Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philharmonie

Remplacement d'un Tweeter

le Dim 8 Fév 2015 - 7:50
Je voudrais, dans un premier temps saluer tous l'équipe de Quebec DIY ainsi que tous les membres.

J'habite en France, j'ai 66 ans et je suis un passionné.

Je viens de déménager et mes anciennes enceintes ne correspondent pas à la nouvelle configuration de ma pièce d'écoute.

Je voudrais construire 4 Enceintes de bibliothèques, avec 4 x Monacor SPH-5M + 4 x Monacor DT-25TI, Kit « GT «, Klang+Ton du 4/2011, de Christian Gather.

Le problème est que le DT-25TI, ( 92 dB ), n’est plus disponible.

Je voudrais le remplacer par un Tweeter à Dôme du type Monacor DT-25N ou DT-28N, ou un autre Tweeter d’une autre marque comme les SEAS 27TDFC ou SEAS 27TBFC/G.

Que me conseillez vous ?

Merci pour votre réponse.

Acoustiquement vôtre.

Philharmonie
robertG

Re: Remplacement d'un Tweeter

le Dim 8 Fév 2015 - 9:55
Le Monacor DT-25TI semble dans les faits être un LPG 26NARF que vous arriverez peut-être à trouver.
modDIY

le Dim 8 Fév 2015 - 14:17
Bonjour Philharmonie et bienvenue sur le forum. cheers

Vous pouvez si vous le désirer mettre le lien vers le kit. Aussi ça serais intéressant de suivre la construction de votre projet et de partir un post.

Encore bienvenue. Very Happy
Philharmonie

le Dim 8 Fév 2015 - 15:02
Salut robertG,

Je ne connais pas du tout ni cette marque ni cette référence.

Pouvez vous m'en dire plus.

modDIY,

Il n'y a aucun lien existant.

J'ai acheté sur internet le numéro de Klang+Ton du 4/2011, au format pdf, en Allemand.

Votre site me permet pas d'héberger ou d'insérer une image qui ne serait pas au format bmp, jpg, png, gif, tif de moins de 2 Mo.

Depuis 2 mois je suis sur la dernière mouture de OSX Yosemite.

Mes anciens logiciels natifs de Powerpc, sont inopérants et je ne peux plus transformer ce fichier pdf en jpg.

Dés que j'ai une solution je la mets en ligne.
Philharmonie

le Dim 8 Fév 2015 - 15:03
modDIY,

Par contre si vous avez une adresse mail je peux vous faire parvenir le fichier.

Philharmonie
robertG

le Dim 8 Fév 2015 - 15:39
Philharmonie a écrit:Salut robertG,

Je ne connais pas du tout ni cette marque ni cette référence.

Pouvez vous m'en dire plus.

modDIY,

Il n'y a aucun lien existant.

J'ai acheté sur internet le numéro de Klang+Ton du 4/2011, au format pdf, en Allemand.

Votre site me permet pas d'héberger ou d'insérer une image qui ne serait pas au format bmp, jpg, png, gif, tif de moins de 2 Mo.

Depuis 2 mois je suis sur la dernière mouture de OSX Yosemite.

Mes anciens logiciels natifs de Powerpc, sont inopérants et je ne peux plus transformer ce fichier pdf en jpg.

Dés que j'ai une solution je la mets en ligne.
LPG est une firme allemande associée à Eton qui fabrique des composantes pour plusieurs manufacturiers dont Monacor.
Vous pouvez les contacter:
http://www.lpgmbh.com/en/customers/index.html
Peut-être ont-ils encore quelques exemplaires du tweeter que vous cherchez.
modDIY

le Dim 8 Fév 2015 - 17:31
Philharmonie a écrit:modDIY,

Par contre si vous avez une adresse mail je peux vous faire parvenir le fichier.

Philharmonie

Je t'ai envoyé un MP.
Philharmonie

le Lun 9 Fév 2015 - 0:59
modDIY,

Je viens d'envoyer en MP, les docs.

Merci de me tenir au courant.

Philharmonie
modDIY

le Lun 9 Fév 2015 - 8:22
Salut Philharmonie,

Merci pour les pdf, j'ai regardé le document du kit, c'est très bien fait et le xover est bien travaillé. Ils ont mis l'accent sur la linéarité plutôt l'efficacité de l'enceinte. Le tweeter en titane est bien protégé et en 18db.

Aussi tes calculs sont très bien, le fb est raisonnablement bas. Par contre as-tu gardé le volume et l'alignement idem au kit. Je dis ça, car avec un fb différent, il se peut que la courbe varie un peu par rapport aux mesures et xover du kit.

Pour le tweeter, j'ai trouvé sur meniscus le tweeter LPG 26NARF que RobertG a spécifié http://meniscusaudio.com/lpg-26narf-p-401.html
mais il n'y a pas grand specs de disponible, rapidement ça semble être le même.
Philharmonie

le Lun 9 Fév 2015 - 11:20
modDIY,

En ce qui concerne le kit Klang+Ton, tu as tout à fait raison, ils ont cherché la linéarité car leur filtre doit obligatoirement diminué l'efficacité de l'enceinte.

J'ai cherché le LPG 26NARF, mais il est introuvable même chez http://meniscusaudio.com/lpg-26narf-p-401.html

C'est désespérant ...

Par contre j'ai trouvé un autre mini Tweeter neodymium de bonne qualité mais beaucoup plus cher qui a une fréquence de résonance basse de 715 Hz, le Wavecor TW030WA14.
J'ai même trouvé sur ebay n°
28158259523, une paire quasi neuve à moitié prix mais le vendeur ne veut pas le vendre à un Français, seul les Canadiens ou Américains peuvent l'acheter.

C'est désespérant ...

Si l'un de vous a une idée, je suis preneur.

Acoustiquement vôtre.

Phlharmonie
modDIY

le Lun 9 Fév 2015 - 12:46
Salut,

Tu ne peux pas remplacer le  Monacor DT-25TI par le Wavecor TW30, mais vraiment pas. Le Wavecor à 2khz fournis pcb plus d'énergie que le Monacor. C'est vrai que la fréquence de recouvrement du filtre est au alentour de 3.3Khz et que le filtrage du tweeter en 18db, mais j'ai l'impression que ça vas créer une bosse entre 2 et 4khz. On peut compenser en diminuant l'efficacité du tweeter avec les résistances, mais dans ce cas on règle que partiellement le problème.

De plus la fréquence de résonance basse de 715hz n'est pas vraiment un plus ici, car le filtre est en 18db et fréquence de recouvrement vers 3.3khz. Donc l'achat du Wavecor peut être justifié par des aigus probablement plus fluides, à vrai dire je le connais pas.

Il faut un tweeter qui a une courbe avec une pente naturelle vers 2khz et moins.

Laisse moi regarder un peu ce qui a de disponible. Peux-tu me dire avec quels fournisseur en europe tu fais affaire?

Merci
Philharmonie

le Lun 9 Fév 2015 - 13:04
modDIY,

Généralement je commande chez www.toutlehautparleur.com ou www.europe-audio.com.

Mais j'ai déjà commandé chez www.madisound.com ou www.partsexpress.com

Je ne suis pas sectaire et je commande chez le moins cher.

Normalement je peux avoir toutes les références que je souhaite.

Je viens de recevoir plusieurs numéros de Klang+Ton et dans quelques jours je recevrais toutes leurs archives.

Si tu es intéressé je pourrais te les envoyer mais je ne sais pas comment faire avec des gros fichiers.

Merci encore pour ton aide.
modDIY

le Lun 9 Fév 2015 - 13:13
Je vais t'envoyer un lien vers mon Google Drive pour les gros fichiers, on peut discuter par MP, tout dépend le poids des fichiers. Very Happy

En fouillant du côté de Seas Prestige, j'ai trouvé le 27TAFC/G. Attention il a été changé chez Seas, donc du H0883 par le H1283. Donc le H0883 a une courbe qui se rapproche pas mal du Monacor.

Il est en spécial ici chez Solen, au Québec: Seas H0883, il en reste 18. C'est un peu plus cher que le Monacor, mais j'ai des H1212 de Seas, métal dome et j'en suis très satisfait.

La nouvelle version a une courbe qui descend un peu plus en dessous de 2khz, c'est ce que l'on veut pas, si on veut se coller au Monacor DT-25TI.

Je regarde chez toutlehautparleur et chez europe-audio.
Philharmonie

le Lun 9 Fév 2015 - 13:59
Le HO883 est disponible chez tout le haut-parleur, à 35, 36 euros.

Il semble pas mal avec sa chambre arrière qui n'existe pas sur le H1283.

En ce qui concerne les fichiers je suis limité par ma boite mail à des envois qui ne dépasse pas 10 Mo.

Mais je sais qu'il existe des solutions pour envoyer 2 ou 3 Go.
Philharmonie

le Lun 9 Fév 2015 - 14:08
En règle générale je démonte, quand c'est possible tous les Tweeters que j'utilise.

J'enlève le ferrofluide et surtout toutes les impuretés.
Souvent il reste de la limaille dans l'entrefer.

Ton H1212 est bien aussi.

Je ne sais plus.

De toutes les manières, je n'utiliserais pas le filtre décrit sur Klang+Ton.
Je vais me diriger vers un 6/18 dB à 3,5 KHz, que je maîtrise bien.
modDIY

le Lun 9 Fév 2015 - 14:15
Oui c'est une bonne idée le 6/18 vers 3.5khz, mais par contre la courbe de fréquence ne seras pas linéaire. Il faut idéalement mettre un égalisateur sur  le woofer Monacor SPH-5M entre 800 et 1300hz, de type 'notch filter' (rc + coil + condo).

Je trouve que le filtre décris par Klang+Ton peut avoir l'air un peu spéciale, mais d'après les résultats, il contrôle bien le woofer.

Pour les fichiers, je ne savais pas que c'était si gros, j'ai déjà utilisé des site-serveur genre download-machin-gros fichiers, mais je préfèrerais juste quelques impressions d'écran des fichiers, avec un outil style snag-it.

Supposé que le ferro-fluide enlève un peu de définition. Je n'ai pas comparé, c'est quoi que tu as remarqué?
Philharmonie

le Mer 11 Fév 2015 - 10:50
Denis,

En ce qui concerne les Tweeters Seas, lequel me conseilles tu :

27TDFC

27TDC

27TFFC

27TAFC/G

27TBFC/G

Quelles sont les différences entre les modèles, à part la membrane.

@+

Phil
modDIY

le Mer 11 Fév 2015 - 11:07
Salut Philippe,

J'ai les 27TBFC/G sur mes enceintes deux voies, je les aime bien car ils sont pas mal transparent, mais par contre par sur certains enregistrements ils peuvent être un peu trop brillant.

Si tu es patient, jeeracing vas tester et comparer les 27TBFC/G(H1212) vs les 27TDFC (H1189), ceci dans une enceintes 3 voies, coupés vers 2.75khz.

Jeeracing pourrait en parler, il adore les 27TBFC/G, mais veut vraiment les comparer, donc il devrait commander d'ici une semaine ou deux.

Le 27TDFC risque d'être plus smooth, la question que moi et jee nous nous posons, est il aussi transparent (ou proche) que 27TBFC.
jeeracing

le Mer 11 Fév 2015 - 16:19
Ils sont identique a part la membrane mais au son c'est pas mal différent.

Les dome en métal sont très dynamique et expressif, transparent mais des fois des petit probleme avec les son de "s" comme exemple.  Il ne faut pas avoir une chaine trop agressive, moi j'adore ce tweeter.

Le dome en tissu est aussi très transparent mais sur le côté soyeux et feutré, très détaillé, sans défaut mais peut etre trop feutré pour certain. Un bon choix aussi, meme peut etre mieu pour la plupart des gens.

Si on veut couper bas (+-1800hz), je préfère le h1212.

2 bons produits pour le prix.

Je donne juste mon opinion pour avoir essayé les 2

Aussi, je dois dire que le h1189 j'en ai seulement 1, j'en aurai 2 sous peu pour vraiment tester.
Philharmonie

le Sam 14 Fév 2015 - 2:31
modDIY et jeeracing,

Merci à tous les deux.

Je n’avais pas vu vos réponses en page 2.
Je me fait vieux.

Je ne préférerais un dôme tissus.

Je viens de recevoir un abri de jardin à monter.
Le temps de décaisser et de couler la dalle, j’ai 15 jours devant moi de boulot.

Je vais attendre le point de vu de jeeracing sur les 27TBFC/G(H1212) vs les 27TDFC (H1189), coupés à 2, 75 KHz.

@+

Philharmonie
jeeracing

le Ven 6 Mar 2015 - 12:41
j'ai les tweeter entre les mains, je vais probablement essayé la semaine prochaine pour comparer.

le Lun 9 Mar 2015 - 5:11
jeeracing,

J'attends avec impatience tes observations.

Philharmonie
Philharmonie

le Dim 29 Mar 2015 - 5:04
modDIY et jeeracing,

Je n'ai plus de nouvelles depuis bien longtemps.

Pouvez vous me recontacter.

Merci les gars.

Philharmonie
modDIY

le Dim 29 Mar 2015 - 9:10
Salut Philharmonie,

Justement jeeracing m'en parlais hier. Depuis une semaine pou deux, il a changé les tweeters 2-3 fois pour être certain de bien cerner les signatures sonores de chacun.

Je vais le laisser t'en parler.

Merci
jeeracing

le Lun 30 Mar 2015 - 11:01
Bon, j'ai comparé les 2 tweeters sois H1212 et H1189 avec exactement le même filtre puisque ce sont exactement les même a part le matériel du dome (métal vs tissus)

ce sont 2 tweeters qui sont fait pour etre coupé relativement bas, avec chambre de résonnance  et ferrofluid. moi j'ai actuellement une coupure a environ 2750hz.

les 2 tweeters on le même caractère, les 2 ont leurs défauts et leur qualités, mon choix final est le H1189 (tissus) 
pourquoi?  le H1189 est en général mais surtout dans les extremes hautes plus fin, plus chaleureux, plus délicat.

le H1212 a une tendence a manquer un peu d'éclat dans les extremes haute ce qui en résulte une impression d'etre un peu plus "rude" et terne. (un peu)

si j'avais coupé dans les 1800-2200hz j'aurais eu du mal a choisir parce que dans le mid/haut si je peux dire, le H1212 est vraiment très bon, peut etre le meilleur des 2 dans ces régions a mon avis.

bref, le H1189 a une finesse et douceur de plus que le H1212 et une très bonne image.

J'ai utilisé la version ferrofluid parce que je les avais déjà entre les mains mais mais pour couper haut comme toi et moi je prendrais surement la version sans ferrofluid sois H1149 ou même version sans chambre H831 qui est moins cher.

Même je serais porté a essayer une version avec dôme de 19mm pour optimiser les extremes haute. Ce sera peut etre un prochain test pour moi.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant