Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zaccio

Pure Dynamics - Keramix

le Mar 24 Mar 2015 - 5:46
Bonjour, ça faisait un moment que j'essayais de remplacer mes Kef ls50 pour avoir plus d'extension dans les basses car tout le reste marche plus que bien sur ces petites biblios. J'ai testé pas mal d'enceintes mais je n'arrivais pas à obtenir le côté chatoyant et lumineux du medium aigu des ls50 même sur des biblios 2x plus cher. Je suis tombé sur une annonce sur une construction diy à partir du kit Pure Dynamics et par curiosité j'ai fait 200km pour les écouter. Je ne connaissais pas les ETON ER-4 ni les Thiel-Bass C95T6 en céramique. Je n'ai pas été déçu du résultat car c'est un des meilleur médium aigu que je n'ai jamais entendu tout en finesse et aérien supérieur de mon point de vue aux tweeters Scanspeak de course et aux Béryllium équipant les Focal Utopia dernière génération les basses sont tendues et parfaitement intégrées à l'équilibre tonal avec ce qu'il faut d'impact et d'extension pour une biblio (38hz -3db). Je n'ai aucun mérite car les enceintes étaient déjà finis (made in swiss ;-) mais pour ceux qui s'intéressent à ce kit le résultat est vraiment de haut niveau.
http://www.puredynamics.com/kits/lautsprecher-kits/keramix/
http://www.homebuilthifi.com/project/1551

jeeracing

Re: Pure Dynamics - Keramix

le Mar 24 Mar 2015 - 13:12
Très beau kit, première fois que je le vois.
est-ce qu'il y a le plan du filtre a quelque part ?

le Mar 24 Mar 2015 - 13:15
ok, je viens de le voir dans le PDF qui est a droite sur puredynamics

le Mar 24 Mar 2015 - 14:15
J'étais sceptique sur l'association de l'AMT et d'un hp céramique et j'avais peur d'une écoute trop claire trop analytique mais bien que ce soit très transparent ça timbre magnifiquement et il y a une excellente présence sur les voix plus que sur mes Kef ls50 et l'image stéréo est très bon.
modDIY

le Mar 24 Mar 2015 - 16:59
Salut zaccio,

Très beau kit que tu nous montes ici. J'ai été voir le prix des tweeters ETON ER-4, ce sont des tweeters assurément thdg. Aussi sur le document PDF de KLANG-TON, dans les mesures qu'ils ont faites, on voit bien les accidents de parcours du tweeters, mais quand on regarde la mesure waterfall, c'est impeccable et aucune trace de trainage.

Je ne suis pas surpris par le woofer/mid Thiel, par contre le tweeter ETON c'est plus qu'excellent. Effectivement je comprend ta crainte d'avoir une sonorité trop analytique et tant mieux si c'est vraiment à ton gout. Very Happy
zaccio

le Mar 24 Mar 2015 - 17:19
Salut modDIY effectivement il faut éviter les ampli/source trop montant avec mon Jungson pure class A et mon préampli à tube Project Pre Box RS on arrive à "adoucir" le son sans perdre en transparence. Mais je n'ai pas été non plus choqué par rapport aux Kef qui ont une sonorité un peu à l'englaise. C'est une signature plus nordique voire française mais j'arrive à les écouter toute une journée sans que j'aie mal aux oreilles Very Happy Mais si on aime les Harbeth (ça a beaucoup de charme aussi) il faut passer son chemain Arrow
zaccio

le Lun 25 Avr 2016 - 5:34
Salut modDIY,
J'ai récupéré une paire de Seas L26ROY D1001-04 pour ajouter une extension des basses avec 2 caissons. Je peux amplifier les caissons avec mes Audiopower MDA-400G ou avec le module Hypex Ds2.0
(j'ai 1 module). Ma question est comment diminuer le le niveau des basses de mes moniteurs ou élever la fréquence du filtrage des basses pour diminuer l'excursion du hp du moniteur?
J'ai aussi pensé au filtre Nadja de WAF Audio qui me permettrait de passer tout en actif 3 voies.
modDIY

le Lun 25 Avr 2016 - 7:48
Salut zaccio,

Pour élever ou plutôt ajouté un passe-haut sur les woofers des sats, on peut le faire en 12 ou 18db. Mais cette cellule de filtrage doit être ajouter en série seulement sur les woofers/mid. C'est tout un contrat que d'ajuster et de changer en une version 3 vois. La mise en phase de l'enceinte risque de changer. Idéalement ça te prend un micro USB pour mesurer les changements sur le filtrage.
Je ne connais pas le filtre Wada de WAF audio. À vrai dire je ne comprends pas exactement comment et ou tu veux ajouter ces résistances. Quand tu parles d'une amplification active sur tous les hps (à part les woofers 26) , veut tu dire en passant par un DSP pour le filtrage ou une amplification séparé avec le filtre passif (ceci n'est pas actif dans ce cas) ???
zaccio

le Lun 25 Avr 2016 - 8:10
Merci de ta réponse ModDIY Very Happy ,
L'idée la plus simple est juste d'abaisser un peu le niveau des satellites et faire un raccord avec le caissons de basse via le filtre passe-haut. En modifiant la valeur du C2 et R2 on arriverait à diminuer le niveau des basses sans modifier l'équilibre général?
Le Najda c'est pour passer en 3 voies avec 3 amplis et d'après les forums ça marche assez bien mais il faudrait relever les courbes du satellite avec un micro et ajouter la courbe du subwoofer (raccord dans les 30-40hz?) l'utilisation du Najda est relativement facile.
http://www.justdiyit.com/najda-reception-et-presentation/
http://www.diyaudio.com/forums/digital-line-level/215379-dsp-xover-project-part-2-a.html
http://forums.melaudia.net/printthread.php?tid=3055
http://forums.melaudia.net/printthread.php?tid=3055
modDIY

le Lun 25 Avr 2016 - 8:59
Salut zaccio,

D'accord le Nadja est un DSP, parfait. Personnellement ça risque d'être là meilleur solution. Tantôt je croyais que le filtre ci dessus étais une partit du filtre Nadja. lol

Non tu ne peux pas toucher à C2 et R2, car c'est un "notch filter" qui devrait selon moi, diminuer un peu la bosse vers 800hz. Joué avec ces valeurs vas défaire le raccordement avec le tweeter et l'homogénéité se l'enceinte. Le filtre passe haut qu'il fait ajouter vas être positionné avant la bobine L2. Je n'ai pas regardé la courbe en fréquence du woofer Seas L26 normalement les Seas ont une courbe ascendante et sont relativement facile à intégrer avec woofer/mid. Mais pour le woofer/mid, ça prendrais un filtre 12db. Avec ce filtre passe-haut, l'efficacité du woofer vas diminuer légèrement. Je commencerais là et ensuite je toucherais à l'efficacité.

Par contre l'idéal serait un actif sur les woofer Seas, comme ça on peut jouer sur les niveaux. Et un filtre passe haut en série seulement sur le woofer/mid.
zaccio

le Lun 25 Avr 2016 - 9:38
Oui la solution DSP me semble aussi la meilleur car si je dois acheter un 2ème Hypex DS2.0 ça va me coûter le même prix que le Najda DSP. A part que je ne sais pas quel rendu je vais avoir par rapport à mon DAC et préampli à tubes car il est conseillé d'utiliser le DAC embarqué du Najda pour éviter une double conversion du signal (certains ont comparé à l'exaSound e28 et la carte Najda est aussi bon voir meilleur).
Quel logiciel et matériel utiliser pour mesurer et répliquer la courbe de fréquence du médium-aigu?
Actuellement j'ai les Linkwitz Orion 3.5 (un peu trop gros pour ma pièce mais ça marche très très bien mais le piqué et l'aération du ETON ER 4 me manque) et j'ai envie de faire des baffle plan dans ce style là (je m'égare un peu mais quand on aime le diy... Laughing )
http://www.audiocircle.com/index.php?topic=27731.0
modDIY

le Lun 25 Avr 2016 - 11:14
Pour le logiciel de mesure, j'utilise REW gratuit et très bien supporté. Le micro est le Dayton USB, la carte de son est intégré au micro et de plus le numéro de série permet de télécharger directement de Dayton le fichier de calibration du micro pour le logiciel de mesure. Donc c'est REW qui envoie les fréquences par le biais du DAC que tu utilise et c'est le micro et sa carte intégré qui enregistre la courbe de fréquence.

Ensuite on peut mesurer un HP à la fois et superposé les courbes dans le logiciel REW. Chaque modification du xover passif ou du DSP seras visible dans les mesures.

Le DSP Nadja semble très bien, j'ai lu rapidement que le récepteur est un AKM, ça promet car mon DAC est un USB XMos + AK4495, je ne jure que par ça. Comme le mentionne Kro, on peut changer les AOP de sorties.
Donc tu pourrais avec le DSP Nadja, faire une combinaison (du moins pour commencer Very Happy), d'actif et passif. Un passe-haut pour les Eton et passe-bas pour les Seas.

Ensuite le dipole, c'est une autre histoire et pas facile à bien maitriser. J'ai faites plusieurs tests dans ce sens, et personnellement je n'aime pas vraiment, mais c'est mes goûts à moi bien entendu. Razz
modDIY

le Lun 25 Avr 2016 - 12:27
UMM-6 USB Measurement Microphone

REW Room EQ Wizard
zaccio

le Lun 25 Avr 2016 - 13:08
Il y a un tas d'amélioration possible sur le Nadja, les AOP, les condos, l'alimentation, l'horloge et j'ai une carte USB/I2s XMOS U8 améliorée avec les Crystek CCHD et régulateurs ultra low noise pour le 3,3v et 5v.
Je vais prendre un micro MiniDSP UMIK-1 pour prendre les mesures avec REW.
Comme ça je peux commencer avec le filtre passif du satellite et ajuster les basses avec le Nadja pour commencer. Merci des conseils Denis Very Happy
modDIY

le Ven 26 Aoû 2016 - 16:47
zaccio a écrit:Il y a un tas d'amélioration possible sur le Nadja, les AOP, les condos, l'alimentation, l'horloge et j'ai une carte USB/I2s XMOS U8 améliorée avec les Crystek CCHD et régulateurs ultra low noise pour le 3,3v et 5v.
Je vais prendre un micro MiniDSP UMIK-1 pour prendre les mesures avec REW.
Comme ça je peux commencer avec le filtre passif du satellite et ajuster les basses avec le Nadja pour commencer. Merci des conseils Denis Very Happy

Salut zaccio,

Du nouveau avec ton projet??
zaccio

le Sam 27 Aoû 2016 - 16:39
Hello modDIY,
Pas mal occupé par le boulot mais je vais m'y mettre. En plus mon DAC LITE-60 modifié a laché un canal de ce fait j'ai acheté le kit http://www.ebay.com/itm/24bit-192KHz-TUBE-DAC-DIY-KIT-Lampucera1-0-Lampizator-CS8416-CS4397-/252515067072 pour 130$ et j'aurais pu économiser l'alim régulée car je l'utilise avec le 5v de ma batterie pour la partie DAC sans sortie par AOP. Pour 130$ avec le shipping ce DAC n'a aucun concurrent jusqu'à 500-1000$ bien que mon lite avec les PCM1704 soit quand même plus raffiné et fluide (sortie tube only) http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/LAMPUCERA/CD%20DAC%20Lampucera%20lampizator.html
Je vais essayer de mettre la sortie tube sur le Nadja DSP...
Sinon à quel distance on mesure les enceintes et de quel façon (un à la fois ou les 2?) scratch
zaccio

le Ven 21 Oct 2016 - 17:41
Bonjour, j'ai trouvé une paire Bastanis Prometheus avec tweeter Airforce Edition. J'ai ajouté 2 Eminance Alpha 15A en baffle plan car les caissons de basse BR actifs des Bastanis Prometheus ne sont pas assez rapide. Le filtre est le Najda DSP de WAF Audio.
http://www.diyaudio.com/forums/digital-line-level/215379-dsp-xover-project-part-2-a.html
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3055&page=63
Le Najda DSP est une merveille pour le prix (350€) qui fait DAC (très bon) filtre FIR DSP 2x5 voies,préampli analogique télécommandable, 4 sorties spdif et entrés en I2s possible.
Le Prometheus Bastanis amplifié par le minuscule APPJ mini2013 avec tubes russe NOS et un TK2050 (un de mes Audiopower MDA-400G a laché Crying or Very sad ) pour les 38cm donne un résultat d'une beauté incroyable pour le prix Very Happy

modDIY

le Jeu 27 Oct 2016 - 11:19
Salut zaccio,

Je n'avais pas vu ton message , j'ai été assez occupé avec le Raspberry P3 et mes enceintes TangFast en bi-amplification. Humm superbe.

C'est très intéressant ton kit et félicitations pour le montage. Very Happy

As-tu réfléchi à un boîtier pour le DAC?

Merci pour le retour sur le Nadja DSP, ça semble une bonne affaire si la qualité est au rendez-vous. Je me rends de plus en plus à l'évidence que le multivoies actifs est plus performant que les filtres passifs. Actuellement de mon côté, j'ai un ampli branché sur W5 en fullrange direct, j'ai débarqué les deux filtres passifs. Les woofers SB29 bientôt en actif (filtre électronique) branchés avec le Goldmund Mimesis 29 clone. Dans ton cas avec le Nadja , les amplis direct sur les hps ça doit apporter beaucoup de transparences et dynamismes.

Bonne continuation.
zaccio

le Jeu 27 Oct 2016 - 15:42
Salut modDIY,
L'avantage du Najda DSP c'est que tu peux faire presque tout ce qui est possible de faire en matière de filtre en quelques minutes. L'autre autre gros avantage est que les essais ne coûtent rien en composants et qu'on peut commencer n'importe quel projet sans le prix des composants d'un filtre passif et du temps à les mettre en oeuvre.
Pour le boitier je le finaliserai dès que j'aurai tout intégré (Pi3 avec Allo Kali I2S Reclocker et alimentation plus soignée) déjà l'ajout des AOP Audio-Gd apporte un plus aux sorties du Najda. On peut aussi brancher des DAC externe mais dans ce cas on perd le réglage du volume analogique du Najda.
Le résultat est très transparent et dynamique car les amplis attaquent directement les hp et sans traverser les composants avec ses effets.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant