Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vermeerdemtl

rodage de haut-parleurs et étude scientifique

le Jeu 1 Jan 2015 - 23:32
Quelqu'un a posté ce stupide article sur ma page Facebook : http://numeralnine.wordpress.com/2013/10/09/a-brief-guide-to-audio-for-the-skeptical-consumer/

Ça m'a piqué au vif, surtout en ce qui a trait au rodage des haut-parleurs. Est-ce qu'il existe une étude scientifique sur le sujet? J'en ai marre de ces amateurs de son non-audiophiles qui disent toutes ces conneries genre tous les amplis et dac sonnent pareil, etc.

Merci.
Fab

Re: rodage de haut-parleurs et étude scientifique

le Ven 2 Jan 2015 - 10:38
º
Il est évident que cet article provient de quelqu'un qui veut convaincre et surtout se convaincre lui-même, que c'est correct de pas dépenser beaucoup d'argent en équipements  audio....probablement aussi parce qu'il na pas ass d'argent dans son budget. 

Il y a toute sorte de conclusions erronées comme dire que si quelqu'un ne voit pa s de différences entre un ampli a 300$ et 3000$ alors il n'y en a pas....cest plus compliqué que cela. Premièrement , dépendemment des autres équipements de la chaîne et des conditions d'écoute et de la musique choisie, il se peut que la difference soit trop minime et il n'y a pas d'assurance que l'ampli a 300$ soit nécessairement moins bon que celui comparé a 3000$. Ce n'est pas une question de prix mais une probabilité que l'ampli a 3000$ ( si le prix est vraiment basé sur le coût de revient) soit fait avec de meilleures composantes. Encore la, il est possible qun nouvel ampli soit très bon selon les conditions et pas cher.

Aussi, les paramètres electriques utilisées dans les spécifications ne sont pas très révélateurs pour une chaîne musicale à moins d'être vraiment vraiment mauvaise (et ça existe pas sur le marché) .... Le meilleur exemple est le chiffre de la THD qui est très mal interprété par bien des gens...

Quand on prends vraiment le temps de faire des ecoutes comparatives avec des gens qui ont l'audition musicale un peu développée dans un environnement contrôlé, on constate bien les différences entre tous les équipements différents....et c'est souvent presque unanime pour tous les participants....
C'est comme comparer des vins de bonnes réputations avec des vins pas très raffinés, si on voit pas de différences c'est qu'on na pas le goût du vin assez développe pour constater les nuances...

Pour les hauts-parleurs, cest probablement la partie la plus facile à comprendre pour le rodage etant donne l'aspect mécanique du transducteur (driver) très important.....

Ma conclusion est qu'on perds son temps à discuter de ça ou d'essayer de trouver des études scientifiques car ici, sur le forum, on constate nécessairement les differences sonores et on a pas besoin d'avoir l approbation des autres non-initiés pour continuer d'apprécier ce qu'on fait....

Bon je me calme en peu, c'est juste le début de l'année..

Fab
vermeerdemtl

le Ven 2 Jan 2015 - 11:06
Tu as raison, je ne m'obstine plus. Merci et bonne année! Smile
modDIY

le Ven 2 Jan 2015 - 11:07
Salut,

Je n'ajouterai rien, car Fab résume le fond de ma pensée. Very Happy

La majorité des gens ne connaissent pas les différences de qualités entre les chaines hi-fi, mais par contre si on leur fait écoutés une chaine de qualité, la plupart vont entendre la différence d'avec une chaine entrée de gamme.

Au réveillon du jour de l'an, j'ai reçu la belle-famille, tous ont appréciés la musicalité de la chaine hi-fi, en plus de dansées une bonne partie de la soirée. Par contre, la plupart ne pouvaient pas dire que le son était meilleur que l'an dernier. Mais c'est secondaire, dès que les gens apprécient et entendre une différence, il n'est pas nécessaire pour la plupart de comprendre pourquoi c'est meilleur, mais plutôt que ça l'est meilleur.

Ensuite les idiots qui veulent rester idiots, on peut rien y faire. Twisted Evil  Laughing Laughing Laughing
vermeerdemtl

le Ven 2 Jan 2015 - 11:11
Smile)))
Sébastien

le Dim 4 Jan 2015 - 20:25
Bonsoir Vermeer, bonsoir à tous,

Lorsque j'avais lu la question de départ, j'ai hésité à répondre, mais je trouve que Fab l'a très bien fait. Étude ou pas, il faudrait chercher, je suis d'accord avec cet aspect de rodage mécanique du HP. D'ailleurs, ce chaînon de la chaîne est assez particulier de par sa conversion d'un signal électrique en une résultante mécanique.

Dans ma petite vie d'audiophile, j'ai parfois vu (entendu) des rodages salutaires et d'autres qui n'avaient rien ajouté de plus à la présentation originale. Ceci dit, mon dernier en liste est celui de HP Great Plains Audio 414-8B.

Quelqu'un ayant fait un projet avec ce HP m'avait parlé de 300-400 heures de rodage. J'avais complètement oublié cela quand: BANG!!! Grand changement positif après plusieurs semaines d'écoute. Ça y était! Cela faisait-il 300-400 heures? Des chances que oui... :-)

À+

Sébastien
robertG

le Lun 5 Jan 2015 - 10:53
La science n'est pas assez avancée - les protocoles de mesures incomplets - pour comprendre ce qui se passe. Actuellement, rien ne permet de mesurer la différence entre un transducteur rôdé d'un qui ne l'est pas et c'est vrai. Pourtant la différence est très audible et parfois phénoménale. Mais, je peux très bien comprendre que quelqu'un ne soit pas d'accord.

Malheureusement, l'ouverture d'esprit de certains peut parfois mener à des trucs un peu ésotériques et dont l'efficacité relève - selon moi - de l'effet placebo. 

Peut-être que certains d'entre vous ont entendu parler des coupelles que certains "journalistes" ont vantés pendant une année ou deux. Si ces bidules étaient si efficaces, comment se fait-il qu'on en parle plus et qu'on ne les retrouve pas dans les grands studios...

http://www.francktchang.com/acousticresonators.html

Je pense qu'il faut se fier à ses oreilles.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant