Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: Amplificateur ExtremA Classe-A 100W

le Mar 6 Oct 2015 - 8:11
BertrandRoy a écrit:On devrait le renommer EXTREME Difficulty...

Hehehe! En effet!
On va y arriver mais comme tu as mentionné, "EXTREME Difficulty...", c'est pas un projet pour premier montage!

Voici en passant une photo d'un des deux PCB modifié avec les drivers directement sur les BJT Sanken et les nouvelles résistances d'émetteurs de 5W 1% 50ppm non-inductives (3x 1ohm en parallèle). Les trous sur le PCB étaient TRèS juste, il a fallu que j'enlève chaque micro-gouttes de plomb et que je sable le bout des broches pour que ça entre dedans! un travail de pas loin de plus de 2 heures par PCB.

pinnocchio

le Jeu 8 Oct 2015 - 0:49
Holà! Very Happy

J'ai reçu mes diodes 1N4148 qui me manquait cet après-midi. J'ai installé le tout ce soir et malgré le DC offset qui drift plus sur le canal de gauche j'ai été capable de tester l'amplificateur au complet et bonne nouvelle, ça sonne vraiment bien! Je suis très satisfait jusqu'à présent! Pas encore rôdé par contre alors ça va changer légèrement.

Maintenant je dois juste refroidir le tout adéquatement pour m'en servir sur de longues périodes! 

Je ferai un CR plus tard

A+
Do
mtlsir

le Jeu 8 Oct 2015 - 8:44
Beau PCB hot roddé! J'ai bien hate de voir tout ces entrailles dans le boitier, tout termininé.  Mais surement que tu as encore plus hate de te reposer en écoutant ces 100 watts classe A!
pinnocchio

le Jeu 8 Oct 2015 - 9:33
Salut mtlsir,

Oui j'ai bien hâte de l'écouter plus longtemps, c'est certain. Je devrais modifier le titre car il est plus 60 watts Classe A maintenant à cause des changements. Je ne pouvais pas dissiper la chaleur d'un ampli Classe A de 100 watts complètement. Il aurait fallu des ventilateurs mais aussi, j'aurais usé les Sanken beaucoup plus vite que supposé étant donné la chaleur beaucoup plus élevé de la "die" du transistor. J'ai donc décidé de réduire la puissance mais c'est 3dB de différence au final donc pas la fin du monde.  Smile

A+
Do
Project16
http://project16.altervista.org/

le Jeu 8 Oct 2015 - 15:14
Salut pinnocchio

J'imagine le régal sonore qu'une réalisation comme çà doit procurer! Shocked
J'ai suivi un peu sur un autre forum et apparemment tout est en bonne voie, bravo pour ta ténacité.

BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Dim 11 Oct 2015 - 20:57
Allo Do,

On devrait t'appeler Saint Dominic, patron des PCBs désespérés!  Superbe belle job. J'ai très hâte d'entendre ça. 

Vraiment un king de la réalisation.  Tu n'abandonnes pas et c'est ça qui fait la beauté de la chose.  Aussi, voir comment Fab a accepté de t'aider est tout à son honneur.

C'est vraiment bien de voir cette camaraderie ici.

Bonne fin de journée de Maui.

Bertrand
Fab

le Dim 11 Oct 2015 - 22:09
BertrandRoy a écrit:Allo Do,

On devrait t'appeler Saint Dominic, patron des PCBs désespérés!  Superbe belle job. J'ai très hâte d'entendre ça. 

Vraiment un king de la réalisation.  Tu n'abandonnes pas et c'est ça qui fait la beauté de la chose.  Aussi, voir comment Fab a accepté de t'aider est tout à son honneur.

C'est vraiment bien de voir cette camaraderie ici.

Bonne fin de journée de Maui.

Bertrand
Le crédit va vraiment a Pinnocchio Basketball 
Je crois que 60W en classe À sera bien suffisant ....
Qui connaît des amplis classe À de plus de 60W (à part ceux de Pass Labs peut-être )?

Mauï ça me rappelle des bons souvenirs....Laughing Chanceux!
Fab
pinnocchio

le Dim 11 Oct 2015 - 23:51
Merci à tous pour les encouragements!

J'ai été tenace avec celui-ci mais faut se mettre dans le contexte, j'avais pas mal d'investissement que je ne voulais pas nécessairement abandonner. Le fait que Bertrand à aussi investi pour lui même, je voulais m'assurer que je pouvais le faire fonctionner et qu'il pourrait lui aussi réaliser cet ampli avec les correctifs nécessaires.

J'ai eu beaucoup de gens sur le forum DIYaudio qui m'ont conseiller d'abandonner et cela, à plusieurs reprises. Malgré tout, J'ai eu beaucoup de support de Fab, Jacco et Sander, mais chapeau à Fab qui m'a épaulé et à gardé patience avec toutes mes questions!!

En effet Bertrand, comme tu dis, ici c'est de la vrai camaraderie!

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 23 Juin 2016 - 21:26
Salut à tous!

J'ai récemment pris connaissance de quelques améliorations pour le ExtremA, tous reliés à une meilleure stabilité de l'étage d'entrée, celle-ci est maintenant très stable. Il y a aussi l'alimentation régularisé de cette étage qui ne démarrait pas lorsqu'un signal audio était présent avant l'ouverture de l'amplificateur.

Pour l'alimentation, il suffit de souder une résistance de 47K entre le collecteur et émetteur de T5 et T10. J'ai bien teste après avoir fait les modifs et ça fonctionne très bien!

Ensuite, pour l'amplificateur et son étage d'entrée, il faut enlever C7, C8, C12 et C13 et le pas les bypasser. Il faut aussi souder un condensateur MLCC X7R 22pF entre la résistance R3 et R4. J'en ai aussi profité pour changer les condensateurs d'alimentation sur l'amplificateur, je crois C15, C16 et deux autres que je ne suis pas certain... Je vais confirmer plus tard... Je les ai changé pour des Panasonic Low ESR au lieu des nichicon audio.

Pas mal de modifications mais celles-ci en ont valu la peine. Je vais faire des écoutes ce soir et demain.

A+
Do
Fab

le Ven 24 Juin 2016 - 10:48
pinnocchio a écrit:Salut à tous!

J'ai récemment pris connaissance de quelques améliorations pour le ExtremA, tous reliés à une meilleure stabilité de l'étage d'entrée, celle-ci est maintenant très stable. Il y a aussi l'alimentation régularisé de cette étage qui ne démarrait pas lorsqu'un signal audio était présent avant l'ouverture de l'amplificateur.

Pour l'alimentation, il suffit de souder une résistance de 47K entre le collecteur et émetteur de T5 et T10. J'ai bien teste après avoir fait les modifs et ça fonctionne très bien!

Ensuite, pour l'amplificateur et son étage d'entrée, il faut enlever C7, C8, C12 et C13 et le pas les bypasser. Il faut aussi souder un condensateur MLCC X7R 22pF entre la résistance R3 et R4. J'en ai aussi profité pour changer les condensateurs d'alimentation sur l'amplificateur, je crois C15, C16 et deux autres que je ne suis pas certain... Je vais confirmer plus tard... Je les ai changé pour des Panasonic Low ESR au lieu des nichicon audio.

Pas mal de modifications mais celles-ci en ont valu la peine. Je vais faire des écoutes ce soir et demain.

A+
Do
Super Pinnocchio
On attends les résultats!
Fab
pinnocchio

le Ven 24 Juin 2016 - 11:02
Salut à tous et bonne St-Jean!

Donc voici les condos que j'ai changé (confirmation de mon post précédent).
C14 - C17, tous des Panasonic Low ESR

J'ai fait des écoutes hier soir et ce matin et je peux confirmer que le soundstage est de beaucoup supérieur, assez débile même! Autrement le reste est assez similaire outre le problème de stabilité résolu.

Je vais faire d'autres écoutes plus tard en fin de semaine.

A+
Do
NyxOne

le Jeu 14 Juil 2016 - 14:36
J'ai fait la lecture de ton projet hier soir et j'aimerais bien savoir pourquoi les choses n'ont pas tourné comme prévue, pourquoi tu n'as pas réussi à atteindre le 100W en classe A ? Est-ce un défaut dans le design de l'ampli ? 

Je suis par super en électronique alors pourrais tu vulgariser un peu ?

Merci,
Chuck
pinnocchio

le Jeu 14 Juil 2016 - 15:16
Salut Chuck,

En fait j'ai réussi à le faire fonctionner avec la puissance originale de 100W mais ça chauffait tellement que j'aurai été capable de réchauffer mon sous-sol en hivers! Même avec la taille immense de mes dissipateurs c'est trop de chaleur à dissiper... 70 celcius! J'ai alors dû me convaincre de tout démonter et de changer la polarisation en changeant les résistances de puissance des émetteurs des Sanken puisque je n'avais pas l'option d'abaisser la tension de +/-26Vdc que j'obtiens avec mes transformateurs torriques. J'ai fait la modification et cela à bien fonctionné, j'ai descendu de ~70 celcius à ~60 celcius, ce qui est acceptable mais encore trop chaud à long terme, car il faut considérer la température de la jonction des transistors. Disons que ça va couper la durée de vie des transistors mais je vais m'en faire une réserve supplémentaire...

A long terme, mon but est d'abaisser la tension de l'étage de sortie de +/-26Vdc à +/-21Vdc et de remettre les résistances de puissance originale pour polariser plus haut, c'est-à-dire la polarisation originale. De cette façon j'aurai moins de puissance que 100W mais la polarisation qui est recommandé pour cet ampli. Un autre membre de DIYaudio l'a récemment réalisé et m'a mentionné que l'ampli chauffait légèrement moins, même avec une polarisation plus élevé mais dû à la tension de l'étage de sortie plus basse de +/-5Vdc.

Bref, on verra, faut quand même que j'achète des nouveaux transfos et c'est pas donné..

A+
Do
NyxOne

le Jeu 14 Juil 2016 - 15:43
pinnocchio a écrit:Salut Chuck,

En fait j'ai réussi à le faire fonctionner avec la puissance originale de 100W mais ça chauffait tellement que j'aurai été capable de réchauffer mon sous-sol en hivers! Même avec la taille immense de mes dissipateurs c'est trop de chaleur à dissiper... 70 celcius! J'ai alors dû me convaincre de tout démonter et de changer la polarisation en changeant les résistances de puissance des émetteurs des Sanken puisque je n'avais pas l'option d'abaisser la tension de +/-26Vdc que j'obtiens avec mes transformateurs torriques. J'ai fait la modification et cela à bien fonctionné, j'ai descendu de ~70 celcius à ~60 celcius, ce qui est acceptable mais encore trop chaud à long terme, car il faut considérer la température de la jonction des transistors. Disons que ça va couper la durée de vie des transistors mais je vais m'en faire une réserve supplémentaire...

A long terme, mon but est d'abaisser la tension de l'étage de sortie de +/-26Vdc à +/-21Vdc et de remettre les résistances de puissance originale pour polariser plus haut, c'est-à-dire la polarisation originale. De cette façon j'aurai moins de puissance que 100W mais la polarisation qui est recommandé pour cet ampli. Un autre membre de DIYaudio l'a récemment réalisé et m'a mentionné que l'ampli chauffait légèrement moins, même avec une polarisation plus élevé mais dû à la tension de l'étage de sortie plus basse de +/-5Vdc.

Bref, on verra, faut quand même que j'achète des nouveaux transfos et c'est pas donné..

A+
Do

Est-ce que ça chauffait trop à cause de ton choix de composantes (alimentation, etc) ou c'est simplement le design qui est comme ça. Je sais que les Classe A dégage beaucoup de chaleur de par leur conception mais, par exemple, est-ce qu'une ampli PassLab de 100W dégagerais autant de chaleur où ce design spécifique chauffe simplement plus ?

Charles D.
pinnocchio

le Jeu 14 Juil 2016 - 15:51
Ca dépend.. Les Classe A de Pass sont pas tous des pur Classe A. J'ai de gros doûtes pour le 100W de Pass. Il est probablement polarisé 50W Classe A et le reste en B. C'est pas nécessairement le design mais aussi le niveau de polarisation très élevé et cette énergie gaspillé s'évacue sous forme de chaleur, et de la chaleur il y en a... Les Classe A c'est pas "eco friendly", mais pas dû tout alors! Very Happy

Le design du ExtremA fait qu'il ne devrai jamais sortir de la classe A autrement il va sonner très mal, c'est optimisé pour seulement du Classe A et non B, donc la polarisation choisie le force à rester dans cette classe jusqu'au maximum de sa puissance, mais dans mon cas j'ai dérogé un peu et il pourrait potentiellement sortir de la classe A mais je ne le fait pas jouer assez fort pour que ça arrive de toute façon. Faut pas oublier que 60W c'est beaucoup.

A+
Do
NyxOne

le Jeu 14 Juil 2016 - 16:14
pinnocchio a écrit:Ca dépend.. Les Classe A de Pass sont pas tous des pur Classe A. J'ai de gros doûtes pour le 100W de Pass. Il est probablement polarisé 50W Classe A et le reste en B. C'est pas nécessairement le design mais aussi le niveau de polarisation très élevé et cette énergie gaspillé s'évacue sous forme de chaleur, et de la chaleur il y en a... Les Classe A c'est pas "eco friendly", mais pas dû tout alors! Very Happy

Le design du ExtremA fait qu'il ne devrai jamais sortir de la classe A autrement il va sonner très mal, c'est optimisé pour seulement du Classe A et non B, donc la polarisation choisie le force à rester dans cette classe jusqu'au maximum de sa puissance, mais dans mon cas j'ai dérogé un peu et il pourrait potentiellement sortir de la classe A mais je ne le fait pas jouer assez fort pour que ça arrive de toute façon. Faut pas oublier que 60W c'est beaucoup.

A+
Do

Dak! Je comprends un peu mieux! Merci pour la clarification! 

Chuck
pinnocchio

le Ven 5 Aoû 2016 - 11:00
Juste pour vous tenir dans le contexte, j'ai récemment trouvé une compagnie en Pologne qui fabrique des transfos audio super haut de gamme mais le prix est vraiment bon! Ca revient à peu près le même prix que SumR pour la même configuration mais je crois qu'ils sont supérieur en conception.

Voici le URL : Toroidy

Le boitier du transfo est en Stainless Steel poli et la conception est top notch! Aussi, les "cores" sont mesurés et les meilleurs vont pour les transfos audio.

Je crois que je vais m'en procurer 2x pour le ExtremA et 2x pour le USSA5

A+
Do
Project16

le Ven 5 Aoû 2016 - 11:48
pinnocchio a écrit:Juste pour vous tenir dans le contexte, j'ai récemment trouvé une compagnie en Pologne qui fabrique des transfos audio super haut de gamme mais le prix est vraiment bon! Ca revient à peu près le même prix que SumR pour la même configuration mais je crois qu'ils sont supérieur en conception.

Le boitier du transfo est en Stainless Steel poli et la conception est top notch! Aussi, les "cores" sont mesurés et les meilleurs vont pour les transfos audio.

A+
Do
Vraiment super trouvaille! cheers
La gamme juste en dessous est pas mal non plus et je commence déjà à lorgner pour mon USSA-5. Dans mon USSA-1 j'ai des transfos torique ILP que l'on ne trouve plus et c'est bien dommage car pour les amplificateurs ils étaient ce qui se faisait de mieux à l'époque.

Merci pour ce lien. Wink
nounouchet

le Ven 5 Aoû 2016 - 12:19
Je suis passé par la société Petra en Roumanie pour mon USSA-1 et j'en suis très content (lien).
Les secondaires donnent tous les tensions demandées, le centre du torique est rempli de résine.
Ils peuvent faire des toriques avec différentes forme car ils découpent leurs propres tores, c'est pratique pour faire rentrer les transfos dans un chassis.
Pour info, ils fabriquent les transfos sur mesure de Audiophonics.

Ioan Dorel Macovei le directeur est très disponible par mail et il écrit couramment le Français !

Pour le USSA-5, je vais regarder ce constructeur qui effectivement à l'air intéressant ou bien utiliser un SMPS !

nounouchet
nounouchet

le Lun 8 Aoû 2016 - 6:33
Do,

J'ai regardé les transfos TOROIDY.
Le rapport qualité/prix à l'air vraiment intéressant pour la série AUDIO GRADE qui à semble silencieuse (cf. diyaudio) et possède écran électrostatique + protection magnétique.
Je ne vois pas trop ce qu'apporte la série Supreme, à part le capot, pour un prix bien plus élevé.

nounouchet
Project16

le Lun 8 Aoû 2016 - 6:54
nounouchet a écrit:Do,

J'ai regardé les transfos TOROIDY.
Le rapport qualité/prix à l'air vraiment intéressant pour la série AUDIO GRADE qui à semble silencieuse (cf. diyaudio) et possède écran électrostatique + protection magnétique.
Je ne vois pas trop ce qu'apporte la série Supreme, à part le capot, pour un prix bien plus élevé.

nounouchet
Salut nounouchet

C'est ce que je me suis dit!
Doté d'un capot noir comme dans mon USSA-1 le look intérieur sera pas mal du tout si cet aspect esthétique compte.
Mais pour celui qui veut un intérieur d'amplificateur genre "Rolls Royce" les supremes c'est le top.

Wink
Project16

le Mar 4 Oct 2016 - 9:34
pinnocchio a écrit:Juste pour vous tenir dans le contexte, j'ai récemment trouvé une compagnie en Pologne qui fabrique des transfos audio super haut de gamme mais le prix est vraiment bon! Ca revient à peu près le même prix que SumR pour la même configuration mais je crois qu'ils sont supérieur en conception.

A+
Do

Salut Do

As tu fais l'acquisition de ces transfos et si oui qu'en pense tu?

Wink
pinnocchio

le Mar 4 Oct 2016 - 9:46
Oui, je les ai reçu il y a un mois de cela. Pas encore déballé par contre mais juste inspecté visuellement. Ca semble de superbes transfos! Je vais en commander deux autres plus tard pour le USSA5 si le résultat est bon.

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant