Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Amplificateur ExtremA Classe-A 100W

le Lun 23 Mar 2015 - 23:32
Bonsoir à tous!

Puisque j'ai mentionné que j'apporterais un Classe-A de 100W bridgé et balancé à la journée DIY 2015 alors voici!

Premièrement j'aimerais remercier Bertrand d'avoir trouvé ce projet et de m'en avoir parlé, la suite vous la connaissez... Hehe... Fallait le construire! Bertrand aura aussi sa version plus tard, avec sa touche artistique.

Le projet a débuté en 2007 avec la collaboration de Sander Sassen et Bruno Putzeys (fondateur de la compagnie Hypex qui fabrique les Classe-D et SMPS, dont le fameux N-Core NC400). Sander maintient encore le projet mais Bruno n'est plus impliqué à ce jour.

Voici le site en question : Amplificateur ExtremA

Le schéma que voici que voici :

Et l'alimentation. A noter que le FE est alimenté avec une tension de +/-5Vdc de plus que l'étage de puissance et utilise une alimentation régulée.

La protection est composé de deux relais qui sont toujours sous tension et déconnecte les rails +/- en cas de faute. Je vais fort probable y ajouter un "softstart" et protection de HP mais je n'ai pas encore décidé ce que je vais utiliser... Probablement le softstart de Mirand Audio, l'auteur du TSSA. Cet ampli à un gain de 20x, soit 26dB, ce qui est très acceptable selon moi. Il utilise aussi les fameux Sanken 2SC2922/2SA1216 qui sont bâtis comme des tank! Ce qui est aussi très intéressant, puisqu'il est entièrement balancé, ni l'entrée ou sortie n'est en référence avec le ground, ce qui élimine les problème de courant de masse et boucle de masse!  Twisted Evil Un autre avantage, l'ampli est entièrement couplé DC, ce qui fait qu'il n'y à aucuns condensateurs de couplage dans le chemin audio qui peuvent altérer la signature sonore. J'ai choisi deux transformateurs de 850VA chacun avec des secondaires de 25Vac pour le FE et 22Vac pour l'étage de puissance. Les transfos sont de SumR et je les ai fais encapsuler dans une canne d'aluminium et avec un "shield" puis époxy.

Pour le projet je me suis procuré un boitier Modushop de 5U (210mm haut) par 500mm de profond, une façade de 10mm et des panneaux de 3mm d'épaisseur. Cependant, je suis un peu freak et j'ai ajouté de la masse pour la dissipation thermique. Je mettrai des photos plus tard.

Le projet avance quand même bien mais je sais pas s'il sera terminé pour la journée DIY... J'ai quand même deux autres excellents amplis que je pourrai présenter, soit le TSSA et FirstOne V1.3.

Je vous en dis plus d'ici peu!

A+
Do
pinnocchio

Re: Amplificateur ExtremA Classe-A 100W

le Dim 29 Mar 2015 - 3:00
J'ai travaillé un peu en fin de semaine sur les pièces du chassis, ici la plaque arrière qui tiendra les dissipateurs thermique en place. Beaucoup de travail avec de l'aluminium de 1/2" d'épaisseur! J'ai brisé trois fers cheap à toupie mais mon Bosh lui il est resté indestructible! A noter qu'une plaque de 3mm d'épaisseur, anodisée en noir ira se placer juste à l'arrière de celle-ci pour la finition. Je n'ai pas encore sablé et poli la pièce pour la rendre belle mais ça viendra.

Maintenant, j'aimerais bien avoir les outils pour travailler le métal de notre ami Machiniste mais ce n'est pas le cas alors je me débrouille avec les moyens du bord! Very Happy

Ici les heatsinks, auquels j'ai ajouté une plaque d'aluminium 1/2" d'épaisseur pour bien unir les deux morceaux mais aussi pour une meilleure distribution ou plutôt une distribution plus uniforme de la chaleur entre les deux plaque de dissipateur. Après tout c'est un classe A de 100W!

Donc la préparation pour les trous

Beaucoup de trous et vis come vous pouvez constater mais ceci afin d'avoir une prise très forte pour pouvoir transférer la chaleur correctement. Encore une fois, tout sera poli

Une idée de ce que la taille du boitier sera... Les dissipateurs font 500mm de large x 210mm de haut... C'est assez massif!

Cette photo avant que la plaque de l'arrière soit fabriquée

Prochaine étape, photo des PCBs

A+
Do
pinnocchio

le Dim 29 Mar 2015 - 3:10
Voici quelques photos des PCBs terminés. J'aurais aimé vous les montrer par étapes mais je vais laisser Bertrand le faire avec sa version.

Les modules d'ampli (A noter qu'ils sont maintenant terminés mais je mettrai des photos plus récentes bientôt).

Et les modules d'alimentation

Je pensais même ajouter 100000uF de plus avec des grosses cannes PEH mais le concepteur m'a dit que c'était pas nécessaire dû à la nature de cet ampli, qui est complètement balancé et le gnd flottant. Ce qui rend l'amplificateur presque immunisé au bruit de gnd ou gnd loop. En plus du double mono, ça va être encore plus silencieux.

Alors je vous tiens au courant du reste!

A+
Do
liva

le Dim 29 Mar 2015 - 10:12
Salut Do ,
tu n'as pas la machinerie nécessaire mais ch'trouve que tu te débrouilles
assez bien merci .
Bravo .
AV_Freak

le Dim 29 Mar 2015 - 10:14
J'ai eu la chance de voir cet ampli chez Do et je dois dire que c'est un MONSTRE Twisted Evil Twisted Evil

Félicitations Do, c'est vraiment de l'excellent travail !!

AV_Freak
modDIY

le Dim 29 Mar 2015 - 10:40
Salut Do,

Encore bravo. Very Happy

penses-tu l'avoir terminé pour la journée DIY?

Merci
pinnocchio

le Dim 29 Mar 2015 - 11:19
Merci beaucoup des compliments!

Pour la journée DiY, j'essaie mais je dois être réaliste et si j'y arrive je vais être chanceux... 

En revanche, j'aurai le FirstOne modifié à la version v1.3 et c'est un superbe amplificateur et aussi le TSSA donc j'ai quand même des réserves au cas où.

A+
Do
Fab

le Dim 29 Mar 2015 - 13:19
Super beau projet et d'une realisation impeccable a ce qu'on voit jusqu'à présent !
C'est vraiment un projet "extrême " il ne va pas sans dire.
As-tu une idée du poids final de l'ampli car pour l'apporter a la journée DIY ca pourrait demander plusieurs paires de bras...Smile
J'ai vraiment hâte d'entendre ce mastodonte.

Fab
mtlsir

le Dim 29 Mar 2015 - 14:55
Ça c'est du projet, il y a beaucoup de silicone! Very Happy
liva

le Dim 29 Mar 2015 - 16:04
J'aimerais bien entendre ce classe A  à la journée DIY.
pinnocchio

le Dim 29 Mar 2015 - 20:15
Fab a écrit:Super beau projet et d'une realisation impeccable a ce qu'on voit jusqu'à présent !
C'est vraiment un projet "extrême " il ne va pas sans dire.
As-tu une idée du poids final de l'ampli car pour l'apporter a la journée DIY ca pourrait demander plusieurs paires de bras... 
J'ai vraiment hâte d'entendre ce mastodonte.

Merci Fab!
Comme c'est là je m'attends à plus de 100 livres...  affraid

Merci pour les compliments

mtlsir a écrit:Ça c'est du projet, il y a beaucoup de silicone! Very Happy

Hehe! Attends de voir les autres photos des PCBs terminé! Very Happy

Liva a écrit:J'aimerais bien entendre ce classe A  à la journée DIY.

J'ai encore l'anodisation à faire chez Bertrand et la température doit être belle car c'est fait dehors. Cependant, j'ai comme l'impression que je vais juste tout polir les pièces avec Bertrand et laisser faire l'anodisation car sinon ça va aller trop loin. Je ne veux pas non plus monter l'ampli juste pour l'écouter puis ensuite tout démonter pour remonter.

J'espère pouvoir y arriver mais je ne fais pas de promesses.

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Dim 29 Mar 2015 - 20:23, édité 4 fois
pinnocchio

le Dim 29 Mar 2015 - 20:16
Une image du boitier... Désolé, pas la meilleure mais j'avais pas encore mis les vis alors les serres tiennent le boitier en place pour les mesures finales.

A+
Do
mtlsir

le Dim 29 Mar 2015 - 21:01
pinnocchio a écrit:

mtlsir a écrit:Ça c'est du projet, il y a beaucoup de silicone! Very Happy

Hehe! Attends de voir les autres photos des PCBs terminé! Very Happy

A+
Do
Je ne me fiais pas aux PCB mais aux schématiques
Sébastien

le Dim 29 Mar 2015 - 21:45
Do, je ne me souviens plus si ça a été dit, mais qu'est-ce que tu as comme transfos là-dedans?

Séb
pinnocchio

le Lun 30 Mar 2015 - 0:41
Sébastien a écrit:Do, je ne me souviens plus si ça a été dit, mais qu'est-ce que tu as comme transfos là-dedans?

Séb

Salut Séb,

C'est un torique SumR de 850VA avec un "shield" et encapsulé dans une canne d'aluminium. Il fait 7" de diamètre et 4.5" de haut si je me souviens bien. Bien évidemment, j'en ai deux de cette taille, un pour chaque module d'ampli.

A+
Do
pinnocchio

le Lun 30 Mar 2015 - 0:43
Voici un des deux module d'amplificateur terminé

A+
Do
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Jeu 2 Avr 2015 - 21:26
Allo Do,

Comme d'habitude, un excellent travail!  J'ai bien hâte de voir le tout finalisé selon ta vision.

Bonne fin de soirée.

Bertrand
Scorpion

le Ven 3 Avr 2015 - 9:26
Salut Pinocchio, 

Wowwwww !!! C'est fou braque comme projet ça !! Un vrai "Tank" ! La qualité de ton travail est démentielle.  Très honnêtement. [size=36]J'espère avoir le privilège de pouvoir l'écouter,  à la journée DIY ou ailleurs...si possible...[/size]

[size=36]Je vous regarde aller (les gars du forum) et ça me donne une envie folle de me construire un tas de trucs: phono à tubes, source dématérialisée sans DAC, amplis à tubes 300B, SE ou PP avec KT88 ou EL34.[/size]

[size=36]Dans un autre ordre d'idée, avec la qualité peu commune de tes réalisations,  as-tu déjà pensé à te partir en affaire? Même lentement via le Web (au pire).[/size]

[size=36]J'ai porté une attention particulière à la qualité de construction et au choix des composantes utilisées par les manufacturiers TTTHDG au salon FSI 2015 de cette année et je peux te garantir que tes réalisations sont une solide "coche" au-dessus de la majorité des gros noms de l'industrie...qui vendent des produits moins bien construits que les tiens pour des dizaines de milliers de $$$. ..seulement pcq ils [/size]affichent un "brand name" sur la facade avant...

Anyway, quelques manufacturiers ont commencé comme "DIYer" d'abord. Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec ton talent,  ça ouvre des possibilités !

En tout cas, la qualité de ton DCB1 m'a servie d'inspiration pour la réalisation du mien. C'est le "push" qui m'a fait démarrer mon projet. Tes derniers projets sont tout aussi inspirants...

D'ailleurs,  la plus belle forme de flatterie n'est-elle pas l'imitation? 

En tout cas, moi je suis "encore sur le derrière" par ce que tu fais. Si je gagne la loterie,  j'pense que j'te finance !!!

Au plaisir
Scorpion
pinnocchio

le Ven 3 Avr 2015 - 20:21
BertrandRoy a écrit:Allo Do,

Comme d'habitude, un excellent travail!  J'ai bien hâte de voir le tout finalisé selon ta vision.

Bonne fin de soirée.

Bertrand

Merci beaucoup Bertrand!

J'ai hâte aussi de le terminer

A+
Do
pinnocchio

le Ven 3 Avr 2015 - 20:32
Scorpion a écrit:Salut Pinocchio, 

Wowwwww !!! C'est fou braque comme projet ça !! Un vrai "Tank" ! La qualité de ton travail est démentielle.  Très honnêtement. 

Salut Scorpion!

Merci beaucoup des compliments. Je suis tombé sur le derrière moi aussi quand j'ai vu la qualité de conception de ton DCB1, disons que tu es d'un calibre plus haut que moi dans la conception de boitier et ça ne me gêne pas du tout de le mentionner! Les choix de composantes, métaux, bref tout est vraiment un mariage remarquable dans ton DCB1. C'est en fait ce qui est intéressant sur ce forum, on apprend de tous et on ne peut que s'améliorer au fil du temps.

Je veux aussi entendre ton DCB1 et l'effet des différentes résistances, je crois Tantalum qui étaient supérieures selon tes tests. On s'en reparle sur ton thread.

Pour me partir en affaire lentement, je sais pas si c'est une possibilité avec mes horaires chargés mais rien n'est impossible!

A+
Do
cr_qc

le Mar 7 Avr 2015 - 23:42
Do,

Beau projet.  Je regarde le schématique, j'espère que n'a pas eu trop de problèmes à trouver les "constant current diode".  Cela semble discontinué.  Qui à fait les PCBs?

Salutations

CR
Yamamoto

le Mar 14 Avr 2015 - 10:32
Salut Seb 
Je voulais te demander, comment tu aime les transfos/ SumR
Tu me laisse s'avoir pour écouter ton monstre. 
Moi J'ai un vieux Aleph 3. 
Faudrait que j'y jette un coup d'oeil. 
Merci
pinnocchio

le Mar 14 Avr 2015 - 11:27
Yamamoto a écrit:Salut Seb 
Je voulais te demander, comment tu aime les transfos/ SumR
Tu me laisse s'avoir pour écouter ton monstre. 
Moi J'ai un vieux Aleph 3. 
Faudrait que j'y jette un coup d'oeil. 
Merci

Salut Yamamoto,

J'imagine que tu voulais dire Do au lieu de Seb? Very Happy

J'aime beaucoup les transfo SumR, je les utilise depuis au moins 3-4 ans et ils sont de très bonne qualité. Oui, dès que mon monstre est terminé je ferai une journée d'écoute chez moi si ça sonne bien. 

A+
Do
Yamamoto

le Sam 18 Avr 2015 - 19:06
Salut Do / je vais sûrement essayer ces transfo. Dans un autre projet. 
J'aimerais bien écouter tes ampli. 
Avec PLAISIR. J'ai deux dac et un Pre-amp Curcio MK2. Laisse moi s'avoir. Merci
Yamamoto

le Mer 22 Avr 2015 - 17:26
Salut Do
Pour tes transfo / je n'est pas suivi tout le tread. Tu est à quels voltage sur tes cartes. Je vois environ 12 fils à ta sortie transfo. 
Quels est la raison 
Yamamoto
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant