou SMPS500QRV2?
A+

A vrai dire, regarde sur le Forum, AudioPower a un spécial pour la DPS-400. ça vaut la peine!

Offre spéciale AudioPower

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant