Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marcstpierre

nettoyez-vous vos vinyles?

le Dim 25 Jan 2015 - 9:59
de quelle façon nettoyez-vous vos disques ? lavage dans un bac,brosse discwasher, le spin clean, une machine genre vpi? un chiffon avec une solution?
avez-vous un truc facile pour le faire sans endommager l'étiquette? 

steve1

Re: nettoyez-vous vos vinyles?

le Dim 25 Jan 2015 - 10:34
Majoritairement Spin clean.
Mais il me tarde d'essayer le produit de RobertG Very Happy
Steve1
marcstpierre

le Dim 25 Jan 2015 - 10:48
Steve est-ce que sa fonctionne bien le spin clean?
le bac et les 2 brosses.
steve1

le Dim 25 Jan 2015 - 11:42
Pour l'instant c'est le seul moyen que j'utilise et je suis satisfait.
Faut prendre le temps de s'installer et faire une cinquantaine de Lp a la fois.
En écoutant sa musique en même temps Very Happy
je suggère le kit plus gros, a 125$ je crois, plus de produit, 2 paires de brosse, 8 guenilles de coton...
Le produit floculant fonctionne, si on considère la saleté qui s'accumule au fond du bac après plusieurs disques.
J'utilise de l'eau osmosé et résiné que je met aussi dans mes aquariums marins et sa semble bien fonctionner...
a plus
Stephen
marcstpierre

le Dim 25 Jan 2015 - 12:04
est-ce qu'il y a des machines diy?Very Happy
robertG

le Dim 25 Jan 2015 - 12:53
Marq Doyon, le proprio de VinylAudiophile utilise une machine à ultrasons avec le nettoyant que je fais fabriquer. Ce genre de machine est vendu environ 100$ sur Amazon, les bijoutiers s'en servent pour nettoyer les bijoux.

Personellement, je nettoie mes vinyles dans l'évier avec un pinceau de 2 pouces. Je verse la bouteille produit, qui fait à peu près 1/4 de po. dans le fond de l'évier, je mets le disque et je frotte les sillons en vas et vient avec le pinceau, à angle. Ça décrotte vraiment les sillons!

Les étiquettes ne sont pas endommagées, elles deviennent mouillées et... elles sèchent sans être endommagées SAUF les étiquettes produites dans les années 40 et 50, qui sont imprimées avec une encre "solide" - genre rouge, bleu ou vert, qui a tendance à déteindre. L'étiquette n'est pas endommagée, mais elle déteint.

Peu importe la méthode, c'est toujours préférable de rincer avec de l'eau déminéralisée (eau distillée).
robertG

le Dim 25 Jan 2015 - 12:58
marcstpierre

le Dim 25 Jan 2015 - 15:40
que pensez-vous des vpi 6.5?
marcstpierre

le Lun 26 Jan 2015 - 19:41
robertG

le Lun 26 Jan 2015 - 19:52
marcstpierre a écrit:
Smile Ça vient d'où cette photo?
marcstpierre

le Lun 26 Jan 2015 - 20:10
face de book. je la trouvais drôle. Robert la machine a ultrason il faut 3 litres de nettoyant pour la remplir,a moins de diluer.je suis pas trop sur du pinceau dans l'évier. le spin clean sa a l'air cheap en maudit, c'est une impression, la couleur?.peut-être un petit bac avec un pinceau.Question
faudrait une Arthe-clean.Very Happy
robertG

le Lun 26 Jan 2015 - 20:17
J'ai trouvé la photo! ça vient d'une photographe qui vient d'Argentine qui se nomme Sol Aramendi. Je lui ai envoyé un courriel pour savoir si je pourrais utiliser la photo Smile 

Pour ma part, j'utilise le pinceau dans l'évier avec le nettoyant, je rince à l'eau distillée et c'est le silence total - fini le Rice Krispies. C'est cheap et c'est amateur, mais ça marche. La simplicité volontaire audiophile  sunny
marcstpierre

le Lun 26 Jan 2015 - 20:27
Je vais essayer avec un plat a salade rectangulaire,on peut mettre le couvercle après. content que tu aime la photo.Very Happy
marcstpierre

le Mer 28 Jan 2015 - 21:40
personne d'autre lave ses vinyles?
Sébastien

le Jeu 29 Jan 2015 - 21:21
Salut Marc,

Malgré une collection d'environ 800 vinyles, je n'ai fait qu'une ou deux sessions de lavage au fil des ans. Je les entretiens de façon plus régulière à la petite brosse de carbone.

Maintenant, avec le produit de Robert, je me promets une session intensive de lavage à venir.

À suivre,

Sébastien
marcstpierre

le Ven 30 Jan 2015 - 16:42
comment tu va procéder Sébastien pour le lavage?
Sébastien

le Ven 30 Jan 2015 - 21:30
Salut Marc,

J'aime bien l'idée de verser toute la bouteille soit dans un contenant approprié ou dans l'évier et laver le tout avec un pinceau pour bien aller dans les sillons. Ensuite, rincer le tout avec de l'eau distillée.

Par contre, je ne sais vraiment pas quand j'aurai le temps de faire ça. J'ai trop de projets...............................

:-)

À+

Sébastien
starwatcher

le Lun 22 Juin 2015 - 13:27
Pour avoir été un avide collectionneur de vinyles je me suis retrouvé avec des vieux vinyles parfois assez encrassés.

J'utilisais de l'eau distillée vendu en pharmacie de l'alcool isopropylique pur et du photoflo dans des proportions qu'il faudrait retrouver. Comme brosse j'utilisais des brosses du kit Last  avec du ruban de velours blanc 1/4 collé.

J'ai une vieille table tournante sans moteur pour faire tourner les disques à la main et je vaporisais une bonne quantité de liquide nettoyant sur le disque en évitant l'étiquette, je faisais tourner le plateau en frottant avec une brosse Last que je rinçait à l'eau courante et que j'épongeait avant de la réutiliser selon la crasse délogée ensuite j'épongeait le disque avec un genre d'essuie tout et je finissais avec une brosse de velours mais un chiffon micro-fibre devrais faille l'affaire. J'ai vu sur internet un type qui avais utilisé une table tournante avec une vis papillon sur le pivot central et utilisais un aspirateur shop-vac pour aspirer le liquide.

C'est ainsi que j'ai obtenu les meilleurs résultats, j'ai ruiné des disques avec un nettoyant Audio-Technica et le Last est coûteux et laisse des résidus. Bref si un disque n'est pas sale,lave le pas.
starwatcher

le Mer 24 Juin 2015 - 1:51
Un ami as déjà essayé la colle blanche et ça marche. Vu sur Youtube.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/_gyvipBs6Vs" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant