Buffalo II DAC (ES9018) avec Sortie I/V NTD1 (Pass D1)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Buffalo II DAC (ES9018) avec Sortie I/V NTD1 (Pass D1)

Message par pinnocchio le Sam 25 Mai 2013 - 23:27

Je crois que j'en avais parlé sur plusieurs posts déjà mais j'étais en train d'assembler une nouvelle sortie I/V pour mon DAC ES9018 (BII).

J'ai essayé une multitude de Sortie I/V incluant celle-ci:

TwistedPear IVY III
TwistedPear Legato 3.1
Tube-I-Zator
Etc...

Rien ne me donnait entièrement satisfaction. Cependant le Tube-I-Zator était vraiment très bon. Je n'ai rien à lui reprocher mais ce n'était pas tout-à-fait ce que je recherchais... Par contre même si les Tube colorent, la spacialité de l'image est toujours extrêmement intéressente!

Alors pour en arriver au NTD1 de OPC sur le forum DIYaudio
New Pass D1

J'ai enrendu ce I/V pour la première fois aujourd'hui mais je ne peux pas encore donner une impression complète puisqu'il n'est pas terminé. Les transistors utilisés chauffe tellement que ma plaque d'alu de 1/4" devient extrêmement chaude après 15-20 minutes... Plus de 60 Celcius car je n'ai pas encore eu le temps de monter les dissipateurs

Ce que j'entends pour l'instant me plait énormément. Il y a plein de micros détails qui ressortent mais naturellement, pas d'une façon hyper analythique fatigante... Les condensateur de sortie vont prendre probablement une centaines d'heures à s'ouvrir complètement puisque ce sont des MKP.

Voici quelques photos du projet jusqu'à présent.

Vue d'ensemble. De gauche à droite: Alimentations individuelles, Buffalo II, EXAU2I (USB vers I2S). J'utilise JRiver Ver.19 pour jouer ma musique en format Lossless (FLAC, WAV, DSD)

Sur le Buffalo II DAC j'utilise des regulateurs externe. C'est une bien meilleure alimentation que celle qui est fournie pour défaut sur ce DAC. Deux d'entres elles sont des régulateur de TwistedPear (Tridents) et les trois autres de Paul Hynes

Ici on a une meilleure vue des régulateurs du DAC

Alors j'ai encore du pain sur la planche mais c'est amusant!

A+
Do
pinnocchio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Buffalo II DAC (ES9018) avec Sortie I/V NTD1 (Pass D1)

Message par vermeerdemtl le Dim 26 Mai 2013 - 1:32

Moi j'ai hâte de voir comment tu vas trouver que ça sonne!
vermeerdemtl

Message par modDIY le Dim 26 Mai 2013 - 7:29

Très beau travail. Cool

Peux-tu nous dire ou se trouve exactement la partie conversion i/v?

A+
modDIY

Message par pinnocchio le Lun 27 Mai 2013 - 8:31

Merci pour les beaux commentaires! Very Happy

La section I/V est situé juste en dessous du DAC Buffalo II que l'on peut voir sur la photo #2.

Je prendrai une photo de mon autre PCB vierge pour montrer.

A+
Do
pinnocchio

Message par pinnocchio le Mar 28 Mai 2013 - 12:21

Hier soir j'ai finalement mis les dissipateurs sur les côtés du DAC et la température est maintenant stable à 40 Celcius, ce qui est excellent!

J'ai branché le tout et fait de l'écoute pendant deux heures et WOW!!! C'est vraiment pas le même Buffalo II que j'avais! Je veux essayer sur mon ML-2 puisque pour le test j'utilisait le B24 en combinaison avec mon DCB1 et mes HP Statements. Aujourd'hui je vais prendre le ML-2 avec DCB1 et les Astasia pour comparer.

Le taux de détails même à bas niveau est incroyable et le tout reste très musical. La scène est large et profonde. Je croyais qu'Anne Bisson chantait juste en face de moi tellement la présence était bonne. Jusqu'à présent je suis très satisfait du résultat.

Je vous reviens avec d'autres tests.

A+
Do
pinnocchio

Message par pinnocchio le Ven 31 Mai 2013 - 10:30

Je continue mes écoutes et je dois avouer que je suis au 7ième ciel. J'ai cherché longtemps et finalement je crois que j'ai trouvé un DAC qui peut rendre les émotions de la musique comme je l'aime! Le I/V est aussi important car le même DAC avec d'autre I/V ne sonnait pas du tout comme cela.

Certe, je suis un DIYeux comme vous tous alors la quête ne s'arrêtera pas ici mais pour l'instant c'est très "hot". Very Happy

Il me reste encore à brancher mon ampli ML-2 et les Astasia SD pour comparer. Ce DAC n'a qu'une sortie balancé et il y a toujours possibilité de convertir le signal en SE mais c'est certain que le son risque d'en être légèrement affecté plus ou moins tout dépendant du moyen de conversion et de la façon que c'est fait. Eventuellement, j'ai l'intension de me fabriquer un convertisseur (balancé vers SE) pour pouvoir le brancher sur mes autres amplis.

Je pourrais aussi n'utiliser que la phase + de chaque côté du DAC avec un condensateur de sortie mais de cette façon je ne prendrai pas avantage de la sortie différentielle du DAC. Un transfo pourrait aussi faire l'affaire mais ajoutera une certaine coloration. Un bon transfo c'est très cher, voir dans les 200$ chaque... Un investissement de 400$ de plus... Pas certain encore...

Je pense peut-être le faire avec des Opamps à la place. Le OPA1612 est excellent.

A+
Do
pinnocchio

Message par am. le Dim 30 Juin 2013 - 6:10

Du nouveau ? ça pourrait le faire avec le goldmund bien que ça nécessite un convertisseur.
Je vais guetter sur diyaudio si j'en trouve en occasion ces jours ci.
am.

Message par pinnocchio le Dim 30 Juin 2013 - 10:40

J'ai pas fait beaucoup de changement à l'exception de mettre un régulateur Sigma 11 de AMB pour alimenter le BII au lieu d'utiliser celle du NTD1. Le changement n'est pas énorme mais chaques petits pas de plus dans la qualité du rendu sonore est bienvenue.

Je l'écoute comme il est mais j'entends bien le mettre dans un châssis dans quelques mois.

A+
Do
pinnocchio

Message par vermeerdemtl le Dim 30 Juin 2013 - 11:54

J'aimerais vraiment ça entendre ton dac! Pour faire des tests pour un projet, j'ai acheté un mini dac Sabre Hifimediy (pas avec la puce ES9018 ou 9012, mais la plus grand public ES9023), ok tu peux rigoler, on n'est pas du tout dans la même gamme, mais j'étais curieux de connaître la différence avec la Motu 828mk3 sur mon pc ou le Macbook de mon amie :

http://hifimediy.com/index.php?route=product/product&path=62&product_id=107

Finalement, après rodage, parce que ça glitchait un peu au début (ça l'avait déjà fait aussi sur mon Topping TP30), bof, très bof. Mais bon à 30$ je perdais pas grand chose. Dans le même style, clé usb dac/ampli d'écouteurs, la Audioquest Dragonfly qui utilise la même puce Sabre est beaucoup mieux, mais plus chère, 260$.

Mais pour en revenir à ton dac, à part le boitier extérieur, le considères-tu comme terminé? Quelles sont ses caractéristiques sonores? Par exemple le AD1955 est considéré comme très analytique, le ES9018 est comment lui?
vermeerdemtl

Message par pinnocchio le Lun 1 Juil 2013 - 1:18

vermeerdemtl a écrit:J'aimerais vraiment ça entendre ton dac! Pour faire des tests pour un projet, j'ai acheté un mini dac Sabre Hifimediy (pas avec la puce ES9018 ou 9012, mais la plus grand public ES9023), ok tu peux rigoler, on n'est pas du tout dans la même gamme, mais j'étais curieux de connaître la différence avec la Motu 828mk3 sur mon pc ou le Macbook de mon amie :

http://hifimediy.com/index.php?route=product/product&path=62&product_id=107

Finalement, après rodage, parce que ça glitchait un peu au début (ça l'avait déjà fait aussi sur mon Topping TP30), bof, très bof. Mais bon à 30$ je perdais pas grand chose. Dans le même style, clé usb dac/ampli d'écouteurs, la Audioquest Dragonfly qui utilise la même puce Sabre est beaucoup mieux, mais plus chère, 260$.

Mais pour en revenir à ton dac, à part le boitier extérieur, le considères-tu comme terminé? Quelles sont ses caractéristiques sonores? Par exemple le AD1955 est considéré comme très analytique, le ES9018 est comment lui?

Salut Vermeerdemtl,

PCM2607 est vraiment vieux et je doute que l'optimisation du DAC ES9023 est au poil dans ce produit étant donné son prix plus qu'abordable... Je suis cependant de l'avis qu'il est bon de tester les produits puisqu'on a de belles surprises parfois!

Pour mon DAC, je vais ajouter un switch driver, des DELs pour indiquer la fréquence d'échantillonnage mais peut-être encore mieux mon Arduino Uno que j'ai programmé pour mon BII. Le DAC ES9018 et son I/V resteront intacte pour l'instant.

Le son du ES9018 est très différent d'un I/V ou line stage à l'autre (le ES9018 supporte sorties voltage ou courant). Moi j'ai finalement trouvé le "Holy Grail" pour ma propre personne. C'est très détaillé comme son et la scène sonore est TRèS large et profonde. Ce qui m'impressionne le plus est le rendu des vocaux féminins (Jorane, Diana Krall, Anne Bisson, etc...), on les croiraient juste là devant nous. Les cuivres ont du corps et le violon, violoncelle et contrebasse (mes instruments préférés) sont à se jeter par terre. J'ai hâte d'avoir mes Tubassons MK 2 pour pouvoir en profiter encore plus! Certain qu'il est analytique mais pas d'une façon fatiguante, le ES9018 est plutôt très musical. Le AD1955 lui est justement trop analytique mais reste quand même un bon DAC.

Tu peux passer écouter quand tu veux, ça me fera grand plaisir.

A+
Do
pinnocchio

Message par pinnocchio le Ven 4 Avr 2014 - 20:25

J'ai commencé l'assemblage du boitier de mon merveilleux Buffalo II DAC il y a près de trois mois, mais j'avais donné une pause puisque j'avais d'autres projets en priorité, dont le préamplificateur LDR3x avec micro-ordi utilisant Volumio/Xmos/DAC

Ce DAC est définitivement mon favori et je veux qu'il aille sont propre boitier, ayant été sans un boitier sur une planche pendant plus de deux ans, je crois qu'il le mérite bien!

J'ai fais quelques changements, j'avais une carte EXAU2I de ExaDevices (USB vers I2S), qui était vraiment très bonne et possédait 8 canaux PCM ou deux DSD avec FIFO intégré mais les pilotes n'étaient que pour Windows et Mac alors aucune possibilité de l'intégré avec des solution du type Volumio. J'ai donc acheté une carte exD légèrement usagé d'un gars sur DIYaudio il y a 5-6 semaines. Cette carte exD est le modèle "all dressed" qui permet de faire aussi jouer du DSD 64 et 128 en DoP et possède un micro-code spécialement écrit pour le ES9018. Il permet de passer de PCM à DSD sans avoir à utiliser des relais ou brancher différemment.

Voici la carte exD, celle de gauche avec le no. série DSD-ESS

Ici un close-up du DAC (BII), I/V Stage (NTD1) et USB vers I2S (exD ESS-DSD).

Finalement, le boitier... J'ai l’intention d'ajouter un BeagleBone Black comme MicroPC (même type que Udoo mais un peu moins puissant et plus petit, surtout moins cher!). J'aurai aussi un Arduino avec afficheur LCD pour contrôler les paramètres du DAC, Volume et voir le taux d’échantillonnage.

Donc, il me reste à travailler l'alimentation au complet et faire beaucoup de changements au panneau avant pour le LCD.

Je vous tiens au courant!

A+
Do
pinnocchio

Message par Fab le Dim 13 Avr 2014 - 10:12

Salut Pinnocchio

Encore un projet intéressant.
Quand tu dis que ce dac /iv est ta version préférée (donc meilleure que ton xmos/ AK4396/iv lme49710), crois-tu que c'est ton iv discret NTD1 qui fait l amélioration majeure?
Je me demande si j installais  un circuit de sortie discret sur mon dac AK4399 à la place des opamps.... Peut-être un OPFab-01...

Fab
Fab

Message par pinnocchio le Dim 13 Avr 2014 - 23:17

Salut Fab et merci!

Comme tu le sais déjà sûrement, le AK4399 est un VOD contrairement au ES9018 qui lui est COD mais peux switcher en mode VOD tout dépendant de l'impédance de sortie. Alors pour le AK c'est bien car tu n'as pas besoin de I/V, juste un line stage avec buffer selon les specs de AKM et puisque la sortie est complètement différentielle, pas besoin de caps de sortie non plus. Je suis certain que le OPFab-01 serait un excellent candidat et apporterait un gros plus à ce merveilleux DAC qu'est le AK4399. Certe il y a certains avantages à un DAC COD mais son désavantage est toujours le maillons faible, le I/V... Et la plupart du temps c'est butché comme tu sais.

Quelques petits trucs que les gens ne savent pas du ES9018, c'est que c'est un chip avec 8 DACs interne et en mode stéréo, 4 DACs sont utilisé en parallèles par canal et quand on fait un dual ES9018 comme j'ai déjà eu avant, c'est 8 DACs par canal, assez impressionnant!

J'aimerais bien entendre ta version du AK439X avec OPFab-01 et celle de ModDIY en dual AK4399. Chose certaine c'est que ça va être de la belle musique!

ModDIY me parlait justement de son dual AK4399 et le contrôle de volume qui n'avait pas été intégré avec son panneau de contrôle et j'étais certain que c'était software mais après avoir lu les spec du AK4399 je me suis rendu compte qu'il y a bien un contrôle de volume intégré de 256 steps, je suis pas mal certain qu'il est lossless même si les specs n'en parlent pas, ce n'est pas un R-2R comme BB ou Cirrus. Même chose pour le ES9018, qui lui possède un registre de 48bits, 32bits pour les DACs audio et 16bits pour le contrôle de volume qui est fait complètement dans le domaine digital.

A+
Do
pinnocchio

Message par pinnocchio le Sam 10 Mai 2014 - 19:24

J'ai écouté pleinement la musique avec mon BII et j'en suis présentement à l'étape d'ajouter le Arduino Uno avec le microcode nécessaire.

Voici ou j'ai pris ma référence
Code
Assemblage
Encodeur

Voilà pour l'instant!

A+
Do
pinnocchio

Message par pinnocchio le Mar 17 Juin 2014 - 21:36

Ce soir c'était le grand jour pour travailler sur la façade du DAC. Puisque j'y intègre un Arduino Uno avec le code du post ci-haut, je me devais de créer une ouverture pour in mettre l'afficheur LCD, mais je me demandais comment m'y prendre pour faire une fenêtre pratiquement parfaite avec les outils de bord... Eh bien ce fut au tour de Bertrand de m'aider! Il m'a dit "...pourquoi tu prends pas ta toupis avec un bon fer, dans l'alu ça coupe aussi bien que du bois franc...". Pas bête Mr. Bertrand!! Very Happy

J'ai pris mon courage à deux main, fait le trou initial avec la perceuse à colonne pour y passer une lame de scie sauteuse, ceci me permettant d'enlever le plus possible de métal. Ensuite un fer à toupie qui a suivi mon gabarit en bois. Ca coupait comme un couteau dans du beurre, à vrai dire mon panneau d'alu avait peur! Very Happy

J'ai ensuite arrondi légèrement sur le côté avant de la façade. Il me reste à creuser l'intérieur et percer les divers trous.

Je dois encore polir la pièce mais voici ce que ça donne pour l'instant

Merci Bertrand!
Do
pinnocchio

Message par liva le Mar 17 Juin 2014 - 22:23

Tres tres beau travail Do .
Tres bonne idée Bertrand .
Si l'alu cherche à collé sur le fer de la toupie , un peu d'huile de coupe et
le tour est joué.

liva

Message par pinnocchio le Mar 17 Juin 2014 - 22:42

Oui en effet, j'ai dû asperger d'huile de coupe en enlevant l'épaisseur de l'autre côté car l'alu collait sur la lame.

Merci!
Do
pinnocchio

Message par BertrandRoy le Jeu 19 Juin 2014 - 20:53

Allo Do,

Superbe belle job comme d'habitude.  Je suis content de t'avoir inspiré.  De plus, la plaque de métal que tu as coupé n'est pas du tout mince!!!

Bonne soirée.

B

BertrandRoy

http://kimikodesign.wordpress.com

Message par pinnocchio le Dim 22 Juin 2014 - 11:33

Quelques autres clichés

A+
Do
pinnocchio

Message par BertrandRoy le Dim 22 Juin 2014 - 15:36

Allo Dominic,

Superbe belle job?  J'ai hâte de voir le boîtier fout fini!

Bertrand

BertrandRoy

http://kimikodesign.wordpress.com

Message par pinnocchio le Dim 22 Juin 2014 - 18:02

Merci Bertrand!
Je me suis pas mal avancé aujourd'hui, je vais continuer ce soir. Le arduino est en place et j'ai ajouter le convertisseur I2C du arduino vers BII car bien que celui-ci soit tolèrent à 5V j'aime mieux convertir le signal de 5V à 3.3V, question de ne rien abîmer à long terme. J'ai pris un câble USB pour le shield inclus, de cette façon mon signal I2C aura moins de chance d'être en contact avec de l'interférence. Je n'aurai qu'à enlever le micro-contrôleur sur le BII car le arduino va communiquer avec le BII directement.

Je dois aussi modifier le deuxième canal de mon PSU 5V, je peux le modifier pour qu'il me donne n'importe quelle tension de 1.4V à 22V je crois. Je devrais être capable de tester le tout ce soir. Je vais mettre par la suite le micro-code le plus récent et brancher le récepteur infrarouge, celui-ci supporte la télécommande apple.

A+
Do
pinnocchio

Message par pinnocchio le Lun 23 Juin 2014 - 1:02

Il est en vie!!!! Yesss!

Le Arduino Uno est alimenté et branché au BUS I2C du BII et il rapporte la bonne information. Il détecte correctement le lien I2S entre le exD et le BII et la fréquence d'échantillonage de 44.1 lorsqu'il est en attente de signal.

Puisque le contrôle de volume est celui directement dans le BII (Lossless) alors je vais brancher mon DAC directement sur mon ampli et tester le tout.... demain... Là il est 2 heure du mat et je suis totalement brûlé, je tenais par contre à terminer l'intégration Arduino. A noter que cette configuration est également applicable au BIIISE, mais le Arduino nécessitera un micro-code différent.

Alors il me reste les items suivants:
   - Ecouter le DAC pour m'assurer que tout fonctionne bien
   - Ajouter le capteur infrarouge
   - Mettre-à-jour le micro-code au plus récent.

Nous sommes près du but!

A+
Do
pinnocchio

Message par pinnocchio le Jeu 26 Juin 2014 - 14:23

Petite mise-à-jour...

Le DAC est maintenant complété et 100% fonctionnel, si ce n'est que du test de télécommande que je n'ai pas encore fait car il me manque la télécommande Apple... Je n'ai que le microcode à mettre-à-jour mais celui que j'ai fonctionne très bien aussi, il s'agit que des options supplémentaires et quelques ajustement dans le nouveau code.

Côté son, rien n'a changé, bien évidemment mais maintenant je peux utiliser le contrôle de volume lossless du ES9018 grâce au Arduino, donc je peux outre-passer le préampli si je veux et connecter directement sur l'ampli.

J'ai encore le goût d'ajouter des fonctions, comme un micro-ordi pour pouvoir gérer toute la musique avec le DAC mais ça viendra bien assez vite... J'ai laissé de la place pour un BeagleBone Black ou Cubox-i. Very Happy

Voici quelques photos supplémentaires

Ici on peut voir en bas à gauche, le "voltage shifter" de 5V à 3.3V pour le protocol de communication I2C. Bien que le BII soit tolérant 5V, j'aimais mieux donner le voltage requis de 3.3V, ensuite au milieu en bleu, le Arduino qui est le contrôleur et à droite en vert, l'afficheur ACL.

Ici, l'afficheur en action!

Donc ce qui viendra comme projet d'ajout est un micro PC comme serveur de musique, dans les semaines qui viennent!

A+
Do
pinnocchio

Message par marcstpierre le Jeu 26 Juin 2014 - 14:29

C'est beau. Very Happy
marcstpierre

Message par pinnocchio le Jeu 26 Juin 2014 - 14:43

marcstpierre a écrit:C'est beau. Very Happy

Merci!

Quand la musique joue, le taux d'échantillonnage est affiché au lieu de "No Lock" et le format aussi (PCM, DSD). Les autres choses sont des filtres qu'on peut modifier rapidement.

A+
Do
pinnocchio

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut