Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
robertG

"La Piccola" Nouveau projet de petite enceinte à deux voies

le Mar 7 Avr 2015 - 7:44
Il y a longtemps que j'avais ce projet sur la tablette. Une petite enceinte deux voies qui sonne comme une grande, l'extrême grave en moins.

L'objectif: petite taille mais performances de très haut de gamme, avec un médium délié mais chaleureux et des aiguës détaillées, capable de restituer un niveau réaliste dans une pièce "normale". Le look doit être semblable à celui d'un objet de luxe, en bois véritable, massif si possible. Je m'inspire des créations italiennes d'il y a 10 ou 20 ans, comme Sonus Faber, Chario, Opera... en essayant de produire plus beau, plus musical.

J'ai choisi le SEAS CA15RLY comme base au projet. C'est un transducteur qui a un certain âge, mais d'une musicalité sans pareil. Le cône en papier est traité d'une substance un peu caoutchouteuse qui lui donne un look "mouillé". Beau saladier moulé, très bon dégagement pour l'onde arrière, excellente ventilation de la bobine, qui est juste assez grosse mais pas trop. Bref, un très beau bas-médium. La membrane étant bien amortie, le filtre sera un second ordre, centré autour de 2000 Hz, ce qui devrait donner une belle dispersion.

Pour les aiguës, j'utilise actuellement un SB acoustic Satori, qui va laisser sa place à quelque chose de plus exotique: un Transducer Lab céramique, version 2 (j'hésite à mettre un Beryllium). Le SB est un bon tweeter, fait pour descendre bas, mais je veux quelque chose de véritablement haut de gamme, donc le tweeter céramique est un bon candidat.

Les dimensions de la boite sont assez petites: 12 x 7 x 8 pouces. Ma boite test est plus petite, j'utilise du plywood 5/8. La version finale sera probablement en noyer massif de 1 po ou 1 1/4 po. Les baffles seront en MDF de 1 po.

Donc la paire test est terminée. Le son est divin, ouvert, grand et très surprenant aux basses, j'arrive à reproduire l'impression de basse de l'orgue sur "les 7 parole du Christ" (Fidelio). La musique techno passe très bien, tout comme la musique acoustique. Jusqu'à présent, c'est exactement ce que je souhaite. Le nouveau tweeter apportera une petit coloration de cristal que le dôme souple ne donne pas. Je veux un son plus vif que le dôme souple, mais plus fin que le dôme de métal, ce que l'oxyde d'aluminium va me donner.

Mesures à suivre...
pinnocchio

Re: "La Piccola" Nouveau projet de petite enceinte à deux voies

le Mar 7 Avr 2015 - 9:32
J'ai hâte d'en savoir encore plus et de voir des photos de ce projet vraiment intéressant! Quelle sera l'efficacité de ces HP, impédance nominale?

A+
Do
modDIY

le Mar 7 Avr 2015 - 10:03
Moi aussi j'ai bien hâte d'en savoir plus.

À propos du SEAS CA15RLY, j'en ai une paire que je me sers presque tous les jours dans mon bureau, c'est monté dans une ligne de transmission, le projet CA15-TL. Ils ont été branché dans mon salon comme enceintes principale, pendant que je concevais mes nouveaux 3 voies, et je peux dire que le réalisme sonore était bien au dessus de ce que l'on peut s'attendre d'un petit woofer/mid de 5''. C'est un de mes woofers/mid préféré.

De plus la version médium du CA15RLY est dans les Astasia, que j'ai échangé avec pinnocchio, et qu'aussi sloop a chez lui. C'est un médium smooth mais en même temps assez fouillé et une image qui est toujours naturelle. Les timbres aussi.

Pour le tweeter Satori, je l'ai monté dans le projet de Rabu, avec ajustement du xover après mesure, et il est très bien, mais me laisse sur ma faim.

Tandis que le tweeter Transducer Labs céramique, j'en avais entendu parlé, mais je n'ai jamais écouté, il m'intrigue celui-là. Un moment donné, pinnocchio et moi voulais le mettre dans ces Astasia en remplacement du tweeter actuel, qui n'est pas vraiment top.

Do à propos de l'efficacité, je n'ai pas vu le xover de RobertG, mais c'est surement au alentour de 85-86db avec 8ohms (tout dépend comment on le filtre).
jeeracing

le Mar 7 Avr 2015 - 10:52
as-tu essayé le transducer Lab ou c'est une supposition?

très intéressant comme projet, c'est vrai que le CA15 est une valeur sure.

le Mar 7 Avr 2015 - 19:49
L'efficacité devrait être autour de 85 dB - peut-être un peu plus. J'alimente la paire avec  des mono-blocs Triode Labs 300B - me semble que ça développe autour de 6 watts par coté et c'est assez pour ma petite pièce.

Quand je vais ajouter le canal de basses, ça devrait donner un ensemble intéressant.

Transducer Labs: je n'ai pas encore essayé - je me fie à ce que j'ai entendu des Accuton. Ça sera beaucoup plus détaillé que les dôme souples, mais je vais avoir la surprise en essayant. J'ai comme le sentiment que ça va marcher, mais je ne sais pas... c'est un guess Smile

J'arrive de l'atelier d'ébénisterie, on va faire un prototype au format réel. L'ébéniste me propose du Goncalo Alves (aussi appelé bois tigré). C'est peut-être trop exotique? Qu'en pensez vous?
modDIY

le Mar 7 Avr 2015 - 21:17
Dans une petite pièce je confirme que même 6watt est suffisant pour avoir en masse de basse avec les CA15RLY.

Robert parles-tu d'un placage ou bien en vrai bois?? J'ai été voir les placages de ce bois, vraiment beau. Ensuite c'est une question de goût.

Les Transducer Labs ont sortie avec un face ronde plutôt que juste carré, plus pratique. J'ai hâte d'avoir tes commentaires sur tes tweeters, et je sais que ça intéresse d'autres personnes aussi.
robertG

le Mer 8 Avr 2015 - 9:09
modDIY a écrit:Dans une petite pièce je confirme que même 6watt est suffisant pour avoir en masse de basse avec les CA15RLY.

Robert parles-tu d'un placage ou bien en vrai bois?? J'ai été voir les placages de ce bois, vraiment beau. Ensuite c'est une question de goût.

Les Transducer Labs ont sortie avec un face ronde plutôt que juste carré, plus pratique. J'ai hâte d'avoir tes commentaires sur tes tweeters, et je sais que ça intéresse d'autres personnes aussi.

Oui, c'est vrai - on dirait à l'oreille que j'ai un bon 50 watts, mais j'ai deux petits mon-blocs classe A de 6 watts (Triode Labs)

Il va y avoir un mélange de bois massif et de placage. Je ne suis pas certain à propos du bois avec trop d'effet... je crois que noyer massif et plaqué serait plus classique. Bof, on va voir ce que ça donne avec le cuir des baffles...
jeeracing

le Mer 8 Avr 2015 - 9:46
c'était quoi le bois sur les Cadenza ? c'est très beau.

le Mer 8 Avr 2015 - 9:49
jeeracing a écrit:c'était quoi le bois sur les Cadenza ? c'est très beau.
Du noyer. La partie en haut du pavillon est de la loupe d'amboine.
marcstpierre

le Mer 8 Avr 2015 - 19:17
Comme les enceintes sont petites,un bois nervuré leur donnera de la présence,selon moi. a essayer.
les transducer labs ont une belle courbe,donne des nouvelles. Very Happy
Pierre666

le Jeu 9 Avr 2015 - 16:16
Salut Robert,

C'est quoi la charge utilisée?

Puisque tu as des basses j'imagine que ça doit être en BR?
robertG

le Jeu 9 Avr 2015 - 16:19
Oui c'est BR.

Ce n'est pas de la grosse basse pesante, mais les enceintes sont toutes petites Smile
Pierre666

le Jeu 9 Avr 2015 - 16:35
Donc des p'tites basses pas pesantes...pour des petites boites de 7-8 litres j'imagine....
robertG

le Jeu 9 Avr 2015 - 16:40
Pierre666 a écrit:Donc des p'tites basses pas pesantes...pour des petites boites de 7-8 litres j'imagine....
Oui, c'est pas mal ça. La coupure est à environ 80 Hz selon les mesures que j'ai fait. Je n'ai pas mis de bosse à la "BBC Monitor".
Scorpion

le Ven 10 Avr 2015 - 21:32
robertG a écrit:
Pierre666 a écrit:Donc des p'tites basses pas pesantes...pour des petites boites de 7-8 litres j'imagine....
Oui, c'est pas mal ça. La coupure est à environ 80 Hz selon les mesures que j'ai fait. Je n'ai pas mis de bosse à la "BBC Monitor".
Bonsoir robertG,

Beau projet !! Je semble comprendre que l'avant et/ou l'arrière des enceintes seront recouverts de cuir "à la Sonus Faber" ? Ça risque d'être chic comme look.

Lorsqu'il est question de basses "surprenantes"pour la dimension, on parle de combien environ? +/- 45 Hz ? Dans le terrain des enceintes "bookshelf" style ProAc Response ou équivalent? Aussi, est-ce que l'utilisation d'un PCB est prévue ou bien la route du P2P sera prise?

Desolé du nombre de questions mais le développement de ces prototypes m'intéresse beaucoup car j'aime beaucoup ce que peuvent donner de bonnes petites "bookshelf" de qualité. 

Bonne continuation dans ce projet

Respectueusement
Scorpion
robertG

le Sam 11 Avr 2015 - 8:49
Bonjour Scorpion,

Oui je crois que je vais mettre du cuir en avant et en arrière, je veux vraiment avoir le look italien classique des années 1990. Les parois seront très épaisses - au moins 1". Donc, petit mais lourd et dense.

Pour les basses, selon les mesures que j'ai fait, c'est droit jusqu'à 100 Hz, le niveau -3 est à 80 Hz et après ça tombe naturellement. On entend un peu ce qui se passe jusqu'à un octave plus bas (40 - 45) et le niveau dépend de la position par rapport aux murs / coins de pièce. Ce n'est pas une enceinte "full range" mais l'extension est suffisante pour ne pas avoir la sensation qu'il manque une tranche de pain dans le sandwich Smile

Je ne connais pas assez les ProAC pour me prononcer. Mais si on parle de Sonus Faber, c'est comme un Minima sur les stéroïdes. 

Je cherche actuellement le meilleur tweeter possible, de façon à ce que cette petite enceinte, une fois associée à un caisson de grave (comme le Cadenza B), donne l'équivalent d'enceintes énormes et énormément dispendieuses - c'est l'objectif!

Le système complet va aller de 20Hz et - à 40kHz et +. Ça ce sont les mesures qui sont dans ma tête, il ne me reste plus qu'à le réaliser !
jeeracing

le Sam 11 Avr 2015 - 11:46
Pour matcher un gros sub et gagné en puisance et que les ca15 vont etre laissé sans passe haut?

le Sam 11 Avr 2015 - 12:18
Salut robertG,

J'aimerais juste ajouter mon petit grain de sel. Very Happy

Comme je disais plus haut, j'ai le woofer/mid CA15RLY, je l'ai tester en br avec plusieurs tweeters.  Effectivement il gagne à être associé avec un tweeter très transparent, car comme je disais le CA15 a un médium assez fouillé, par contre pas assez pour lui adjoindre un tweeter thdg.

Ce woofer sans creuser énormément, à une basse qui est naturelle et jamais forcé, on a pas l'impression d'écouter une petite enceinte, surtout dans une pièce de grandeur moyenne. La basse n'est vraiment pas décevante, avec des bon enregistrement de trio de jazz, le violoncelle a une grandeur et une profondeur réaliste, surtout compte tenu la grosseur du woofer. Mais il ne faut pas chercher à trop le faire creuser inutilement.

Je suis intrigué par le tweeter que tu vas choisir pour l'associer dans tes enceintes. Tu parlais du Transducer Lab, es-ce toujours le cas?
robertG

le Lun 11 Mai 2015 - 18:19
Bonjour à tous!

J'ai l'immense plaisir de vous annoncer que j'ai reçu aujourd'hui une paire de Dynaudio Esostar Transducer Lab céramique! La construction est impeccable: solide et costaud!

Deux gros tweeters, très semblables aux vieux Esostar. Je viens d'en brancher un en vitesse et ça promets. On va voir comment ils se débrouillent après rôdage, mais tout de suite, ça semble plus fin que les Revelator

À suivre!
pinnocchio

le Lun 11 Mai 2015 - 18:30
Très intéressant comme enceinte acoustique. Ce tweeter m'intéresse beaucoup, j'en avais même discuté avec modDIY il y a quelques mois pour mettre dans mes Astasia SD. J'ai hâte de te lire Robert pour savoir ce que tu en penses.

A+
Do
modDIY

le Lun 11 Mai 2015 - 21:56
pinnocchio a écrit:Très intéressant comme enceinte acoustique. Ce tweeter m'intéresse beaucoup, j'en avais même discuté avec modDIY il y a quelques mois pour mettre dans mes Astasia SD. J'ai hâte de te lire Robert pour savoir ce que tu en penses.

A+
Do

Salut Do,

Oui nous en avions discuté pendant un bout, aussi avec jeeracing.

Cest NyxOne qui m'en avait parlé en premier, par contre il ne les avais jamais entendus.

J'avais partie un post sur les tweeter Transducer lab. http://www.quebecdiy.net/t280-tweeter-transducer-lab
robertG

le Mar 12 Mai 2015 - 13:46
Transducer Lab.... suite

Donc j'ai comparé à l'oreille (gauche TL et droite ScanSpeak revelator - puis SB Satori). Les TL sont dans une autre classe. la différence est tellement grande que je me demande comment j'ai pu passer à coté.

Après une soirée de piano - voix - cuivres - cordes, le TL m'a semblé beaucoup plus fin et aérien. Les autres dômes ont une congestion qui a l'air de venir de la chambre arrière. Trop petite? je ne sais pas.

Je coupe assez haut: 2500 Hz. Je n'ai pas essayé plus bas. Les TL ont une Fs très basse (autour de 500Hz) ce qui permettrait de couper plus bas, mais je ne veux pas pousser ma luck... les domes font moins d'un pouce et ont l'air très fragiles.

Je vais écouter encore pour être certain que je ne rêve pas. Une chose est certaine, ils ne pourront pas vendre ces bijoux à un prix aussi bas bien longtemps, la construction est complètement débile. 

À mon oreille, ces tweeters sont très supérieurs aux accuton céramique et loin devant les ScanSpeak - sauf peut-être les Be - je n'ai pas de comparatif direct, sauf qu'au prix demandé pour les Be, s'il y a une différence, elle n'est pas justifiée.

Conclusion: rapport qualité / prix imbattable. Avant de commander, j'avais un doute (nouvelle compagnie, pas d'historique). Aujourd'hui, tous mes doutes se sont dissipés. Très recommandé!
pinnocchio

le Mar 12 Mai 2015 - 13:50
Salut Robert,

Pourrais-tu nous mettre le lien URL de ce tweeter pour qu'on puisse aller voir chez Solen lequel c'est exactement?

Merci
Do
modDIY

le Mar 12 Mai 2015 - 13:51
Super comme compte rendu.

Merci Robert Very Happy
robertG

le Mar 12 Mai 2015 - 14:25
pinnocchio a écrit:Salut Robert,

Pourrais-tu nous mettre le lien URL de ce tweeter pour qu'on puisse aller voir chez Solen lequel c'est exactement?

Merci
Do
Solen n'a pas exactement ce modèle... J'ai la version 3 avec la grille, voice coil en alu.

N26CR2-A

http://transducerlab.com/index.php?pag=pro&p=p&i=43
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant