Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rodolphe

Mesure d'impédance et de paramètres T/S grâce à son PC

le Sam 25 Mai 2013 - 1:54
Ce petit tutoriel peut aider lors de la mise au point d'enceinte acoustique à mesurer des impédances, des selfs, des condensateurs, des résistance et des paramètres T/S.
Il faut un PC avec une carte son avec entrée ligne. Notez que la norme AC97 est parfaitement connu. La carte son d'un PC peut être un excellent instrument de mesure.

1. Le logiciel, utilisez speaker workshop

2. Le câble est très simple : J'ai coupé un câble jack-jack en deux. J'ai relié les deux câbles de la façon suivante :
* Masse et Masse qui est mon premier point de mesure
* Gauche et Gauche et la résistance
* Droite du câble qui va en entrée ligne et le deuxième point de la résistance, et c'est mon deuxième point de mesure.

L'autre partie du câble est relié à la sortie son. De préférence une sortie type casque donc choisir une résistance de 33ohms sinon si c'est une sortie ligne une résistance de 500ohms fera l'affaire.

3. Il faut insérer cette valeur de résistance dans le menu (voir image suivante) :
Options>Préférences une fenêtre à onglet apparait et on choisi l'onglet Impédance et il suffit de rentrer la valeur de la résistance série dans le champ Résistance de Référence
Ici j'ai mis 33ohms (mesuré à 33.8ohms) parce que j'ai une sortie compatible casque mais ça marche avec 510ohms pour une sortie ligne bien que la valeur soit un peu élevé. La carte son est AC97 donc d'après la norme a une impédance de 10K. La résistance série est la résistance de contact, 0.1-0.2ohms est une bonne valeur.

4. La mesure se fait dans SW en créant un HP puis en le sélectionnant (double click) en ouvrant la fenêtre correspondante puis faire mesurer impédance.
Il faut faire attention à ne pas saturer l'entrée ligne donc bien régler le niveau d'entrée en enregistrement.

Un exemple de calcul de paramètres avec SW avec une carte son basic intégré à la carte mère du PC.
La résistance de référence est 510ohm ! car j'utilise la sortie ligne.
48kHz, 16Bits, buffer de 32k, 1.5Hz de précision.
Le HP est un petit 10cm que j'avais dans mon stock, certains paramètres fournis peuvent ne pas être exact.
C'est très précis, je n'ai pas fourni le Re mais il est précisément calculé 3.7ohms , vérifié à l'ohmmètre.
modDIY

Re: Mesure d'impédance et de paramètres T/S grâce à son PC

le Mer 30 Oct 2013 - 19:50
Salut Dany,

Comme micro j'ai le Behringer ECM800, le Dayton je ne le connais pas. Il faut s'assurer d'avoir le fichier de calibration du micro.

Comme logiciel gratuit, il y a Speaker Workshop, je n'ai jamais pris de mesure avec ce logiciel, j'utilise LspCad, mais pas gratuit.

A+
danyroy52

le Mer 30 Oct 2013 - 20:12
Ok avec le micro dayton on peut le calibrer sur le site avec le no de série je crois!
Est-ce mieux de prendre les t/s dans l'enceinte?
danyroy52

le Mer 30 Oct 2013 - 20:15
Si je fais les mesures de fréquence du woofer dans l'enceinte j'imagines qu'il va falloir reprendre celle aussi du tweeter?
Pour les mesures du woofer est-ce qu'on prend dans l'axe du tweeter et à qu'elle distance?
modDIY

le Sam 2 Nov 2013 - 23:06
Salut Dany,

Il faut que tu prennes les mesures des woofer comme le tweeter,dans l'axe. Tu prend la mesure du tweeter dans l'axe seulement quand tu mesures la courbe de l'enceinte au complet, avec ou sans xover. Mais chaque hps doit avoir une mesure dans l'axe. Regarde les mesures des fabricants, ils vont souvent donner, dans l'axe, à 30 et des fois à 60 degrés. Utile pour connaitre à quelle fréquence le haut-parleur commence à fractionner, ou si on veut dire, à perdre une bonne dispersion hors axe.

Normalement on essaye de ne pas aller plus haut...ou du moins de prévoir la fréquence de recouvrement dans ces régions et plus bas si possible.

a+
NyxOne

le Ven 3 Jan 2014 - 21:08
danyroy52 a écrit:Ok avec le micro dayton on peut le calibrer sur le site avec le no de série je crois!
Est-ce mieux de prendre les t/s dans l'enceinte?

Je ne sais pas si c'est encore le cas mais le fichier de calibration des premiers micro Dayton ne valaient pas cher. Je me rappel avoir vu un comparatif entre le fichier recçu de Dayton et une calibration professionnel du même micro et il y avait une bonne différence. Attention je ne parle pas ici de l'Omni Mic de Dayton mais du EMM-6. J'ai acheté un ECM8000 calibré par un pro chez http://cross-spectrum.com/. Excellent service et le prix est raisonnable.

Les paramètres T/S doivent être pris à l'air libre en position vertical. La mesure du VAS peut-être fait dans un caisson clos ou par l'ajout de masse sur le cone.

danyroy52 a écrit:Si je fais les mesures de fréquence du woofer dans l'enceinte j'imagines qu'il va falloir reprendre celle aussi du tweeter?
Pour les mesures du woofer est-ce qu'on prend dans l'axe du tweeter et à qu'elle distance?

1. Il y une démarche spécifique à suivre pour obtenir la fréquence des "drivers" et pour que les résultats soient utilisables.
2. Il y a plus d'une façon de le faire mais la méthode la plus simple est de tout mesurer sur l'axe du tweeter. Si tu utilise cette méthode alors la distance vas dépendre de la taille de l'enceinte. Plus elle est petite plus tu peux être proche, plus est elle est grande plus tu doit être loin. Dison un 1 mètre pour un 2 voies et 2 mètres pour un 3 voies avec un gros woofer. Tel que mentionné cette réponse est valide uniquement pour la méthode décrite. La distance est basé sur le fait que si tu mesure un gros woofer qui est prêt du plancher alors que ton micro pointe sur ton tweeter alors tu mesure le woofer hors d'axes. Fait un dessin avec ton enceinte et ton micro et tu vas rapidement comprendre de quoi je parle. Ma réponse est valide si t'as question est sur l'extraction de fréquence pour l'utiliser dans un programme pour la développement d'un crossover.

ModDIY a écrit:Salut Dany,

Il faut que tu prennes les mesures des woofer comme le tweeter,dans l'axe. Tu prend la mesure du tweeter dans l'axe seulement quand tu mesures la courbe de l'enceinte au complet, avec ou sans xover. Mais chaque hps doit avoir une mesure dans l'axe. Regarde les mesures des fabricants, ils vont souvent donner, dans l'axe, à 30 et des fois à 60 degrés. Utile pour connaitre à quelle fréquence le haut-parleur commence à fractionner, ou si on veut dire, à perdre une bonne dispersion hors axe.

Normalement on essaye de ne pas aller plus haut...ou du moins de prévoir la fréquence de recouvrement dans ces régions et plus bas si possible.

a+

La méthode décrite par ModDIY est également valide mais plus complexes. Toutefois lorsque réalisé proprement elle permet d'extraire beaucoup plus d'information et par conséquent il est possible de pousser les simulations beaucoup plus loin.

Edit : Pour mesurer l'impédance il n'est pas nécessaire de se faire des "probes" avec un LPAD, simplement une résistance avec une valeur mesuré. Toutefois c'est plus sécuritaire d'avoir des "probes" avec un LPAD pour éviter de butter ta carte de son et ton Ordi. Dans mon cas, ma carte de son à un LPAD de 20 db intégré ce qui m'évite d'avoir un LPAD supplémentaire.

Chuck
modDIY

le Mar 25 Nov 2014 - 8:25
Allo,

Je déterre ce post car notre ami Rodolphe explique une façon économique et simple de prendre les mesures d'impédance et de T/S d'un hp et d'une enceinte.

Aussi il utilise Speaker Workshop qui est un logiciel gratuit. Peut-être un poil moins conviviale que d'autre pour certaines opérateurs, mais tout de même assez puissant. Il permet en plus de prendre des mesures, de simuler et concevoir des xovers. Je l'ai utilisé plusieurs en mode conception de xover, par contre je ne l'ai jamais utilisé pour prendre des mesures avec micro. Pour ce faire j'utilise REW, qui est très conviviale, mais bien moins puissant pour mesurer un hp avec ces paramètres et ne permet pas de produire les fichiers (frd et zma) pour la conception des xover.

Un des plus puissants à ce niveau, conception xover et mesure, est bien entendue lspCad. Mais assez dispendieux.
marcstpierre

le Mar 25 Nov 2014 - 11:04
le dut c'est la ou on branche le haut parleur a tester?
NyxOne

le Mar 25 Nov 2014 - 11:33
marcstpierre a écrit:le dut c'est la ou on branche le haut parleur a tester?

D.U.T. = Device Under Test

Ça peut-être une speaker seul, une enceinte, etc.

Chuck
marcstpierre

le Mar 25 Nov 2014 - 11:37
merci.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant