Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mtlsir

mes dernier projet

le Sam 21 Mar 2015 - 22:24
Après m'avoir présenter, je vais vous présenté mes derniers projets et le premier, vous allez pouvoir remarquer, j'aime pas mal l'aspect brute ou industriel. Je n'ai pas pris de photo sur les deux ampli de guitar. Tout ceux que j'ai fait sont des schématiques disponible sur les internets.La seul exception c'est mon petit dernier le 6v6 que j'ai expérimenté et essayer quelque petit truc, plus facile vu que c'est le seul PCB que j'ai acheter. mon tout premier que j'ai fait c'est le "fameux" Starving student, la version modifiée qui utilise 2 12AU7, de Pete Millet que j'ai monté point to point dans un petit boitier Hammond en aluminium.  mon deuxième projet à été le murder one, un petit amplificateur de guitare qui utilise 2 subminis tube, une double triodes et une pentode qui sortait un quart de watt jumelé à un jensen mod8. Après 2 autres ampli de guitare, copie de fender champ.  J'ai fait un préamplificateur, une version adaptée du "super simple single stage" de DIYaudioproject, j'ai utiliser un 6sn7 qui avait un gain de 23 dB à la place de la famille 12A*7 et un tube rectifier octal.  J'ai ensuite fait un spud avec un 50C5 par canal qui donait un watt. je suis entrain de le revisité, lui donné un stage de gain de plus et un volume et la possibilité de l'écouter soit sur des haut-parleur ou un casque d'écoute.  Après j'ai fait un préamplificateur qui fonctionne sur des batteries, j'ai un peux modifier un schématique sur un sujet de discussion de DIYaudioproject, un B+ de 36v et des batteries D pour les filaments. les tubes utilisés sont un 3S4 connecté en triode. Les batterie dure environ 80 heures. Enfin, mon petit dernier c'est un PCB que j'ai "canibaliser" pour utiliser un 12AU7 et 2 6V6, j'ai ajouté un un stage dans le filtre du supply, un condensateur et un choke. Au début je l'ai écouté avec des transformaterus de sorti de ligne 70V que j'ai démonté et fait un "air gap".  J'avait des transformaterus de sorti que j'ai enlevés de certaines amplificateurs que j'ai démonté, mais les premiers sonnaient mieux et présentement je n'ai pas les moyens de me tourner vers des Hammonds ou edcor. c'est pas mal ça, si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésiter pas! Place aux photos Very Happy ils sont dans l'ordre d'énummération et une bonus de mon espace de travail!

AV_Freak

Re: mes dernier projet

le Sam 21 Mar 2015 - 23:04
Très beau projets !

J'aime bien le mélange 50C5 et Raspberry Pi sur l'une des photos.

C'est très bien que tu apprécie tes amplis peu importe la puissance de sortie, ex 1W, 5W ou 0.5W  Une des première question est trop souvent...c'est combien de Watt...au lieu de demander comment ça sonne.

Mon prochain ampli tube sera un Darling SET de 750mW, il y a un PCB de disponible chez DIYTube un excellent site que je fréquente tous les jours.

AV_Freak
mtlsir

le Sam 21 Mar 2015 - 23:25
Merci AV_Freak, l'ampli 50c5 est celle que je préfère, c'est celle qui a le plus de définition et clarté, mais elle manque un peu de basses. C'est pas étonnant, j'ai utilisé les transformateurs de sorti de deux radio AA5. Mon prochain projet va être un SET aussi, mais j'ai rien de prévu, je lis et je regarde pour l'instant. C'est un site que je vais lire un plus, j'ai fait le tour des autres, sur les sujet qui m'interressent.
*edit
Les watts sont malheureusement rendu un critère de vente... mais je suis en train d'en convertir au low watt! Twisted Evil
Sébastien

le Lun 23 Mar 2015 - 20:39
AV_Freak a écrit:Très beau projets !

... Une des première question est trop souvent...c'est combien de Watt...au lieu de demander comment ça sonne..
Ou quelle est la sensibilité des enceintes! Very Happy

Content de voir tous ces projets!

Pour l'instant Francis, quels sont les SE qui t'intéressent pour un prochain projet?

Bonne soirée,

Sébastien
mtlsir

le Mar 24 Mar 2015 - 15:27
J'aimerais bien travailler avec une grosse triode, mais j'aime les choses simple qui marche bien. je n'ai pas encore choisi de triode.  Je suis encore au stade de lire. D'ici quelques mois je devrais l'avoir faite! Sauf qui va faloir que j'en laisse partir une, je vois déja les gros yeux de ma femme quand je lui dit que je fait une autre amplificateur hahaha! Laughing
Sébastien

le Mar 24 Mar 2015 - 20:09
mtlsir a écrit:J'aimerais bien travailler avec une grosse triode...
Bonsoir Francis,

Spontanément, je pense aux triodes 211 et 845 qui ont une excellente linéarité. Si jamais la 845 t'intéresse, Francis Ibre a publié dans un de ses bouquins les schémas d'alimentation et d'amplification du SE de 845 qu'il utilise. Sinon, il y a de très beaux projets avec la 211. Moi j'ai adoré l'ampli Ongaku d'Audio Note à base de 211. Le schéma se trouve facilement. Je pense même dans les archives de la revue Sound Practices.

Bonne soirée,

Sébastien
mtlsir

le Mer 25 Mar 2015 - 4:29
Je pensais plus vers le 2a3 et compagnie, je ne suis pas prêt à faire et jouer dans un power supply de + 1Kv.
Sébastien

le Mer 25 Mar 2015 - 18:27
Bonsoir Francis,

Ah la 2A3... excellente triode, mais elle ne fait pas partie des grosses triodes. Ceci dit, un proche ami à moi a des mono-blocs de 2A3 qui donnent 3.5W. Ils sont pairés avec des enceintes Klipsch Cornwall et le match est vraiment très très bien!

Dans ces mêmes eaux, il peut y avoir les tubes 45, PX25, 50, etc...

Par contre, avec ces triodes à faible puissance, il te faudra des enceintes très sensibles. Sinon, une utilisation en multi-amplification pour l'aigu ou le médium.

Si ces triodes t'intéressent, essaie de mettre la main sur le livre "Initiation aux amplis à tubes" de Jean Hiraga. Quoique plus technique, le livre Audio Tubes (et non Tubes Audio) de Francis Ibre est une mine d'informations avec toutes les fiches techniques des tubes qui nous intéressent (ou presque).

Bonne soirée,

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Mer 25 Mar 2015 - 18:28, édité 1 fois (Raison : Corrections diverses)
mtlsir

le Jeu 26 Mar 2015 - 4:38
Sslut sébastien, je m'étais un peu mal exprimé, je voulais dire des triodes de puissance. J'ai vu que Francis Ibres le vendait sur elekor. Si c'est une excellente référence, ça vaux emplement le 60$!
Je n'ai pas encore des haut-parleurs super sensible, mon systeme pricipal a 90dB, mais j'avais déja dans mes projet de monter des caisson bass reflex avec des fostex.
mtlsir

le Sam 28 Mar 2015 - 17:37
Le seul hic, c'est que j'ai presque tout pour me faire un ampli avec une paire de EL34. Je pourrais le monté triode strapped. Comme ça j'aurais fait 50% ce que je voulais faire, sauf avec une pentode. La triode je vais attendre un peu
AV_Freak

le Dim 29 Mar 2015 - 10:24
Ceux qui utilisent les triodes ont souvent une préférence pour la 45, suivi de la 2A3 et après la 300B.

Si jamais je réalise un jour un ampli triode ça va être avec des 45 ou 2A3.

p.s. Pour l'instant j'ai déjà acheté mes 1626 pour mon ampli Darling Clementine.

AV_Freak
mtlsir

le Dim 29 Mar 2015 - 13:20
tu nous montrera ça dans un build thread! moi je suis curieux de voir ce que ça va donner!
Sébastien

le Dim 29 Mar 2015 - 19:37
AV_Freak a écrit:Ceux qui utilisent les triodes ont souvent une préférence pour la 45, suivi de la 2A3 et après la 300B.

Si jamais je réalise un jour un ampli triode ça va être avec des 45 ou 2A3.

p.s. Pour l'instant j'ai déjà acheté mes 1626 pour mon ampli Darling Clementine.

AV_Freak
Salut AV_Freak, Francis et tous,

C'est drôle que tu en parles, car mon ami qui a ses mono-blocs en 2A3 voudrait les convertir au 45 éventuellement. C'est un kit de Bottlehead qui peut prendre les deux types apparemment. Je vais vérifier éventuellement mes fiches techniques. J'imagine que ces deux tubes sont près l'un de l'autre en terme de caractéristiques.

Sébastien
pinnocchio

le Dim 29 Mar 2015 - 20:09
Salut mtlsir!

Tu as de très beaux projets de réalisés! J'aimerais bien un jour me monter un ampli tube. J'ai entendu plusieurs amplis de AV_Freak et je suis très impressionné par le rendu sonore des tubes. J'ai aussi hâte d'entendre ceux de Séb et Daze à la journée DiY. C'est comique car je n'ai jamais vraiment compris le fonctionnement des tubes, pour moi les transistors c'est pas trop difficile à comprendre mais après mon Classe A que je suis en train de terminer, je me donne six mois à un ans et je vais peut-être essayer quelque chose en P2P (j'aime bien le P2P).

Encore félicitations pour tes projets

A+
Do
Sébastien

le Dim 29 Mar 2015 - 21:43
Salut Do,

Quand tu seras prêt, lis les cours de Rinaldo Bassi publié à l'époque dans la revue LED et disponible facilement sur le ouèbe. Tu seras sur la (très) bonne voie.

Pour moi, le tube apporte quelque chose qu'aucune autre technologie n'apporte. J'ai dû même aller jusqu'à un ampli à transistor en classe A de 10 000$ pour me rendre compte que je laissais tomber le transistor pour revenir vers le tube. Ce dernier avait des qualités que l'autre n'avait pas. Du moins des qualités que je privilégiais, car tous les goûts restent dans la nature audiophile. Wink 

Pour revenir à ton éventuel projet à tube, je suis déjà (hyper) persuadé qu'il sera génial! Tu travaille tellement bien!

À+

Séb
mtlsir

le Ven 3 Avr 2015 - 13:11
Salut pinnocchio, comme sebastien le dit si bien, un peu (entendre pas mal) de lecture sur le type d'amplificateur que tu veux réaliser va te rendre la tche assez simple.  Quite à faire comme la plupart d'entre nous et de suivre un schématique sur les interweb, il y en a plusieurs de disponible qui ont été fait par d'autres personnes.  À regarder ce que tu as réalisé, Je ne crois pas que tu va avoir de la difficultée, c'Est plus simple qu'a transistor! Si l'apparence ne te dérange pas et que tu as une petite concience verte, comme moi, mon 6v6 SE m'a couté au total 220$, s'il n'est pas vendu à la fin du délai de Ebay, je vais le revisité pour y mettre quelque composantes de meilleur qualités.
pinnocchio

le Ven 3 Avr 2015 - 23:18
C'est pour moi un projet de futur. Je sais que je vais freaker sur les fils et je vais probablement passer des heures et des heures au layout P2P et que tous les fils soient enlignés et pliés à mon goût et ça me donne déjà des brûlures d'estomac! Very Happy j'ai pas de difficulté en P2P, j'ai juste un problème avec le temps que je vais y passer!

Mais j'ai toujours trouvé la luminescence des tubes le soir très chaleureux, naturellement ça sonne bien aussi lorsque le design est bon.

Merci
Do
mtlsir

le Sam 4 Avr 2015 - 21:57
pour la luminescence, les 50c5 éclaire et chauffe pas à peu près pour une pentode miniature, à comparer de mon 6v6 et de mon el84. Nous somme tous freak sur quelque chose, moi j'aime essayer de tout foutre dans la plus petite boite que je peux et ça me donne des migraines (j'ai des pillule à tout les jours pour l'estomac, donc pas de problème de ce coté). P2P c'est pas si pire si tu as beaucoup d'espace et que le circuit n'a pas trop de composante, de mon coté j'aime bien monter mes power supply sur des perf board, mais chacun c'est gouts!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant