Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sree

Re: Goldmund Mimesis 29 Clone avec Mosfets parallèles

le Lun 24 Juin 2013 - 6:30
pinnocchio a écrit:
sree a écrit:Ca y est...
PCB commandé ainsi que 4 paires de transistors 2SK1529/2SJ200   

Quel transfo faut-il prendre?
Quelles sont les pièces qu'il faut remplacer qui permettrait de sentir une évolution sonore?

Merci.
Salut sree,

Pour le transfo Antek, regarde sur la première page de ce thread et fait une recherche pour "transfo". Tu trouveras un post de am. qui propose un transfo alternatif à celui suggéré. Cela sera bien ok.

Pour les pièces, regarde les deux ou trois premiers posts que j'ai fait sur la première page de ce thread. Je décris tout ce que j'ai changé et les marque utilisés.

Voici le BoM que j'ai commandé de chez Mouser
Mimesis BoM Mouser

A+
Do
Merci Do, ça va drôlement m'aidé. Wink

Par contre peux tu m'dire quels composants faut-il absolument changer, par rapport a la doublette de "2SK1529/2SJ200" ???

- Un simple exemple: juste à côté des mosfets il y a sur la photo de jimsaudio une résistance (je pense) rectangulaire blanche, alors que sur tes photos tu as 3 résistances reliées entre elle. 

Y a t-il d'autre modifs importante de se genre là? 

Je te demande ça car je ne suis pas sûre de changer toute les résistances comme tu l'as fait, 
À moins que tu me dises quelles ont toutes une importance capitale sur le rendu sonore.

Merci.
am.

le Lun 24 Juin 2013 - 11:56
Salut sree et bienvenue à toi ! Very Happy

Je viens de finir mon goldmund et je compte l'emboiter dans quelques semaines, je vais pas me faire suer et commander un boitier 19"chez audiophonics.
Pour la hauteur perso finalement je vais mettre les deux radias l'un derrière l'autre car un boitier de 24cm de haut ça fait franchement trop.

La liste des changements est dans le premier post. Exemple pour les résistances dont tu parles ce sont les mills MRA5 0.22ohms.
Le transfo j'ai pris un antek 5432 (on en parle page 1 du thread)

Je pense que ça vaut le coup de faire les modifs car ça permet de mettre des pièces plus haut de gamme pour pas bien chère, chez mouser tu trouveras tout ce qu'il faut pour ça, sauf peut être les mills.

Hésite pas si tu as des questions!
pinnocchio

le Lun 24 Juin 2013 - 12:33
Salut sree,

Pour les doublette de 2SK1529/J200 j'irais avec les Mills car celles en céram incluses dans le kit seront difficiles à adapter. Aussi tu devras avoir des résistances source doublés, etc... Regarde le post avec la photo où j'ai mis des anneaux de couleur pour dire ou se brancher pour la deuxième paire de Mosfets. Tu devrais avoir au moins la même marque de résistance et les matcher le plus près possible.

Je ne pourrai pas me prononcer sur la qualité sonore avec des composantes de différentes qualités et modèles puisque j'ai testé avec celles dans mon BoM. Les supply Caps sont très importants et j'irais avec des caps avec un ESR assez bas et courant élevé. Les meilleurs caps seront probablement les Mundorf M-Lytics MLGO mais très cher... Cependant tu en as besoin de seulement deux...

http://www.partsconnexion.com/capacitor_ele_mundorf_plugin.html

Ceux dans le BoM sont excellent. Panasonic en toujours un équivalent avec les mêmes specs que Cornell

A+
Do
sree

le Mer 26 Juin 2013 - 1:41
Bonjour, 
J'ai vu ça comme transfo? 
http://www.audiophonics.fr/transformateur-torique-500va-2x35v-715a-p-3133.html

Ça le fait ou pas?
pinnocchio

le Mer 26 Juin 2013 - 9:54
sree a écrit:Bonjour, 
J'ai vu ça comme transfo? 
http://www.audiophonics.fr/transformateur-torique-500va-2x35v-715a-p-3133.html

Ça le fait ou pas?

Salut sree,

Ce transfo à un primaire de 230Vac, ce qui est OK si tu es d'Europe, sinon tu devras trouver des primaires de 115-120Vac. Les secondaires à 35Vac peuvent faire l'affaire mais cela te donnera une tension de près de 50Vdc et tu devras vérifier que tes composantes (condensateurs) sont d'au moins 63Vdc.

A+
Do
sree

le Mer 26 Juin 2013 - 11:20
L idéal c'est d avoir un secondaire a combien?
pinnocchio

le Mer 26 Juin 2013 - 11:27
sree a écrit:L idéal c'est d avoir un secondaire a combien?

Avec les composantes suggérés/incluses et pour polariser assez haut, j'irais avec des secondaires de 30Vac.

A+
Do
sree

le Mer 26 Juin 2013 - 11:29
Merci mister Do.

Quelles valeurs faut il prendre pour les résistances Mills ? (Les résistances qui ne sont pas dans le BOM de chez Mouser)
pinnocchio

le Mer 26 Juin 2013 - 11:46
sree a écrit:Merci mister Do.

Quelles valeurs faut il prendre pour les résistances Mills ? (Les résistances qui ne sont pas dans le BOM de chez Mouser)

Les résistances sont des 0.22ohms Mills MRA-5

Do
sree

le Ven 28 Juin 2013 - 15:17
Hi,
J'ai commandé ton BOM de Mouser "Do" ainsi que les résistances "Mills"
Pour le transfo j'ai commandé un 500VA 2x30v 8,3A.

Il va me resté la façade alu de 10cm d'épaisseur et le dissipateur,
d'ailleurs Do pourquoi dis tu qu'un dissipateur de 30cm de long sur 12cm de haut va être trop juste?
Je pense qu'il y a moyen de pouvoir mettre les 8 mosfets dessus.
À moins que tu dises ça pour une histoire de chaleur?
Oh quel cas je m'incline et si toute fois ce n'est pas suffisant, j'en mettrais 2, mais c'est vrai que je préfèrerais en mettre 1.
Et... Plus de 12cm de haut ce n'est pas possible pour une histoire d'encombrement.

Dernière édition par sree le Ven 28 Juin 2013 - 16:18, édité 1 fois
am.

le Ven 28 Juin 2013 - 15:45
Ca va être très limite à mon avis niveau température.

Perso j'ai mis 4 mosfets sur 1 radia de 24x12 (audiophonics) et il doit être à 50° environ donc j'y mettrai pas mes autres mosfets dessus.
Je vais mettre les deux radias l'un derrière l'autre donc surement percer des bons trous dans le premier pour faire passer le câblage. Ou alors mettre un radia de chaque côté du PCB.
Pareil 24cm de haut ça fait vraiment trop..

Petit HS : aleph réparé Smile c'était la résistance 3ohms bleue qui a claqué surement dû à un mauvais branchement.
pinnocchio

le Ven 28 Juin 2013 - 16:34
am. a écrit:Ca va être très limite à mon avis niveau température.

Perso j'ai mis 4 mosfets sur 1 radia de 24x12 (audiophonics) et il doit être à 50° environ donc j'y mettrai pas mes autres mosfets dessus.
Je vais mettre les deux radias l'un derrière l'autre donc surement percer des bons trous dans le premier pour faire passer le câblage. Ou alors mettre un radia de chaque côté du PCB.
Pareil 24cm de haut ça fait vraiment trop..

Petit HS : aleph réparé :)c'était la résistance 3ohms bleue qui a claqué surement dû à un mauvais branchement.

Salut am.,

As-tu testé l'ampli avec le Aleph? Est-ce que le top end est mieux? Je crois juste qu'avec un simple pot le match d'impédance n'était pas au poil... En passant, quel est ton niveau de polarisation des Mosfets pour la température de 50° mentionné?

A+
Do
sree

le Ven 28 Juin 2013 - 16:47
Sinon est il possible d'y installé un ventilo (silentieux) en plus du dissipateur, ça pourrait être une solution ?car mon souci en ce qui concerne les dissipateurs, si j'en met un 2ème de l'autre côté il sera trop loin de la 2ème series de mosfets et ça risque de ne pas êtres très esthétique.

Dernière édition par sree le Sam 29 Juin 2013 - 4:41, édité 1 fois
am.

le Ven 28 Juin 2013 - 17:01
Actuellement je suis à 35mV pour 45° sans signal, 50° à chaud (sachant que mes enceintes sont faciles à driver : 91dB)

Mon souci a pas mal diminué avec l'aleph, par contre je suis à 0dB, j'ai vite fait testé à +6dB mais il me semble qu'il y avait saturation (à vérifier, faut savoir que la 1212m pré amplifie avant aussi!)

En fait mon problème se situe au niveau des voix qui sifflent parfois, aussi sur les coups de crash où je sens une saturation. Ca peut être plus ou moins présent suivant les enregistrements, parfois c'est vraiment désagréable.

Ca peut venir de l'association avec les enceintes, peut être aussi de la 1212m (je suis tes topics sur les DAC au cas où Wink)

Niveau câblage je suis sur du mogami, 2549 et w3082.

Aussi j'ai du souffle sur l'aleph, faudra que je m'y penche, si vous avez des idées rabbit

Sree, faudrait trouver un compromis pour le radia, genre un 30x 16 + ventilo . Ou un truc super épais. Peut être que le poids est un bon indicateur, perso 2kg/4mosfets.
pinnocchio

le Ven 28 Juin 2013 - 20:39
Tu utilises un E-MU 1212M? Sortie SPDIF ou I2S?
am.

le Sam 29 Juin 2013 - 3:05
J' utilise les sorties jacks.
J'ai oublié de préciser que le problème était surtout à niveau sonore élevé.
Et je testerai l'ampli sur des b&w matrix 3 pour voir ce que ça donne, si le problème n'est pas un problème d'association avec les enceintes.
sree

le Sam 29 Juin 2013 - 4:58
Je viens de recevoir le PCB de Jims par la poste.
pinnocchio

le Sam 29 Juin 2013 - 10:19
am. a écrit:J' utilise les sorties jacks.
J'ai oublié de préciser que le problème était surtout à niveau sonore élevé.
Et je testerai l'ampli sur des b&w matrix 3 pour voir ce que ça donne, si le problème n'est pas un problème d'association avec les enceintes.

am.,

Bien que la e-mu 1212m est une excellente carte de son, la sortie est amplifié, tu passes aussi par un mixeur "software" et l'amplification utilises des opamps alors c'est pas idéal pour des écoutes "finales" mais plutôt pour tester. Si tu as un bon transport et DAC je testerais avec cela pour comparer ou tu peux utiliser la sortie SPDIF/I2S de la carte et l'apporter vers un bon DAC. Si tu utilises la sortie digitale de la carte assure-toi que si tu as Windows d'utiliser les pilotes ASIO ou WASAPI/WASAPI event mode car sinon tu passes par le mixeur Windows et c'est pas bon... Je te suggère d'utiliser JRiver ou Foobar2000. Pour Apple, iTune fonctionne bien mais tu n'as pas vraiment de façon d'outre passer le contrôle de volume digital...

Moi j'ai deux DAC présentement, un basé sur le ES9018 (TPA Buffalo II) avec NTD1 comme I/V et aussi un Wolfson WM8741 (TPA Opus) avec IVY III comme line stage. Mon DAC ES9018 est branché sur un EXAU2I qui est un USB vers I2S et j'utilise Windows avec JRiver et des pilotes spéciaux conçu par le créateur du EXAU2I. Je pense aussi me procurer un WaveIO (USB vers I2S) pour mon autre DAC avec le FIFO de Ian sur DIYaudio.

Je te conseille aussi d'utiliser un bon lecteur CD et prendre la sortie analogue branchée sur ton Aleph. De cette façon tu pourras comparer les différents scénarios. Je n'ai pas rencontré le genre d’agressivité dans les hautes et un manque de détails dans les médiums. C'est tout le contraire dans nos tests. Je suis certain que c'est la carte de son e-mu 1212m.

A+
Do
pinnocchio

le Sam 29 Juin 2013 - 10:20
sree a écrit:Je viens de recevoir le PCB de Jims par la poste.

Excellent! Bon montage. Very Happy

Donne nous des nouvelles

A+
Do
am.

le Sam 29 Juin 2013 - 10:40
Je pense que tu as raison pinnocchio.

Toute façon la carte ne fait pas partie de ma config souhaitée dans l'absolue. C'est juste histoire d'avoir le meilleur rapport Q/P pour l'instant étant étudiant (la carte fait 50€ en occaz!).

Je vais réfléchir à me faire un bon DAC pour avoir une config plus cohérente.

Sinon je suis bien sur foobar/wasapi
modDIY

le Sam 29 Juin 2013 - 15:48
Le Goldmund Mimesis clone est très transparent, si la source n'est pas adéquate, ça vas s'entendre.

Comme le mentionne pinnocchio, cet amplificateur n'a aucune agressivité ou brillance dans les hautes, du moins avec la doublette de mosfets.

A+
sree

le Jeu 4 Juil 2013 - 13:42
Salut tout l'monde, j'ai une question pour Do, j'ai vu que tu avais un dissipateur thermique de 25cm sur 20cm. 
Il me semble qu'il vient de chez heatsinkusa
 Je voulais savoir combien l'as tu acheté ainsi que les frais de ports? 

Merci.
pinnocchio

le Jeu 4 Juil 2013 - 14:43
sree a écrit:Salut tout l'monde, j'ai une question pour Do, j'ai vu que tu avais un dissipateur thermique de 25cm sur 20cm. 
Il me semble qu'il vient de chez heatsinkusa
 Je voulais savoir combien l'as tu acheté ainsi que les frais de ports? 

Merci.

Salut Sree,

C'est le profil 10.080" sur 9" de long (22.86cm).

Voici le coût d'achat et de livraison

A+
Do
sree

le Dim 7 Juil 2013 - 16:34
Apres mettre pris la tête sur le positionnement des composants, j'ai enfin trouvé comment je vais m'y prendre.
Finalement je vais partir sur 2 dissipateurs de 30cmx8cm (1 dissipateur pour 4 mosfets), ça va donné ça:

Vu interieur:

Vu exterieur:

sur les cotés je vais y mettre des lamelles en alu pour qu'il respire un maximum:
Sébastien

le Dim 7 Juil 2013 - 23:09
Salut Sree,

Bonne idée que tes ouvertures sur les côté pour le faire respirer. Sinon, sera-t-il aussi ventilé par le dessous?

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant