Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Licera

Placement des composants dans un XO

le Mer 31 Déc 2014 - 3:41
Bonjour à tous,

Je suis entrain de terminer mes enceintes (Zaph Audio ZD5) et je voulais savoir quelles sont les règles à suivre pour le placement des composants vis à vis des autres pour limiter les interactions/interférences entre eux ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait mettre les bobines à la perpendiculaire entre elles (une à l'horizontale l'autre à la verticale). Y'a t-il d'autres contraintes (direction, distance, placement...) ?

Merci par avance et bonnes fêtes !

Licera
modDIY

Re: Placement des composants dans un XO

le Mer 31 Déc 2014 - 9:21
Bonjour Liceria,

C'est un très beau projet que le ZD5.  Comme tu dis, les seules contraintes sont le placement des bobines. Il ne faut pas qu'elles soient trop proche une de l'autre.

Ici un article intéressant de Troels: Placement of coils in crossover networks.

Comme tu peux voir dans l'article, si les bobines ont une certaine distance une par rapport à l'autre, il n'est pas nécessaire de les mettre à la perpendiculaire. Cette technique permet de les rapprocher, c'est tout.

Tu nous montreras ton projet et tes commentaires dans la section Enceintes. Very Happy

Bonne continuation.
Denis
Licera

le Mer 31 Déc 2014 - 9:54
Merci beaucoup pour ta réponse. Et merci pour le lien ! Très instructif quant à la répercussion des inductances.
Y'a pas mal de bobines dans le XO des ZD5 et pas énormément de place pour les séparer, ça risque de pas être facile  Very Happy

Oui une fois le projet terminé je mettrai des photos et un CR sur le forum Wink
modDIY

le Mer 31 Déc 2014 - 13:45
Oui il y a plusieurs composantes dans le filtre de la ZD5, comme un égalisateur de la courbe sur le woofer 15W8530 avec un BSC, baffle step compensation, ce filtre peut être utile, question de choix et de gout.

Bref je te propose de dessiner un plan avec les pièces, tu pourrais ensuite nous le monter et on pourras t'aider à réaliser le filtre physique, du moins en ce concerne le placement des bobines.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant