Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
am.

Re: Goldmund Mimesis 29 Clone avec Mosfets parallèles

le Mar 4 Juin 2013 - 13:40
merci bien sloop, en effet la doc de ce transfo n'est pas dispo sur le net. J'ai jeté un oeil sur les autres doc pour avoir un schéma.

Donc le test du transfo à vide donne 31V 17v et 11v, pas de bruit/vibration ni de chauffe.
Plus qu'à attendre le reste du matos.

Sinon pour les transistors, il faut placer les quad appariés de quelle manière par rapport à cette image ? rouge ou vert ?
pinnocchio

le Mar 4 Juin 2013 - 13:54
Salut am.,

Si tu regardes la photo tel quel, le premier quad sera les quatres premiers transistors de gauche (les deux en haut et les deux en bas) et le deuxième quad les quatres de droite (les deux en haut et les deux en bas).

Puisque tu utilises des 2SK1058/J162 et que le PCB a été conçu en fonction de ces transistors de sortie, n'oublie pas d'inverser les pins 2 et 3 (milieu et droite si tu regardes la photo) pour le branchement sur le PCB de la rangé supérieure, celle directement sur le PCB sera correcte.

A+
Do
am.

le Sam 15 Juin 2013 - 15:02
Salut à tous !
Je viens de finir de monter le goldmund :Dj'ai testé tout ça et ça fonctionne au poil.

Par contre j'ai une question: où se mesure le courant DC de sortie ? c'est pas précisé dans le doc de jims.

Pour l'instant j'ai l'impression que ça manque pas mal de basse, c'est normal ? pour info j'ai pas mis de préampli mais en général la sortie de ma 1212m suffit mais peut être que le problème vient de là ?

En fait j'ai testé avec l'aleph et malheureusement la led d'une des deux voie a claqué au démarrage et la voie ne fonctionne plus donc je vais peut être créer un topic, voir si y'a moyen de réparer ça...
pinnocchio

le Dim 16 Juin 2013 - 0:51
Salut am.,

Pour le courant de polarisation, mesure le voltage sur chaque résistance 0R22 (ton multimètre de chaque côté de la résistance) et ajuste RW1 pour que tu sois à ~20mV, ensuite ajuste RW2 pour que le DC offset soit le plus près de 0mV. Laisse réchauffer l'ampli et polarise un peu plus haut puis ajuste le DC offset de nouveau.

Tu peux répéter cette procédure jusqu'à ce que ton dissipateur thermique atteigne une température stable d'environ 50 Celcius. Cependant moi j'ai fait cette procédure avec des transistors de sortie différent et je me suis rendu à 65mV avant d'atteindre la température idéale. Tu devrais consulter la fiche technique des transistors pour connaitre la polarisation idéale pour garder ces Mosfets le plus linéaires possibles.

Pour la basse, avec les 2SK1529/J200, le Mimesis le manque pas de punch et dynamique, c'est une vrai petite bombe! Laisse ou moins une dizaines d'heures de fonctionnement pour que les electrolytiques se stabilisent. Les film prennent considérablement plus de temps à s'ouvrir.

N'oublie pas de mettre les entrées au ground (+ et - de chaque line in ensemble) pour faire les mesures/ajustements et surtout ne pas brancher les HP avant d'avoir terminé.

Laisse moi savoir les résultats.

A+
Do
am.

le Dim 16 Juin 2013 - 5:14
OK je viens de faire les modifs,
J'ai un DC offset de 2mV, et 20mV aux bornes de chaque mills 0.22.

Cette fois ça sonne, l'équilibre est là, les basses sont impressionnantes en effet!!

Je vais augmenter un peu la tension aux bornes de chaque mills et voir ce que ça donne, pour l'instant je dois être à 30-35°.
Sinon je n'ai pas trouvé la tension de polarisation des k1058/j160sur le doc, comment ça se calcule ?

Pour info je n'ai pas encore ajouté les mosfets en parallèle (j'ai peté mon taraud Embarassed)

Edit :
Je suis à 40-45°, 19mV par contre je n'arrive plus à augmenter la tension, ça a un rapport avec la résistante qui est au dessus (celle qui est sensé être déjà placée sur le pcb) ? j'ai pris une 330ohms.
pinnocchio

le Dim 16 Juin 2013 - 10:33
Salut am.,

N'oublie pas que si tu ajoute une deuxième paire de Mosfet en parallèle tu doubleras la dissipation thermique alors tu ne pourras pas polariser à plus de 20mV selon moi. Je ne suis pas certain avec les 2SK1058/J160 alors tu peux envoyer un courriel à Stanton de Jims. Il répond généralement assez rapidement. En plus tu utilises les transistors recommandés donc ça ne sera pas un problème. Aussi, est-ce que le pot de polarisation est 5K, il ne devrait pas être 2K.

J'imagine que de changer les résistances de 330R pour des 1K et en mettant la polarisation au minimum et ensuite graduellement augmenter la polarisation de RW1 permettra d'aller plus haut mais je demanderais à Stanton.

A+
Do
am.

le Mar 18 Juin 2013 - 11:48
En fait pour l'instant je trouve l'ampli excellent : scène sonore qui remplie vraiment l'espace, dynamique énorme, basses nerveuses, le tout bien détaillé. Mais ça pique pas mal les oreilles dans les haut médium/aigu, alors je sais pas si c'est dû au fait que y'a pas de préamp, ou que je suis qu'à 18mV (40°). Ou le rodage (mais je doute que ça change à ce point)

Donc je vais tester avec une résistance d' 1K et je vais ouvrir un topic pour mon souci avec l'aleph.

Un grand merci pour ton aide pinnocchio cheers
Je trouve l'ampli excellent, je crois pas que j'aurais réussi à le faire seul !
pinnocchio

le Mer 19 Juin 2013 - 8:47
Salut am.,

En effet c'est un excellent ampli! Je ne l'ai jamais entendu avec les 2SK1058 alors difficile de comparer les médium/aigu à ce niveau. Si tu mets une résistance de 1K, je te conseille de mettre la polarisation au plus bas possible avant d'essayer (RW1) et ensuite changer la résistance, mettre une ampoule de 100W sur un des primaires du transfo pour absorber un trop de courant qui pourrait endommager l'ampli au cas ou quelque chose tournerais mal. Au début quand tu rebranches le tout, avec la polarisation au min, commence lentement à tourner le pot (RW1) jusqu'à ce que l'ampoule commence à s'allumer en prenant toujours soins de mesurer le voltage sur les résistances 0R22 pour ne pas excéder 15mV pour commencer. De toute façon, si l'ampoule s'allume en tournant RW1 alors tu devrais être prêt à tester sans l'ampoule. Par contre si celle-ci s'allume immédiatement en branchant le transfo et que la polarisation est au minimum alors tu devras changer la résistance pour une plus basse valeur comme 750K et recommencer le test.

A+
Do
am.

le Jeu 20 Juin 2013 - 12:15
Ca y est j'ai mis la 1K, valeur qui est en faite écrite sur le PCB. Je peux monter la polarisation sans problème maintenant. J'ai fais des tests à 25 puis 28.
Ça chauffe pas spécialement plus.

J'ai l'impression que le haut du spectre s'est un peu calmé mais ça attaque toujours pas mal les oreilles. Je me suis peut être juste habitué je sais pas. J'espère que le préamp va calmer un peu ça!

D'ailleurs pour l'aleph je pense que je vais en parler à jim's car je vois pas trop d'où ça peut venir (si vous avez des idées!)... Avec un peu de chance il va me le changer malgré le fait que je l'ai acheté d'occaz à liva.
pinnocchio

le Jeu 20 Juin 2013 - 14:06
As-tu mis un bypass sur les caps d'entrée? Essaie de mettre un MKP1837 de 0.1uF sur chacun.

Pour le préampli Aleph, il était défectueux?

A+
Do
am.

le Jeu 20 Juin 2013 - 14:31
Pour l'instant j'ai pas fait cette modif, je vais peut être attendre de cerner un peu plus la bête, de mieux connaître l'ampli car je suis parfois paumé là !
J'ai l'impression qu'il y a un manque de détail (timbre pas super fidèle) dans les mediums, je me demande si c'est pas parce que l'ampli est super exigent au niveau des basses et que mes enceintes suivent pas sur le medium. Ce sont des diva 18.

Après c'est pareil sans préampli je sais pas si on peut convenablement tester un ampli.

Pour l'aleph il fonctionnait normalement, puis plus tard une led a claqué au démarrage, et sur la voix où est la led il y a une grosse atténuation du signal et un buzz en fond.
Est ce que la led a claqué dû à une surtension ou autre ? bref je sais pas trop, j'en envoyé un message à jim's on verra ce qu'il dit.
pinnocchio

le Jeu 20 Juin 2013 - 23:19
Oui, j'ai remarqué que 3 membres ont eu le même problème avec le Aleph P... J'ai réussi à en faire changer un et le nouveau a de meilleures composantes. Je crois qu'il y a eu un problème de qualité sur certaines pièces... Bon c'était une petite parenthèse et je ne vais pas en rejouter sur ce thread puisque c'est celle du Goldmund mais je te dis quand même merde pour l'échange.

A+
Do
sree

le Sam 22 Juin 2013 - 10:20
Bonjour,
je voulais savoir si vous aviez des photos de votre "mimesis" dans un boîtier.? (Interne et externe)
Et si cet ampli vaut vraiment le coup? Car je le prendrais peut être.

Voici un plan du boîtier que je suis susceptible de faire.

pinnocchio

le Sam 22 Juin 2013 - 12:11
am. a écrit:Pour l'instant j'ai pas fait cette modif, je vais peut être attendre de cerner un peu plus la bête, de mieux connaître l'ampli car je suis parfois paumé là !
J'ai l'impression qu'il y a un manque de détail (timbre pas super fidèle) dans les mediums, je me demande si c'est pas parce que l'ampli est super exigent au niveau des basses et que mes enceintes suivent pas sur le medium. Ce sont des diva 18.

Après c'est pareil sans préampli je sais pas si on peut convenablement tester un ampli.

Pour l'aleph il fonctionnait normalement, puis plus tard une led a claqué au démarrage, et sur la voix où est la led il y a une grosse atténuation du signal et un buzz en fond.
Est ce que la led a claqué dû à une surtension ou autre ? bref je sais pas trop, j'en envoyé un message à jim's on verra ce qu'il dit.
Salut am.,

Ma comparaison est vraiment avec les 2SK1529/J200 et avec deux quad. Si je me souvient bien de mes comparaison avec un seul quad avant d'en ajouter un deuxième, oui les médiums avaient moins de détails et moins de dynamisme dans les basses et médiums. Tu retrouveras fort probablement cela en ajoutant le deuxième quad en parallèle. Pour aussi améliorer les médiums et hautes le bypass avec un MKP1837 fera toutes une différence.

N'oublie pas que présentement le Mimesis n'a qu'une seule paire de Mosfets par canal et si tes HP sont un peu exigent le deuxième quad fera toute la différence.

A+
Do
pinnocchio

le Sam 22 Juin 2013 - 12:18
sree a écrit:Bonjour,
je voulais savoir si vous aviez des photos de votre "mimesis" dans un boîtier.? (Interne et externe)
Et si cet ampli vaut vraiment le coup? Car je le prendrais peut être.

Voici un plan du boîtier que je suis susceptible de faire.

Salut sree,

Premièrement, bienvenue sur le forum!

Pour le boîtier du Mimesis, je vais y travailler dans a peut près 1 mois. Ton design semble excellent mais si tu planifie y mettre deux quads tu devras planifier la hauteur nécessaire pour les accommoder. La version que je travaille est celle de Denbret et elle sonne merveilleusement bien. Par contre elle utilise des Mosfets de sortie 2SK1529/J200. Les 2SK1530/J201 sont identiques mise à part un voltage plus élevé je crois...

Je n'ai jamais entendu avec les K1058/J162 qui sont des latéraux. Les miens sont des semi latéraux.

A+
Do
sree

le Sam 22 Juin 2013 - 12:55
Personne l'a testé avec une d'oublette de K135 / K50 ?
sree

le Sam 22 Juin 2013 - 13:32
Salut Do et merci pour ton message de bienvenu. 

Je vais faire la même que toi, doublette de mosfet.
À propos, puis-je les mettre côte a côte ?
Ça évitera d'être obligé avoir un boîtier trop important (j'parle de la hauteur)
pinnocchio

le Sam 22 Juin 2013 - 13:36
sree a écrit:Personne l'a testé avec une d'oublette de K135 / K50 ?
Salut sree,

Moi je n'ai pas testé ces Mosfets, désolé.

A+
Do
modDIY

le Sam 22 Juin 2013 - 15:59
Salut sree et bienvenue sur le forum Québec DIY.

A+
Fab

le Dim 23 Juin 2013 - 9:39
Bonjour a tous

J'ai quelques commentaires si je peux me permettre.

D'abord, le courant minimum du debut de la zone optimale (en classe A/B ) de polarisation est de 120ma par paire de mosfet pour ces lateral mosfet. Par contre, on peut polariser plus haut si les heatsinks le permette.

Pour les 2sk1058/2sj162, Pinocchio nous avait fait entendre son Goldmund   Telos qui est sensiblement le même circuit que le mimesis. Le Telos sonnaient très bien avec aucune agressivité remarquée sur les pièces écoutées.

Pour la série de mosfets 2sk134/2sj49 c'est le même die de transistor que les 2sk1058/2sj162 mais dans un boîtier to-3p au lieu de to-3. Le boîtier to-3 peut par contre permettre une température de jonction du transistor plus basse pour un même courant de polarisation.

Le Goldmund Mimesis avec les 2sk1530/2sj201 sonne très bien et base sur le résultat du Telos avec les 1058/162 il devrait sonner bien également ...Smile

Bonne écoute!

Fab

Dernière édition par Fab le Dim 23 Juin 2013 - 9:43, édité 1 fois
Fab

le Dim 23 Juin 2013 - 9:42
Salut sree

C'est quoi ton logiciel de prototypage virtuel de boîtier?

Merci
Fab
sree

le Dim 23 Juin 2013 - 10:01
D'ailleurs quel transfo faut il prendre?
sree

le Dim 23 Juin 2013 - 10:03
Fab a écrit:Salut sree

C'est quoi ton logiciel de prototypage virtuel de boîtier?

Merci
Fab
Salut Fab,
C'est sketchup
sree

le Dim 23 Juin 2013 - 15:20
Ca y est...
PCB commandé ainsi que 4 paires de transistors 2SK1529/2SJ200   

Quel transfo faut-il prendre?
Quelles sont les pièces qu'il faut remplacer qui permettrait de sentir une évolution sonore?

Merci.
pinnocchio

le Lun 24 Juin 2013 - 0:06
sree a écrit:Ca y est...
PCB commandé ainsi que 4 paires de transistors 2SK1529/2SJ200   

Quel transfo faut-il prendre?
Quelles sont les pièces qu'il faut remplacer qui permettrait de sentir une évolution sonore?

Merci.
Salut sree,

Pour le transfo Antek, regarde sur la première page de ce thread et fait une recherche pour "transfo". Tu trouveras un post de am. qui propose un transfo alternatif à celui suggéré. Cela sera bien ok.

Pour les pièces, regarde les deux ou trois premiers posts que j'ai fait sur la première page de ce thread. Je décris tout ce que j'ai changé et les marque utilisés.

Voici le BoM que j'ai commandé de chez Mouser
Mimesis BoM Mouser

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant