Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
wynn666

Mon premier projet

le Dim 11 Jan 2015 - 1:40
Bonjour a tous , mon ancien sub cinema maison Energy 8 pouces vien de rendre l'âme . Comme j'ai une maison maintenant j'aimerait effectuer mon premier caisson homemade ^^ , j'ai en ma posession un sub JBL 1214 neuf , je pensait l'alimenter avec un ampli Bash de 300w rms http://www.parts-express.com/bash-300s-digital-subwoofer-plate-amplifier-300w-rms--300-750  avec un caisson ventilé  . Qu'en pensez vous ? Vais-je avoir un bon resultat étant donné que mon ancien avait qu'un 8 pouces .   Merci d'avance
pinnocchio

Re: Mon premier projet

le Dim 11 Jan 2015 - 2:21
Salut wynn666 et bienvenue sur le forum QuebecDIY!

Pour le Sub je ne pourrai pas t'aider mais plusieurs membres ici sont des experts en HP alors tu vas avoir une réponse c'est certain. Très beau sub en passant! 

Si c'est bien le GTO1214 alors le document ICI pourra t'aider un peu pour le type de caisson. L'ampli BASH semble adéquat pour le travail.

A+
Do
marcstpierre

le Dim 11 Jan 2015 - 8:34
c'est bien, page 6 du document il y a la dimension intérieure de la boite et des évents. il faut la faire rigide.Very Happy
wynn666

le Dim 11 Jan 2015 - 8:59
Oui , j'avait prevu la faire en Mdf 1 1/2 pouce facade et 1 pouce le reste avec vis et collé .
modDIY

le Dim 11 Jan 2015 - 10:22
wynn666 a écrit:Oui , j'avait prevu la faire en Mdf 1 1/2 pouce facade et 1 pouce le reste avec vis et collé .
SSalut wynn666 et bienvenue sur le forum, jeeracing a un ampli bash pour un de ces subs, de plus je suis certain quil pourras te faire ne simulation ave ton JBL.

Ton choix depaisseur de mdf est bon,par contre etant donne que cest un sub, il faut prevoir des renforts a des points strategiques.
jeeracing

le Dim 11 Jan 2015 - 13:56
As-tu une déja une idée du volume du caisson?

Pour le bash j'en ai un et ça fonctionne bien, très compact en plus.

le Dim 11 Jan 2015 - 15:01
En ce qui concerne la taille , je suis pas encore fixé , j'ai pas trop de restriction en terme de taille donc ..... J'ai un salon de 10/16 env , je sait pas si vous pouvez me conseillé une dimention ?  Merci de m'aider Smile
modDIY

le Lun 12 Jan 2015 - 20:48
wynn666 a écrit:En ce qui concerne la taille , je suis pas encore fixé , j'ai pas trop de restriction en terme de taille donc ..... J'ai un salon de 10/16 env , je sait pas si vous pouvez me conseillé une dimention ?  Merci de m'aider Smile

Salut,

Ici sur le site de JBL, il y a un manuel du propriétaire  et un guide pour choisir un volume.

Ça y est j'ai trouvé le bon document avec les volumes recommandés.

A la page 2, l'idéal c'est un bass reflex avec:

- un volume de 1.7ft3 ou 49.55 litres net
- l'évent fait 4'' de diamètre pour une longueur de 10''.

C'est ce qui vas produire le plus de basse, tandis qu'en clos c'est moins. Je n'ai pas fait les simulations, pas le temps, il faut entrer les données dans mon programme, mais avec les volumes données par JBL on ne se trompe pas.
wynn666

le Lun 12 Jan 2015 - 22:49
WoW , un gros merci Smile je vous redonne des nouvelles avec photo une fois fait !
NyxOne

le Mar 13 Jan 2015 - 8:16
wynn666 a écrit:Oui , j'avait prevu la faire en Mdf 1 1/2 pouce facade et 1 pouce le reste avec vis et collé .

Juste une petite note comme ça, une enceinte en MDF ça devient vite pesant et avec une façade de 1.5" ça vas être encore plus pesant. La meilleur façon de donner de la force à une enceinte est de mettre des renforts à l'intérieurs (particulièrement près du woofer). Une enceinte avec une façade de 0.75" avec des renforts vas être plus rigide qu'une enceinte avec une façade de 1.5" sans renforts! 

Good luck,
Chuck
jeeracing

le Mar 13 Jan 2015 - 8:27
Tu as raison nyxone, dans mon cas, la raison pour laquelle je met des façade épaisse c'est que souvent les subwoofer on des frames assez épais donc quand tu fais le trou pour l'encastrer il reste pas assez épais de bois pour etre solide.

Ça dépend si on l'encastre ou pas. Mais c'est vrai qu'un caisson en 3/4 bien renforci fait la job

le Mar 13 Jan 2015 - 8:51
jeeracing a écrit:Tu as raison nyxone, dans mon cas, la raison pour laquelle je met des façade épaisse c'est que souvent les subwoofer on des frames assez épais donc quand tu fais le trou pour l'encastrer il reste pas assez épais de bois pour etre solide.

Ça dépend si on l'encastre ou pas.  Mais c'est vrai qu'un caisson en 3/4 bien renforci fait la job

Good catch! J'avais pas pensé au fait que le "frame" pouvait être encastré. Personnellement je me suis jamais donné le mal de le faire pour un SUB! 

Chuck
modDIY

le Mar 13 Jan 2015 - 11:12
En plein ça!!! NyxOne et jeeracing. Very Happy

Justement jeeracing vient de terminer un nouveau gros sub (ils les collectionnent Laughing ), et malgré une façade assez épaisse et des renforts internes, mais pas trop, à haut volume ça caisse résonnait encore un peu, il a rajouté un renfort latérale et ça fait la job.

C'est en plein ce que je disais plus haut ''il faut prevoir des renforts a des points stratégiques.'

Pour la façade étant donné que le woofer est un 12'', de un, de deux comme jeeracing le mentionne, en encastrant il reste moins d'épaisseur, de trois, le woofer a 12'', donc on a un gros trou dans la façade, reste pas beaucoup de bois, sans compter l'ouverture de 4'' pour l'évent (si mis vers l'avant).

De plus comme le mentionne NyxOne, 3/4'' MDF est bien suffisant pour les parois autre que la façade, mais il faut ajouter des renforts et le tour est joué.

Aussi pour le volume net proposé par JBL de 49.55 litres, il faut ajouter le volume additionnel pris par: volume du haut-parleur + volume pris par l'évent de 4'' x 10'' + renforts + isolations, ce qui vas donner le volume brut.

Donc il faut vraiment calculer et ensuite dans le doute, ajouter 1 ou 2 litres supplémentaires.

wynn666

le Mar 13 Jan 2015 - 14:17
Wow super intéressant les gens , super de m'aider comme ca , merci Smile
NyxOne

le Mar 13 Jan 2015 - 14:41
En passant, règle non écrite du forum : on veut des photos sinon ça existe pas! Wink 

Alors prends tout plein de photos! Very Happy

Chuck
wynn666

le Mar 13 Jan 2015 - 15:51
Oui promis, j'attend mon amplificateur pour me lancé la dedans , j'avait pas pensé mais , il existe un revetement en bois vendu chez rona , si je collerait le tout sur mon MDF , ca ferait un super effet de bois , car , ma maison est tout en bois , j'aimerait donc que ca soit pareil , qu'en pensez-vous ?
jeeracing

le Mer 14 Jan 2015 - 8:22
Du placage tu veux dire?

le Mer 14 Jan 2015 - 14:09
Oui mais semble t'il que ce dit placage soie de vrai bois
jeeracing

le Mer 14 Jan 2015 - 22:03
Oui, tout placage est fait de vrai bois, c'est une fine couche de bois qu'on colle avec de la colle contact ou colle a bois

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant