Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
robertG

Nouveau caisson de graves avec Beyma 15LX60V2

le Jeu 2 Avr 2015 - 17:48
Nouveau projet!

Il y a quelques semaines, je présentais un projet appelé Cadenza, basé sur une série de modules. Le premier projet montrait une enceinte deux voies, avec un caisson grave-médium, surmonté d'une variété de pavillons.

Aujourd'hui, il est question d'un caisson de graves - ou subwoofer, qui emprunte les caractéristiques du caisson bas-médium. J'en parle ici parce que c'est un projet relativement facile à monter en DIY et que le projet est éprouvé.

Le caisson fait 4 pi. cubes ou environ 20 x 20 x 20 pouces. Le volume actuel dépend de la taille des évents, du nombre de renforts internes et de l'épaisseur des parois.

Cette fois-ci. au lieu d'utiliser un TAD pro TL1601a, le projet utilise un Beyma 15LX60V2 (très semblable au TAD). La principale différence entre le TAD et le Beyma suggéré est que le TAD est capable de monter en fréquence, tandis que le Beyma est surtout compétent dans le registre grave. Donc, un projet parfait pour un caisson dédié au fréquences graves.

Autre particularité, le même caisson peut être utilisé en bouchant les deux évents de façon à obtenir une charge quasi infinie avec un Qtc d'un peu plus de 5 - ce qui présente une reproduction extrêmement vive et fine des transients, avec peu ou pas de délai de groupe.

Dès que je pourrai, j'organiserai une session d'écoute du système.

PS: sur la photo on voit un TAD TL1601A. Le Beyma est assez semblable, sauf pour le contour du saladier qui n'est pas poli.

pinnocchio

Re: Nouveau caisson de graves avec Beyma 15LX60V2

le Dim 19 Avr 2015 - 7:44
Salut RobertG,

Est-ce que ce même caisson peut être utilisé pour le driver suivant : Dayton Audio UM15-22 15" Ultimax DVC Subwoofer 2 ohms Per Coil

C'est pour le CM seulement par contre... Je pense pas pouvoir avoir quelque chose de bien avec ce sub en rendu musical.

A+
Do
robertG

le Dim 19 Avr 2015 - 10:00
pinnocchio a écrit:Salut RobertG,

Est-ce que ce même caisson peut être utilisé pour le driver suivant : Dayton Audio UM15-22 15" Ultimax DVC Subwoofer 2 ohms Per Coil

C'est pour le CM seulement par contre... Je pense pas pouvoir avoir quelque chose de bien avec ce sub en rendu musical.

A+
Do
Avec les évents bouchés, oui, c'est un volume parfait.  Pour du réflex, il faudrait penser à une plus grosse boite, ou mettre beaucoup de polyfill pour augmenter le volume perçu.
jeeracing

le Lun 20 Avr 2015 - 7:48
Pour un monstre comme ça pinnocchio j'irais en clos, si tu a un ampli puissant tu peux te permettre de pousser tres fort dans l'extreme grave et tu va avoir une basse rapide. En prime, un caisson au moins 2 fois plus petit

le Lun 20 Avr 2015 - 7:53
Tout dépend du prix du caisson naturellement car je suis pas millionnaire... Very Happy 

Aussi, est-ce que la structure de ce caisson peut supporter les forces que ce sub va exercer sur celle-ci ? Je voudrais pas trop de vibrations au possible.

Merci
Do
pinnocchio

le Lun 20 Avr 2015 - 11:11
ok, si j'ai bien lu plus haut, il y aura peut-être différentes versions du caisson puisqu'on parle que le volume va varier selon le nombre de renforts utilisés, taille des évents et épaisseur des parois. Est-ce un kit, un produit prêt à l'utilisation ou entièrement DiY?

A+
Do
robertG

le Lun 20 Avr 2015 - 11:33
pinnocchio a écrit:ok, si j'ai bien lu plus haut, il y aura peut-être différentes versions du caisson puisqu'on parle que le volume va varier selon le nombre de renforts utilisés, taille des évents et épaisseur des parois. Est-ce un kit, un produit prêt à l'utilisation ou entièrement DiY?

A+
Do
Le caisson que je fabrique n'est pas pour le DIY - ils sont déjà montés, plaqués, finis, etc.

Pour le subwoofer en question (avec le Dayton), si c'était pour moi, j'achèterais chez Parts-Express un kit de cabinet ou un cabinet tout fait (ajouter des renforts au goût). Ça va être moins cher si le bas prix est le critère principal.
pinnocchio

le Lun 20 Avr 2015 - 11:58
Salut Robert,

Non, le bas prix n'est pas le critère principal, à vrai dire je ne sais pas combien tu vas le vendre alors ça pourrait être bien dans mes cordes en bout de ligne. Tes produits sont impeccable, belle qualité alors je suis certain que ça en vaut la peine, c'est juste que je jongle avec quelques projets ces temps-ci.

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant