Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Les bobines ferrites pour les xovers

le Lun 29 Déc 2014 - 22:23
Salut,

Habituellement j'utilise des bobines air pour mes xovers. Mais dans certaines situations, je trouve qu'une bobine ferrite de qualité est mieux, ceci pour deux bonnes raisons, le coût inférieur et une résistance interne inférieur aussi.

Ils existent différentes qualités de ces bobines ferrites, je ne suis pas un expert dans les différents modèles, si vous y connaissez un peu, ne vous gêner pas de venir nous en parler.

Un des problèmes ici au Québec, c'est de se procurer des bobines ferrites à bon prix, car il faut la plupart du temps importer ces bobines de nos voisins du sud et donc payer plus cher le transport et les frais de douanes,

Je regardais un petit désign d'enceinte de type 2.5 voies, les 4 woofers/mid coûtent +-80$ au total, mais ça prend sur le woofer du bas, une bobine de 2.7mh et avec une résistance de 0.1ohms, donc avec une bobine à air, il faut prendre au moins un calibre 10 et juste une bobine coute près du même prix que les woofers, d'où l'intérêt de mettre une bobine en ferrite.

Si vous avez des opinions concernant les bobines ferrites, vous êtes le bienvenue!!!! Very Happy
rodolphe

Re: Les bobines ferrites pour les xovers

le Mar 30 Déc 2014 - 4:28
Salut,
Une bobine ferrite ou noyau ferreux sonne aussi bien qu'une bobine air Wink
Franchement ce qui compte est la qualité de design.
Le prix n'est pas un critère parce que certaines bobines à noyau peuvent couter très cher.
Il y a différentes qualité de ferrite/fer et différentes géométries.
Il faut prendre un noyau qui a un gros courant de saturation.
En terme de géométrie tu trouves des noyaux type Bobine, Transfo, Toroïdal etc.
J'aime bien cette série : HQ57 de chez Intertechnik
Je me doute que cette série fonctionne bien de chez jantzen audio : http://www.jantzen-audio.com/c-coil/
N'hésite à regarder les noyaux ferreux.
Dis toi qu'une membrane de HP fait plus de disto qu'un filtre.
Désolé je ne connais pas les constructeurs du continent américain.
jeeracing

le Mar 30 Déc 2014 - 13:03
et si jamais quelqu'un a une plug
pour s'en procurer pas trop cher ce serais gentil de partager l'information.

le Jeu 1 Jan 2015 - 14:58
rodolphe a écrit:Salut,
Une bobine ferrite ou noyau ferreux sonne aussi bien qu'une bobine air Wink
Franchement ce qui compte est la qualité de design.
Le prix n'est pas un critère parce que certaines bobines à noyau peuvent couter très cher.
Il y a différentes qualité de ferrite/fer et différentes géométries.
Il faut prendre un noyau qui a un gros courant de saturation.
En terme de géométrie tu trouves des noyaux type Bobine, Transfo, Toroïdal etc.
J'aime bien cette série : HQ57 de chez Intertechnik
Je me doute que cette série fonctionne bien de chez jantzen audio : http://www.jantzen-audio.com/c-coil/
N'hésite à regarder les noyaux ferreux.
Dis toi qu'une membrane de HP fait plus de disto qu'un filtre.
Désolé je ne connais pas les constructeurs du continent américain.

Oui je suis bien d'accord, j'ai volontairement fait abstraction des critères de qualités pour les ferrites disponibles sur le marché. Aussi je sais très bien qu'une ferrite avec un gros courant de saturation peut être excellent voire même supérieur a une air, et que les prix peuvent grimper en flèche.

Pour un projet d'enceinte haut de gamme, avec un médium disons de 6'' et une coupure très basse, style 150-250hz, une bobine ferrite ou transfo de très grande qualité est vraiment un must pour ce type de projet.

Avec jeeracing, pour nous amuser, nous avons trouvé des petits projets vraiment économiques côtés haut-parleurs, mais avec des xovers par moment assez élaborés côtés xover. On parle surtout des 2.5 voies et autres. Parmi nos familles, plusieurs veulent s'équiper avec des enceintes pas très cher, mais qui peuvent rivaliser avec des enceintes très dispendieuse, on parles de 1.5K$ à facilement 3k$.

Or le problème au Québec, c'est qu'il n'y a aucun fournisseur pour des bobines ferrites de qualités. Solen qui est notre plus gros fournisseur au Canada en ce qui concerne des pièces pour enceintes haut de gamme, fabriquent avec un brevet, ces propres bobines à air.

Donc on cherche une façon de commander ces bobines ferrites sans payer un prix prohibitif en frais de douane.
rodolphe

le Ven 2 Jan 2015 - 5:03
Pourquoi ne pas faire fabriquer ? Tu trouves un fabriquant de transformateur et le tour est joué ? Par contre il faut lui commander un certain nombre de pièces.
Et commander de l'Europe ?
http://www.europe-audio.com/Producten_c.asp?Productgroep_b_ID=1642&Productgroep_a_ID=80

Note que le Québec me rappelle la France Rolling Eyes , heureusement que nous avons l'UE et plus de barrières douanières entre les Allemands et les hollandais.
pinnocchio

le Mer 7 Jan 2015 - 1:10
Voici les C-Coil de Jantzen

Ceux-ci aussi sont excellent
[url=http://www.parts-express.com/Search.aspx?keyword=erse super q&sitesearch=true]ERSE SuperQ[/url]

Tous de la bonne qualité
rodolphe

le Mer 7 Jan 2015 - 6:36
Tu fais bien de me rappeler : http://www.erseaudio.com/Products/SuperQCoils
Ils vendent en direct.
marcstpierre

le Mer 7 Jan 2015 - 8:46
merci du lien,les jentzen sont très bien aussi. 0.069ohm.Very Happy
http://www.parts-express.com/jantzen-audio-39mh-14-awg-c-coil-toroidal-inductor-crossover-coil--255-816
modDIY

le Mer 7 Jan 2015 - 16:43
Merci,

Je connais bien de réputation les C-Coils de Jantzen, plusieurs concepteurs les utilisent. Aussi les SuperQCoils que je connais pour avoir souvent vus, j'ai un catalogue de Parts Express.

Pratique si on peut commander directement de Erse Audio, je vais vérifier combien qu'ils chargent pour la livraison.

Tandis que Parts Express, j'ai une mauvaise expérience de frais de douane, ç'avait coûté presque aussi cher que les HP.
marcstpierre

le Mer 7 Jan 2015 - 18:10
avez-vous déja commandé de europe audio?
http://www.europe-audio.com/Producten_c.asp?Productgroep_B_ID=1642&Productgroep_A_ID=80
modDIY

le Mer 7 Jan 2015 - 18:49
marcstpierre a écrit:avez-vous déja commandé de europe audio?
http://www.europe-audio.com/Producten_c.asp?Productgroep_B_ID=1642&Productgroep_A_ID=80
pas moi.
marcstpierre

le Mer 7 Jan 2015 - 20:53
ou commandez-vous vos produits jantzen? Smile
modDIY

le Mer 7 Jan 2015 - 21:51
Je ne peux pas te dire pour Jantzen.

Ici chez Madisound, il y a des bobines à noyau de métal laminé, les ''Sledehammer'' de calibre 15. (aussi des bobines à feuilles de cuivre de marque Goertz, moins cher que les Mundorf)

Aussi des bobines ferrites de marque Madisound, c'est ordinaire comme qualité, à vrai dire c'est ce que l'on retrouve dans les enceintes du commerce de façon très courante.
modDIY

le Mer 14 Jan 2015 - 19:55
Pour un projet 3  voies,et  sur la bobine woofer, je vais essayer une Sledgehammer chez Madisound. C'est un calibre 15 et un dcr assez bas.
marcstpierre

le Mer 14 Jan 2015 - 20:01
intéressant et pas trop dispendieuses. ModDiy je vais faire l'essai,mais le fait d'avoir un dcr élevé,peut influencer les basses?
robertG

le Mer 14 Jan 2015 - 20:23
Perso, je trouve que Erse a un bon rapport qualité/prix

Pour éviter la douane, parfois je commande chez McBride:

http://qcomponents.ca/home.php?cat=86

Le service est bon.

Sinon, le plus simple est d'acheter du fil à transfo chez Hammond et de bobiner soit même avec une perceuse...
modDIY

le Mer 14 Jan 2015 - 21:59
Merci Robert, justement j'hésitais entre Erse et Sledgehammer de Madisound.

Mais j'en reviens pas de la différence de prix entre les Erse commandés sur leur site américain et ceux chez Q-Components. Bon je pense avoir une façon de sauver les ...

Pour ton idée de faire soi-même ses bobines, ça serait intéressant que tu nous explique comment tu t'y prends, le type noyau, etc. Very Happy
modDIY

le Mer 14 Jan 2015 - 22:05
Je viens de faire un estimé pour deux bobines chez Madisound, la livraison coûte plus cher que les deux bobines. Evil or Very Mad
marcstpierre

le Sam 28 Fév 2015 - 7:26
selon votre expérience les bobines a noyaux d'acier laminé comme la sledgehammer supporte au moins 50 watts avant de saturer? on m'as toujours dit que les bobines a noyau air avait une meilleure sonorité, sauf que si le dcr est plus bas,la on a un avantage,non? Question
robertG

le Sam 28 Fév 2015 - 11:16
Exact. Une bobine montée sur air est préférable, sauf pour les grosses valeurs, où la longueur de fil et le nombre de tours commence à être un désavantage versus les bobines à noyau.

Vous seriez surpris du nombre de manufacturiers dit "haut de gamme" qui utilisent des ferrites mêmes sur les tweeters.
marcstpierre

le Sam 28 Fév 2015 - 12:12
ok merci.
modDIY

le Sam 28 Fév 2015 - 12:19
Je suis bien d'accord avec Robert.

J'ai fait des comparaisons entre la Sledgehammer et une bobine air Solen de calibre 14, et la bobine air est meilleur. La Sledgehammer coupe un bon pourcentage dans les basses, au niveau subjectif, je m'étais fier à Zaph avec son projet du 12'' SB, il est dans l'erreur car il n'a jamais fait de comparaison.

À la mesure il n'y avais aucune différence (avec +-1watt), mais à l'écoute oui il y a une différence, ceci même à bas volume. J'en vends une paire, mais ça reste bon. Je dirais que le mariage serait parfait disons avec un gros woofer qui a un peu trop de basse, la Sledgehammer vas le calmer quelque peut et donner une meilleure réponse, par contre avec un très bon woofer, il devient désavantageux comparé à une air.
pinnocchio

le Sam 28 Fév 2015 - 12:58
Je serais curieux de voir la différence avec un ERSE Super Q... Il peut prendre jusqu'à 500W donc il ne doit pas saturer rapidement. ça serait une bonne comparaison

Erse Super Q 7.0mH 16 AWG

Sledgehammer 7.0mH 15 AWG

La construction est similaire mais les lames du Erse dépassent largement en avant et en arrière. Je sais pas si ça a un effet.

Do
modDIY

le Sam 28 Fév 2015 - 13:18
pinnocchio a écrit:Je serais curieux de voir la différence avec un ERSE Super Q... Il peut prendre jusqu'à 500W donc il ne doit pas saturer rapidement. ça serait une bonne comparaison

Erse Super Q 7.0mH 16 AWG

Sledgehammer 7.0mH 15 AWG

La construction est similaire mais les lames du Erse dépassent largement en avant et en arrière. Je sais pas si ça a un effet.

Do

Sûrement que c'est un peu mieux. Moi le test que j'ai fait, la différence était audible à même pas 0.5 watts, mes enceintes font +-89DB. Testé sur un woofer de 10'' de diamètre et coupé vers 325hz.

Je dirais qu'une meilleure bobine comme la Erse super-q vas juste se rapprocher un peu plus d'une air Solen. Pour la différence de calibre, je n'y crois pas tellement à part la meilleure construction de la Erse super-q.

Je suis presque certain que je préfèrerais une bobine air Solen de calibre 16 versus la Sledgehammer de calibre 15.

Mais comme le mentionne RobertG, avec de grande valeur, comme une 7mh, la bobine avec lame de métal devient avantageuse, pour le prix mais aussi pour un bas DCR. Avec une bobine de plus de 7mh, c'est souvent associé à un très gros woofer coupé assez bas, genre 15'' et plus.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant