Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rodolphe

Open Baffle

le Sam 13 Déc 2014 - 14:51
Sujet très peu traité par les concepteurs en passif. Si l'open baffle parait plus simple en menuiserie, ça peut être un vrai cauchemar à mettre au point pale

J'ai commencé avec ça en 2009 :
Ce truc en actif... 2x25cm type CA25, W21EX001, 25TBFG

Ce truc en passif... SLS315/SDS134/DX25 (85dB/2.83V)

Cette enceinte a été amélioré et fait le bonheur d'un copain audiophile.

Et maintenant en 2014, OB à base de SLS268/HDS152Fibre de verre/DX25, montage simple sur une planche (120x40cm)

(82dB/2.83V)

Fréquence de coupure 400Hz LR2 and 2500Hz LR4.
Ce projet n'est pas opensource. Il a été aussi publié sur DIYAudio dans le post it OB gallery.
Le but est de montrer  que l'on peut réaliser des enceintes sympas sans boite en passif.

Si vous avez des réalisations, n'hésitez pas à poster ici Wink
modDIY

Re: Open Baffle

le Sam 13 Déc 2014 - 15:39
Hello Rodolphe,

Je suis bien content de te relire sur le forum.

C'est une très bonne idée de démarrer un post sur les Open Baffle, surtout de toi, car je sais que tu t'y connais assez.

Le copain audiophile, ce ne serais pas Gilles par hazard?? Je dis ça car l'an dernier, il me disait qu'il avait en changer pour du Open Bafle et qu'il était très satisfait.

Je sais aussi que tu as travailler avec une configuration de hp en dipôle, mesure et montage. C'est un sujet qui est fort intéressant.

J'aurais une petite question pour toi: j'ai lu a plusieurs reprises que pour permettre au woofer de descendre en fréquence, et en calculant la(les) longueur d'onde (s), ça prenait un minimum de surface pour justement coupé le cour-circuit dans ces fréquences et qui annulent du fait même, finalement Very Happy ma question est, as-tu noté des différences à l'écoute et à la mesure??

Je vais suivre avec attention ce post!! cheers
robertG

le Sam 13 Déc 2014 - 16:02
Très bon principe acoustique que le Open Baffle! Ça procure une écoute de haute qualité et des basses très musicales. Curieusement, commercialement ça n'a jamais marché... Trop simple et trop bon peut-être...
marcstpierre

le Sam 13 Déc 2014 - 18:16
pourtant mes dernières enceintes diy, avait les basses en réflex, le mid open baffle et un tweeter. midrange imbattable.
j'ai un woofer de leslie d'orgue hammond 1960,je vais essayer quelque chose.
rodolphe

le Sam 13 Déc 2014 - 21:10
Salut ModDIY !
Pour répondre aux différentes questions :
Ce copain est bien Gilles Wink
Le rapport entre la surface et la descente en fréquence se vérifie très bien en OB, il faut un minimum de surface que le HP puisse travailler dans les basses fréquences. Il aurait été plus correct de parler de volume d'air déplacé. Un OB brasse beaucoup d'air mécaniquement et on comprend que plus la surface est grande plus c'est "facile" pour le HP.
Je n'ai pas beaucoup de mesures, Linkwitz en a fait pas mal pour déterminer le meilleur HP qui ira dans ses projets. En OB les non linéarité d'un HP s'entendent très bien surtout à fort niveau SPL.
Il faut aussi combiner la surface des HPs et la taille du baffle parce qu'on est vite embêté par la diffraction quand il n'y a plus de court circuit acoustique à moins que le HP soit très directif. Le placement des petits HPs sur une grande surface de baffle est vital pour ne pas dénaturer le médium. Les mesures d'énergie stockées montrent très bien les problèmes. Ce n'est pas de tout repos. On préfère mettre peu de baffle pour ne pas dénaturer son médium mais il faut un peu de baffle pour étendre sa réponse dans le bas du spectre, tout un compromis. Troels G. avait fait un article sur le placement des petits HPs mais il n'existe plus.
Dernier point, les HPS qui marchent bien ont un Qts élevé >0.5, ils sont plus facile à filtrer et sont plus faciles à équalizer. C'est pour cette raison le Alpha15 d'Eminence a autant de succès et la série SLS de Peerles est très bien. Il faut que mécaniquement le HP puisse supporter les grands débattements, une bonne ventilation des saladiers est primordiale. Ces espèces de HPs pour OB sont rares.

En actif on a plus de facilité, surtout pour égaliser et on peut faire des géométries pour les basses comme H/V/W/N_Frame. En plus on peut faire des enceintes très compactes. A terme j'irais vers de l'actif pour travailler en xFrame qui rayonne réellement en dipôle.
En passif c'est un peu plus compliqué mais on y arrive avec des rendements honorables.

Commercialement ce n'est pas très vendeur, c'est difficile de faire quelque chose de beau.
modDIY

le Dim 14 Déc 2014 - 11:35
Hello Rodolphe,

Merci pour les précisions, j'ai pas le temps en ce moment de lire en détails tes commentaires, mais cette semaine je te reviendrai avec surement d'autres questions. Very Happy

Ps: Pour ton dernier projet, je peux comprendre qu'il n'est pas Open Source, je respecte ton choix. Moi aussi, mon projet actuel ne seras pas Open Source.
modDIY

le Dim 21 Déc 2014 - 22:36
Oui Rodolphe tu as raison pour la surface de baffle et l'effet sur le médium. Mon nouveau prototype, j'ai augmenté justement la surface et c'est une amélioration au niveau de la dispersion.

Peux-tu élaborer sur ton opinion à propos d'un Qts élevé de 0.5 et plus de facilité à filtrer??
rodolphe

le Lun 22 Déc 2014 - 9:54
Très simplement,  un OB se comporte comme une boite close:

Tu vois bien que plus le Qt est petit moins tu as de réponse dans les basses. En plus il y a un pic de diffraction plus prononcé selon le baffle. Je pense qu'il faut un Qt compris entre 0.5 et 0.8. Dans a littérature tu as des personnes qui disent des choses et d'autres le contraire sur le sujet. Le mieux est de se faire son opinion par l’expérimentation king
robertG

le Lun 22 Déc 2014 - 10:17
Petite précision: nous avons d'un coté la fréquence de résonance à l'air libre. D'un autre coté, nous avons la fréquence de résonance lorsque le woofer est monté dans une boite (réflex ou pas, ça n'a pas d'importance). Les deux valeurs sont différentes, particulièrement la deuxième (normal) puisqu'une masse d'air plus ou moins importante est couplée à la membrane, ce qui va faire varier la fréquence totale, selon l'élasticité de l'air.

Évidemment, un woofer en baffle ouvert aura toujours une fréquence identique Smile Il faut donc rechercher le woofer ayant la plus basse fréquence, puisque le woofer ne donne plus rien en bas de sa Fr. 

Il y a plusieurs façons d'arriver à une Fr basse: la masse en mouvement et la force (ou faiblesse) du moteur - entres autres. D'une façon moins marquée, l'élasticité de la suspension.

Pour ma part, je rechercherais un Qts (coefficient de surtension totale) le plus haut possible, c'est à dire, au dessus de 1, ce qui signifie à peu près que l'aimant n'est même pas assez fort pour contrôler efficacement sa membrane à la fréquence naturelle de résonance. 

Étant donné que c'est à cette fréquence Fr que l'énergie acoustique est la plus forte (voir le graphique de Rodolphe), on cherchera également une Fr la plus basse possible. Donc: grosse mebrane (15 pouces +) = masse importante = Fr basse; et petit aimant = Qts très élevé.

La question de la dimension du baffle est intéressante, mais il ne faut pas oublier que le court-circuit acoustique se trouve toujours sur les cotés, à 90 degrés par rapport à la membrane (en forme de Cool, donc peut importe la largeur du baffle, il y aura toujours un endroit dans l'axe qui produire une pression positive (audible). 

Un woofer comme celui-ci est parfait, en plus il est pas cher

https://www.parts-express.com/goldwood-gw-1538-pa-15-pa---musical-instrument-speaker--290-394

Gardez également à l'esprit qu'il est préférable d'avoir au moins 2 woofers, montés très près un de l'autre, afin de modifier le front d'onde, qui va graduellement passer de sphérique à cylindrique, ce qui aura une portée plus grande et une meilleure réponse aux graves.

Et comme le dit Rodolphe, le mieux est de se faire une opinion par l'expérimentation!
marcstpierre

le Lun 22 Déc 2014 - 12:17
Robert,lorsque le hp est dans une structure que j’appelle dipôle comme ci dessous,est-ce la même chose?ou est-ce plutôt une compression?l'arrière est lui aussi ouvert,comme l'avant.
Question
robertG

le Lun 22 Déc 2014 - 12:28
Plus ou moins... C'est un baffle ouvert replié en W, mais puisque la structure est compacte, avec deux cônes se faisant face, ça dépend si les cônes sont en phase - donc en compression; ou hors phase (push-pull) et travaillant en volume constant - ce dont je doute...

Disons que la forme en W permet de conserver les qualités acoustiques d'un baffle de grandes dimensions dans un format réduit; mais la pression acoustique (en push-push) augmente la vitesse de propagation de la surface avant par rapport à la surface arrière, dont le volume est le double. 

Nelson Pass a publié des essais qu'il a réalisé sur ce type de charge.... mais je ne sais plus où... probablement DIYaudio.com
robertG

le Lun 22 Déc 2014 - 12:47
Pour ceux qui s'en souviennent, Celestion SL6000
marcstpierre

le Lun 22 Déc 2014 - 12:51
on peut le faire avec un seul hp .j'ai trouvé il appelle sa , slot loaded open baffle,il dit que si on veut que sa marche il est préférable d'ajouter un baffle pour éviter l’interaction avec l'onde arrière.mais que la basse est surprenante car l'ouverture devrait être de 1/3 de la surface du hp et se comporter comme un ,oskar motion transformer .
http://www.enjoythemusic.com/diy/0911/slot_loaded_open_baffle_speaker.htm
bacchus

le Mer 24 Déc 2014 - 15:56
dans le même sens j'ai présenté, il y a un certain temps, un sub open baffle en double h frame.
qui est toujours mon sub actuel et je suis satisfait.

[url= http://www.quebecdiy.net/t311-open-sub-en-h-frame]http://www.quebecdiy.net/t311-open-sub-en-h-frame[/url]
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant