Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marcstpierre

minidsp comme crossover

le Ven 9 Jan 2015 - 9:54
connaissez-vous le minidsp,avez-vous des commentaires sur la qualité sonore du bidule et ou son utilisation? Question
[url=http://www.minidsp.com/images/documents/miniDSP 2x4 and Kit - User Manual v2.1.pdf]http://www.minidsp.com/images/documents/miniDSP%202x4%20and%20Kit%20-%20User%20Manual%20v2.1.pdf[/url]

modDIY

Re: minidsp comme crossover

le Ven 9 Jan 2015 - 11:34
Salut,

J'ai déplacé ce post ici dans 'Conception...Enceinte acoustique', c'est de l'électronique oui, mais c'est surtout et dédié aux enceintes. Very Happy

C'est un sujet où il y a beaucoup à dire.
jd45

le Sam 10 Jan 2015 - 1:58
Salut,

Il y a beaucoup d'avis divergeant sur ce minidsp 2x4 ! Perte de dynamique j'ai pu lire... Pourquoi pas un DSPiy du forum HCFR ?

Exemple ici d'un DSPIy à vendre. C'est beau, peut servir de préamp, contrôle le volume et surtout filtre une enceinte 3 voies bounce

Pour ma part je devrais recevoir le miniSHARC de minidsp (le grand frère de celui-ci) la semaine prochaine.
marcstpierre

le Sam 10 Jan 2015 - 9:58
merci pour l'info,tiens moi au courant.
ce serait bien que ces appareils puissent recevoir un signal  digital directement ,au lieu de convertir deux fois. dac et redac. Cool
marcstpierre

le Sam 10 Jan 2015 - 10:17
après lecture je vois que on peut ajouter des modules pour le faire.
j’attends avec impatience tes commentaires jd45.
je crois qu'il faut aussi ajouter le minidc pour faire un soft start et éviter un gros ploc au démarrage et a l'arrêt. j'ai un dbx driverack et il faut y penser au démarrage et a l'arrêt. par contre c'est un formidable outil de conception pour les crossovers.possibilités infinies et réglages rapides.
jd45

le Sam 10 Jan 2015 - 12:41
Je vais je pense l'associer avec une Udoo board (comme une raspberry) pour faire un lecteur entièrement digital. La sortie se fera en i2s pour attaquer le miniSharc et ressortir en i2s vers trois DAC es9023.
Donc uniquement des dac en sortie!
La mise sous tension du tout se fera par des relais gérés par la Udoo
marcstpierre

le Sam 10 Jan 2015 - 15:21
wow.
marcstpierre

le Sam 10 Jan 2015 - 16:12
on peut facilement faire un filtre avec un opamp,des commentaires ou des liens? celui ci bas est un example,mais avec d'autres valeurs et ou des pots on fait ce que l'on veut.Very Happy
jd45

le Dim 11 Jan 2015 - 5:31
Oui on peut même faire une transformée de Linkwitz avec des AOP Cool
https://www.youtube.com/watch?v=kv2bwUQoDNY
marcstpierre

le Dim 11 Jan 2015 - 8:26
intéressant les videos de jippi. une recette de filtre actif de premier ordre serait plus dans mes cordes.j'ai les calculs,sauf que pour l'intégration il faut surement plus qu'un opamp et une alimentation? il faut surement une entrée et un chose d'isolation de sortie, a condensateur ou a transfo,ou même a mosfet,pour éviter les plop.?Question
Daze

le Dim 11 Jan 2015 - 21:16
Mon ampli Core Audio Kratos fonctionne avec le Stack Mini-Dsp (2X4, digiamp). C'est étonnamment musical pour des circuits de ce type.

Étant donné que le tout fonctionne dans le domaine digital, je doute qu'il y ait de perte dynamique. Au contraire, le mode de fonctionnement du volume (rails de voltage) assure une meilleure intégrité du signal à tout volume.

Mes 2$
marcstpierre

le Mar 13 Jan 2015 - 18:27
intéressant Daze, car en bi-amplification et dsp c'est le fun ,surtout pour des bidouilleurs comme nous.Very Happy
marcstpierre

le Mar 13 Jan 2015 - 19:11
Jd 45 très intéressant comme concept,udo,mini shark et dac es9023,l'intégration de tout sa est-ce que c'est bien difficile?Very Happy
marcstpierre

le Mer 4 Mar 2015 - 18:53
avez-vous des commentaires sur le mini shark?je pourrait mettre trois dac sabre a la sortie.
http://www.minidsp.com/products/minidspkits/minisharc-kit
robertG

le Mer 4 Mar 2015 - 20:28
Je me suis amusé pas mal avec ces petits bidules Smile
Le diable est dans les détails! Ça prend absolument des protections un peu partout. Je suis un ferment amateur de multi-amplification, mais brancher directement un tweeter à la sortie d'un ampli demande au minimum une protection appropriée, des délais de temporisations et des protections advenant une coupure, même (et surtout) passagère, du courant sur les alimentations, sinon POF!
Il n'y a aucun doute que c'est la voie à suivre et que l'avenir sera totalement actif, sauf, sauf, sauf, que nous n'avons pas encore de format numérique universel, ce qui me fait dire que nous n'y sommes pas encore.
D'autre part, plusieurs insistent pour cadencer le DSP le plus haut possible (genre 192 ou 384) alors que je crois que 96 est mieux, enfin si on tient à préserver un peu de CPU sur le chip. Aussi, sur certains chips (la série AD) le bruit est un problème. Les SHARK sont une coche au-dessus, mais il est tellement facile de dessiner des courbes avares de calculs qu'on arrive assez vite aux limites du système.
Tout ça pour dire que je retourne un peu vers les filtres passifs. Non, ce n'est pas mieux, mais en attendant d'avoir LE format numérique universel, c'est une façon de s'éviter toutes sortes de petits problèmes (croyez moi, j'en ai eu!)
marcstpierre

le Jeu 5 Mar 2015 - 8:13
Merci Robert,,j'aimerais bien en parler plus en détail un de ces quatre. 
ce serait bien si d'autres voulait partager leurs expériences aussi. 
J'ai trouvé que le dbx driverack est un formidable outil de conception,j'ai pu essayer des centaines de combinaisons dans peu de temps,et le son est pas mauvais ,alors je cherche la version hifi,en plus tu peut avoir des présets selon la musique que tu écoute, et aussi pourquoi pas rester en digital du début j'usqua l'ampli.
quitte a mettre le dac dans chaque ampli. afro
pour la protection je suis d'accord avec toi, surtout avec une enceinte 12db plus efficace que la moyenne.

Dernière édition par marcstpierre le Jeu 5 Mar 2015 - 8:18, édité 1 fois
robertG

le Jeu 5 Mar 2015 - 8:17
C'est une bonne idée, surtout que plusieurs chips de DAC viennent avec 8 canaux - donc jusqu'à 2 x 4 voies.
Daze

le Jeu 5 Mar 2015 - 19:05
J'ai une miniDSP de spare (neuf dans sa boîte), ainsi que deux alimentations régulées Tentlabs que je croyais un jour utiliser là dessus. Je ne sais pas s'ils fonctionneraient bien ensemble, mais je vais laisser le suivant expérimenter.

Core audio insistait sur le fait que l'alimentation est primordiale là-dessus. Ils utilisaient une alimentation linéaire très filtrée (au lieu des habituels switching). Dans un test comparatif, le Core Audio a été préféré au Moon I3 (dans le contexte d'écoute).

Avis aux intéressés...Wink
Sébastien

le Jeu 17 Nov 2016 - 22:00
marcstpierre a écrit:...ce serait bien si d'autres voulait partager leurs expériences aussi...
Salut gang,

Suis tombé sur cette discussion par hasard en navigant sur le forum. Et ça tombe bien, car j'ai reçu cette semaine mon miniDSP OpenDRC-An:

https://www.minidsp.com/products/opendrc-series/opendrc-an

Pour rappel, je n'ai que travaillé avec filtres passifs depuis que je mets la main à la "pâte" de mes enceintes et de leur filtrage. Les filtres numériques m'intéressent depuis quelque temps, mais je tiens mordicus à continuer à utiliser ma table-tournante et son volet analogique. C'est en discutant avec des membres du forum Mélaudia que l'un d'eux m'a conseillé entre autres options celle du OpenDRC-An. C'est certain que le signal analogique vivra deux conversions, mais j'ai envie de découvrir comment mon système peut en bénéficier.

Afin de préciser ma démarche, je conserverai mes filtres passifs en place et j'utiliserai le OpenDRC-An avec le logiciel rePhase afin de faire du filtrage en FIR (Finite Impulse Response):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_r%C3%A9ponse_impulsionnelle_finie 

Ce filtrage visera surtout à corriger au mien la réponse en phase. Je me servirai aussi de fonction d'égalisation pour certaines zones de fréquences en particulier.

Enfin, je n'ai pas encore commencé à jouer avec le nouvel arrivant, mais j'ai bien hâte de m'y mettre. Je vous en donnerai des nouvelles.

À bientôt,

Sébastien
Norbert60

le Ven 18 Nov 2016 - 15:05
un dsp, filtre actif, dac,contrôle de volume, intéressant aussi est le dsp Najda de WAF AUDIO.
de plus on peut filtrer et egaliser en FIR avec le soft rephase pour égaliser les phases.
Sébastien

le Dim 20 Nov 2016 - 15:31
Bonjour Norbert60,

Peut-il être utilisé avec une platine comme source?

À+

Sébastien
Norbert60

le Lun 21 Nov 2016 - 13:30
bonjour Sébastien,
voici un extrait du manuel du DSP NAJDA:
"Najda prend en entrée un signal stéréo analogique ou numérique - SPDIF coaxial, SPDIF optique ou tout simplement I2S. L'entrée I2S convient en particulier aux convertisseurs USB vers I2S. Les signaux numériques passent par le convertisseur de fréquence d'échantillonnage inclu sur la carte, aussi il n'y a pas lieu de se soucier de la fréquence d'échantillonnage de la source.

Les sorties sont disponibles sous diverses formes également. 8 sorties analogiques asymétriques, dotées d'un contrôle de volume analogique et d'un niveau de sortie configurable, permettent d'alimenter 8 amplificateurs et ainsi de réaliser tout système aussi vaste que 2x4 voies. Afin de couvrir les besoins plus spécifiques - par exemple pour qui veut des sorties symétriques - il est possible de connecter des convertisseurs numérique/analogique aux 10 sorties SPDIF et réaliser ainsi des systèmes jusqu'à 2x5 voies. En outre, 3 paires de signaux librement routables sont présents en I2S.

Au milieu se situe le DSP dual-core, qui implémente sur 10 canaux la panoplie des algorithmes nécessaires à la gestion d'enceintes et détaillés dans la section software du site. La fréquence d'échantillonnage du traitement interne au DSP peut être librement choisie parmi 48, 96 et 192 kHz.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant