Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AV_Freak

Raspberry pi 2 + Hifiberry Dac+ ou IqAudIO Dac+

le Sam 7 Mar 2015 - 12:41
Salut,

Est-ce que vous connaissez les 2 DAC mentionnés ci-haut, ils fonctionnent via I2S et se connecte directement en piggy back sur le nouveau Raspberry 2.  Il y a aussi de beau boitier de disponible, celui de IqAudIO est très design...Ces deux DAC sont munis du PCM5122 de IT et offre 24/192KHz max.  Celui de IqAudIO offre une sortie pour écouteurs que le Hifiberry n'offre pas.  

Ces 2 DAC fonctionnent parfaitement avec Volumio ou RuneAudio.

Je veux me construire 2 petit serveurs de musiques (1 au sous-sol et 1 pour le salon) donc je recherche un excellent rapport qualité/prix et ces 2 DAC semble offrir ceci...votre opinion serait apprécié si vous connaissez ces produits.

Questions newbie...Ces 2 systèmes seront ON en tout temps, si je choisi 2 système identique (ex 2 x Hifiberry) est-ce possible de les faire fonctionner en même temps sans problème et avoir une chanson différentes dans chaque pièce..?  Je vais peur être utiliser Sound@home pour controler les 2 dac.

Merci,
AV_Freak
AV_Freak

Re: Raspberry pi 2 + Hifiberry Dac+ ou IqAudIO Dac+

le Dim 8 Mar 2015 - 22:46
Salut,

Personne ici (avec 30 vues) ne semble connaitre ces 2 DAC qui ont pourtant une excellente réputation.  Je vais aller demander conseil chez DIYAudio.com

Bonne soirée
AV_Freak
pinnocchio

le Lun 9 Mar 2015 - 0:51
Salut AV_Freak,

Je connais très bien ces DACs de nom mais ne les ai jamais entendu. Le PCM5122 est selon moi de la même gamme que le ES9023 qui est un excellent entry level DAC. Le IqAudIO Dac+ semble beaucoup mieux monté que le Hifiberry Dac+. Juste d'un premier coup d'oeil, j'rais avec le IqAudIO mais encore là, le design fait toute la différence.

Si tu as deux Raspberry Pi qui roulent chacun leur version de Volumio/Rune, tu pourras les contrôler individuellement et faire jouer des chansons différentes en même temps, une sur chaque.

A+
Do
AV_Freak

le Lun 9 Mar 2015 - 18:12
Merci beaucoup Do.

Question sur la réseautique, je crois que c'est ton dada ;-)

Puis-je te demander quel est ton type de connection internet pour l'écoute des tes fichier 24 bits FLAC.  Est-ce wifi via un USB dongle ou connection hardwire.  Je n'ai vraiment pas le goût de passer des câbles reseau mais si je dois le faire...

Je pense acheter un wifi dongle avec antenne, je me demande si c'est BS ou si ça marche vraiment...??

Ma distance max est d'environ 25 pieds. 

Merci bien,
AV Freak
pinnocchio

le Lun 9 Mar 2015 - 18:28
Je sais que Fab le fait en wireless mais seulement pour le client, les fichiers audio sont directement sur un disque dur USB relié à son Cubox-I. Par contre, si la connexion est bonne ça devrait pas poser de problèmes, mais si dans ton coin il y a beaucoup d'interférences ça pourrait le devenir. Pour ma part, je ne fait pas confiance au wireless pour ce genre de communication, à moins d'avoir un point d'accès WiFi HDG (500$ +) qui peut gérer la bande passante QoS. Je suis peut-être un peut extrême... Very Happy

Dans du sans-fil, 25 pieds ça veut pas dire grand chose, ça dépend de plusieurs facteur, dont :

1- Fréquence utilisé 2.4GHz, 5GHz
2- Interférence et la capacité de la gérer
3- puissance
4- Obstacles dans le chemin des signaux et leurs composition
5- Drivers
etc...

En ligne directe avec aucuns obstacles et interférences minimum ça devrait être excellent. Faut pas oublier que les micro-ondes sont dans le spectre du 2.4GHz

Aussi, avant d'acheter un dongle USB WiFi, regarde ceux qui sont supportés/compatibles avec le Raspberry Pi ou Volumio.

Laisse-moi savoir si tu as d'autres questions.

A+
Do
AV_Freak

le Lun 9 Mar 2015 - 19:58
WOW, très bons comme info. merci beaucoup.

Toi extrême...jamais LOL.

Puis-je avoir ton opinion sur mes 2 set-up, p.s. mon router est au sous-sol ;

1. Sous-sol ; il n'y a aucun obstacle entre le router et le RPi (une belle ligne droite) et je peux utiliser 5GHz (merci du hint). Je pourrais donc possiblement utiliser un wifi dongle avec le RPi et transmettre les fichiers audio présentement sur NAS ainsi que les commandes de Volumio.

2. Salon ; J'utiliserais uniquement le wifi pour les commandes de Volumio.  Les fichiers audio seraient stockés sur un disque dur USB relié directement au RPi.

Si je m'aperçois que la transmission wifi des fichiers audio est boiteuses dans le salon, je vais simplement m'acheter un autre disque dur USB.  Je n'ai que 150G en musique donc c'est une option assez simple.

Pour le dongle wifi, il doit être compatible Linux, le modèle Edimax EW-7811UN est très populaire et plug & play avec RPi 2.

Merci bien de m'avoir fait découvrir le Raspberry et autre mini ordi,  une fois que tu commence à lire un peu sur le web c'est beaucoup moins complexe que je pensais (même si je suis un newbie Shocked )

Mon DAC de IQaudio à quitté le UK ce matin et mon starter kit RPi 2 devrait être ici cette semaine.

AV_Freak
AV_Freak

le Sam 14 Mar 2015 - 10:49
Le projet continue...

J'ai acheté hier un wifi USB de ASUS chez Microbytes, le USB-N13 de type 2.4GHz, 300Mbps, j'ai vérifier et il est dans la liste qui est compatible avec le RPi.  Le 5GHz est plus rapide mais la distance couverte est beaucoup plus petite donc pour mon application le 2.4GHz était préférable. 

J'ai essayé ce bidule sur mon laptop et ça fonctionne très bien, maintenant est-ce possible de l'essayer sur le RPi sans devoir connecter un écran HDMI...simplement en passant par exemple par le Web user interface ? J'ai une semaine max si je dois retourner le bidule au magasin au cas ou il n'est pas compatible.

Ne n'ai pas encore reçu le DAC, puis-je l'installer plus tard ou est-ce que tous les bidules hardware doivent être installés avant l'installation du OS sur la carte micro SD ?

Merci de votre aide.
AV_Freak
pinnocchio

le Sam 14 Mar 2015 - 11:16
Salut Éric,

Tu peux installer l'O/S sans problème, ton DAC va être trouvé par la suite. Il y a une interface web qui est volumio.local mais tu dois avoir un PC avec iTune installé puisque le protocol Bonjour doit être présent pour le découvrir... Ou tout simplement un iPhone ou iPad vont suffire en tapant volumio.local dans l'URL. La dernière façon est de consulter la table des baux dhcp dans ton routeur. Initialement tu vas avoir besoin d'une connexion réseau câblé pour configurer le wifi.

Pas besoin d'utiliser le port vidéo hdmi car de toute façon c'est juste CLI.

A+
Do
AV_Freak

le Dim 15 Mar 2015 - 11:38
Merci beaucoup pour ton aide Do.

Hier soir j'ai installé Volumio et j'ai accédé au program via volumio.local  Very Happy

Tout est beau avec une connexion reseau hardwire mais après beaucoup d'essai le wifi avec USB-N13 ne fonctionne pas, les drivers ne sont pas supporter avec Volumio 1.55, je crois qu'il faudrait descendre à la version Volumio 1.4...c'est ce que j'ai lu sur le forum de Volumio.

J'ai ensuite essayé d'installer RuneAudio car il supporte le wifi dongle USB-N13 mais je n'ai pas réussi à installer le fichier image sur ma carte SD donc pas de RuneAudio pour moi hier soir jusqu'à 3am Mad

Ce que j'ai décidé suite à tout ceci est d'utiliser RuneAudio et passer du cable reseau pour éviter les connections wifi et leur foutu drivers.

Auriez vous des suggestions de cable reseau, cat 5E ou 6..., c'est un autre domaine ou mes connaissances sont limités. J'ai besoin d'environ 150 pieds total;  1 x 100 pieds et 1 x 50 pieds.

Je m'amuse avec tout ceci.

Merci,
AV_Freak
Fab

le Dim 15 Mar 2015 - 13:47
Salut Avfreak

J'ai plusieurs wifi dongle compatible avec la tarte et volumio v 1.50. Comme ça coûte moins de 15$ environ, je peux t'en donner un sans problème. La portée est pas immense mais peut-être suffisante pour tes besoins.

Fab
AV_Freak

le Dim 15 Mar 2015 - 17:13
Salut Fab,

$15 c'est bon le mien était $30, anyhow le tout fonctionne maintenant en wifi et volumio 1.55 mais je vais quand même passer du câble réseau pour avoir le tout connecté et non wifi.  Merci quand même pour ton offre, c'est gentil de pa part.

J'essais maintenant d'ajouter mon NAS avec Volumio mais sans succès jusqu'à maintenant, au moins je peux travailler de n'importe ou grâce à ma connection wi-fi. 

Merci,
AV_Freak
AV_Freak

le Lun 16 Mar 2015 - 0:06
**** MISE A JOUR ****

Si vous acheter le Raspberry Pi 2, il est présentement TRÈS instable avec Volumio v1.55, j'ai essayé aussi la version Volumio 1.5 mais rien ne fonctionne.

Avec RuneAudio, pour l'instant ils ont la version 0.3 mais elle ne supporte pas le Raspberry pi 2 (le co-fondateur de RuneAudio mentionne ceci dans leur blog) car le processeur n'est pas le même que celui du RPi B+
La version 0.4 va supporter le Rpi 2.

Je suis donc pour l'instant pris avec un beau petit mini ordi mais je ne connais de OS qui le support et qui est stable...(TRÈS Important)

Avoir su, j'aurais acheté le B+ avec Volumio 1.5 

Merci,
AV_Freak
pinnocchio

le Lun 16 Mar 2015 - 0:16
En fait c'est un peu de ma faute... C'est moi qui t'avais conseillé d'acheter le Pi 2 et d'utiliser Volumio 1.55 qui est compilé pour cette version. Le B+ risque par contre de skipper un peu dans les fichiers 24/192 étant donné le petit processeur, en fait, c'est ce que j'avais remarqué mais en passant en USB, pas I2S.

L'auteur de Volumio est assez rapide sur les nouvelles versions.

Il y a peut-être des gens qui seraient prêt à t'échanger un B+ pour un Pi 2 si ça t'intéresse?

Encore une fois désolé

Do
pinnocchio

le Lun 16 Mar 2015 - 11:52
Salut AV_Freak,

J'ai fait plusieurs recherches, et les gens en général semblent dire qu'il est très stable avec Volumio 1.55 mais que l'adaptateur WiFi USB ainsi qu'une alimentation trop faible courant étaient tous deux des problèmes.

As-tu essayer de brancher ton Pi2 directement filaire et ne pas utiliser le dongle wifi? Aussi, as-tu un PSU qui peut donner 2A-3A en courant?

A+
Do
AV_Freak

le Lun 16 Mar 2015 - 12:34
Salut Do,

J'ai essayé une connexion ethernet direct (non wifi) et mon supply est de 5Vdc, 2.2A

Mon Pi2 est maintenant de retour dans sa boite, je vais continuer plus tard une fois que j'aurai passé mon cable réseau.

AV_Freak
pinnocchio

le Lun 16 Mar 2015 - 13:15
t'as besoin de combien de pieds de câble réseau? J'en ai en masse en CAT5e à la maison (Gratos) et CAT6 au bureau (dois demander le prix mais pas cher).

A+
Do
AV_Freak

le Lun 16 Mar 2015 - 21:06
Salut Do,

Merci pour l'offre du cable mais pour le prix je vais aller chez DDO électronique acheter 2 x 100 pieds.

Tu as raison pour la stabilité, avec un hardwire tout semble stable avec Volumio 1.55 et RPi 2, par contre avec mon téléphone Samsung je perds assez souvent la connection mais avec un Ipad mini c'est sans problème.  J'ai maintenant ajouté mon NAS dans Volumio donc ce soir j'ai vue toute mes chansons du NAS..cool.  Aucune pochette d'album par contre... Sad assez basic comme player.  Je suis habitué de choisir l'album via sa pochette dans JRiver.

A bientôt,
AV_Freak
pinnocchio

le Lun 16 Mar 2015 - 21:15
Oui il semble y avoir quelques petits problèmes avec Android et 1.55... Si tu utilises mPad comme client tu devrais voir les pochettes. Moi sur mPod (version iPhone) je les vois mais pas tous par contre.

A+
Do
Fab

le Mar 17 Mar 2015 - 19:40
pinnocchio a écrit:Oui il semble y avoir quelques petits problèmes avec Android et 1.55... Si tu utilises mPad comme client tu devrais voir les pochettes. Moi sur mPod (version iPhone) je les vois mais pas tous par contre.

A+
Do
Avec un iPod on voit les pochettes (pas tous ) mais aucune avec un iPad mini en utilisant l'app MPAD.

Fab
AV_Freak

le Mar 17 Mar 2015 - 22:50
Salut Fab,

Hier soir j'ai acheté l'apps de MPAD mais comme tu dis il n'y a aucune pochette...rien du tout...de plus cette apps n'est pas ou plus disponible pour les iPod, c'est seulement pour iPad..dommage car j'ai un iPod touch qui traine dans mon tirroir.

Mise à part MPAD...est-ce que vous connaissez d'autre apps soit pour iPod touch ou Android qui pourrait fonctionner avec Volumio.  Sinon je vais simplement m'habituer sans pochette, no big deal..LOL

p.s. Le GUI de Volumio 1.55 fonctionne présentement mieux sur iPod que IPad mini, avec le iPod la minuterie situé à gauche (main menu) fonctionne bien mais avec le iPad mini je dois bouger le volume pour savoir ou est rendu la chanson via la minuterie...

En passant, j'ai reçu mon dac aujourd'hui et je suis très satisfait Razz   Les enfants trouvent que le micro ordi est très cute...

Merci bien pour votre aide.

Merci,
AV_Freak
Fab

le Mer 18 Mar 2015 - 8:26
Salut avfreak

L'app MPOD (et non pas MPAD) fonctionne bien avec le iPod et on voit les pochettes.

Content que tu apprécies cette solution qui évite d'utiliser un laptop...

Fab
AV_Freak

le Mer 18 Mar 2015 - 21:36
Merci Fab,

J'ai maintenant MPod sur mon iPod Touch et toujours aucun artwork, pourtant tout fonctionnait bien avant avec JRiver et iTunes...au moins le OS 1.55 semble très stable.  Ce soir je débute à passer mon cable réseau...vive les cache fils.

Merci.
AV_Freak
AV_Freak

le Lun 23 Mar 2015 - 22:12
Depuis hier soir je savoure ce nouveau DAC, je peux enfin écouter mes chansons en 24 bits, 192KHz Very Happy

Beaucoup critique l'ancien Raspberry Pi B ou le B+ donc selon les recommendation de Do (merci bien) j'ai acheté le modèle plus puissant (quad core) qui est le Rpi 2B et je n'ai jusqu'à maintenant aucun problème, le tout est très stable et aucun pop ou autre dans le son, c'est 'crystal clear' même avec les fichiers 24/192.  Bien sûre il y a mieux (il y a toujours mieux en audio) mais ce petit set-up offre à mon avis un excellent rapport qualité/prix.  On oublie souvent de mentionner le prix total d'un projet DIY..donc si vous désirez aller de l'avant avec ce projet, le coût total incluant tout ceci est de $200 (transport inclus):

Raspberry Pi 2B + alimentation 5Vdc, 2.2A
I2S DAC+ de IqAudio (24/192)
Boîtier moderne Case+ de IqAudio
Volumio 1.55
Carte Micro SD 8G, type 10
Tout ceci est Plug and Play avec Volumio 1.55

Mon set-up est câblé directement à ethernet et je n'utilise pas les 4 ports USB. 

Mon set-up pour le sous-sol sera peut-être différent, simplement pour avoir 2 produits non identiques.  Je pense au Cubox i2 avec DAC USB externe.

A bientôt,
AV_Freak
AV_Freak

le Ven 27 Mar 2015 - 12:28
Petit commentaire sur Volumio 1.55

Le volume semble être linéaire au lieu de log donc ma plage de volume se situe entre 70-100, avec 70 étant très faible et 100 le max donc pour ceci c'est assez poche et risqué avec les enfants..

C'est un problème connu mais je ne trouve pas de solution.  Que j'utilise l'interface web de Volumio ou MPDroid c'est la même chose.

A part ceci tout est beau et fonctionne très bien.

Obtenir une plage de volume entre 20-100% serait préférable.  Si vous avez une solution svp me faire signe.

AV_Freak
AV_Freak

le Sam 28 Mar 2015 - 15:37
WOW, assez tranquille...mon thread commence à ressembler à un blog Shocked

J'ai contacté Gordon de chez IQAudio et je dois simplement...mettre le Mixer dans le GUI de Volumio à Software mais premièrement ajuster le volume à 100% via le programme AlsaMixer localisé dans le RPi 2.

Le AlsaMixer c'est du chinois pour moi mais j'ai confiance qu'après 1-2 essais le tout sera OK.

Bon week-end Smile
AV_Freak
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant