Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bacchus

un tweeter pour mes SL3

le Lun 23 Mar 2015 - 10:35
Bonjour
Je continue toujours mon projet d’améliorer mes Martin Logan SL3.
Après avoir refait mon x-over, ensuite fait un sub open baffle qui dit en passant depuis que je me suis procuré un nouvel ampli pour mon sub un Dayton SPA 1000 je suis aux petits oiseaux.
Là je veux m’attaquer aux hautes Fréquences.
Pour ceux qui ont déjà écouté une SL3 vont être d’accord avec moi les hautes sont un peu gommer. 
J’ai installé un tweeter (Tang Band 25-1744s) sur le caisson de basse de mes SL3 Qui projette vers le haut. 
Pour ce qui est du filtrage, après différentes configurations fait à l’oreille et au RTA je suis arrivé à la conclusion un seul condensateur de 4mf permet une bonne intégration du tweeter. 
le son que j'en retire est assez surprenant pour que je considère à continuer de travailler dans cette direction.
Le problème que j’ai c’est le son de ce tweeter est métallique.
Je voudrais trouver un tweeter de meilleure qualité pour renforcer mes hautes fréquences.

Je ne suis pas adepte de super tweeter, il est certain que je n’ai pas écoute une tonne de modèle différent…
Auriez-vous des suggestions de tweeter a me conseiller?

Merci
modDIY

Re: un tweeter pour mes SL3

le Lun 23 Mar 2015 - 10:59
Salut bacchus,

Je vais te poser la question qui tue, Very Happy , quel est ton budget pour les deux tweeters?
bacchus

le Lun 23 Mar 2015 - 11:07
modDIY a écrit:Salut bacchus,

Je vais te poser la question qui tue, Very Happy , quel est ton budget pour les deux tweeters?

Disons autour de $150 chaque tweeter je crois que je peux trouver de quoi.
modDIY

le Lun 23 Mar 2015 - 14:57
D'accord pour le budget.

Une autre question: pourquoi positionnes-tu le tweeter vers le haut?
bacchus

le Lun 23 Mar 2015 - 15:20
ça couper énormément la sibilance.
modDIY

le Lun 23 Mar 2015 - 15:57
bacchus a écrit:ça couper énormément la sibilance.

C'est ce que je pensais.

J'ai été voir pour le tweeter actuel que tu as (Tang Band 25-1744s), c'est un 6ohms. Disons que théoriquement, avec le condo de 4uf, c'est coupé au alentour de 5 khz en 6db/octave.

Il y a le Scan Speak Illuminator D3004/6020-10, c'est la version compact du 6620 que j'ai dans mes enceintes. Avec le rabais Solen, ça revient ou dépasse légèrement ton budget. Certains pourront dire que tu peux associer à tes ML, un tweeter plus économique étant donné que c'est coupé haut, mais ce tweeter est tant qu'à moi une valeur sûr.

Audio Excite l'on mesuré ici: http://www.audioexcite.com/?page_id=3018

De plus, je te recommanderais de monter le tweeter sur une petite planche qui entoure un peu le tweeter, ceci afin de garder une bonne linéarité.

bacchus

le Lun 23 Mar 2015 - 16:15
Cool Merci.
conseilles-tu de rester avec un filtre 6 db ou je devrais passer à 12db

il y a quelqu'un d'autre qui m'avait Parlé des produits transducer labs qui sont dans le même range de prix.
Moi j'ai jamais entendu parler de ces produits.
 je ne sais pas si il y a quelqu'un qui les connait?
modDIY

le Lun 23 Mar 2015 - 16:43
J'ai entendue parler, mais j'ai jamais écouter.

Aussi il y a la nouvelle version du tweeter Satori qui serait intéressant à regarder.

Pour le filtrage, je garderais un filtre du premier ordre, en 6db, ceci afin de minimiser les problèmes de phases. Avec un nouveau tweeter, tu vas devoir reteser la valeur du condensateur.
modDIY

le Lun 23 Mar 2015 - 18:51
Resalut,

Je viens de comparer les specs et courbes du nouveau et de l'actuel tweeter Satori, je n'ai vu aucune différence. A part le prix, le Satori actuel est en spécial à 121$ (rég 161$) et le nouveau est à 162$.

Ça reste une bonne affaire à ce prix: SB ACOUSTICS TW29R.

L'an dernier je l'ai faite écouter à la journée DIY 2014, dans les enceintes R055. Donc chez moi, ça sonnait plutôt bien. Pas agressif du tout, ça reste un tweeter qui a une sonorité assez fluide et articulé. Peut-être pas aussi bon que le Scan Speak 6620, mais vaut son prix.
bacchus

le Ven 14 Aoû 2015 - 9:37
Pour mon crossover j’ai coupé à 12k en 6db avec un condensateur polypropylène film-feuille je trouvais ça bien, mais ça rendait mon mid-high un peu strident l’effet était audible surtout  avec des enregistrements de piètre qualités.

J’ai donc fait un crossover à 18db avec les pièces que j’avais à la maison un condensateur 2.2uf film oil de obbligato et un condensateur 6.8uf polypropylène métallisé de solen.

Enfin ça n’affectait pas mon mid-high, mais les hautes sont moins transparentes plus feutré.

Je me demandais si c’est dû à la qualité des condensateurs ou un c’est l’effet un filtre 18db qui donne cette effet moins transparent.

Car si j’utilise juste les polypropylènes film  de solen ça va me couter 100$ de condensateurs.
Si j’ai la transparence de mon 6db et ça n’affecte pas mon mid-high je suis prêt à les acheter.

Mais si je me ramasse le contrat un mid-high strident avec un high feutré je ne sais pas ce que je vais faire.
modDIY

le Ven 14 Aoû 2015 - 12:24
Vite comme ça et sans avoir entendu les condos que tu as essayé ainsi que le tweeter, je dirais que ça n'a pas vraiment rapport que ça soit en 12 ou 18db. C'est plutôt, d'après moi, une question de filtrage, j'ai déjà obtenu plus de transparence en 18db qu'en 12db, avec la même qualité de pièce, mais le filtrage étais en cause.

Plusieurs causes possibles, la fréquence de recouvrement est telle correct, ensuite la mise en phase, aussi as-tu pris des mesures avec micro??
modDIY

le Ven 14 Aoû 2015 - 12:45
J'ai relue les messages, c'est vrai toi tu ajoutais le tweeter pour appuyer tes panneaux.

Quand on fait ce genre de test, il faut commencer avec des condensateurs pas trop dispendieux, à moins de rien avoir d'autres. Donc pour avoir moi même fais ce genre de test, mais avec des fullranges, au pif je dirais que 2.2uf est trop élevé comme valeur, viens de là que le mid-high est trop fort ou brillant. Reste en 6db autant que possible, ceci afin d'éviter des problèmes de phase, en 18db c'est très difficile pour ne pas dire impossible d'avoir un bon résultat sans micro et des prises de mesures. Le micro est aussi important que l'oscillocope pour celui qui monte des amplificateurs.

Je commence toujours avec une valeur très basse, genre 0.5uf, et par la suite j'augmente la valeur. Si je prend des mesures, j'y arrive bcp plus vite, mais à l'oreille tu dois y aller de façon empirique. Je suspecte que tu ne devrais pas dépassé 1.5uf pour juste appuyer légèrement les panneaux. ceci AMHA.
bacchus

le Ven 14 Aoû 2015 - 13:12
modDIY a écrit:J'ai relue les messages, c'est vrai toi tu ajoutais le tweeter pour appuyer tes panneaux.

Quand on fait ce genre de test, il faut commencer avec des condensateurs pas trop dispendieux, à moins de rien avoir d'autres. Donc pour avoir moi même fais ce genre de test, mais avec des fullranges, au pif je dirais que 2.2uf est trop élevé comme valeur, viens de là que le mid-high est trop fort ou brillant. Reste en 6db autant que possible, ceci afin d'éviter des problèmes de phase, en 18db c'est très difficile pour ne pas dire impossible d'avoir un bon résultat sans micro et des prises de mesures. Le micro est aussi important que l'oscillocope pour celui qui monte des amplificateurs.

Je commence toujours avec une valeur très basse, genre 0.5uf, et par la suite j'augmente la valeur. Si je prend des mesures, j'y arrive bcp plus vite, mais à l'oreille tu dois y aller de façon empirique. Je suspecte que tu ne devrais pas dépassé 1.5uf pour juste appuyer légèrement les panneaux. ceci AMHA.
pour la mise en phase j'ai envoyer une fréquence de 12khz (ma fréquence de coupure) sur le système complet (full range enceinte principal avec le tweeter) et j'ai mis mon micro à ma place d'écoute en trois position différente (plancher, 3' du sol et 6' du sol) et j'ai bougé mon tweeter jusqu'à le spl soit au maximum.

je ne sais si c'est la manière de faire.
modDIY

le Ven 14 Aoû 2015 - 13:20
Oui ça peut être une façon de faire. Mais pour les mesures ça te prend  un logiciel qui balaye une plage de fréquence étendu, disons au moins 100hz à 20khz. 

En passant, en 6Db le tweeter n'auras aucun prb de phase, la dispersion hors axe en haut de 8khz pour les concepteurs des hps comme les tweeters, un défie. Donc tout dépend des performances du tweeter plus que du xover. Des tweeters comme la série de Scan speak la 66XX , ont tous le mêmes même aimant s, ont une excellente performance hors axe, et ça s'entend, mais pas parfait, aucun tweeter n'est parfait.

Moi j'utilise REW, en masse puissant pour mes  besoins, et en plus il est gratuit. Pour le télécharger tu dois d'abord d'inscrire sur le forum home theater . REW permet , comme la plupart des bons logiciels, de superposer les courbes de mesures que l'on vient de prendre, et on peut changer les pièces à chaque mesure et comparer.
modDIY

le Ven 14 Aoû 2015 - 14:37
Pour la mesure des hps avec un balayge de fréquence , on mesure chaque haut parleur seul avec leur xover, ensuite les deux (ou 3,4..). Ensuite dans le logiciel on peut superposer les courbes et ceci pour chaque changement de valeurs de pièces de xover. Pour chaque mesure, on inscrit le hp ou les hps mesure (s) ainsi que les valeurs des pièces changé s. En ce qui concerne la mise en phase, pas dans nécessairement dans ton cas, car il n'y a pas de fréquence de recouvrement comme tel, étant donné que tu ajoutes un super-tweeter, mais sinon dans un xover normal, une bo ne mise en phase de deux hps, à la mesure lorsque l'on change la polarité du médium ou tweeter, il y a un creux très prononcé à la fréquence de recouvrement ( la fréquence ou se rejoint au centre de deux hps). Sinon à l'oreille on peut avec de l'expérience, entendre facilement si chaque hps est en phase , autant mécanique qu'electrique, par une très bonne profondeur des instruments dans l'image. Mais pour quon puisse l'entendre, il faut que l'amplificateur et les enceintes  soient capables de le reproduire, ce que je doutes pas une seconde. Si j'avais le temps, je te donnerais un coup de main. Very Happy
modDIY

le Sam 15 Aoû 2015 - 19:17
Salut bacchus,

Tu nous diras où tu en est dans tes tests.

À plus
Den
bacchus

le Lun 17 Aoû 2015 - 10:25
modDIY a écrit:Pour la mesure des hps avec un balayge de fréquence , on mesure chaque haut parleur seul avec leur xover, ensuite les deux (ou 3,4..). Ensuite dans le logiciel on peut superposer les courbes et ceci pour chaque changement de valeurs de pièces de xover. Pour chaque mesure, on inscrit le hp ou les hps mesure (s) ainsi que les valeurs des pièces changé s. En ce qui concerne la mise en phase, pas dans nécessairement dans ton cas, car il n'y a pas de fréquence de recouvrement comme tel, étant donné que tu ajoutes un super-tweeter, mais sinon dans un xover normal, une bo ne mise en phase de deux hps, à la mesure lorsque l'on change la polarité du médium ou tweeter, il y a un creux très prononcé à la fréquence de recouvrement ( la fréquence ou se rejoint au centre de deux hps). Sinon à l'oreille on peut avec de l'expérience, entendre facilement si chaque hps est en phase , autant mécanique qu'electrique, par une très bonne profondeur des instruments dans l'image. Mais pour quon puisse l'entendre, il faut que l'amplificateur et les enceintes  soient capables de le reproduire, ce que je doutes pas une seconde. Si j'avais le temps, je te donnerais un coup de main. Very Happy

OK Merci,

je vais prendre mes mesures que je vais afficher sur le forum après la canicule. Je n'ai pas le goût d’arrêter l'aire Climatisée pendant quelque heures. Embarassed  

pour ce qui est du coup main tu m'aide déjà énormément.
car mon but n'est pas au temps de créer la meilleur machine au monde au temps de comprendre ce qui ce passe quand je fais un changement.

Merci
modDIY

le Lun 17 Aoû 2015 - 10:53
Salut bacchus,

J'ai relue le fil de discussion, il me semble que tu nous a pas dis quel tweeter tu as choisi, et aussi quel est le positionnement ?

Je pose les questions car pour bien couper en 6db et très genre 16-20khz, tu vas te  demander pourquoi coupé si haut, c'est du fait que tes  panneaux fournissent de l'énergie dans les hautes, et si on coupé suffisamment haut, ça provoque deux choses, la première c'est une courbe naturelle qui vient rejoindre doucement la courbe du panneau, la deuxième chose ĉa dépend de l'efficacité du tweeter, mais bon déjà acheté, bref ça joue le rôle d'une résistance mais sans résistance.

Donc deux questions finalement, lol, le tweeter pour connaître son efficacité et ça courbe, la deuxième c'est l'efficacité moyenne des panneaux?

Aussi quand tu vas prendre les mesures  avec un logiciel qui vas balayé les fréquences, tu mesure le panneau seul, il te sers de point de référence, ensuite le tweeter seul et une avec les deux . à chaque changement de pièce sur le tweeter tu fais une nouvelle mesure, dans chaque mesure tu inscrit utiliser, aussi pourquoi pas un carnet avec date.  , pièce et modif utilisé, c'est la façon que je travaille et ainsi je peux fouiller 6 mois plus tard et je me retrouve.

Dernier conseil, essaye le nouveau micro USB Dayton vendu 100$ chez Solen, tu peux profiter du rabais. Su tu n'es pas sur la liste, tu n'a qu'à demander apr MP . Ce micro contient une carte de son interne, simple comme bonjour , et numéro de série pour récupérer le fichier plat .

Moi aussi je suis assis sagement avec mon air climatisé en fonction et surtout des tests d'ampli actuellement sur mes enceintes , test tri-amplification.. Hé hé.

À plusss
Den

Ps: en passant c'est robertG qui nous avait donné le truc de couper très haut le tweeter et ainsi éviter d'ajouter une résistance, je tenais à le mentionner. Very Happy
bacchus

le Lun 17 Aoû 2015 - 13:30

J'ai relue le fil de discussion, il me semble que tu nous a pas dis quel tweeter tu as choisi, et aussi quel est le positionnement ?

Je pose les questions car pour bien couper en 6db et très genre 16-20khz, tu vas te  demander pourquoi coupé si haut, c'est du fait que tes  panneaux fournissent de l'énergie dans les hautes, et si on coupé suffisamment haut, ça provoque deux choses, la première c'est une courbe naturelle qui vient rejoindre doucement la courbe du panneau, la deuxième chose ĉa dépend de l'efficacité du tweeter, mais bon déjà acheté, bref ça joue le rôle d'une résistance mais sans résistance.

Donc deux questions finalement, lol, le tweeter pour connaître son efficacité et ça courbe, la deuxième c'est l'efficacité moyenne des panneaux?

Aussi quand tu vas prendre les mesures  avec un logiciel qui vas balayé les fréquences, tu mesure le panneau seul, il te sers de point de référence, ensuite le tweeter seul et une avec les deux . à chaque changement de pièce sur le tweeter tu fais une nouvelle mesure, dans chaque mesure tu inscrit utiliser, aussi pourquoi pas un carnet avec date.  , pièce et modif utilisé, c'est la façon que je travaille et ainsi je peux fouiller 6 mois plus tard et je me retrouve.

Dernier conseil, essaye le nouveau micro USB Dayton vendu 100$ chez Solen, tu peux profiter du rabais. Su tu n'es pas sur la liste, tu n'a qu'à demander apr MP . Ce micro contient une carte de son interne, simple comme bonjour , et numéro de série pour récupérer le fichier plat .

Moi aussi je suis assis sagement avec mon air climatisé en fonction et surtout des tests d'ampli actuellement sur mes enceintes , test tri-amplification.. Hé hé.

À plusss
Den

Ps: en passant c'est robertG qui nous avait donné le truc de couper très haut le tweeter et ainsi éviter d'ajouter une résistance, je tenais à le mentionner. Very Happy
j'ai un un bon deal sur un airborne rt-4001 je sais que ce n'est pas un vrai super tweeter, mais au  prix qui vendent  un vrai bon super tweeter j'aime mieux commencer avec ça et voir plus tard.

De plus il parait que c'est les tweeter que martin logan utilise dans leur série motion...
http://solen.ca/products/speakers/home-speakers/ribbons/rt-4001/

l’efficacité du tweeter est de 89db comme mes sl3 et l'impédence est 3.6 ohm et mes sl3 sont 4 ohm, mais comme tu disait comme je coupe plus tôt haut 12khz je ne devrais pas avoir à mettre de résistance.

voici une image des mes 2 crossover 18db et 6db
modDIY

le Mer 19 Aoû 2015 - 15:58
D'accord maintenant il reste juste à tester. D'après les specs du rd-4001, il semble filer assez haut.

Par contre , il aurait été préférable pour appliquer la technique d'une coupure en fréquences très haute, que le  tweeter soit plus efficace que l'enceinte. Car en coupant avec un filtre de 6db disons entre 16-20khz, le niveau dans les extrèmes hautes est fortement diminuer, ce qui permet de ne par mettre de résistances (ici on parles pas d'un super-tweeter avec une efficacité de 96DB). Moi je l'ai testé avec une enceinte basse efficacité de 86db et un tweeter de 91db. En mettant un tweeter moins efficace, on est obligé de le faire descendre plus bas pour entendre sa présence, et effectivement on se retrouve avec une chandelle sur une grande plage de fréquence. Bref on se retrouve à être obligé  d'y aller avec un filtre qui coupe plus raide.

J'ai bien peur que ce tweeter ne soit pas assez efficace pour le couper en 6db, le couper en 18db est probablement la meilleure solution, mais ça prend des mesures avec micro sur une grande plage de fréquence.
modDIY

le Ven 21 Aoû 2015 - 14:41
Salut bacchus,

Voici un tweeter qui marcherait bien en 6db avec tes panneaux , le fameux xt25, il m'en reste une paire que je t'aurais donné si j'avais pas un projet en vue avec ce tweeter. Il file très haut et il a assez fin dans les extrêmes hautes, l'efficacité de 91db, de plus il est en spécial chez Solen:

PEERLESS XT25TG3004 en spécial 25$

Tu n'avais pas prévu acheter d'autres tweeters pour l'instant, mais je t'en parle tout de même car j'ai eu des bons résultats avec ce tweeter. Je me suis défait de plusieurs tweeters que j'avais, sauf celui-ci car il est très pratique pour des tests et mesures, c'est un peu le couteau suisse du tweeter, c'est la raison pourquoi Troels l'a intégré à plusieurs de ces enceintes haut de gamme.

À plusss
Den
bacchus

le Ven 21 Aoû 2015 - 14:46

Voici un tweeter qui marcherait bien en 6db avec tes panneaux , le fameux xt25, il m'en reste une paire que je t'aurais donné si j'avais pas un projet en vue avec ce tweeter. Il file très haut et il a assez fin dans les extrêmes hautes, l'efficacité de 91db, de plus il est en spécial chez Solen:

PEERLESS XT25TG3004 en spécial 25$

Tu n'avais pas prévu acheter d'autres tweeters pour l'instant, mais je t'en parle tout de même car j'ai eu des bons résultats avec ce tweeter. Je me suis défait de plusieurs tweeters que j'avais, sauf celui-ci car il est très pratique pour des tests et mesures, c'est un peu le couteau suisse du tweeter, c'est la raison pourquoi Troels l'a intégré à plusieurs de ces enceintes haut de gamme.

À plusss
Den

hum Très intéressant et comme la canicule est fini je vais pouvoir fermer ma thermopompe pour prendre des mesures.
je reviens lundi ou mardi avec ça.

Merci
modDIY

le Ven 21 Aoû 2015 - 16:00
Comme tweeter coupé bas, le xt25 est  loin d'être mon préféré. Par contre en super tweeter, pour le prix, c'est très difficile à battre.
bacchus

le Mar 25 Aoû 2015 - 20:37
modDIY a écrit:Comme tweeter coupé bas, le xt25 est  loin d'être mon préféré. Par contre en super tweeter, pour le prix, c'est très difficile à battre.

Donc voici quelques mesures prises.
j'ai couvert les fréquences de 6k a 20khz car c'est les hautes fréquence qui m'intéresse présentement
en rouge c'est mon panneau seul.
en vert c'est le tweeter seul.
en en bleu c'est le tweeter derrière la membrane comme j'aimerai qui soit question d’esthétique.
le plus surprenant il est plus efficace derrière la membrane que place a côté de la membrane scratch  

comme vous pouvez voir il y en une autre mesure en mauve que j'ai pris c'est le tweeter en arrière de la membrane pointant vers le plafond.
on peut voir peut voir comment les fréquence répond aléatoirement c'est pour ça que je ne l'ai pas mis sur le grand graphique.
modDIY

le Mar 25 Aoû 2015 - 21:44
Pour les différences de niveau, tu as changer le volume, si oui c'est bcp mieux de garder le même niveau, pour vraiment superposer les courbes.

Deuxième point, le tweeter descend bcp trop bas, ça vas juste augmenter le taux de disto pour rien, en plus de rendre les notes de cette région commune  moins précise.

Dernier point, c'est quoi le filtre sur le tweeter dans la mesure?

Ps: ajoute des notes dans chaque mesure et quand tu apporte par la suite des modifs sur le xover, tu prend des nouvelles mesures avant et après, pour être certain de comparer avec les mêmes configuration, comme distance du micro, moi je prend 1 mètre , ensuite hauteur , niveau de la source....etc
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant