Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: Server musical Cubox-I et Dac AK4490

le Sam 27 Déc 2014 - 22:30
J'étais sous l'impression que c'était ce qu'il avait acheté, de toute façon, le Cubox-I 2 coeurs est bien suffisant pour l'application Volumio, surtout que l'OS et les applications sont multi-thread alors pas de problèmes.

A+
Do
Fab

le Dim 28 Déc 2014 - 0:23
Cest le Cubox i2 que jai et il n'a jamais flanché depuis qu'il est installé. Aucun tic dans le son.
Fab
modDIY

le Dim 28 Déc 2014 - 9:11
Merci pour l'info, comme vous dites, c'est suffisant pour cette utilisation. Si par contre on veut l'utiliser pour d'autres type d'application qui demande plus de ressources, comme du graphisme en multi-tâches, le quad-core est un plus.
marcstpierre

le Dim 28 Déc 2014 - 9:14
pourrait-on faire un serveur multimédia et l'utiliser avec la télé aussi, comme le apple tv?
et doit-on ajouter un routeur wifi?
modDIY

le Dim 28 Déc 2014 - 10:03
Salut marc, d'après moi tu peux l'utiliser comme un Apple tv si tu as déjà un routeur dans la maison et que tu passe par le wifi. Moi j'ai l'équivalent, le WD TV

Sur le site de Cubox, il mentionne bien que l'on peut l'utiliser pour streamer des films pour la télé, soit par wifi sur le réseau de maison, où connecter directement sur le net par le câble branché dessus.

Fab j'aurais une autre question, dans le choux de l'os avec Cubox, on peut commander Android où linux, moi j'aimerais avoir sur la carte sd Android, mais ma question est, avec volumino pour Cubox, j'imagine que le téléchargement de volumino arrive avec l'os inclut pour mettre sur une carte sd?
Fab

le Dim 28 Déc 2014 - 10:30
K
ModDIY a écrit:....
Fab j'aurais une autre question, dans le choux de l'os avec Cubox, on peut commander Android où linux, moi j'aimerais avoir sur la carte sd Android, mais ma question est, avec volumino pour Cubox, j'imagine que le téléchargement de volumino arrive avec l'os inclut pour mettre sur une carte sd?

Oui le téléchargement de volumio arrive avec l'os inclu donc pas besoin de rien sur la carte SD.
Fab
modDIY

le Dim 28 Déc 2014 - 10:37
Merci fab.

Donc je vais commander mon Cubox (pas la version lite, car processeur un poil moins rapide, donc le i2), avec sur sd le Android pour switcher de volumino à mes applications favorites que j'ai avec google play de mon cell.

Par contre je vais attendre la nouvelle version du ak4490 et xmos inclus.
Fab

le Dim 28 Déc 2014 - 10:40
Le filtre passe-bas sur le pcb de diyinhk me chicotait un peu alors je l'ai dessiné et c'est un filtre de premier ordre seulement . Selon la doc du AK4490 ça prends un 2ieme ordre même avec les filtres digitaux inclu dans le AK... Le résultat est une pente de coupure 2 fois moins abrupte pour enlever la fréquence du oversampling ... Bon, c'est définitivement inaudible et pour l'effet sur la chaîne mon preampli a un filtre de 1er ordre à l'entrée et j'en ai un autre dans mon ampli..... Donc, ma conclusion est que l'efficacité (abrupte coupure) de ce filtre n'a que des impacts théoriques parce que dans une chaine audio normale ca na pas d'impact sonore a moins que la fréquence de coupure du filtre soit trop basse....ou que le choix des composantes fassent un filtre non linéaire....
Ou qu'on a pas de filtre au preampli ni a l'ampli....
Diyinhk a qund meme prévu de pouvoir connecter facilement (trous dans le pcb) un autre filtre externe au besoin...

Fab
pinnocchio

le Dim 28 Déc 2014 - 23:37
marcstpierre a écrit:pourrait-on faire un serveur multimédia et l'utiliser avec la télé aussi, comme le apple tv?
et doit-on ajouter un routeur wifi?

Salut Marc,

Tu peux trouver une distribution de OpenELEC pour Freescale iMX6 qui supporte le Cubox-I. J'utilise aussi OpenELEC (branche de XBMC) dans mon salon pour la musique et les films. C'est très bien fait, mais ce n'est pas optimisé pour la musique et plutôt multimédia. Il supporte les carte USB vers I2S mais moi je m'en sert avec la sortie Toslink de mon mini ordi (Intel) vers mon DAC. Ça fonctionne très bien et c'est très mature comme plateforme puisque le projet doit avoir plus de 5 ans (XBMC).

Par contre, Volumio et RuneAudio sont optimisé audio uniquement et seront plus performant dans ce domaine.

A+
Do
Fab

le Mar 17 Mar 2015 - 19:58
Salut

En vue de la Journee diy, j'ai transféré les composantes installées temporairement sur carton renforcé dans le boîtier metallique. 

Fab
pinnocchio

le Mar 17 Mar 2015 - 20:38
Super Fab!! Beau travail!! J'ai hâte d'entendre le 4490!

A+
Do
avalon

le Dim 20 Sep 2015 - 13:26
Salut tout le monde,

J'etait tellement impressione par serveur musical AK4490 de Fab a la journee DIY, que decide d'assembler ce DAC (pas serveur) , voici des photos

" />
:  " />

" />

" />
pjr3s

le Dim 20 Sep 2015 - 15:35
A ce que je vois; le design de darTZeel t'influence beaucoup Smile)   je parle de tes couvercles d'appareils;)
pjr3s

le Dim 20 Sep 2015 - 15:38
En passant ton métacrylique .5po tu trouve ça où ?
avalon

le Dim 20 Sep 2015 - 18:10
pjr3s a écrit:En passant ton métacrylique .5po tu trouve ça où ?

les couvercles noir sont fait d'acrylique 0.25 po, ce sont les restes de production de portes coulissantes (pour le garde-robe), pas deja disponible. 
 Je connais les vendeur d'acrylique, mais ills vendent les grand feuilles 4 x 8 pi et c'est cher. 

Les cotes sont fait d'acrylique 0.75 po , Je l'ai trouve sur le trottoir  Smile
Fab

le Dim 27 Sep 2015 - 8:46
avalon a écrit:Salut tout le monde,

J'etait tellement impressione par serveur musical AK4490 de Fab a la journee DIY, que decide d'assembler ce DAC (pas serveur) , voici des photos

" />
:  " />

" />

" />
Bonjour Avalon
Superbe réalisation , bravo!
Je ne vois pas si tu as enlevé FB1 ( ferrite Bead) sur le pcb de Ak4490 entre les 2 alimentations 3.3vdc.
Utilises-tu le filtre digital par défaut ?
Je vois que tu as utilisé un board d'adaptation de single opamp a dual opamp. Quels ampli op utilises-tu?
Fab
avalon

le Dim 27 Sep 2015 - 15:16
Bonjour Fab

C'est grace a toi j'ai realise ce projet, merci!

bien sur, j'avais enleve FB1 pour separer les deux circuit 3.3 v, mais j'ai pense que FB1 est une fusible ou jumper (bien que c'est un jumper techniquement).

Comme des opamps j'ai mis  ADA4627

J'ai utilise le filtre digital par defaut. A vrai dire: je ne sais pas le sujet.  Est-ce que ca donne la difference?
charon666

le Lun 28 Sep 2015 - 7:19
avalon a écrit:

Alors, si sur la réalisation de Fab avec serveur, en première page, j'ai bien du mal à différentier les différentes parties (je dis partie c'est carrément bloc de pcb qu'il faut lire) Ici nous avons les transfos d'alimentations à gauche sous ce qui est un pcb "maison" Avalon il n'y a rien de péjoratif, je veux dire que c'est pas un pcb fait industriellement comme les autres qui sont dans la partie droite.

Avec une séparation physique, de la partie alimentation et dac. En partant du pcb vert du haut, en en descendant c'est les différentes alimentations, puis à droite pcb rouge l'Ak4490 et relié via la nappe la carte Xmos.

Par contre en haut à droite du boitier fixé sur l'arrière de la façade et relié à l'alimentation aucune idée de ce que c'est.

Voilà mon niveau d'expertise, alors quand je lis Fab qui vois des dual opamp... suis admiratif... Après suis pas du domaine de l'électronique, ce qui n'est pas le cas de bon nombres d'entre vous je me trompe?

En tout cas super propre Avalon et en plus séparer les transfos de puissance du reste du dac, c'est pour lutter contre les perturbations style EMI/RFI c'est bien cela?

Charon
avalon

le Lun 28 Sep 2015 - 21:03

je veux dire que c'est pas un pcb fait industriellement comme les autres qui sont dans la partie droite.

Je les fabrique tujour pour bien placer mes composants

Par contre en haut à droite du boitier fixé sur l'arrière de la façade et relié à l'alimentation aucune idée de ce que c'est.

J'ai ajoute le photo pour clairifier

en plus séparer les transfos de puissance du reste du dac, c'est pour lutter contre les perturbations style EMI/RFI c'est bien cela?

exactement, bien que une plaque de fer pourrait servir mieux qu'alluminium

charon666

le Mar 29 Sep 2015 - 9:59
ok, merci mais il ne fallait pas t'embêter à ouvrir ton dac pour faire les photos supplémentaires.

Et donc c'est tout simplement pour le voyant de mise sous tension le module fixé sur la façade avant.

En plus j'adore ton pseudo, il me fait penser à ce qui pour moi est un Graal en matière d'enceintes la marque Avalon acoustics.

Charon
vanloi

le Mar 27 Oct 2015 - 5:08
Bonjour Fab,

Je me dépatouille depuis un certain temps pour faire marcher un DAC AK4495 en liaison USB/XMOS avec mon pc. Maintenant c'est ok, tout est en ordre de marche.
J'utilise JRiver  et/ou Foobar pour faire sortir la musique sur casque et sur chaîne audio.

Je vais m'orienter vers une solution multimédia autre qu'un vieux pc.

Le CUBOX me semble être une solution rationnel et moderne pour le multimédia à la maison. A un prix sympathique.

j'ai vu que parmi tous les interfaces et c'est assez riche, CUBOX est doté d'une sortie audio SP/DIF optique. Il y a une option télécommande.
Le CUBOX est doté d'une carte graphique, mais pas de carte son.

Je me permets quelques questions en me plaçant en end-user, avec l'intention de recycler le DAC AK4495 doté de sorties USB/XMOS, SP/DIF (coax et optique):

1- si j'ai bien compris, tu utilises la sortie USB/XMOS vers le DAC AK 4490, pourquoi pas la sortie SP/DIF optique. Peut être est-ce dû à l'offre Diyinhk.
2- pour gérer les audio vidéo, CUBOX offre les équivalents JRiver ou Foobar, ou peut être plus.
3- parmi les CUBOX, conseillerais-tu le plus puissant, le plus complet et qui permet plus d'évolution dans le futur. CuBox-i 4×4

Je te remercie de m'éclairer avec ton expérience.
Une dernière chose: peux-tu faire un petit synoptique de ton installation. Merci

Cordialement

Van Loi

:
Fab

le Mar 27 Oct 2015 - 23:32
vanloi a écrit:Bonjour Fab,

Je me dépatouille depuis un certain temps pour faire marcher un DAC AK4495 en liaison USB/XMOS avec mon pc. Maintenant c'est ok, tout est en ordre de marche.
J'utilise JRiver  et/ou Foobar pour faire sortir la musique sur casque et sur chaîne audio.

Je vais m'orienter vers une solution multimédia autre qu'un vieux pc.

Le CUBOX me semble être une solution rationnel et moderne pour le multimédia à la maison. A un prix sympathique.

j'ai vu que parmi tous les interfaces et c'est assez riche, CUBOX est doté d'une sortie audio SP/DIF optique. Il y a une option télécommande.
Le CUBOX est doté d'une carte graphique, mais pas de carte son.

Je me permets quelques questions en me plaçant en end-user, avec l'intention de recycler le DAC AK4495 doté de sorties USB/XMOS, SP/DIF (coax et optique):

1- si j'ai bien compris, tu utilises la sortie USB/XMOS vers le DAC AK 4490, pourquoi pas la sortie SP/DIF optique. Peut être est-ce dû à l'offre Diyinhk.
2- pour gérer les audio vidéo, CUBOX offre les équivalents JRiver ou Foobar, ou peut être plus.
3- parmi les CUBOX, conseillerais-tu le plus puissant, le plus complet et qui permet plus d'évolution dans le futur. CuBox-i 4×4

Je te remercie de m'éclairer avec ton expérience.
Une dernière chose: peux-tu faire un petit synoptique de ton installation. Merci

Cordialement

Van Loi

Bonjour Van Loi
Pour répondre à tes questions :
1) oui tu as bien compris. Aussi, je n'ai pas eu de super résultats sonores  dans le passé en SP/DIF compare au coax....
2) et 3) je n'ai utilisé que le Cubox-I dual core avec volumio pour serveur musical seulement. Il a jamais manqué de puissance pour jouer de la musique en USB. Pour le vidéo, je ne saurais te conseiller car je n'ai pas expérimenté .

Pour le synoptique, tu sembles avoir déjà bien compris mon installation alors je ne suis pas sur de comprendre ce que tu demandes....Rolling Eyes

Fab
vanloi

le Mer 28 Oct 2015 - 1:20
Merci Fab,

Ton concept a fait pas mal d'émulation.

Je me lance avec le CUBOX.

Cordialement

Van Loi
Fab

le Dim 29 Nov 2015 - 17:09
Je viens de changer l'ampli op de sortie du dac de OPA1612 à ADA4898-2. Le résultat jusqu'à maintenant est étonnant Very Happy
J'aimais bien le 1612 pour sa basse et sa dynamique même si un peu moins raffiné comme son que le OPA1642. Et bien, le ADA4898 est au moins aussi dynamique et la présentation sonore plus spacieuse que le 1612 jusqu'à maintenant . Il faut dire que j'écoute aussi en même temps mon ampli USSA2 ( version 2) qui est en fin de rodage (du moins je crois...). En résumé , ne jamais porter un jugement final sur un dac avant d'avoir trouvé  le bon match d'ampli op de sortie.....

Merci à Pinnocchio pour son tuyau pour le ADA4898  Basketball

Fab
pinnocchio

le Mar 1 Déc 2015 - 10:03
Salut Fab,

Oui, en effet, cet ampliOp est vraiment un petit bijou! Si je n'avais pas le "output stage" discret de Mirand c'est certain que je continuerais avec cet ampliOp là. C'est d'ailleurs mon préféré pour ce DAC.

Je suis content que tu l'aimes! Bonnes écoutes!!

Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant