Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: Goldmund Mimesis 29 Clone avec Mosfets parallèles

le Dim 7 Juil 2013 - 23:22
Sébastien a écrit:Salut Sree,

Bonne idée que tes ouvertures sur les côté pour le faire respirer. Sinon, sera-t-il aussi ventilé par le dessous?

Sébastien

Salut Sree,

Comme dit Sébastien, le dessous devra être absolument ventilé si tu mets une polarisation moindrement élevé. En passant très beau design!

A+
Do
Sébastien

le Lun 8 Juil 2013 - 5:10
pinnocchio a écrit:

Bonne idée que tes ouvertures sur les côté pour le faire respirer. Sinon, sera-t-il aussi ventilé par le dessous?

Sébastien

En passant très beau design!

A+
Do
Oui, j'aime beaucoup le design moi aussi.

Sébastien
sree

le Lun 8 Juil 2013 - 16:30
pinnocchio a écrit:

Sébastien

Salut Sree,

Comme dit Sébastien, le dessous devra être absolument ventilé si tu mets une polarisation moindrement élevé. En passant très beau design!

A+
Do
Salut tout le monde, 
Biensur que c'est aéré sur le dessous (juste sous les dissipateurs)
Je mettrais une photo. 
Aujourd'hui j'ai reçu le transfo (500va 2x30v 8,33A)
modDIY

le Lun 8 Juil 2013 - 18:10
Salut sree,

Désolé de lancer un pavé dans la mare. ;-)

Le design est très beau, mais je trouve que le transfo est trop proche du PCB, surtout que c'est du côté de l'amplification...idem pour les mosfets qui seront sur le rad avan'y.
L'autre chose, les fils seront plus long pour atteindre les mosfets du deuxième rad. Finalement tu pourrais prévoir plus de place pour ajouter dans le futur, de la capacité à l'alimentation.

A+
sree

le Mar 9 Juil 2013 - 1:00
D
ModDIY a écrit:Salut sree,

Désolé de lancer un pavé dans la mare. ;-)

Le design est très beau, mais je trouve que le transfo est trop proche du PCB, surtout que c'est du côté de l'amplification...idem pour les mosfets qui seront sur le rad avan'y.
L'autre chose, les fils seront plus long pour atteindre les mosfets du deuxième rad. Finalement tu pourrais prévoir plus de place pour ajouter dans le futur, de la capacité à l'alimentation.

A+

Le problème c'est que je suis limité en terme de hauteur, car sinon j'aurais très bien pu mettre le transfo debout. 
Pour les mosfets j´en mais 4 sur le rad avant et 4 sur le rad arrière, ils seront pas forcément trop éloignés car un rad mesure 4cm de large. 

Je pensais mettre les 2 rad sur la gauche comme ça on inverse le pcb pensez vous que ça puisse le faire dans cette config?

Ou bien comme ça?
pinnocchio

le Mar 9 Juil 2013 - 21:59
La longueur max des fils de Mosfets ne devraient pas excéder les 10cm chaque. Ca va quand même fonctionner plus long mais ça ne sera pas optimal.

Tu peux toujours mettre un séparateur en acier entre le transfo et le PCB pour déflecter le champ magnétique. Je crois que ça sera quand même pas nécessaire. Tu pourras quand même ajouter après des écoutes si tu perçois des problèmes audibles.

A+
Do
modDIY

le Mar 9 Juil 2013 - 22:21
Je trouve que la deuxième photo, avec le transfo du côté de l'alimentation du PCB est mieux...AMHA.

L'autre solution est de faire comme Pinnocchio vas faire dans son prochain boitier, mettre le gros radiateur unique, couché et les ailettes vers le bas (en dessous), ensuite mettre un ventilateur ultra-silencieux en dessous, qui pousse l'air sur le radiateur comme dans un corridor. Ok c'est plus de travail et ça prend un thermostat pour détecter tout bris et ainsi couper l'alimentation pour éviter une surchauffe.

A+
sree

le Mer 10 Juil 2013 - 16:40
@pinnochio: je ne pense pas que les 4 transistors en paralelle soit à plus de 10cm, je pense plus aux alentours de 5cm. 

Franchement j'ai essayé pleins de positions différentes mais étant donné que je suis limité niveaux hauteur (10m) c'est la seul config réalisable. 

@modDiy: quand tu dis la 2ème tu veux dire la 3ème ?
modDIY

le Mer 10 Juil 2013 - 17:48
La deuxième photo du message 18.

A+
sree

le Mer 10 Juil 2013 - 18:11
J'ai cru un instant que tu parlais uniquement des 2 photos avec les dissipateurs.  
En tout cas je note pour le bon positionnement des composants.  Wink
sree

le Ven 12 Juil 2013 - 17:24
C'est dommage que je sois limité par la hauteur sinon j'aurais fait un boitier similaire a l' ampli Ayre MX-R un peut dans ce genre là: 
(ça te donnera peut etre des idées "Do")

Dernière édition par sree le Sam 13 Juil 2013 - 8:31, édité 2 fois
modDIY

le Ven 12 Juil 2013 - 17:52
Salut sree,

C'est un beau désign que tu nous montre ici.  Very Happy 

Do vas monter un boitier pour mon Goldmund, nous avions pensé à ce genre de montage, mais avec le biais élevé pour les 5w en classe A, le radiateur ne vas pas assez refroidir, l'idéal est debout mais ce n'est pas esthétique ou trop haut plutôt.

Comme j'ai essayé d'expliquer rapidement plus haut, le radiateur vas être en dessous, un ventilateur ultra-silencieux vas pousser l'air directement sur le radiateur, et celui ci est dans une cavité fermé du reste du boitier, donc l'air seras poussé vers l'arrière et à l'extérieur. 

Donc de l'extérieur, il n'y auras aucun radiateur visible, un switch driver avec thermostat, si jamais le ventilateur lâche (garantie 6 ans). Le transfo vas être situé en avant comme sur ton exemple. Aussi bien entendue, le Goldmund seras bonifié, c'est à dire que l'on vas sortir le redressement, donc on vas doubler le redressement, un par rail....ensuite on quadruple la capacité de filtrage et augmentation possible des pistes du PCB, ceux qui concernent l'alimentation aux mosfets..Cool 

En passant, il ne faut pas oublier de mettre un bypass à l'entrée du signal, moi j'ai mis un Ero MKT style 0.04uf, ça triplé la définition dans les médiums. Aussi branché avec le nouveau Aleph comme préampli, le Goldmund clone est d'une musicalité à tomber à terre....avec les modifs qui s'en viennent, capacité de 36kuf augmenté à je crois 126kuf, ça vas être encore plus débile. Shocked 

A+
sree

le Ven 12 Juil 2013 - 18:18
Non, en faite sur la 2ème photo (si tu regardes bien le pcb est collé au derrière du dissipateur Laughing  ) l'ampli est à l'envers et sur la 1ère photo il est a l'endroit Wink
Si toute fois le ventilateur lâche , la chaleur se dissipera vers le haut. Il manque juste quelque trous d'aération sur le dessus de l'ampli pour que la chaleur puisse se dissiper correctement (en plus du radiateur)

Donc le dissipateur sera visible, personnellement ça ne me gêne pas, j'aime bien même ça donne un petit côté futuriste.  

Edit: j'ai rajouté les pieds sur le 2ème dessin pour que ça soit plus parlant et sur la 1ère photo des grilles d’aération. Smile

Bonne soirée 
Cedric.
modDIY

le Sam 13 Juil 2013 - 9:47
Salut Cédric,

Oui j'avais très compris. Moi je trouve ça beau, le radiateur sur le dessus. J'ai voulu que ça soit fait comme sur ton dessin, et Do me la déconseillé, car le biais est très élevé, je peux te garantir que quand on monte le volume à bonne puissance, le radiateur vient très chaud et c'est debout qu'il peut réussir à bien dégager la chaleur.

Vient de la que Pinnocchio à eu l'idée de mettre le radiateur en dessous dans une cloison séparée et d'ajouter un ventilo. Il va mettre des photos plus tard.

A+

sree

le Sam 13 Juil 2013 - 14:55
D
ModDIY a écrit:Salut Cédric,

Oui j'avais très compris. Moi je trouve ça beau, le radiateur sur le dessus. J'ai voulu que ça soit fait comme sur ton dessin, et Do me la déconseillé, car le biais est très élevé, je peux te garantir que quand on monte le volume à bonne puissance, le radiateur vient très chaud et c'est debout qu'il peut réussir à bien dégager la chaleur.

Vient de la que Pinnocchio à eu l'idée de mettre le radiateur en dessous dans une cloison séparée et d'ajouter un ventilo. Il va mettre des photos plus tard.

A+
 t tu alimentes comment le ventilo?
Je pense que je vais aussi partir sur l'idée de y mettre un ventilo, et tu l'alimente comment
J'aimerais bien aussi pouvoir gérer la puissance des ventilos en fonction de la chaleur des dissipateurs(+ ça chauffe + il tourne), savez vous comment faire?
modDIY

le Sam 13 Juil 2013 - 21:44
Le ventilateur que Do m'a dit d'acheter est un Noctua NF-P14 FLX et alimenté à 12V. Il l'a déjà utilisé dans d'autres projets d'ordinateur. Ce ventilateur est optimisé pour être ultra-silencieux (palettes et roulements à billes brevetés), donc nous allons l'utiliser à sa pleine puissance à tout moment, et ceci sans que le bruit soit audible à une courte distance.

Disponible ici du côté Canadien, chez Memory Express, il faudrait voir du côté Européen.

A+
pinnocchio

le Sam 13 Juil 2013 - 22:07
Puisque la consommation de ce ventilo est moindre, je vais utiliser l'alimentation 12V pour l'alimenter. Le ventilo à plusieurs vitesses de disponible en inter-changeant le câble d'alimentation inclus.

Voici les specs Noctua

A+
Do
sree

le Dim 14 Juil 2013 - 6:33
C'est vrai que les noctua sont top (très silencieux et très performant) mais ils sont relativement cher, j' en ai utilisé un pour ventilé mon processeur, j'ai mis un Noiseblocker X1 & un Enermax TB Silence UCTB9 pour ventilé mon ordi. Avec les 2 en marche, je ne dépasse pas les 15db

Dernière édition par sree le Jeu 18 Juil 2013 - 17:17, édité 1 fois
pinnocchio

le Dim 14 Juil 2013 - 12:21
La garantie du produit est aussi excellente avec 6 ans sur le ventilo. Je mettrai des photos dès que j'aurai commencé le projet de mettre le Mimesis dans un boitier. Les plans sont tous déjà fait depuis un bon bout de temps, reste juste à commencer!

A+
Do
am.

le Dim 14 Juil 2013 - 15:26
Pareil je réfléchis au placement et à y mettre un noctua.

Je pense mettre les 2 radias l'un derrière l'autre, en faisant 4 gros trous sur le premier pour y passer le câblage des mosfets en parrallèles qui passeront donc dans les trous avec gaine isolante genre ça http://www.directindustry.fr/prod/omerin/gaines-isolantes-tressees-12323-467752.html.

Je ferai un guide pour l'évacuation de l'air chaud par le ventilo, peut être une sonde aussi si je suis motivé.

c'est vrai que pour ça le telos était mieux foutu, un radia de chaque côté du boitier et hop Laughing
sree

le Sam 20 Juil 2013 - 6:30
D'après les conseils de tout le monde  voici le boîtier que je vais construire. 
La partie ou il y aura les mosfets sera séparée de la partie "transfo/PCB"
Et la chaleur sera poussée vers le haut par un ventilo (qui sera juste en face des mosfets) Il se déclenchera quand ça atteindra les 40 dégrées. 
Le ventilo sera un "Noctua NF-A9x14PWM" car c'est le seul qui fait 14mm d'epaisseur.

Dernière édition par sree le Sam 20 Juil 2013 - 7:08, édité 2 fois
pinnocchio

le Sam 20 Juil 2013 - 9:41
Salut Sree,

Ca semble bien comme ça! Tu vas avoir un beau "build".

A+
Do
sree

le Mar 23 Juil 2013 - 15:19
Bonjour, je voulais savoir si ça serait possible d'installer un vu metre analogique sur le mimesis?
pinnocchio

le Mar 23 Juil 2013 - 15:26
sree a écrit:Bonjour, je voulais savoir si ça serait possible d'installer un vu metre analogique sur le mimesis?

Oui, çase fait sans problème mais dans certains cas ça peu altérer légèrement la qualité du signal. C'est pas toujours le cas mais ça pourrait arriver.

Voici un example:
Vu mètre "driver"
Vu mètre cadran 1
Vu mètre cadran 2

Tu pourrais en mettre un par canal, ça pourrait être assez "hot".

A+
Do
sree

le Mar 23 Juil 2013 - 15:47
En faite ce que j'aimerais bien faire c'est d'en prendre 1 ou 2 (ex: Vu mètre cadran 2) de le démonter et de changer l'image de fond (qui est très souvent affreuse) pour en faire un plus désigné, genre "Pass Lab UP" ou dans le genre de l'ampli "Dan d' Agostino" mais je ne voudrais surtout pas altéré le son.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant