Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Les bobines ferrites pour les xovers

le Lun 29 Déc 2014 - 22:23
Salut,

Habituellement j'utilise des bobines air pour mes xovers. Mais dans certaines situations, je trouve qu'une bobine ferrite de qualité est mieux, ceci pour deux bonnes raisons, le coût inférieur et une résistance interne inférieur aussi.

Ils existent différentes qualités de ces bobines ferrites, je ne suis pas un expert dans les différents modèles, si vous y connaissez un peu, ne vous gêner pas de venir nous en parler.

Un des problèmes ici au Québec, c'est de se procurer des bobines ferrites à bon prix, car il faut la plupart du temps importer ces bobines de nos voisins du sud et donc payer plus cher le transport et les frais de douanes,

Je regardais un petit désign d'enceinte de type 2.5 voies, les 4 woofers/mid coûtent +-80$ au total, mais ça prend sur le woofer du bas, une bobine de 2.7mh et avec une résistance de 0.1ohms, donc avec une bobine à air, il faut prendre au moins un calibre 10 et juste une bobine coute près du même prix que les woofers, d'où l'intérêt de mettre une bobine en ferrite.

Si vous avez des opinions concernant les bobines ferrites, vous êtes le bienvenue!!!! Very Happy
rodolphe

Re: Les bobines ferrites pour les xovers

le Mar 30 Déc 2014 - 4:28
Salut,
Une bobine ferrite ou noyau ferreux sonne aussi bien qu'une bobine air Wink
Franchement ce qui compte est la qualité de design.
Le prix n'est pas un critère parce que certaines bobines à noyau peuvent couter très cher.
Il y a différentes qualité de ferrite/fer et différentes géométries.
Il faut prendre un noyau qui a un gros courant de saturation.
En terme de géométrie tu trouves des noyaux type Bobine, Transfo, Toroïdal etc.
J'aime bien cette série : HQ57 de chez Intertechnik
Je me doute que cette série fonctionne bien de chez jantzen audio : http://www.jantzen-audio.com/c-coil/
N'hésite à regarder les noyaux ferreux.